Vous n'êtes pas identifié(e).
Punaise ! Ça sert à quoi d'avoir un avion aussi remplit, sans DME ? LOL
Donc comment je fais mon vol IFR moi ? Booouuuuh...Mais alors comment (en réel) on fait pour faire les SIDs et les STARs ?
Les DME/ADF ne sont pas nécessaires pour faire de l'IFR de plus, rien ne t'empêched e faire l'approche au GPS
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Les DME/ADF ne sont pas nécessaires pour faire de l'IFR de plus, rien ne t'empêched e faire l'approche au GPS
Euh... Toute la qualité de l'affirmation est dans le "rien" de l'expression "rien ne t'empêche".
Tout d'abord parle-t-on du réel ou du virtuel ? S'il s'agit du réel, je ne suis pas prêt de monter avec toi en avion !
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Ta phrase n'est carrément pas clair. Je la rappelle ici. "Les DME/ADF ne sont pas nécessaires pour faire de l'IFR de plus, rien ne t'empêched e faire l'approche au GPS" prête à confusion et peut laisser croire que tu affirmes qu'on peut faire toutes les approches IFR avec un GPS. "Rien" ne t'empêche ?
Évidement, les approches GNSS se font au GPS. Mais si le terrain n'a pas d'approche publiée GNSS et que les minimas qui t'intéressent sont ceux d'une VOR/DME par exemple (parce que la VOR a des minima supérieurs), tu ne vas pas pouvoir l'effectuer sans DME... même si (tu crois que) ton GPS va te donner la "bonne" info.
Mais de là , à écrire "rien ne t'empêche de faire l'approche au GPS" ne veut pas dire qu'on peut effectuer une VOR/DME avec un GPS uniquement sous prétexte qu'on peut y voir une radiale, une distance...
Mais d'ailleurs est-ce la distance au VOR, la distance au DME, au terrain, au seuil ou bien à la balise DME ? Et c'est là que le bas blesse. Comme le disait sur la PilotList (ou ailleurs je ne sais plus) à propos de ce même sujet, un instructeur FI/FAA, il existe plusieurs terrains où les informations DME sont adaptées (on pourrait presque écrire "truquées") pour donner telle ou telle valeur selon où se trouve réellement l'équipement (0 au seuil alors que le DME est situé par exemple à mi-piste).
Dernière modification par vbazillio (12-12-2009 21:12:49)
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A ma connaissance, il existe des approches IFR GPS et les instruments de bord certifiés qui vont avec
Pour la France, c'est pas encore d'actualité.
Mais ca le deviendra un jour !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Zangdaarr a écrit :A ma connaissance, il existe des approches IFR GPS et les instruments de bord certifiés qui vont avec
Pour la France, c'est pas encore d'actualité.
Mais ca le deviendra un jour !
Je ne suis peut etre pas au fait, mais les approches GNSS ce ne sont pas que des approches GPS sans aucun autre instruments que le boitier GPS "qui va bien" + une fonctionnalité RAIMS ?
Auquel cas il commence à en exister pas mal !!!
Et en "petit" avion, on peut aussi les voler (ex : les TB20 du SEFA qui font régulièrement des GNSS 09 à LFBZ).
A+, Antoine
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Attention cela dit les approches GPS complètes ne sont pas autorisées en france. Il faut forcément utiliser un "SDF" (step down Fix) pour vérifier la cohérence du truc. SDF basé sur une aide radio conventionnel.
Mon ancien club qui possédait un SR20 a demandé l'approbaton IFR de cet avion. La DGAC a répondu "non, il n'y a ni DME ni ADF. L'avion dans ces conditions n'est pas approuvé IFR".
Après tu "peux" en faire de l'IFR... Ca s'appel de l'IFR sauvage.
Après ça a aussi peut être évolué depuis...
Dernière modification par Degseth (15-12-2009 12:47:31)
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Zangdaarr a écrit :A ma connaissance, il existe des approches IFR GPS et les instruments de bord certifiés qui vont avec
Pour la France, c'est pas encore d'actualité.
Mais ca le deviendra un jour !
Si ça peut alimenter le débat. GNSS sur Melun (DME requis)
GNSS sur Beauvais
Dernière modification par vbazillio (15-12-2009 13:59:32)
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Le besoin de DME vient à cause de l'API ?
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Bonne question ?
Car si on veut se référer uniquement à son repère avec les minimas, il s'en sort trés bien.
Le SR22 + GARMIN avec son double système de protection sur le système éléctrique, se veut plus rassurant.
On autorise la nav IFR sur Victor Airways au GPS sans DME/ADF (l'IFR sauvage : bien trouvé comme expression !)
Je ne vois en quoi l'approche est génante ?
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Peut etre que j'ai faux ... Mais écrivons le quand meme :
on peut très bien faire une API au GPS seul. Seulement, la DGAC veut des DME et des ADF (elle doit toucher une commission, et puis les 900 € de classif annuelle devrait alors peut etre baisser). Donc ils font des API avec DME et/ou ADF.
A+, Antoine
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Oui, mais de plus, normalement pour une approche GPS, un point "SDF" est défini et tu dois vérifier la cohérence de hauteur et de position à ce point. Ce qui est tout à fait le genre de chose qui se font avec un DME.
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