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Salut :)
J'ai reçu récemment une brochure d'initiation au vol par la société Air et Compagnie, basée à Toussus le Noble. Ca l'air intéressant, et je voulais avoir votre avis sur cette société et ses formations, retours d'expérience, tout ça tout ça...
http://www.airetcompagnie.com/
Ils ont l'air spécialisé dans le moderne et les glass cockpits, ça me branche j'avoue :)
Merci :)
Software : FSX (SP2), Windows XP Pro (SP2), nVidia driver 182.50
Hardware : Core2Duo E8500, 2 GB RAM Corsair dual channel, Asus EN8800GTS 512 MB
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Ils ont l'air spécialisé dans le moderne et les glass cockpits, ça me branche j'avoue :)
Je confirme pour les machines de luxe :
Je ne les connais donc qu'en simple client loueur de machine et passager dans plusieurs de leur machine (C172 G1000, SR20 et 22).
Est-ce l'école ou la location qui t'intéresse ? Côté école, la question à se poser est de savoir si tu souhaites mettre plus cher de l'heure d'instruction dans une école ou bien adhérer à un profil aéroclub et avoir ainsi des coûts à l'heure moins élevé.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vincent :)
C'est l'école qui m'intéresse, car je ne suis pas du tout pilote (juste virtuel sur FS de temps en temps ), donc là je vais sans doute faire l'initiation de base dont j'ai reçu une brochure. Pour la suite, on verra :)
C'est quoi la différence entre école et aéroclub ?
Merci :)
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C'est quoi la différence entre école et aéroclub ?
Je réponds hors contexte d'A&E cité précédemment, car encore une fois, je ne suis pas client de l'école, juste indirectement loueur de machine(s) chez eux !
En étant saccarstique et en allant droit au but, je répondrais LE PRIX ! Communément, on constate que les couts à l'heure d'instruction sont plus élevés en école qu'en aéroclub. Mais on ne compare pas aussi deux choses similaires. Il s'agit de deux concepts différents qui se complètent, à mon avis.
Très globalement et généralement, une école/société doit gagner de l'argent et emploie des salariés. Tu trouveras donc des instructeurs salariés avec des horaires et un personnel d'encadrement lui aussi salarié. Se croise au sein de ces structures... des clients. Je schématise un peu. L'ambiance est donc "plutôt" commerciale. Tout cela dépendant énormément des hommes et des structures. C'est donc encore une fois une remarque générale que je formule ici pour que tu es des éléments de comparaison.
Dans un aéroclub on retrouve une structure associative où le plus généralement, on trouve des bénévoles du chef pilote au mécano (même s'il existe des aéroclub avec des instructeurs, chef pilote et secrétaire salarié... comme mon aéroclub). Là encore selon les structures on peut trouver des différences importantes et des aéroclubs qui ressemblent à des écoles ou des écoles qui ressemblent à des aéroclubs. Les horaires sont différents (personnel bénévole) et souvent on est dans un aéroclub pas seulement pour apprendre à voler ou voler tout court, mais aussi pour participer à la vie associative du club. Comme une association de... Scrabble ou de bridge par exemple. Les coûts sont généralement moins élevés (pas de recherche de bénéfice, loi 1901).
Il en faut pour tous les goûts. On peut imaginer un cadre dynamique aux horaires tordus qui a besoin de planifier ses heures d'instructions à l'avance. Il aime aussi les écrans de télé dans les avions (rien de péjoratif là -dedans, mes vidéos en sont la preuve et A&E et un bon exemple du créneau sur lequel il se place), n'aiment pas nettoyer les avions après le vol, ni les ranger et est prèt à payer pour cela peut-être un peu plus cher. Allez, zouuuuu, il sera plutôt séduit par une structure "école".
Inutile de continuer sur le côté aéroclub ? Chacun ses goûts et ses impératifs. Il faut dans les deux cas, si on le peut, entrer dans chacune de ses structures, rencontrer leurs animateurs, rencontrer son potentiel instructeur (celui avec lequel on va passer pas loin de 40h en environnement exigu !), discuter dans LE DETAIL de TOUS LES COUTS et se faire sa propre idée en fonction de ses contraintes, desiderata et moyen. J'ai eut location de passer du temps chez A&E et j'ai entendu des visiteurs poser des questions. Les mêmes que les tiennes et j'ai entendu les réponses. Elles étaient très honnêtes de mon point de vue, sans rien masquer en mettant en avant des arguments concrets laissant le "client" se faire son idée et en prenant le temps d'expliquer longuement "comment tout cela fonctionnait".
S'il y a d'autres questions, je suis sûr qu'on te répondra par ici ;-) Mais il te reste une chose à faire ! Filer dans un aéroclub et dans une école (au hasard A&E) et te faire ton idée !
J'aime bien les nouveaux aménagement chez A&E (ici les PC en libre service) très design et moderne
Dernière modification par vbazillio (12-12-2009 22:56:38)
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Merci pour cette réponse très instructive
Toi tu es dans quel club ? Basé où ? Aussi LFPN ?
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En fait il y a des sociétés qui louent leurs avions. Ces sociétés pour diversifier vont créer une école de pilotage, qui sera à par exemple 200€ de l'heure de vol.
Les aéro-club sont des associations de loi 1901, donc qui ne font pas de bénéfices ce qui te donne le un prix à l'heure de par exemple 100€.
Les avions seront tout aussi bien entretenu dans un club que dans une société, d'un point de vu navigation par exemple. Cependant ici tu vas probablement avoir une différence si un anémomètre tombe en panne dans un avion appartenant à la société, celui-ci va être changer plus rapidement que dans un aéroclub. Ce qui n'enlève rien à l'expertise et à l'habilitation du mécanicien.
Enfin dans un aéroclub c'est en général plus chaleureux que dans une société de location, qui dit plus chaleureux dit aussi participation à la vie du club ( lavage des avions, faire quelques courses pour le frigo du club, accueil et informations pour les personnes qui franchissent la porte d'entrée...)
Dernière modification par babar (12-12-2009 23:06:10)
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Mais il te reste une chose à faire ! Filer dans un aéroclub et dans une école (au hasard A&E) et te faire ton idée !
Je crois que c'est la meilleur réponse à ta question : se rendre sur place et voir où l'on se sent le mieux. Si dés l'accueil cela se passe mal, j'aurais tendance à dire qu'il y a peu de chance que cela s'améliore par la suite. Évidement il vaut mieux essayer de choisir un jour pas trop pluvieux (quoique si il y'a du monde et qu'il pleut : bon point !).
Perso le coté école/Kiloutou me rebute un peu. Maintenant je comprend que d'autres préfère cette formule. Lorsque je vais à l'aéroclub, je vais voler ET voir des amis. Effectivement il est de bon ton de participer à la vie du club : nettoyer le hangar, son avion après avoir volé, assurer la perm le dimanche 29 novembre quand il fait un temps de grenouille ... mais aussi les barbecue, les soirée diverse, les sorties entre membres du club, les stages enflammés, etc.
De plus il ne faut pas voir les aéroclubs comme en dessous d'une école pro. C'est juste différend et il faut surtout bien le choisir.
Autres point : Toussus c'est vraiment le Roissy de l'aviation légère. Sûr que cela entraine bien aux terrains complexes (second effet kisskool : ça entraine moins bien aux terrains en auto-info avec une piste de 600m), mais c'est aussi beaucoup plus cher, contraignants et quand même vachement encombré. J'habite à 10 minutes mais pourtant jamais il ne me viendrait à l'idée de voler là bas ... mais bon, c'est comme tout, ça peut plaire à d'autres.
Dernière modification par FlyingVomito (12-12-2009 23:57:03)
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J'ai reçu récemment une brochure d'initiation au vol par la société Air et Compagnie, basée à Toussus le Noble.
Autre différence qui explique pas mal de chose : il aurait été illégal pour un aéroclub d'envoyer une brochure de publicité (que l'on me reprenne si je dis une bêtise, mais il me semble)
Dernière modification par FlyingVomito (12-12-2009 23:43:12)
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ovh a écrit :J'ai reçu récemment une brochure d'initiation au vol par la société Air et Compagnie, basée à Toussus le Noble.
Autre différence qui explique pas mal de chose : il aurait été illégal pour un aéroclub d'envoyer une brochure de publicité (que l'on me reprenne si je dis une bêtise, mais il me semble)
Tu peux toutefois envoyer des brochures/flyers pour des manifestations type portes-ouvertes,etc... Viendez faire des baptêmes et tout.
Pas de la publicité au sens commercial du terme, mais pour faire venir du monde (et des adhérents potentiels).
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
pour compléter et quand on a le choix (ce n'est pas toujours le cas), globalement dans une école (sérieuse) tu achètes une formation souvent de type "all inclusive" et tu t'occupes de rien d'autre. Tu prends tes RV, tu as très peu d'annulations, tu bénéficies souvent d'une assurance "tous risques" lors de tes vols, de façon transparente. Le prix de l'heure de vol solo est comparable à machine comparable, mais le coût du double est facilement 50€ plus cher qu'un instructeur bénévole.
En club, il faut commencer par adhérer au club, adhérer à la FFA, verifier comment tu es couvert, par quelle assurance (le cas échéant prendre du complémentaire), et être assez tributaire des dispos des hommes ou de certains "privilèges de réservations"... Arriver mini 1h avant chaque vol, repartir 1h après. Mais l'ambiance est souvent plus conviviale bien qu'il existe toujours des contr'exemples dans les deux sens.
Le plus important c'est de pousser la porte, d'aller discuter avec les gens de l'ecole ou du club, de bien cerner ton profil et tes aspirations. Et quelques heures à hanter le tarmac devraient suffire à te faire une idée assez précise.
Bons vols
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Toi tu es dans quel club ? Basé où ? Aussi LFPN ?
Mon aéroclub historique est "Les Alcyons" à St-Cyr. J'ai un ami qui possède un Saratoga à Toussus. Je vole également avec des amis qui louent des machines chez A&E ou bien à des particuliers à Toussus et ailleurs.
Et pour la petite histoire, je fais plus d'heure par an maintenant dans un autre aéroclub (et c'est plutôt rare là où il se trouve), un peu plus loin de Toussus ;-), avec un peu plus de machines, pour des vols un peu plus longs : PlusOne Flying Club. Mais c'est une autre histoire déjà contées ici ;-)
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Bonjour a tous,
Pour repondre a ta question Ovh, je suis en formation C172 G1000 chez A&C et je ne peux que te conseiller cette ecole.
En quelques mots : Professionalisme et serieux, materiel recent et disponibilite des avions tres bonne.
A propos de l'ambiance, cela reste tres subjectif, apres avoir adhere a 4 ou 5 aeroclubs en Region Parisienne, en Bretagne et au Pays Basque, les ambiances etaient toutes differentes, et le plus souvent liees a la nature des hommes que l'on y recontre.
Concernant le prix, il faut etre conscient des le depart que le prix sera plus eleve qu'en aeroclub, les tarifs sont publics donc a toi de comparer, regarder et te faire un budget.
La reponse de C172 resume tres bien les differences et sa conclusion est la bonne, va faire un tour et prend la temperature :)
Pour une formation sur glass cockpit, tu n'as pas trop le choix, peu d'aeroclubs en ont pour l'instant. Donc la formule ecole devient vite incontournable.
Pour conclure, je dirai qu'au dela de la structure qui est tres importante, le "fit" avec l'instructeur (l'homme mais aussi sa methode) est pour moi primordiale.
Je te conseille, si tu le peux, une fois que tu as choisit les 2 strutures "finalistes", de faire un vol "initiation" avec l'instructeur que tu auras dans les deux cas. Rien de mieux pour te faire une idee.
Comme le dit Vincent si ton profil correspond
... Il aime aussi les écrans de télé dans les avions...
alors n'hesite pas
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