Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Comme chaque année lors des 1er jours de neige, je vais voler et admirer ma chère Lorraine sous son manteau blanc.
Contrairement à l'année précédente la neige est beaucoup plus important, je vais donc pour la 1ere fois rouger, décoller et me poser sur la neige.
Nous sommes samedi 1er jour de vacances scolaires, il fait super beau dehors, dans la voiture on peut lire une température de -15°C , Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu cela.
J'arrive au club avec un ami, un avion rentre de vol, 3 autres avions assez ancien font tourner leur moteur juste devant les hangars.
Mon avion n'est pas encore rentré, j'aurai l'avantage de ne pas avoir à le laisser chauffer 5min. Le temps d'échanger avec des membres du club, prendre un bon café et faire 2/3 photos, l'avion est de retour.
La vue de l'essence et du parking.
Le jolie taxiway pendant le roulage, ca ne glisse pas tant que cela en fait, la réchauffe est tirée car ça givre vite à -15°C. les essais moteur au point d'arrêt sont pas si simples car à 1800ft sur frein, l'avion glisse.
Aligné prêt au départ. J'ai tenté le puissance sur frein, impossible ca tient pas
De peur de chasser ou glisser on s'applique pour bien tenir l'axe et jouer le moins possible avec le palonnier, mais en fait l'avion tient bien sa trajectoire.
La Lorraine sous la neige, direction Nancy Essey pour un toucher, à 2500ft la température extérieur est de -20°C, la chauffage est tiré à fond, la réchaffe est tirée toutes les 5min par sécurité.
En courte sur Nancy Essey LFSN, la piste est verglassée. L'atterrissage se fait en douceur, par contre la roulette de nez vient vite toucher, car la neige nous freine assez fort. Remise des gaz et retour pour Lunéville.
En retour
Visuel sur le terrain, on s'intégre verticale le terrain 2500ft, cela nous permet d'une de connaitre les vents, d'éviter le traffic au décollage mais surtout admirer le terrain sous la neige. On distingue le point d'arrêt et le point de mise en puissance, les seuls endroits sans neige (en bas à gauche)
L'intégration se fait sans encombre, le zlin (photo au park) fait de la voltige au sud du terrain, sinon pas traffic à signaler.
En finale à Lunéville LFQC. Du fait que la piste est recouverte, un pilote non familié avec le terrain se poserai à chevale entre la piste et l'ancienne piste militaire, la notre ayant été refait au-dessus de l'ancienne et étant à moitié moins large
Je crois que c'est l'atterrissage que j'ai préféré le plus de tous ceux que j'ai fait. Le toucher des roues sur la neige est un vrai plaisir, une douceur parfaite, un vrai délice. J'avais envis de remettre les gaz pour me refaire un atterrissage . Le freinage naturel est super sympa également.
Et voila 33min de vol en cette période magique d'hiver.
Le reste des photos ICI
Pas besoin d'aller sur les altiports pour poser sur la neige
Quentin.B
Dernière modification par thepilote54 (21-12-2009 14:58:13)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Salut Quentin
Belles images . Moi, j'ai dû annuler mon vol prévu également samedi après-midi, une trentaine de centimètres de neige sur la piste et de bons coups de vent plein travers, c'était un peu trop pour moi ! Il faut dire qu'au-dessus du plateau, le porte-avions qui me sert d'aérodrome n'est pas un endroit privilégié en hiver !
Amitiés
Thierry
Hors ligne
Beau récit ! Merci du partage
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci pour les clichés
ça contraste avec mon vol d'hier
Sympa ça doit être de voler avec le paysage recouvert de neige ..... merci pour le partage
Bons vols
FIL
Hors ligne
Merci.
@thierry: Non mais Vesoul l'hiver il faut la qualif montagne pour s'y poser, et le reste du temps l'IFR, c'est pas un pays à VFR
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Merci.
@thierry: Non mais Vesoul l'hiver il faut la qualif montagne pour s'y poser, et le reste du temps l'IFR, c'est pas un pays à VFR
Parfois il fait beau !
=O=F
Hors ligne
Merci pour la balade et les photos, ça contraste avec les sudistes
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
salut Quentin,
de belles photos et un bon commentaire.
Concernant Vesoul ( salut Thierry..;) ) il en est souvent question dans nos communications entre Zinzins... n'est ce pas Quentin...=F
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Jean Pierre
Dernière modification par breton33 (26-12-2009 14:14:04)
Hors ligne
Supperbe de voir la région sous la neige, la prochaine fois, si passe tu passe vers Essey, j'habite dans l'Axe d'Approche de la piste 03 à Messein, fait un passage bas .
Je suis déjà passé à Luneville avec mes enfants pour qu'ils approchent les avions, c'est un beau petit aérodrome... belle instalation un peu vieillissante, mais il y a pas beaucoup d'aide pour la petite aviation en France.
Bonne fêtes
Eric
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
Hors ligne
LoL Jean-Pierre, on en parle au sujet des factures de pétrol, car on perd toujours l'adresse de Thierry
@Icaore: Oh J'y repasserai ça s'est certain.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne