#1 [↑][↓] 23-12-2009 19:52:24

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

[FS9] implanter une piste

[b]Bonsoir,
Quel(s) logiciel(s) dois-je utiliser pour implanter une piste basique en herbe, le même modèle que celui des petites plates-formes de FS9, sans batiments, le rectangle vert avec l'herbe jaunie aux passages des roues que nous utilisons tous ici.
Je souhaite créer la piste DFCI qui existe dans le massif de la gardiole au nord est de sète.
bonnes fêtes de fin d'année à vous tous!


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-12-2009 20:14:49

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Bonjour !

Afcad bien sûr !

Bonne soirée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-12-2009 22:43:46

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9] implanter une piste

Ti Loup a Ă©crit :

Bonjour !

Afcad bien sûr !

Bonne soirée !

Salut l'ami
Bonne année à toi..
Et joyeux Noël dans ton beau pays..la bas si loin.. solv_gif
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-12-2009 10:18:49

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

merci et joyeux noël. Soyez vigilants, le père noël vole à vue et il se fait vieux!


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-12-2009 12:26:25

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [FS9] implanter une piste

birdy a Ă©crit :

[b]Bonsoir,
Quel(s) logiciel(s) dois-je utiliser pour implanter une piste basique en herbe, le même modèle que celui des petites plates-formes de FS9, sans batiments, le rectangle vert avec l'herbe jaunie aux passages des roues que nous utilisons tous ici.
Je souhaite créer la piste DFCI qui existe dans le massif de la gardiole au nord est de sète.
bonnes fêtes de fin d'année à vous tous!

ADE fait aussi parfaitement l'affaire car en plus tu peux placer des objets, par exemple un petit cabanon avé 2 ou 3 tables car je suppose qu'au nord de Sète on boit l'apéro non...;-)

De plus je ne vois rien qui porte le code DFCI dans le secteur (recherche avec Nav2000.com qui permet quand même de trouver des pistes pour le posé des cigognes en période de migration=V)

Par contre avec google map on voit trés bien cette piste...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-12-2009 01:04:18

papyvelo56
Membre
Lieu : 56110 GOURIN (BRETAGNE)
Inscription : 15-04-2009
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FS9] implanter une piste

Bonsoir GĂ©rard,
Si tu peux te procurer le logiciel français Airport, qui emploie SCASM, c'est le meilleur pour FS9. Et le logiciel EOD pour les bâtiments. Mais ils ne sont pas compatibles avec FSX.
Cordialement,
Pierre

Hors ligne

#7 [↑][↓] 25-12-2009 12:02:37

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [FS9] implanter une piste

papyvelo56 a Ă©crit :

Bonsoir GĂ©rard,
Si tu peux te procurer le logiciel français Airport, qui emploie SCASM, c'est le meilleur pour FS9. Et le logiciel EOD pour les bâtiments. Mais ils ne sont pas compatibles avec FSX.
Cordialement,
Pierre

Et bien grand merci Pierre pour ce rappel, il me semble que Airport est un descendant de la série de Pascal Méziat, qui a énormément fait pour FS depuis la version FS5 peut être même la 4.
Je me souviens que nous n'avions pas d'interface graphique, tout n'Ă©tait que lignes de commandes...
Il y aussi SceneGenX compatible pour les deux simus, enfin bon y en a une floppée d'outils de conception, il faut trouver celui qui correspond à nos besoins sans trop rentrer dans le sophistiqué je crois ;-)

Il y a aussi avec l'outil "recherche" du forum le moyen de trouver (en principe) ce que l'on cherche...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#8 [↑][↓] 25-12-2009 20:01:50

Green51
Membre
Lieu : LFSR forever
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Salut à tous et bon Noël,

pour compléter la réponse de Gérard, il existe une version graphique d'Airport : Airport for Windows ; celui avec lequel j'ai commencé puis je suis passé à SceneGenX, puis ADE et enfin AFX qui est payant.

AFCAD et Airport : bien mais pas de possibilité de fond photo pour placer précisément les éléments ;

SGX bien, possibilité de placer une image de fond mais placement de celle-ci pas évident (on joue sur des % de zoom), exporte en xml et compatibilité FSX (SP1 au moins, pas de mise à jour depuis ... un temps certain) ;

ADE :  en constante Ă©volution, correction des bugs au fur et Ă  mesure ; la dernière version est bien stable, compatible FS9 et FSX SP2, placement d'image de fond en utilisant les coordonnĂ©es NE/SW (assez fastoche en utilisant la technique pour SBuilderX, voir sur le site PTSim). C'est AMHA le plus abouti en free et mĂŞme supĂ©rieur Ă  AFX qui, lui, utilise un compilateur maison (comme AFCAD). 

Qui peut le plus, peut le moins, autant utiliser ADE. Si on a touché un peu à AFCAD, on n'est pas dépaysé par l'interface.

J'ai quelques réticences à conseiller Airport et SGX qui sont "datés" et pas exempts d'instabilités (Visual Basic ?), du moins sur des petites configs (1Go de RAM) ; cela ressemble à des "fuites de mémoire" : occupation mémoire augmentant au fil de l'utilisation jusqu'au plantage ; donc attention aux sauvegardes et ne pas hésiter à redémarrer le programme.

Si ça peut t'aider, Birdy...


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-12-2009 12:34:40

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

bonjour Ă  tous et merci pour les infos. Je me dĂ©cide donc Ă  franchir le pas  : essayer de crĂ©er! DFCI n'est pas un code OACI, ( en france nous sommes en LFxx ou 4 chiffres dont 2 pour le dĂ©partement pour les petites plate-formes ULM )mais veut simplement dire dĂ©fence contre les incendies. Cette piste effectivement visible sur google , n'est pas rĂ©fĂ©rencĂ©e sur les cartes aĂ©ro du moins celles en ma possession. Elle comporte de mĂ©moire deux ou 3 grosses citernes et doit permettre aus canadairs de faire  le plein, quand les conditions ailleurs ne sont pas bonnes. Je vais donc  tester les diffĂ©rents logiciels que vous me conseiller sur cette scène qui devrait ĂŞtre simple, mais....... le premier bgl crĂ©er dans un fichier scènery, avec AFCAD et dĂ©clarĂ© dans un fichier "la gardiole dfci" dans la bibliothèque des dĂ©cors ne change rien, après redĂ©marrage. Je vais donc augmenter lĂ©gèrement l'altitude du point de rĂ©fĂ©rence, la piste est peut-ĂŞtre "ensevelie". je vous tiens au courant ici. Bonne prolongation de NoĂ«l!


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-12-2009 22:38:54

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [FS9] implanter une piste

birdy a Ă©crit :

bonjour Ă  tous et merci pour les infos. Je me dĂ©cide donc Ă  franchir le pas  : essayer de crĂ©er! DFCI n'est pas un code OACI, ( en france nous sommes en LFxx ou 4 chiffres dont 2 pour le dĂ©partement pour les petites plate-formes ULM )mais veut simplement dire dĂ©fence contre les incendies. Cette piste effectivement visible sur google , n'est pas rĂ©fĂ©rencĂ©e sur les cartes aĂ©ro du moins celles en ma possession. Elle comporte de mĂ©moire deux ou 3 grosses citernes et doit permettre aus canadairs de faire  le plein, quand les conditions ailleurs ne sont pas bonnes. Je vais donc  tester les diffĂ©rents logiciels que vous me conseiller sur cette scène qui devrait ĂŞtre simple, mais....... le premier bgl crĂ©er dans un fichier scènery, avec AFCAD et dĂ©clarĂ© dans un fichier "la gardiole dfci" dans la bibliothèque des dĂ©cors ne change rien, après redĂ©marrage. Je vais donc augmenter lĂ©gèrement l'altitude du point de rĂ©fĂ©rence, la piste est peut-ĂŞtre "ensevelie". je vous tiens au courant ici. Bonne prolongation de NoĂ«l!

Je te suggère de faire un "flatten" (zone délimitée aplanie à une altitude donnée) de la zone que tu veux traiter et de coller ta piste dessus, ainsi tu n'auras pas de soucis de "flottement".
En plus si vous jouez à plusieurs, par exemple pour faire des rotations de Canadairs, en multijoueurs vous aurez tous vos zincs bien posés au sol et pas un peu enfoncé pour les uns ou un peu en l'air pour les autres.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#11 [↑][↓] 26-12-2009 23:19:18

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Bonjour !

birdy a Ă©crit :

Je vais donc augmenter légèrement l'altitude du point de référence, la piste est peut-être "ensevelie".

Pour connaître l'élévation exacte, tu poses le Cessna 172 d'origine, en mode Slew, tu notes l'altitude, et tu enlèves à cette altitude 3,7 pieds.

Pour revenir aux outils de conception de scènes, ceux cités (Airport, Scasm, EOD) sont certes compatibles FS9, mais pas du tout optimisés : perte de FPS assurée...
Si les scènes d'origine de FS9 ont été créées avec Gmax, ça n'est pas par hasard...

Bonne soirée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 27-12-2009 09:52:06

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Bonjour,
ça y est... la piste est bien calée au sol, ça ne flotte pas, les QFU conformes à la réalité. Il me reste à poser 3 grosses citernes et trouver le moyen de remplacer les bouleaux de bordures de piste par des essences plus méridionnales et effectivement pourquoi pas le petit cabanon pour l'apéro! J'ai galéré un peu, logiciel en anglais, mais très satisfait d'avoir réussi ma première modeste création, ça donne envie de continuer... bon dimanche


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#13 [↑][↓] 27-12-2009 17:52:41

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [FS9] implanter une piste

birdy a Ă©crit :

Bonjour,
ça y est... la piste est bien calée au sol, ça ne flotte pas, les QFU conformes à la réalité. Il me reste à poser 3 grosses citernes et trouver le moyen de remplacer les bouleaux de bordures de piste par des essences plus méridionnales et effectivement pourquoi pas le petit cabanon pour l'apéro! J'ai galéré un peu, logiciel en anglais, mais très satisfait d'avoir réussi ma première modeste création, ça donne envie de continuer... bon dimanche

Bravo et content pour toi, pour placer des objets, j'utilise Instant Scenery de Flight 1 Ă  15 euros.
Il fonctionne en module de FS9, et utilise toutes les librairies style RWY12, EzScenery, VOZ UKVFR etc...

Bien entendu il en existe des gratuits, j'utilise aussi RWY 12 Object Placer( free), mais il est nettement moins pratique que le précédent.

Pour la fluidité, aucun soucis tant que l'on reste dans la conception amateur, et le plus gourmand dans les objets ce sont les barrières (fences) au final, incroyable que ces bouts de fils de fer soient aussi bouffeurs de ressources wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#14 [↑][↓] 27-12-2009 19:03:24

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Merci GĂ©rard, je vais essayer tes propositions, car je me suis casser les dents tout l'après -midi sur les logiciels prĂ©cĂ©dents du post et mĂŞme pas une manche Ă  air installĂ©e. Tous ces logiciels en anglais pas facile, et les messages d'erreur in english, .... se faire engueuler sans comprendre, je ne suis pas assez zen pour ça. A quand le logiciel qui d'un simple clic nous permettra de mettre un objet  dans FS. Je ne demande pas grand chose deux citernes et une "biroute".En fait il me faudrait un tuto du style : crĂ©ation de scène pour les nuls, peut-ĂŞtre existe-t-il, encore faut-il rentrer dans les moteurs de recherche les mots clefs qui vont bien.  Bon par ta rĂ©ponse, je crois comprendre qu'il faut avant tout que j'installe une de ces librairies sur le disque dur : les librairies style RWY12, EzScenery, VOZ UKVFR etc... on ne peut pas prendre un objet individuellement en ligne?  Que j'aimerai un logiciel bien french=@, une bonne appelation contrĂ´lĂ©e de chez nous, mais un tout chti logiciel de pays...bonne soirĂ©e, le cabanon n'est pas encore crĂ©e sur le massif de la Gardiole mais cela ne va pas m'empĂŞcher d'aller prendre l'apĂ©ro! solv_gif


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#15 [↑][↓] 27-12-2009 20:27:31

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [FS9] implanter une piste

on ne peut pas prendre un objet individuellement en ligne?  Que j'aimerai un logiciel bien french=@, une bonne appelation contrĂ´lĂ©e de chez nous, mais un tout chti logiciel de pays...bonne soirĂ©e, le cabanon n'est pas encore crĂ©e sur le massif de la Gardiole mais cela ne va pas m'empĂŞcher d'aller prendre l'apĂ©ro!

Généralement les objets individuels, sont fait pour être intégré dans une librairie existante.
Un objet précis idéal sera difficile à trouver, mais avec les librairies citées plus haut on a de quoi faire.
Et puis quand on commence Ă  bricoler une scĂ©nette comme celle que tu veux rĂ©aliser, le virus s'attrape vite et on veut par exemple ajouter un camion citerne carburant, (et oui les canadairs ça transporte de la flotte, mais ça carbure pas avec)  wink on veut mettre la barrière qui va bien, la petite haie qui longe le chemin d'accĂ©s et hop on rentre dans le système...
Donc les librairies d'objets sont indispensables.
Ensuite effectivement comme (presque) tout est en anglais, on tâtonne, mais c'est intuitif malgré tout, après les balbutiements ça devient la routine.

Pour illustrer le genre d'objet que l'on trouve:
Un petit cabanon au bord de l'eau, on regarde si les truites gobent pendant que le casse-croûte chauffe.;-)
cabanon_lac.jpg


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#16 [↑][↓] 28-12-2009 20:02:14

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

Gérard, ton cabanon est vraiment chouette, je commande les planches et les clous, je te ferai une capture d'écran de la gardiole DFCI si j'arrive à placer mes objets. bonne soirée.


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

#17 [↑][↓] 28-12-2009 21:21:28

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

....et ensuite vient l'accoutumance, le manque terrible, toujours plus d'objets, sinon c'est la fièvre et le dĂ©lire...et un jour on ne trouve pas l'objet  souhaitĂ©, on ouvre Gmax....lĂ , c'est foutu, plus d'espoir de s'en sortir...=V

FS9 / Pointe-Ă -Pitre :

[img align=C]http://img706.imageshack.us/img706/2172/fs905.jpg[/img]

Bonne soirée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 29-12-2009 09:33:41

birdy
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] implanter une piste

...un vrai paradis effectivement, pour arrêter peut-on s'inscrire au groupe des scénaristes anonymes, car je sens l'addiction qui se profile à l'horizion....et comme dans la chanson le résultat est là "il est libre Gmax... y en a même qui l'ont vu voler" solv_gif bonne journée ou bonne soirée suivant votre fuseau horaire!


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

Pied de page des forums