Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pour tous ceux qui sont qui sont abonné à la pilotelist auront sûrement vu la vidéo mais en voyant ça je m'imaginais pas que c'était faisable
La suite en image : http://www.dailymotion.com/related/x1064i_transall-au-decolage_sport/video/x26j25_barrique_extreme?from=rss
Hors ligne
Combinaison ANTI-G Recommandée :lol:
Dernière modification par FS2PROD (22-04-2008 23:22:54)
Dans la vidéo de présentation du MARKS 2005 il y en avait un qui faisait un tonneau aussi nan ? Ou un Casa je pense ...
Hors ligne
La barrique est une figure (c'est pas de la voltige !) qui passe avec absolument TOUS les avions.
Si elle est bien faite (et on n'insistera jamais assez sur ce point), il n'y a aucune contrainte de structure particulière (donc pas de combinaison anti-g, les g maxis se situent entre 1,5 et 2 lors de la ressource finale, pas de quoi fouetter un chat, sachant très bien que tous les avions certifiés ont une enveloppe opérationnelle allant au moins à 2,5g), il n'y a pas de problème particulier d'alimentation en carburant, en hydraulique, etc.
Là où ça peut se gâter, c'est si elle est loupée, ou pire, si elle est interrompue en cours de route.
Un grand nombre d'avions de ligne en ont fait, soit en cours de vols de certification, soit en cours de vols spéciaux, sans aucun problème.
Bee Gee vous fournira des explications bien plus complètes, ainsi que les liens vers des vidéos de 707 en train de passer la barrique en public, et même une barrique avec service de thé en même temps...
A noter que certains avions modernes, avec commandes de vol électriques, ont des protection empêchant des inclinaisons élevées, ce qui ne veut pas dire que sur le plan aérodynamique l'avion serait incapable de faire cette figure.
C'est joli et impressionnant si l'avion est gros, mais c'est une figure tout à fait classique.
Hors ligne
http://uk.youtube.com/watch?v=WJ546BEps-M
Comme dit Pierre320 tourner une barrique, barrel roll en breton, est très facile.... si on sait faire, donc méfiance pour ceux qui volent en réel de ne pas tenter ce genre de manoeuvre sans une formation minimum ou tout au moins une réflexion minimum, nombre de pilotes qui ont voulus improviser se sont fait peur, voire tués sur cette figure par dépassement du domaine de vol ou par percussion de la planète...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Effectivement,
Je confirme ce que dit Bee Gee, beaucoup de gens tentent la barrique sans avoir préparé la chose et finisse par faire ce qu'on appelait dans l'armée la barrique qui tue, ou l'avion finit avec une attitude de 50° à piquer et qu'il est trop tard pour redresser ou qui prend trop de vitesse (beaucoup de blaireaux ont dépassé la VNE comme ça) et qui finit avec un over G et la perte des ailes lors de la ressource.
Surtout sur certains avions d'aéroclub qui n'ont pas un taux de roulis très élevé où, une fois que la figure est mal engagée, il devient difficile de s'en sortir.
Hors ligne
Ne jamais tenter cette manoeuvre sur un DR400, c'est 1000 fois plus difficile à faire que sur un Extra et 1000 fois plus dangereux, le Dr400 a un taux de roulis faible, cela a été voulu par Pierre Robin afin de dissuader les acrobates amateurs de faire des couillonneries sur ses avions. Pour la petite histoire Léon Biancotto, notre meilleur pilote de voltige des années 50, après un essai d'un proto de ne je ne sais plus quel DR, voulait emmener cet avion aux championnats du monde de voltige de Bratislava 1960, tellement il trouvait cet avion supérieur au Nord 3202, ce dernier l'a malheureusment tué cet année là .
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Biancotto
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Voila la video de Bob Hoover versant du thé et faisant un tonneau!!
http://uk.youtube.com/watch?v=9ZBcapxGHjE
Francois
Petite devinette subsidiaire :
De toutes les figures montrées dans cette vidéo, quelle est celle qui esquinte le plus l'avion ?
Hors ligne
ou lorsqu'il tourne de gauche à droite pas bon pour la dérive...
Oui, c'est bien celle-là .
La figure où l'avion se dandine de droite à gauche.
Mais ce n'est pas pour la dérive (quoi que... si la vitesse est élevée, le pied de dérive n'aime pas ça).
Mais c'est surtout pour les arbres d'hélices, les boîtes de transmission et les batis moteurs.
En effet, les hélices tournant à grande vitesse ont un couple gyroscopique important.
Elles sont donc réticentes à des changements rapides d'attitude, de cap, etc.
Et quand l'avion fait de telles évolutions, les efforts sur les arbres, paliers, supports, etc, sont importants.
CEt effet est également très important sur les réacteurs équipés de grosses soufflantes.
A tel point que lorsqu'on fait des virages au sol, on doit limiter le régime de rotation des moteurs.
Hors ligne
5 litres de super offert à celui qui fait la même chose avec
un plat de spaghetti bolo sur le tableau de bord.
Dernière modification par djije (24-04-2008 10:24:42)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
5 litres de super offert à celui qui fait la même chose avec
un plat de spaghetti bolo sur le tableau de bord.
Il risque de plus voir grand chose s'il en fou à côté
Hors ligne
http://uk.youtube.com/watch?v=WJ546BEps-M
Comme dit Pierre320 tourner une barrique, barrel roll en breton, est très facile.... si on sait faire, donc méfiance pour ceux qui volent en réel de ne pas tenter ce genre de manoeuvre sans une formation minimum ou tout au moins une réflexion minimum, nombre de pilotes qui ont voulus improviser se sont fait peur, voire tués sur cette figure par dépassement du domaine de vol ou par percussion de la planète...
Sur un de mes livres, il y a plusieurs pages sur le fameux tonneau du 707 , c'est très intéressant !
http://img124.imageshack.us/img124/6233/pict0013rk2.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/9125/pict0014uw7.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/3406/pict0015pp3.jpg
http://img247.imageshack.us/img247/2575/pict0016tt9.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/8837/pict0017qa5.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/6480/pict0018ww4.jpg
P.S. Excusez moi pour la qualité, il faut zoomer avec l'aperçu Windows ou directement avec Firefox
Dernière modification par Jejoff (25-04-2008 10:26:41)
Hors ligne
Pages : 1