Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et à toutes.
Ce soir, en lisant un livre sur l'évolution de l'aéronautique au cours du temps, j'ai découvert la propulsion musculaire. "La propulsion musculaire, mais c'est quoi ?" demanderont les moins perspicaces ! Il s'agit de l'unique utilisation de l'énergie fournie par les muscles du corps humain... Et il se trouve que, depuis les années 80, grâce au MIT (Massachusetts Institut of Technology), il est possible de voler à la seule force de ses jambes ! Si si je vous assure ! Il s'agit simplement de pédaler, comme sur un vélo, pour faire tourner une hélice de très grande surface, donc à la poussée relativement élevée, à la seule force des jambes. Quelques vols plus ou moins longs ont déjà été effectués, des recherches sont toujours en cours sur un type d'appareils qui pourrait bien devenir l'aviation civile voir militaire de demain, le seul carburant étant l'eau que doit boire le pilote pour se désaltérer... Que de belles choses en perspective alors !
Mais figurez vous que ce n'est pas tout... La seule force des jambes étant assez faible, l'appareil doit être allégé au maximum, ce qui devrait réduire considérablement son coût de fabrication, en comparé d'autres appareils à propulsion thermique ou électriques (voir aux planeurs). Un seul bémol : Il ne faut pas s'attendre à des records de vitesse, mais bon... Tout vient à point à qui sait attendre !
Quelques images d'appareils déjà testés :
Le Vélaire 89 :
Un plan de fabrication de cet appareil est d'ailleurs disponible librement sur la toile, pour les intéressés, tout se passe ici.
Le Gossamer-Albatross :
Le Pelargos :
Le Musculair :
Enfin pour finir, voici quelques petites vidéos qui agrémenteront le sujet !
http://www.youtube.com/watch?v=l131fSveof8
http://video.google.com/videoplay?docid=-1638710914506519616#
http://video.google.com/videoplay?docid=-1638710914506519616#docid=995923365366316334
A bientôt !
Nely.
Dernière modification par Nely (04-01-2010 05:14:42)
Hors ligne
Il faut être un athlète accompli pour espérer franchir la Manche avec un ultra léger, alors permet moi de douter du fait que ceci puisse constituer un avenir pour l'aviation civile... à moins de brûler du muscle au sens propre du terme
Hors ligne
Le pilote du Pelargos a le molet bien galbé, condition sine qua non pour faire voler le bidule
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Et pourquoi pas ? N'importe qui peut bien pédaler sur un vélo, la technique peut très bien évoluer avec le temps pour permettre un effort moins intense ! Je n'ai jamais parlé de traversée de la manche pour ma part, mais il pourrait par exemple constituer un substitut aux moto-planeurs couteux et pollueurs, avec le développement !
Accessible ou pas, personnellement je trouve l'invention assez géniale.
Dernière modification par Nely (04-01-2010 07:34:58)
Hors ligne
Pour faire beaucoup de vélo, je sais à quel point faire 80km sur un terrain "un peu" valloné, peut être épuisant, voir se transformer en véritable torture.
Je ne sais pas si tu te rends compte de la différence de trainée entre un vélaire 89 et la résultante trainée + composante horizontale du poids dans une montée à 10% ....
Sincérement je ne sais même pas si je serais capable de faire décoller le machin.
Hors ligne
sinon il restera l'élastique géant...
Gâre à la chûte car les attérissages ne seront ni remboursés ni échangés en cas de mauvais calcul de trajectoire
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Peut-être, peut-être pas, l'avenir nous le dira ! :)
Pas besoin d'attendre l'avenir, les calculs énergétiques à faire pour soulever un objet de terre sont simple à faire... à moins qu'on ne fasse des miracles sur la trainée à l'avenir, ce qui me surprendrait.
Hors ligne
Lance Armstrong n'aurait aucun problème à décoller avec une pente de 10 %
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Il faut être un athlète accompli pour espérer franchir la Manche avec un ultra léger, alors permet moi de douter du fait que ceci puisse constituer un avenir pour l'aviation civile... à moins de brûler du muscle au sens propre du terme
C'est une idée, des pédales devant chaque sieges passager et les hotesses habillées en cuir tenu extra light dans les allées avec un fouet comme au temp des galéres...
Salut à tous
Eric
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
Hors ligne
Franchement, je garde mon planeur. Utiliser la force des courants ascendants ça coûte pas plus cher que celles des muscles, se taper des pointes à 250km/h, faire de la voltige, voler des journées entières les jours de beau temps, je pense pas que c'est faisable en pédalant.
Hors ligne