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hmmmm
Ils oublient de dire que le Grippen n'a pas beaucoup d'espérance de vie pour cause d'autonomie très limitée (pour un pays comme le Brésil qui fait 6 fois la France ça me parait suspect...). En revanche le "vieux" F18 doit en être à un standard 6 ou 7 et maintenant tout dépend s'il s'agira de super hornet ou des anciens hornet...
En même temps, les USA ne proposent pas le F35... pas fous les commerciaux ! Ils connaissent le budget brésilien !
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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hmmmm
Ils oublient de dire que le Grippen n'a pas beaucoup d'espérance de vie pour cause d'autonomie très limitée (pour un pays comme le Brésil qui fait 6 fois la France ça me parait suspect...). En revanche le "vieux" F18 doit en être à un standard 6 ou 7 et maintenant tout dépend s'il s'agira de super hornet ou des anciens hornet...
En même temps, les USA ne proposent pas le F35... pas fous les commerciaux ! Ils connaissent le budget brésilien !
Tu oublis de dire que le Rafale a aussi une autonomie ridicule qui l'oblige à s'encombrer d'énormes bidons et d'investir dans un sérieux système de ravitaillement en vol.
Sinon, suis d'accord avec toi, le Brésil aurait tout intérêt à invertir dans du Super Hornet (l'ancien est franchement réservé aux pays de troisième zone qui les acceptent en seconde voire troisième main).
La fanfaronnade de Sarko me paraissait totalement déplacé à l'époque de cette promesse que seules les médias ont cru.
Le Rafale n'est clairement pas adapté au Brésil: pour le même prix, ils peuvent avoir soi un avion réellement adapté à leurs besoins (F18), soit beaucoup plus de Grippen (qui moins chers, remplaceront beaucoup plus vite la flotte actuelle).
Sur un tel sujet, même Lula va devoir s'écraser face à ses militaires.
La France va décidément payer cher d'avoir conçu un avion trop petit et absolument invendable.
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En plus de penser à l'autonomie de l'avion qui devra équiper l'armée, moi je pense aussi, et surtout, au climat brésilien extrêmement humide par endroit. Souvenez-vous donc des Crusader philippins qui ont été mis hors d'état de voler en quelques mois à cause du climat tropical. Un bi-réacteur semble, pour les longues patrouilles, un bon choix.
Mais je prends la précaution de ne pas m'exprimer là -dessus .
Bonne journée
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Si les brésiliens veulent un monoréacteur moins cher que le Raffale, La France peut proposer une licence de fabrication pour un 2000 modernisé avec en partie l'avionic et le systéme d'arme non nucléaire du raffale... je lui trouve un numéro le 2000.50. Pour une tropicalisation, il existe d'exelente enceinte climatique ou les essais matériaux en local, tient !!! Non l'idée serait trop pertinante pour les ... de papolitech ...mais bon la qualité c'est ...l' amélioration continue. Un Dassault avec licence de Fabrication est le meilleur choix pour l'indépendance de l'armée de l'air du brésil. Celà ne remet pas en cause les qualités du Hornet... ou du F16 qui n'est pas dans la course ?
Bonsoir Eric
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
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Si les brésiliens veulent un monoréacteur moins cher que le Raffale, La France peut proposer une licence de fabrication pour un 2000 modernisé avec en partie l'avionic et le systéme d'arme non nucléaire du raffale... je lui trouve un numéro le 2000.50. Pour une tropicalisation, il existe d'exelente enceinte climatique ou les essais matériaux en local, tient !!! Non l'idée serait trop pertinante pour les ... de papolitech ...mais bon la qualité c'est ...l' amélioration continue. Un Dassault avec licence de Fabrication est le meilleur choix pour l'indépendance de l'armée de l'air du brésil. Celà ne remet pas en cause les qualités du Hornet... ou du F16 qui n'est pas dans la course ?
Bonsoir Eric
Le 2000 n'est plus à la page pas seulement sur l'avionic. Il n'a pas du tout les qualités manœuvrières des avions d'armes récents. On le remarque très facilement dans les show aériens où il semble incapable des manœuvres à basse vitesse dans un mouchoir (pas de profil canard, pas de géométrie instable gérée par commandes électriques).
Le deuxième problème provient du réacteur M53 qui est aujourd'hui de conception ancienne. Il se montre gourmand en carburant. Son cout et sa fréquence d'entretient plombe aujourd'hui l'armée de l'air (on en parle comme d'une véritable usine à gaz). On voit très mal la SNECMA investir dans un nouveau moteur, même dans une version amélioré du M53.
Dernière modification par oiseau canari (06-01-2010 00:08:37)
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C'est pas possible ! Encore !
Le Pentagone qui ne choisie plus l'A330 tanker, les brésiliens qui préfèrent le Gripen et le F-18 au Rafale et Airbus qui compte abandonner le programme A400M si il n'y a pas d'investissement sérieux (là pour info)...
Faut-il réapprendre à vendre nos technologies militaires ?
a+
Dernière modification par Val77 (06-01-2010 00:50:39)
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Icare a écrit :Si les brésiliens veulent un monoréacteur moins cher que le Raffale, La France peut proposer une licence de fabrication pour un 2000 modernisé avec en partie l'avionic et le systéme d'arme non nucléaire du raffale... je lui trouve un numéro le 2000.50. Pour une tropicalisation, il existe d'exelente enceinte climatique ou les essais matériaux en local, tient !!! Non l'idée serait trop pertinante pour les ... de papolitech ...mais bon la qualité c'est ...l' amélioration continue. Un Dassault avec licence de Fabrication est le meilleur choix pour l'indépendance de l'armée de l'air du brésil. Celà ne remet pas en cause les qualités du Hornet... ou du F16 qui n'est pas dans la course ?
Bonsoir EricLe 2000 n'est plus à la page pas seulement sur l'avionic. Il n'a pas du tout les qualités manœuvrières des avions d'armes récents. On le remarque très facilement dans les show aériens où il semble incapable des manœuvres à basse vitesse dans un mouchoir (pas de profil canard, pas de géométrie instable gérée par commandes électriques).
Le deuxième problème provient du réacteur M53 qui est aujourd'hui de conception ancienne. Il se montre gourmand en carburant. Son cout et sa fréquence d'entretient plombe aujourd'hui l'armée de l'air (on en parle comme d'une véritable usine à gaz). On voit très mal la SNECMA investir dans un nouveau moteur, même dans une version amélioré du M53.
Je sais que le 2000 n'est plus au catalogue...
Etonnant, que le 2000 mono réacteur puisse consomer plus qu'un raffale et que les prix globaux de son entretien soit plus important...sans compter l'amortissement de l'achat par différence de prix et les possibilités de vente à l'export d'un avion moins cher sur des clients qui pourraient ce tourner vers des avions moins coûteux.
Tout les états ne pouront se payer des biréacteurs et il n'ont pas forcément besoin d'un avion dernier modéle pour assurer des missions plus simple que celle de l'armée de l'air et le 2000 est une plateforme d'arme déjà extrémement sophistiquée, méme comparé au Grippen plus récent qui à mon avis ne tient pas la comparaison... méme le F16 sur certains points...
Concernant son réacteur si il est proposé aux brésiliens de leur vendre une license de fabrication du 2000 avec assistance technique pour sa modernisation... les Israêliens avait bien amélioré les propulsseurs des Kirfs "Mirage III"... c'est peut être une possibilité pour proposer un autre choix que le raffale si les brésiliens se tournaient vers le grippen, avion moins cher.
Serait il pas possible de vectoriser partiellement le propulsseur ? pour améliorer la maneuvrabilité de l'avion qui en vol lent est bien plus étonnant qu'il ni parrait... Bon je suis qu'un poéte !
EL'.T
Dernière modification par Icare (06-01-2010 01:53:29)
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
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oiseau canari a écrit :Icare a écrit :Si les brésiliens veulent un monoréacteur moins cher que le Raffale, La France peut proposer une licence de fabrication pour un 2000 modernisé avec en partie l'avionic et le systéme d'arme non nucléaire du raffale... je lui trouve un numéro le 2000.50. Pour une tropicalisation, il existe d'exelente enceinte climatique ou les essais matériaux en local, tient !!! Non l'idée serait trop pertinante pour les ... de papolitech ...mais bon la qualité c'est ...l' amélioration continue. Un Dassault avec licence de Fabrication est le meilleur choix pour l'indépendance de l'armée de l'air du brésil. Celà ne remet pas en cause les qualités du Hornet... ou du F16 qui n'est pas dans la course ?
Bonsoir EricLe 2000 n'est plus à la page pas seulement sur l'avionic. Il n'a pas du tout les qualités manœuvrières des avions d'armes récents. On le remarque très facilement dans les show aériens où il semble incapable des manœuvres à basse vitesse dans un mouchoir (pas de profil canard, pas de géométrie instable gérée par commandes électriques).
Le deuxième problème provient du réacteur M53 qui est aujourd'hui de conception ancienne. Il se montre gourmand en carburant. Son cout et sa fréquence d'entretient plombe aujourd'hui l'armée de l'air (on en parle comme d'une véritable usine à gaz). On voit très mal la SNECMA investir dans un nouveau moteur, même dans une version amélioré du M53.
Je sais que le 2000 n'est plus au catalogue...
Etonnant, que le 2000 mono réacteur puisse consomer plus qu'un raffale et que les prix globaux de son entretien soit plus important...sans compter l'amortissement de l'achat par différence de prix et les possibilités de vente à l'export d'un avion moins cher sur des clients qui pourraient ce tourner vers des avions moins coûteux.
Tout les états ne pouront se payer des biréacteurs et il n'ont pas forcément besoin d'un avion dernier modéle pour assurer des missions plus simple que celle de l'armée de l'air et le 2000 est une plateforme d'arme déjà extrémement sophistiquée, méme comparé au Grippen plus récent qui à mon avis ne tient pas la comparaison... méme le F16 sur certains points...
Concernant son réacteur si il est proposé aux brésiliens de leur vendre une license de fabrication du 2000 avec assistance technique pour sa modernisation... les Israêliens avait bien amélioré les propulsseurs des Kirfs "Mirage III"... c'est peut être une possibilité pour proposer un autre choix que le raffale si les brésiliens se tournaient vers le grippen, avion moins cher.
Serait il pas possible de vectoriser partiellement le propulsseur ? pour améliorer la maneuvrabilité de l'avion qui en vol lent est bien plus étonnant qu'il ni parrait... Bon je suis qu'un poéte !
EL'.T
Les tuyères du Rafale sont déjà capables d'exploiter (en complément des plans canards) certains angles afin de "vectoriser" le déplacement de l'avion. Ce n'est pas aussi poussé que sur un F22 mais ça fonctionne très bien...
J'attends que BeeGee nous dise que le Mirage4000 commence vraiment à manquer (n'empêche qu'il aurait raison...)
Un biréacteur grand rayon d'action (sans bidon), il suffirait de moderniser la partie électrique, armement, contre-mesure et d'adapter les réacteurs du Rafale avec un modèle un peu plus imposant... Oulà ca risque de revenir cher !!!
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On est des bricoleurs "vise-petit", pas grand chose n'a changé depuis 1900, lisez "L'histoire de l'armée de l'air" de Patrick Facon, c'est édifiant...
A la base on a peut être pas non plus les mêmes moyens financiers que les USA... Des idées mais pas de pétrole, pas d'or, pas d'argent, pas de diamant, un charbon peu rentable...
Pour un pays tout petit qui "vise petit" je trouve qu'on s'en est pas si mal sorti...
Je le répète : on a pas le même budget... Encore plus aujourd'hui que la crise a dégraissé les riches et qu'ils vont chercher tous les moyens de récupérer ce qu'ils ont perdu d'une part, et d'en profiter pour s'engraisser encore d'avantage d'autre part...
HORS SUJET COUP DE GU.... (premier de 2010 )
Ce qui m'énerve le plus c'est faire de l'argent pour faire de l'argent pour faire de l'argent.
L'argent ne se mange pas, ne se boit pas, ne se respire pas... Et si on ne l'utilise pas dans l'investissement pour les industries et entreprises ou pour aider son prochain, avoir beaucoup d'argent ne sert à rien...
Une personne très riche a certainement déjà tout ce qu'elle désire d'un point de vue matériel et certainement aussi réalisé de nombreux rêves (voyages, plaisirs...). Donc avoir plus d'argent pour rien en faire...
A quoi servira l'argent quand plus personne ne pourra manger ou boire pour ses besoins quotidiens tellement on a pourri notre planète, se loger, se vêtir, se déplacer ou s'instruire... (2 milliard de personnes concernées à l'heure actuelle)
Ma question serait : ont-ils assez pour acheter ou concevoir une nouvelle planète ? (je connais la réponse à cette question...)
Mais est-ce que d'abord ils sont intéressés par la survie de l'Humanité ? (réponse connue aussi...)
Mais c'est un autre débat...
Fin du HS COUP DE GU...
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Faudrait être un vrai génie pour réussir à refourguer un Rafale, cet avion coûte 2x plus cher que les autres pour des performances équivalentes ou moindres...
Il faut au moins être pilote d'essai pour affirmer ce genre de chose.
Ne pas oublier le coté politique dans ce genre de décision. Le rafale c'est aussi le choix de l'indépendance pour les Brésiliens. Et ils nous ont dejà acheté des 2000 en seconde main.
Dernière modification par FlyingVomito (06-01-2010 14:01:31)
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Ne pas oublier le coté politique dans ce genre de décision. Le rafale c'est aussi le choix de l'indépendance pour les Brésiliens. Et ils nous ont dejà acheté des 2000 en seconde main.
Exactement. C'est clairement pour cette raison que Lula a promis de choisir le Rafale. Mais je doute que les militaires lui laisse faire ce choix.
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Zangdaarr a écrit :Faudrait être un vrai génie pour réussir à refourguer un Rafale, cet avion coûte 2x plus cher que les autres pour des performances équivalentes ou moindres...
Il faut au moins être pilote d'essai pour affirmer ce genre de chose.
Ah bon? Depuis quand?
Ne pas oublier le coté politique dans ce genre de décision.
J'espère qu'ils sont pilotes d'essais.
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Ah bon? Depuis quand?
Bon, évidemment on a tous une idée sur chaque sujet et c'est humain de l'exprimer (sinon il n'y aurait pas de forum ni d'internet). C'est juste que pour juger de la qualité de tel ou tel avion dans le combat aérien moderne, il faut se lever tôt. En plus de ses performances pur, tout dépendra de ce qu'il aura comme infrastructure autour, les missions qu'on lui fera exécuter, etc. Un avion adapté pour un pays ne l'est pas forcément pour un autre.
Maintenant il y a des critères que l'on peut comparer objectivement, comme l'autonomie, qui pour le Gripen vont forcément poser un soucis au Brésil.
J'espère qu'ils sont pilotes d'essais.
Non, et à mon avis c'est bien le problème pour les utilisateurs.
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Exactement. C'est clairement pour cette raison que Lula a promis de choisir le Rafale. Mais je doute que les militaires lui laisse faire ce choix.
L'armée de l'Air Coréenne avaient préféré le Rafale, ils se sont retrouvé avec des F-15 ...
Dernière modification par FlyingVomito (06-01-2010 16:26:21)
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Faudrait être un vrai génie pour réussir à refourguer un Rafale, cet avion coûte 2x plus cher que les autres pour des performances équivalentes ou moindres...
oula !
Alors le Rafale :
Rafale
Constructeur France Dassault Aviation
Rôle Avion multirôle
Premier vol 4 juillet 1986
Mise en service 18 mai 2001
Date de retrait Toujours en service
Investissement 39,6 milliards d'euros pour la totalité du programme
Coût unitaire Entre 64 et 70 millions d'euros
Nombre construit France 75/286
Équipage
1 pilote (monoplace) + 1 pilote navigateur (biplace)
Motorisation
Moteur Snecma M88-2
Nombre 2
Type turboréacteur avec post-combustion
Puissance unitaire 48,7 kN Ã sec, et 72,9 kN avec PC
Dimensions
Rafale 3-vues.jpg
Envergure 10,8 m
Longueur 15,3 m
Hauteur 5,34 m
Surface alaire 45,7 m²
Masses
À vide Rafale C : 9 060 kg
Rafale M : 9 670 kg
Rafale B : 9 800 kg
Carburant Interne  : 4 800 kg
Externe : 4 800 kg kg
Avec armement 23 700 kg
Maximale 24 500 kg
Performances
Vitesse maximale 2 203 km/h (Mach 1,8)
Plafond 16 800 m
Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
Rayon d'action Haute altitude : 1 850 km
Basse altitude : 1 090 km
Armement
Interne 1 canon Nexter DEFA 30M 791B de 30 mm
Externe 9 500 kg de différents types de missiles ou de bombes
Le Dassault Rafale est un avion militaire français multirôle conçu par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation (AMD-BA) et
le Grippen
Constructeur Flag of Sweden.svg Saab
Rôle Avion multirôle
Premier vol 9 décembre 1988
Mise en service 1996
Nombre construit plus de 180 livrés sur 262 commandés
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Volvo Aero RM12/General Electric F414G (Gripen NG)
Nombre 1
Type turboréacteur avec postcombustion
Puissance unitaire 50.4 kN Ã sec, et 80.5 kN avec PC
Dimensions
Envergure 8,40 m
Longueur 14,10 m
Hauteur 4,50 m
Surface alaire 25,54 m²
Masses
À vide 6 600
6 990 (Gripen NG) kg
Avec armement 8 720 kg
Maximale 13 971
15 970 (Gripen NG) kg
Performances
Vitesse maximale km/h (Mach 2,0)
Plafond 15 000 m
Rayon d'action 800 km
Armement
Interne 1 canon de 27 mm
Externe 3 600 kg de charge sur 6 pylônes (8 pour le Gripen NG) et 2 rails de missiles en bout d'aile
Le F18
Constructeur États-Unis d'Amérique McDonnell Douglas
Rôle Avion multirôle
Premier vol 18 novembre 1978
Mise en service 7 janvier 1983
Coût unitaire 35 millions de dollars
Nombre construit plus de 1 500
Équipage
1
Motorisation
Moteur General Electric F404-GE-402
Nombre 2
Type réacteurs à double flux
Puissance unitaire 79 k N
Dimensions
McDONNELL DOUGLAS F-A-18 HORNET.png
Envergure 11,43 m
Longueur 17,07 m
Hauteur 4,66 m
Surface alaire 37,16 m²
Masses
À vide 11 200 kg
Avec armement 16 850 kg
Maximale 23 400 kg
Performances
Vitesse maximale 2203 km/h (Mach 1,8)
Plafond 15 240 m
Vitesse ascensionnelle 15 000 m/min
Caractéristique F/A-18C Hornet F/A-18E Super Hornet
Envergure (avec missiles) 12,31 m 13,62 m
Longueur 17,07 m 18,31 m
Hauteur 4,66 m 4,88 m
Surface ailaire 37,16 m 46,45 m
Carburant interne 4 926 kg 6 531 kg
Armement externe 7 031 kg 8 051 kg
Masse à vide 10 810 kg 13 865 kg
Masse au décollage (mission d'attaque) 23 541 kg 29 937 kg
Rayon d'action (attaque, profil hi-lo-hi) 466 km 627 km
Endurance en mission de supériorité aérienne à 240 km du porte-avions 1 heure 15 mn 2 heures 15 mn
Donc on a un grippen qui va à Mach 2 mais qui ne dépasse pas 800km pour 3 tonnes d'armes embarquées max
un F18 qui a du mal à dépasser 700 km avec 6 tonnes d'armes max et mach 1.8 comme le rafale
et puis le Rafale 1800 km de rayon d'action, mach 1.8 et 9.5 tonnes d'armes....
Vachement moindre... pour les deux autres...
Sans parler de l'aspect furtivité, le Rafale cassant les ondes radar bien mieux que ces 2 rivaux...
Et donc oui ces "petits" plus coutent plus cher...
Pourquoi croyez vous que les USA ont du mal avec les commandes de F35 qui s'effondrent... ??
Rappelez vous l'Inde, les américains n' ont pas proposé de F35 mais des F16 et F18...
Désolé Zangdaar mais je ne peux pas être d'accord avec toi concernant les performances...
Le prix en revanche évidemment : un Rafale = 2 F18 mais ce dernier gère t il le "fire and forget" ou le fly by wire ???
Maintenant je ne connais pas les coûts d'exploitation ni ceux des pièces... en revanche je sais quel transfert technologique et quelle formation auront les acheteurs du Rafale et c'est du haut de gamme par rapport aux pays concurrents... Pour avoir été au bon moment chez Dassault au moment où ça commençait à se mettre en place pour les 2000-9 et le Rafale...
Je ne peux pas en dire plus pour diverses raisons mais la seule chose qui rebute les autres pays c'est le prix de la technologie et des services proposés avec...
Tout ceci amicalement, n'y voyez pas d'agressivité (Touchez pas à MON BEAU RAFALE qui nous coûte quand même la peau des ... )
Dernière modification par amentiba (06-01-2010 18:01:34)
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Le F18 été équipé de Fire and Forget et de Fly by wire bien avant que le Rafale fasse son 1er vol, mais il faut rappeler qu'il s'agit du GripenNG et du Super Hornet dont on parle fasse au Rafale, rien a voir donc en terme de performances du système d'armes que les anciennes version de Gripen ou de Hornet.
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amentiba, je pense que les chiffres que tu donnes pour l'autonomie du Rafale correspondent à une configuration avec bidon. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de photo du Rafale (en dehors essais ou présentation aérienne) sans bidons (preuve de son autonomie ridicule).
Par rapport aux gros avions américains, c'est certainement le plus gros problème.
Comme le Mirage III ou le 2000, la taille (donc l'autonomie) du Rafale a été défini par sa capacité d'interception en protection de l'espace aérien Français et à la projection d'armement jusqu'à l'ancien rideaux de fer.
Au contraire, un avion comme le F14 a été conçu dés le début pour des mission plus longues.
Les premiers F18 ont clairement souffert lui aussi de leurs autonomie de loin la plus faible de tous les autres avions de la Navy. Le Super Hornet (beaucoup plus gros) a été conçut dans le but de conserver les qualités en interception de l'ancien F18 avec un autonomie comparable à un F14.
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la problème n est pas la les brésiliens on besoin du rafale car il commenceront dans trois ans a construire un porte avion pour remplacer le sao polo (ex foch) alors pour eu le rafale semble plus logique avec sa version embarquer et pour info le rafale est supérieure au super hornet et au F-16 comme on pue le démontré les différents entrainement réalisé avec les pilote américains et le rafale est le chasseur le plus polyvalent sur le marcher et a l avantage d être furtif donc si on veux un chasseur qui tien la route il faut savoir y mettre le prix pas comme le F-22 qui coûte 2x le prix d'un rafale et dont les 10 premier exemplaire de série on déjà été envoyer a la ferraille a causse d'une fatigue prématuré de leur structure
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FlyingVomito a écrit :Non, et à mon avis c'est bien le problème pour les utilisateurs.
Les utilisateurs, visiblement, ne veulent pas du rafale
Ne pas oublier qu'il y a un gros contentieux entre le président Lula et les militaires Brésiliens. Ceci dit, je ne dis pas que le Rafale et le meilleur avion pour eux, j'en sais rien !
2x le prix d'un rafale et dont les 10 premier exemplaire de série on déjà été envoyer a la ferraille a causse d'une fatigue prématuré de leur structure
En même temps, les premiers Rafales de la marine mis au frigo c'est pas forcément plus glorieux
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Je ne suis pas aussi certain que le 2000 soit dépassé comme chasseur mais il n'est pas vraiment multi-rôle ce qui est à la mode aujourd'hui. L'avionique et les systèmes d'armes peuvent s'upgrader. Le M-53 semble en effet assez capricieux a entretenir et n'a pas été vraiment developpé
Je crois surtout qu'il a été bouffé comme l'a été son grand frère le F1 par le F-16 qui reste un avion phénoménal plus polyvalent et qu'au moment de l'arrêt des chaînes Dassault a probablment reconnu qu'il avait fait le plein pour les ventes domestiques et export et qu'il fallait mieux passer à autre chose.
l'autre chose c'est le Rafale... dont les moteurs évoluent doucement et l'equipement (radar) est déjà un peu "ancien"
bon... suivant?
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"gérer le Fire and Forget et le Fly by Wire"
Marrant comme expression mon Rafale gère t'il le wifi? ou l'arrêt cuve pleine?
Fire and Forget signifie que quand on tire une arme on n'est pas obligé de la guider en gros, cela dépend donc des armes et des sytèmes de guidage, les armes air air a guidage radar sont fire and forget depuis l'aamraam et celles qui sont a guidage IR le sont par nature depuis l'origine.
les premier système air air a guidage semi actif type Sparrow AIM-7 n'était pas fire and forget le pilote devait conserver l'objectif sur son radar pendant le vol du missile vers la cible c'est le radar de l'avion qui guidait le missile.
les missile air-air à guidage radar sont actifs aujourd'hui le missile se coordonne au moment du lancé avec le radar de l'avion et suit ensuite son bonhomme de chemin tout seul sans le radar de l'appareil qui ne guide plus obligatoirement il peut même y avoir cumulé avec son radar d'autre système de guidage le dernier amraam peut recevoir de nouvelles instructions en vol par liaisons de données dispose de la possibilté de se recaler par GPS...
Pour les armes air-sol les guidage de type laser ou radar actif existent aussi l'objectif étant de ne pas fixer la trajectoire de l'avion pendant le tir du missile, mais les technique de guidage sont beaucoup plus variés et l'intérêt du fire and forget varie selon le type d'objectif et surtout la portée de l'arme le tir et oublie ne présente pas d'intérêt pour les armes à courte portée.
Dans le domaine des missiles les US et les Russes sont très avancés et disons que la concurrence tente de suivre.
Pour le Fly-by-Wire il s'agit d'un système artificiel de contrôle de l'avion par l'électronique après on peut mettre les paramètres que l'on veut pour verrouiller un domaine de vol (sur le F-16 en particulier il y a même une focntion override pour aller au delà de l'enveloppe paramétrée) pour faire voler un avion aérondynamiquement instable qui exigerait de constantes corrections du pilote...
Le F-16 est le premier chasseur opérationnel avec cette technologie le F1 ne l'avait pas ( le concurrent malheureux du F-16 pour le marché du siècle - vous le voyez on est un peu à la ramasse depuis déjà le milieu des années 70...)
le 2000 est le premier fly-by-wire français... son aile delta sophistiquée est en fait articulée et est gérée automatiquement par l'electronique en fonction de la phase de vol...
autant dire que tous les successeurs US du F-16 ont le fly-by-wire... donc le F-18...
wala!
A/P
Dernière modification par admiral prune (06-01-2010 22:53:26)
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