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Avec les moyens actuels de simulation, on arrive à quand même bien prévoir le comportement de l'avion, les 1ers vols sont totalement répétés au simu avant de les effectuer. Après, il y a quand même une part d'inconnue dans le sens ou c'est la 1ere fois que l'avion et ses systèmes partent en vol ensemble. Il y a des procédures en cas de pépin et c'est pour ca aussi que le 1er vol n' pas qu'une seule liste d'essais à mener, selon le déroulement des essais et des résultats, l'équipage va suivre tel ou tel scénario d'essais à couvrir.
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Ben je pense que oui vu qu'un probleme peut arriver n'importe quand sur un aeronef...
Enfin c'est ce que je pense...Est-ce vrai ???
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^
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C'est plus que très rarement au premier vol qu'il y a des problèmes, le risque peut venir dans les vols "hors domaine de vol normal", ainsi Dassault a perdu un proto du Falcon 10 sur rupture de la dérive, les tests de flutter qui ne sont jamais anodins, éventuellement les essais basse vitesse, par exemple sur Concorde il y avait un risque d'autocabrage aux grands angles de vol, ce phénomène a tué des équipages comme ce fut le cas pour un des protos du BAC111 par exemple...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci pour vos réponses ...
j'ai appris quelque chose aujourd'hui ... J'peux aller me coucher ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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par exemple sur Concorde il y avait un risque d'autocabrage aux grands angles de vol
Je crois qu'ils avaient installé un parachute (en plus de celui de freinage) spécialement à cet effet, je me trompe?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Effectivement un parachute avait été prévu au cas où, fort heureusement Turcat et ses collègues n'ont pas eu à s'en servir !.... mais ils étaient très méfiants, le bouquin de Turcat sur Concorde est fort intéressant, un des tous meilleur bouquin aéronautique, à lire absolument !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Effectivement un parachute avait été prévu au cas où, fort heureusement Turcat et ses collègues n'ont pas eu à s'en servir !.... mais ils étaient très méfiants, le bouquin de Turcat sur Concorde est fort intéressant, un des tous meilleur bouquin aéronautique, à lire absolument !
Avec "Le grand Cirque", ça à été mon livre de chevet pendant mon adolescence!
Même que mon livre est dédicacé !!
Dernière modification par Jerry150686 (13-12-2009 20:56:47)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonsoir,
Il me semble qu'un A330 a été perdu (désolé pour cet euphémisme) lors de vols d'essai. Une histoire de pilote automatique en N-1. Mais je ne retrouve pas le rapport sur le site du BEA (peut-être parce que justement, comme il s'agissait d'essai, c'est le BEAD qui s'en est occupé).
Il s'agissait d'explorer des conditions limites... les vols d'essais et de réception ne sont pas des vols de routine.
Claude.
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Sur 380, ils ont eu une grosse frayeur justement lors des essais flutter à Mach 0.92 ou un caisson de train a subit des dommages importants.
Nah, sur A400M, les vitesses sont moins grandes, risquent plus d'avoir de soucis à très faibles vitesse!!!!!
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Bonjour,
moi, j'ai été très déçu par ce premier vol...
Je pensais qu'ils allaient nous faire à leur retour, devant le public, un passage basse hauteur avec ravitaillement en vol aux grands angles....
Des petits joueurs, ils sont.....=8
Dernière modification par Ptipilot (14-12-2009 08:53:56)
A+
Alain
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Et l'affaire du train sorti...
Quand j'achète un pantalon, je fais toujours les premiers portés avec la braguette ouverte, et bien sûr le train est sorti,
raide et verrouillé, question de sécurité, c'est très technique
bon d'accord...
j'ai déjà sauté par la fenêtre.
Je suis mort.
Amen.
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Bonjour,
Trés beau , ce premier vol du A400, bien sûr que maintenant, les pilotes d'essais, si ils restent toujours vigilants quant au domaine de vol, sont tout de même tranquilles ... l'avion va voler !!
Un avion est maintenant entièrement modélisé, structure et domaine de vol, même si il peut subsister des impondérables ( Ce n'était pas encore le cas du temps du Concorde )
Ce n'était pas le cas jusqu'à la fin des années trente et pas mal de prototypes n'ont jamais réussi à décoller, ou ont fait des vols vraiment trés courts, tuant la plupart du temps leurs pilotes, et même quand ils volaient, souvent trés mal, les constructeurs faisaient leurs modifs par tatonnement...il fallait "en avoir" pour oser y retourner !!
Il suffit de lire des bouquins sur l'histoire de l'aviation pour voir quelles horreurs ont été mises en l'air...
Pour seul exemple, la lignée des Laté 300 qui a tué tant de héros de l'Aeropostale alors que Douglas fabriquait déjà le DC2 en série...
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Mais qui donc a imaginé un empenage que dis je un T aussi énorme, j'espére quelle sera contrôlé sa stucture de pret car les efforts seront importants ... Il y a eu aussi le T précurceur ? d'un C5A "don't forget". N'oublions pas que les premiers vols sont toujours dangereux pour la vie des hommes équipages d'essais.
Trés beau décolage une vrai fusée à hélice l'A400 M.
Eric
Dernière modification par Icare (20-12-2009 23:19:36)
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
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Bien ils revendront des concepts et brevet à Lockheed... qui pourra commercialisé un C130JM avce M comme modernisé ? ... Si les européens ne veulent pas faire cet avion personne ne va les obliger... et des Américains aurront du travail. Why not ! EL'.T
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein
Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T
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J'y crois pas du tout, c'est de la comm pour mettre la pression aux gvt.
Sinon, tant pis on file le boulot aux US et l'independance de l'europe pars en vrac.
Sur ce programme il y a tellement de choses à récupérer, de savoir faire développé qu'il serait une véritable honte pour l'europe que ce programme s'arrete.
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La Tribune - 5 janvier 2010
http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100105trib000458432/a400m-airbus-menace-les-pays-clients-d-abandonner.html
Le Figaro - 5 janvier 2010
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/05/04015-20100105ARTFIG00348-le-president-d-airbus-decide-d-abandonner-l-a400m-.php
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Le problème est que l'Europe n'a pas une vraie armée européene, chacun bricole son petit bidule sans son petit coin avec ses petites exigeances peu compaptibles à un programme commun, on n'a pas été fichu de faire un avion de combat, il a fallu qu'on bricole un petit Rafale un petit eurofighter un petit SAAB qui ne se vendent pas plus l'un que l'autre et au bout de compte ne valent pas grand chose et ont couté la peau du cul à tout le monde
On est un assemblage de petits pays avec une histoire diablement compliquée, qui essayent de mieux vivre ensemble, ... et c'est déjà un très grand succès, on a pu éviter une guerre de plus après celle de 14-18 et 39-45, mais il faudra aller beaucoup plus loin et faire une véritable europe, avec une véritable armée,..... il en faut malheureusement une alors autant qu'elle soit efficace..., à la réelle dimension de ce continent.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Si le projet s'arrête à ce stade, ça sera un véritable échec financier. Et part là même un véritable échec de gestion, car on n'arrête pas un projet à ce stade si cela coûte moins d'argent de le mener à terme. Cela voudra donc dire qu'ils se sont plantés dans toutes leurs préétudes.
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surtout que l'avion vole désormais... donc on est quand même plus près de la fin que du début du projet...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Si le projet s'arrête à ce stade, ça sera un véritable échec financier. Et part là même un véritable échec de gestion, car on n'arrête pas un projet à ce stade si cela coûte moins d'argent de le mener à terme. Cela voudra donc dire qu'ils se sont plantés dans toutes leurs préétudes.
Et avant de parler d'échec financier, il s'agirait d'un échec humain, car il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour que cet avion vole et qui se retrouveraient sur la paille si le projet devait capoter.
Avant de parler argent, pensez à ceux qui passent leurs journée à concrétiser ce projet et qui continuent de le faire.
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Je serais curieux de voir l'évolution du cahier des charges pour en arriver à de tel surcout. Sans incriminer personne, mais je doute que les ministères respectif de chaque pays ayant passé commande n'est pas mis leur grain de sel pour avoir un A400 à leur sauce...
C'est réellement dommage et comme le dit bisinchi ce n'est pas très valorisant pour les équipes qui ont bossé dessus. Cela en deviendrait presque la tendance de se tirer une balle dans le pied en Europe (et particulièrement en France) quand on veut produire quelques choses...Le made in China à un avenir somptueux.
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Si le projet s'arrête à ce stade, ça sera un véritable échec financier. Et part là même un véritable échec de gestion, car on n'arrête pas un projet à ce stade si cela coûte moins d'argent de le mener à terme.
Cela est raisonnent d'humain normalement constitué.... Mais, peut être pas celui d'un politique....:D
Je ne sais pas ce que valent les politiciens des autres pays, mais nous nous avons les meilleurs du monde!...
Si, si... Z'ont même fait une école à politique en France....:D
Le politique ne calcule pas comme nous....
Un exemple :
Si vous aviez eu à commander des vaccins pour un pays disons comme la France (65 millions de personnes) et qu'il eût fallu deux doses /personnes.
Vous auriez bêtement fait :
65 x 2 = 130 Millions
Et, bien pour vous auriez eu tort!...=(
La bonne réponse élaborée par nos brillants politiques est de : 94 Millions de doses....:fou
Ne me demandez pas comment en arriver là , je ne sais pas....=O
Et, n'oubliez pas que pour le programme de l'A400M, ce sont les mêmes qui doivent prendre la décision...=O
Donc.....=D
Dernière modification par Ptipilot (06-01-2010 14:26:04)
A+
Alain
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c'est du Poker...
Enders aurait lâché ça en interne lors d'un repas de Noël EADS et la fuite a été "autorisée".
on ne connait rien des modalités financières du contrat (forfait?) ni en fait des causes du retard il faut quand même se rappeler que le financement allemand a été gelé pendant un moment... bref le programme a été un cauchemar imaginez vous avionneur avec un programme complexe en fait et des clients qui ne savent pas où ils veulent aller...qui gèlent des paiements... sans parler du CdC qui a pu être modifié avec des impacts... bref nous ne savons rien.
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