#1 [↑][↓] 08-01-2010 19:52:10

FX
Membre
Lieu : Reims / Maubeuge
Renommée :   

La petite présentation de rigueur...

Bonjour à tous!
Je vous lis discrètement depuis quelques semaines et je me suis enfin décidé à m'inscrire.
Cela fait toujours un peu bizarre de repasser par la case présentation et de découvir un nouveau forum quand on est un habitué sur d'autres sites (qui n'ont rien à voir la simu), mais il faut bien passer par là!
J'ai 29 ans, quelques personnes dans ma famille dans le monde de l'aero (notamment un commandant de bord et instructeur AF sur A320), donc étant petit je m'y suis forcément interessé...
Je n'ai jamais été très console ni jeux vidéos mais j'ai toujours été un fan des simulations de vol.
Je n'était pas bien grand mais je me souviens encore des quelques traits qui dessinaient l'horizon sur FS2 sur apple²c (en disquette 5" 1/4 !!) et puis ensuite la lignée des FS...
J'ai toujours aimé ça, mais je n'ai jamais été complètement dedans non plus, je volais de temps en temps sans vraiment m'y connaitre ni respecter les règles de vol, je n'étais pas un utilsateur régulier, mais, "fidèle".
Et puis les études, toujours avec cette arrière pensée pour le monde de l'aviation...mais pas assez fort en maths pour envisager une carrière, donc j'atterris dans la santé...
Et puis après un bond de presque 10 ans sans toucher à mon vieux joystick et surtout une autre passion (sportive) complètement dévorante en temps comme en moyens financiers,  j'en ai presque oublié l'existance du cessna!
Et depuis quelques mois, suite à l'assemblage d'un PC (pour la première fois..oui, je ne suis pas non plus un expert dans le domaine, bien au contraire...), je me suis retrouvé pour une fois avec un PC qui me semblait pas trop en retard sur son temps et l'idée qu'un nouvel opus de FS puisse tourner sur mon ordi m'a rallumé la flamme...
Et là je découvre FSX (j'avais eu FS9 quand même mais je ne l'avais jamais vraiment utilisé). Mais je suis toujours frustré par ce qui me manque le plus dans la simulation de vol et qui m'mepêche de m'imerger à 100%, surtouy après un vol récent en cabine (A320): le contact physique avec un bon vieux switch...
Et en trainant sur des forums  (j'étais à des milles nautiques de me douter qu'il y avait une aussi grosse communauté autour de la simulation!!) je m'apperçois qu'il existe la possibilité de se faire, pour les plus talentueux, un véritable cockpit et pour les plus "modestes" en connaissance electronique (comme moi), au moins quelques pannels...
Et depuis 1 mois je dévore sur le net tout ce qui en parle, j'ai passé des nuits sidéré devant les réalisations de passionés sur "aircockpit" (où je ne vais pas manquer de m'inscrire également) et depuis j'ai bien envie de m'y essayer.
La partie qui m'effraie le plus étant surtout le hardware/config de FS etc... je ne peux que m'inscrire sur ce forum!
Et voilà...j'en suis là!
J'essayes de lire tout ce que je peux pour ne pas faire comme tous les "newbies" sur un forum: poser des questions qui paraissent ridicules pour le vieux routard et surtout des questions qui ont déjà été posé!
Mais bon, ça arrive inévitablement et je m'en excuse d'avance!
Bon, je crois que j'ai dis le principal.

Voici maintenant ma config actuelle:
Athlon II X4 620 overclocké à 3.1Ghz
2*2Go DDR2 1066
ATI radeon 4770 overclockée également
DD 7200 t/mn  500Go
XP sp3
Un saitek X48 qui va dégager rapidos pour un yoke + rudder + throtlle (saitek qui m'a l'air pas trop cher)

Et ça rame dans FSX!! Je suis loin de pouvoir mettre à fond...  J'ai évidemment constaté que c'est un problème récurrent avec FSX, mais j'ai aussi vu qu'il ya avait pas mal de solutions pour récupérer quelques FPS.

Déjà ma config va évoluer un petit peu avec un nouveau processeur et un DD en plus.
Un phenom II 965 qui sera OC a un peu moins de 4Ghz
Un deuxième disque dur pour faire un "petit coin" jsute pour FS avec pourquoi pas windows7 64 bits en double démarrage avec le XP sp3 sur le disque actuel.

Alors première question: es-ce que vous pensez qu'avec ça plus quelques optmisation décrite sur ce site je peux déjà tirer quelqueschose de FSX?
N'étant pas addicté à FS9, je n'ai pas de "passage" à faire de l'un vers l'autre pour ne pas m'éparpiller je préfère essayer de me concentrer totu de suite sur FSX (qui est quand même plus beau).
Mais si vraiment ma config ne suit pas, je réinstallerais peut être FS9 en plus.

A terme, je ne sais pas exactement encore avec quelle config, (surtout au niveau des choix graphiques) j'aimerais arriver à:

-Un affichage "élargis" pour l'extérieur :double écran ou projecteur ou même télé HD, je ne sais pas mais vu le prix des 20" qui s'effondre le double écran me parrait le plus économique).
Je ne pense même pas au triple écran, trop gourmand.

-2 écrans pour afficher le tableau de bord, un pour le principal avec les gauges, l'autre pour la radio et le GPS par exemple).

(Je crois que pour ça l'idéal étant 2 cartes graphiques avec 2 sorties par carte, une pour l'affiche double écran extérieur et une pour les 2 écrans de tableau de bord. Le hic c'est que je n'ai qu'une carte double sortie mais un seul port PCI express sur ma carte mère...bref ça va pas être simple et je vais sûrement devoir changer des choses et commencer plus modestement)

-Quelques pannels sans afficheurs, juste du switch et du bouton pression, ça ne sert à rien de rêver.
Soit en IO cards (ça n'a pas l'air si impossible que ça a programmer d'après le tuto sur simucockpit, tant que l'on rsete en simple microswitch/poussoirs pour les commandes de bases de FS), soit en X-keys... Mais vu que beaucoup utilisent les IO cards, et surtout que ça a l'air d'être évolutif (on peut commencer simple), je pense m'orienter là dessus.
Je ne vise surtout pas un magnifique pannel de 747, juste quelques petits pannels génériques pour limiter l'utiilsation de la souris, avec un avion simple (mono ou bi-moteur à hélice) et puis on verra où ça nous mènera...
J'espère juste qu je ne me plante pas coplètement et que la réalistion d'un panel ave un switch "gear" est effectivement à la porté de n'importe quelle personne ayant quelques neurones pour lire des tuto et des conseils et sachant souder une résistance sur une plaque sans être ingénieur en electronique et automatisation des systèmes embarqués...
En tout ca j'ai l'impression que c'est possible, dites moi tout de suite si je me trompe...

Voilà je vais essayer d'y aller petit à petit, étape par étape, et puis en parallèle découvrir le monde des add-on avions avec des systèmes un peu plus poussés que la mise en route "on-off" des moteurs dans FS...
Et surtout me plonger dans le monde meirveilleux des "vraies" règles de vol pour apprendre de nouvelles choses et se rapprocher (de très loin) un peu plus de la réalité.
(Au passage, je vais me prendre une petite leçon "découverte" en aeroclub pour le mois d'avril...un vieux rêve de gosse roll )

A très bientôt!!

Dernière modification par FX (08-01-2010 20:04:15)

i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

#2 [↑][↓] 08-01-2010 20:49:22

Val77
Membre
Renommée :   19 

Re : La petite présentation de rigueur...

C'est ce qu'on appelle une présentation digne de ce nom ! eusa_clap

Bienvenue à toi !

D'abord je dirais que pour s'amuser avec FS il faut savoir l'exploiter à fond, utiliser les ressources qu'il regorge, le tout à l'aide de fabuleux add-ons disponible aujourd'hui.

Sinon, ta config m'a l'air correcte, moyen de gamme, mais comme tu as pu le voir, c'est pas encore possible de faire tourner FSX correctement. Certains (comme moi et ne voulant pas se ruiner dans une config haut de gamme) retourne sur FS9 qui a encore beaucoup de bonnes possibilités...

Mais bon, tu peux quand même atteindre les 20 FPS sur FSX avec les optimisations et les patchs.

a+ wink

Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

#3 [↑][↓] 08-01-2010 23:50:04

drenek
Membre
Renommée :   

Salut FX smile,

Bienvenue à toi sur ce forum et dans cette communauté composée pilotes virtuels, réels et d'amoureux de tout ce qui vole.

Je n'ai pas d'expérience en matière de construction de cockpit. Pas contre si tu veux de l'immersif qui soit à la fois amusant, efficace et gratuit, tu peux te tourner vers le vol en réseau. Ce qu'apporte cette activité n'a pas de prix.

A ta disposition si tu veux plus d'infos là-dessus, mais ce forum en regorge dans la section "Vol en réseau".

#4 [↑][↓] 09-01-2010 09:46:02

hervé
Membre

Bonjour FX et bienvenue à toi  solv_gif,

Il est évident que si tu veux t'équiper un tant soit peu en modules extérieurs (cockpit) et avec plusieurs écrans, FSX va souffrir surtout avec des liners du type PMDG par exemple, regarde aussi ce topic sur la réalisation de simulateurs : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=8766

bons vols parmi nous

Hervé wink

#5 [↑][↓] 09-01-2010 10:51:29

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique

Salut l'ami et bienvenue chez toi.

@+ et bons vols.

@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

#6 [↑][↓] 09-01-2010 12:07:01

orange pilot
Membre
Lieu : 85
Renommée :   

salut !
attention tu ne sais pas dans quoi tu t'embarque !!! wink

#7 [↑][↓] 09-01-2010 12:31:46

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

Bonjour FX et bienvenue ! smile

Questions Addons , nous sommes nombreux à en exploiter de très différents car chacun a sa manière de voler et ses prédilections territoriales. Il y a d'ailleurs de nombreux posts où chacun exprime son ressentiet beaucoup de conseils (mais si tu nous lis, tu l'as déjà constaté wink )

Comme le dit Drenek, le vol en réseau t'apportera un plus dans les règles et procédures de vol surtout en environnement contrôlé...

N'hésite pas à poser des questions mais vérifies avant que le sujet n'a pas été abordé...

Bonne année au passage smile

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

#8 [↑][↓] 09-01-2010 19:36:32

dma48
Membre
Lieu : LFRG
Renommée :   

Hello.

Bienvenue au club et aux futures heures que tu vas passer
dans le "cambouis" informatique.;)
Mais tu verras, c'est passionnant.

Bons vols futurs

dma

XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

#9 [↑][↓] 10-01-2010 01:55:58

FX
Membre
Lieu : Reims / Maubeuge
Renommée :   

drenek a écrit :

Salut FX smile,

Bienvenue à toi sur ce forum et dans cette communauté composée pilotes virtuels, réels et d'amoureux de tout ce qui vole.

Je n'ai pas d'expérience en matière de construction de cockpit. Pas contre si tu veux de l'immersif qui soit à la fois amusant, efficace et gratuit, tu peux te tourner vers le vol en réseau. Ce qu'apporte cette activité n'a pas de prix.

A ta disposition si tu veux plus d'infos là-dessus, mais ce forum en regorge dans la section "Vol en réseau".

Oui j'ai comenc à dévorer cette prtie du forum, ç a l'air vraiment interessant.
En fait là j'ai l'impression de découvir un nouveau monde!! Je n'imagnais vraiment pas l'ampleur que pouvais prendre la simulation, c'est fantastique.
Bon là j'ai des années de retard j'essaye de lire presque tous les posts du forum, c'est passionant mais c'est énorme...
Et effectivement le vol en ligne contrôlée (IVAO si j'ai bien retenu) à l'air génial!!  (Tout ce que je connaissais du vol en réseau c'était avec FS2002 je crois avec les vieux modems à 56K pour pouvoir évolue avec un autre avion...)
Là ça a attein un niveau de complexité incroyable.
Tout découvrir comme ça d'un coup...j'ai l'imression de d'avoir raté un train là!!
Bref, que du plaisir en perspective (et des galères sous FSX si j'ai bien compris...)=8

amentiba a écrit :

Bonjour FX et bienvenue ! smile

Questions Addons , nous sommes nombreux à en exploiter de très différents car chacun a sa manière de voler et ses prédilections territoriales. Il y a d'ailleurs de nombreux posts où chacun exprime son ressentiet beaucoup de conseils (mais si tu nous lis, tu l'as déjà constaté wink )

Comme le dit Drenek, le vol en réseau t'apportera un plus dans les règles et procédures de vol surtout en environnement contrôlé...

N'hésite pas à poser des questions mais vérifies avant que le sujet n'a pas été abordé...

Bonne année au passage smile

Pour les addons je pense que je vais essayer d'aller tout doucement pour ne pas m'emmêler les pinceaux, si je commence à vouloir installer 36 sortes de scènes avec des avions hardcore dans tous les sens ça va être la cata.
Je vais déjà me remettre aux commandes,essayer de faire tourner FSX à plus de 20fps avec ma config, commencer doucement mes pannels générique en parallèle (le SIOC m'attire de plus en plus...) et puis quad je serais un peu plus à l'aise je me choisirais un bon avion et une bonne scène et j'aurais déjà de quoi fare avec ça!

Pour les thèmes abordés, je parcours le forum en long, en large et en travers ,en accléré, facilement 2 à 3 heures par jour (enfin par nuit...) pour essayer de récupérer tout le temps perdu...
Mais bon, y'aua sûrement des thèmes déjà abordés... (oui je sais, la fonction recherche est mon amie...)

En tout cas merci à tous pour votre accueil.

Bon sinon, déjà quelques petites questions pour dégrossir un peu le truc.
-J'ai l'occasion de remonter un deuxième PC plus "petit" (avec mon athlonII X4 actuel) mais avec 2Go de ram et une plus petite carte grapique. Es-ce que ça vaut le coup que je m'amuse à remonter ce deuxième PC pour FS (faire un réseau) par exemple pour afficher le tableau de bord sur le "petit" pc et la vue extérieur sur le "gros", ou es-ce que c'est vraiment un plan galère réservé aux expérimentés (dites moi fanchement histoire que je ne me lance pas dans un truc qui me ferait pedre du temps)

-J'ai déjà vu pas mal d'add-on avion plus immersif voir hardcore (PMDG, wilco, aerosoft etc...) mais c'est toujours orienté vers des avions des liners ou des jets.
J'ai vu qu'il y a un B200 également (je ne sais plus chez qui), es-ce qu'il ya encore plus modeste?
Es-ce qu'il existe des add-ons monomoteurs (genre cessna) hardcore, ou au moins plus évoulé que celui de FS avec son démarage façon "simple voiture"...? (Je n'en ai pas encore vu)

-Et pour finir une toute bête: je suis un peu paumé dans les versions "améliorées" de FSX
Quelle est la différence entre FSX acceleration pack, FSX edition professinelle et FSX gold edition.
Acceleration pack, je vois ce que c'est (sp2 + quelques avions) mais la gold et la pro ?

Dernière modification par FX (10-01-2010 18:34:29)

i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

#10 [↑][↓] 10-01-2010 14:00:59

Jean54
Membre

Salut,

J'ai au dessus de mes yeux le F-BFAH, un C182S, le plus gros que j'ai piloté et qui est basé à Maubeuge, mais là n'est pas la question.

FSX pro ou FSX Gold ? ce doit être le même ? J'ai FSX Pro + Accélération, mais j'achète les FS le jour de leur sortie, j'en suis à ??? 6 ou 7 sans doute...

Si tu veux voler sur un monomoteur il y en a un que j'ai piloté : le Cessna 172, on croirait celui de mon ex aéroclub et puis on trouve le Robin DR 400 avec 2 ou trois livrées, on croirait un vrai sauf que c'est un 180 et qu'il se comporte comme un 120 (le Cessna aussi est un  peu poussif par rapport à l'original), il y a aussi le DR 221 pour les vrais pilotes train classique.

Quand aux scènes, avec FSX , suis les conseils d'amélioration du tutoriel de base et installe les scènes de Moustache et celles des auteurs de Gratisim :

http://www.gratisim.fr/

en faisant une sauvegarde avant chaque installation et de toute fzaçon avec FSX on en prend plein les yeux.

Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

#11 [↑][↓] 10-01-2010 14:14:57

Icare
Membre
Lieu : Entre Lorraine et Belgique
Renommée :   
Site Web

Bon vol... ici aussi, et tu devrais pouvoir te faire accepter. Puisque, méme un mec comme moi en vol permanant au dessus d'un nid de coucou n'a pas réussi à se faire jetter.
Salut
Eric

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

#12 [↑][↓] 11-01-2010 19:36:46

adr13600
Membre
Lieu : PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Renommée :   

bienvenue a toi et bons vols,
andré

ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

#13 [↑][↓] 11-01-2010 19:55:07

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Renommée :   154 
Site Web

Bienvenue sur le forum !

Concernant FSX on peut résumer les versions ainsi :

FSX Standard =
18 Appareils (avions + hélicoptères)
40 Aéroports détaillés, 28 Villes détaillées et environ 30 missions.

FSX Deluxe =
24 Appareils (avions + hélicoptères)
45 Aéroports détaillés, 38 Villes détaillées et plus de 50 missions
Autres : GPS Garmin G1000 et Contrôle aérien depuis la tour

FSX Acceleration =

Ajout du sp2 et donc de l'aperçu DX10, 3 avions de plus que la version Deluxe et des modèles de vol modifiés.

FSX Gold =

FSX Deluxe + FSX Acceleration réuni dans un pack et donc moins cher que l'achat des 2 jeux séparément. 

A+

Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Pied de page des forums