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La TAT (True Air Temperature) est la température de l'air contre les parois de l'avion, les frottements des molécules "chauffent" l'air,
la SAT (Static Air Temperature) est la température de l'air ambiant (comme si tu prends un thermomètre et que tu le mets dans un ballon météo à l'altitude souhaité),
des pros de l'aéro viendrons compléter voir corriger mes propos.
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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TAT c'est en fait la température totale, autrement dit la température statique d'une molécule d'air augmenté de l'élévation de la température d'arrêt lié à son énergie cinétique (donc celle de l'avion dans ce cas précis)
on passe de la température statique (qui est en fait la température vraie) à la température totale par une relation simple prenant en compte le nb de mach
TAT = SAT * (1 + 0.2M^2) (où la température est exprimée en Kelvin 0°K = -273°c)
la différence TAT-SAT c'est l'échauffement cinétique...
avec ça pouvez vérifier si vos airbus racontent des âneries ou non ! (en principe non !)
a+ !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tu pensais y inclure une partie du droit des société dans l'explication ? (privat joke)...
Car l'explication est amplement suffisante... Après si tu veux calculer l'energie atome par atome tu peux ... Mais y'a plus simple :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour à vous,
et grand merci pour vos réponses qui vont de l'explication satisfaisant le vulgum pecus (que je suis) à celle plus pointue (digne d'une thèse de doctorat), et constellées de répliques humoristiques.
Décidément j'adore ce site!
Cordialement,
(s) F-SAFI
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