#26 [↑][↓] 24-04-2008 10:29:31

Minicho
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Zangdaarr a Ă©crit :
Minicho a Ă©crit :

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...

Manque de bol, tu vas déroger, la limite en France étant de -3.
Tu peux aussi te faire opérer des yeux, mais il faut fournir une topographie de l'œil, un an de consolidation, et déroger.

Eh oui, la France n'applique pas la directive européenne qui prescrit -5/+7, le -5 c'est seulement au renouvellement.

Salut,

Effectivement, je sais qu'aujourd'hui, je ne passe pas à la classe 1. J'ai passer ma visite médicale pour mon BB et mon médecin m'a confirmé que j'avais dépassé. Mais il m'a dit que ça pouvait encore changé, j'ai 15 ans, il reste encore quelques années. Sinon je tenterai une dérogation.


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#27 [↑][↓] 24-04-2008 10:44:23

vinci74
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

bonjour !
comment on peut savoir vos chiffres lĂ  ? je croie que c'est les dyoptries, non ?
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me font un peu peur !
doit on commencer pendant nos 15ans ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
merci d'avance
vinci74

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#28 [↑][↓] 24-04-2008 10:45:53

Gilles.DR315
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Une vue trop bonne à l'armée est refusé.
j'ai un pote qui vient de se voir refuser la visite.

Sa vue est parfaite, mais elle fatigue trop vite au fil des exercices qui sont demandés. Plus particulièrement en lumière intense. Ce qui par l'épuisement, et trop forte concentration n'est pas acceptable pour l'exercice du métier.

Comme quoi.
Une visite en admission au CEMPN coutera 380 à 400 euros environ. Que l'on peut introduire en "frais réels" pour dépense professionnelle dans sa déclaration de revenus.
ensuite en renouvellement , c'est 150 euros environ.

L'attestation d'aptitude physique et mentale délivrée par CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant) est obligatoire pour exercer le métier. Cette attestation doit être renouvelée tous les deux ans.
Cette visite dure approximativement 1 journée. De nombreux tests seront à effectuer dont les suivants :
•    Prise de sang
•    Analyse d'urine
•    Radiographie des poumons
•    Test d'acuitĂ© auditive en chambre acoustique sur plusieurs frĂ©quences
•    VĂ©rification d'Ă©lasticitĂ© et d'Ă©tanchĂ©itĂ© du tympan
•    AcuitĂ© visuelle (vision de loin et de près, perception du relief, vision des couleurs, largeur du champs visuel)
•    Electrocardiogramme
•    Etat de la dentition
•    Tension artĂ©rielle/pouls
•    Entretien avec un mĂ©decin

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (24-04-2008 10:47:42)


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#29 [↑][↓] 24-04-2008 10:57:54

Patrick Gras
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

vinci74 a Ă©crit :

bonjour !
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me
vinci74

Cher ton aérodrome ... :-)

Saint Cyr : 140 euros de l'heure en double (100 en solo). Compter 50 Ă  60 heures. Cela donne un bon chiffre maxi (en facturant les heures solo au prix du double)!
Tu as quoi pour 10200 ????

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#30 [↑][↓] 24-04-2008 11:03:07

Gilles.DR315
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

vinci74 a Ă©crit :

bonjour !
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me font un peu peur !
doit on commencer pendant nos 15ans ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
merci d'avance
vinci74

Il n'y a pas d'âge maxi pour passer son PPL. tant que la visite type classe 2 est OK
Voler coute cher. c'est pas un scoop. Si La famille peut assurer le financement, c'est tant mieux.
car une heure de vol passe vite, trés vite ! et à plus de 100 euros, on sent passer la note !
Ces chiffres font peur...chacun pourra les interpreter à sa façon. Et que dire d'une formation PRO.
Passer le BB avant ses 21 ans, permet d'avoir une petite aide. Certes c'est pas trés élevé...mais c'est mieux que rien.

Commencer Ă  15 ans, ou attendre un peu ?
Tout dépend des finances et des goûts de chacun.

on voit de plus en plus de jeunes dans les AC, de 15 à 17 ans et lachés au bout de 6 à 7h d'instructions.
Ca fait plaisir...d'autant que dans la grande majorité des cas...ils sont simmers !

Dernière modification par Gilles.DR315 (24-04-2008 11:05:05)


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#31 [↑][↓] 24-04-2008 13:18:07

YQB30
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Quel est l'age minimum pour commencer a voler en solo. Certains sur le forum ont 15 ans, peut ĂŞtre moins.
Est-ce un peu comme la voiture ? 18 ans, ou 16 ans accompagné ?

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#32 [↑][↓] 24-04-2008 13:28:36

Minicho
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

YQB30 a Ă©crit :

Quel est l'age minimum pour commencer a voler en solo. Certains sur le forum ont 15 ans, peut ĂŞtre moins.
Est-ce un peu comme la voiture ? 18 ans, ou 16 ans accompagné ?

Salut,

Voler seul dans un avion est possible Ă  partir de 15 ans, avec un BB.


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#33 [↑][↓] 24-04-2008 13:37:55

Zangdaarr
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Minicho a Ă©crit :
Zangdaarr a Ă©crit :
Minicho a Ă©crit :

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...

Manque de bol, tu vas déroger, la limite en France étant de -3.
Tu peux aussi te faire opérer des yeux, mais il faut fournir une topographie de l'œil, un an de consolidation, et déroger.

Eh oui, la France n'applique pas la directive européenne qui prescrit -5/+7, le -5 c'est seulement au renouvellement.

Salut,

Effectivement, je sais qu'aujourd'hui, je ne passe pas à la classe 1. J'ai passer ma visite médicale pour mon BB et mon médecin m'a confirmé que j'avais dépassé. Mais il m'a dit que ça pouvait encore changé, j'ai 15 ans, il reste encore quelques années. Sinon je tenterai une dérogation.

Tu auras ta visite. Pour les gens tangeants comme ça il n'y a pas de soucis.
Et n'oublie pas que la réglementation européenne désormais c'est -5/+7 !! C'est pour ça qu'au renouvellement ils font -5/+7, les CEMPN français ne sont pas conforme à ce qui est paru au journal officiel (il faut que je le retrouve).

En gros: te fais pas avoir.


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#34 [↑][↓] 24-04-2008 15:11:46

vinci74
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

bonjour !
@ patrick gras : avec 10200€, je passe le PPL, enfin c'est ce qui est indiqué. 5500€ pour passer le BB formation comprise et 10200€ pour le PPL mais je pense que c'est faux !
@ gilles.dr315 : comment on peut être laché au bout de 6-7H de vol ? en sachant que mon aerodrome dit qu'il faut 70H
c'est decourageant en tout cas mais je ne lacherais pas si vite !

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#35 [↑][↓] 24-04-2008 15:27:53

Gilles.DR315
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

je pense que ton AC a des petits problèmes de sousous.
Le PPL se passe en 45 H mini (de niveau réglementaire)

DĂ©jĂ  il faut Ă©viter d'annoncer un forfait.
Avec la variation du prix du 100LL, ce n'est pas correct. C'est prendre les gens pour "des cochons de payant".

Chaques éleves est différent.
C'est comme pour le permis de conduire. pour certains c'est 25h, pour d'autres se sera 35 Ă  40h


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#36 [↑][↓] 24-04-2008 15:30:19

mrfollowfollow
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

@ gilles.dr315 : comment on peut être laché au bout de 6-7H de vol ? en sachant que mon aerodrome dit qu'il faut 70H
c'est decourageant en tout cas mais je ne lacherais pas si vite !

Il y a erreur là ! Le laché c'est le premier tour de piste tout seul dans l'avion. Je pense que quand ils disent 70h c'est pour le PPL sinon je ne comprends pas ...

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#37 [↑][↓] 24-04-2008 15:33:33

Zangdaarr
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

70h pour un ppl c'est Ă©norme, faut franchement vraiment ĂŞtre mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Perso j'ai passé le ppl à 60h, pour une seule et unique raison, j'ai commencé à voler à 15ans, je n'avais pas l'âge légal pour le PPL.


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#38 [↑][↓] 24-04-2008 15:37:00

mrfollowfollow
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

70h pour un ppl c'est Ă©norme, faut franchement vraiment ĂŞtre mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Ces deux cas arrivent plus souvent qu'on ne le croit...

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#39 [↑][↓] 24-04-2008 15:50:07

vinci74
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

rebonjour !
@mrfollowfollow : oui, je pense que j'ai du confondre
@zangdaarr : je comprend pas le rapport entre le nombre d'heure et l'age

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#40 [↑][↓] 24-04-2008 15:59:31

Zangdaarr
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

vinci74 a Ă©crit :

rebonjour !
@mrfollowfollow : oui, je pense que j'ai du confondre
@zangdaarr : je comprend pas le rapport entre le nombre d'heure et l'age

Bah j'avais pas l'âge pour passer le TT,; j'allais pas dépenser des sous pour faire mumuse dans un rayon de 15Nm nautiques autour de mon aérodrome de départ... alors j'ai fait du VSV, de la mania hors programme, etc etc...

J'étais bon pour le TT après environ 30-35h

Dernière modification par Zangdaarr (24-04-2008 16:00:08)


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#41 [↑][↓] 24-04-2008 16:04:34

vbazillio
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Zangdaarr a Ă©crit :

70h pour un ppl c'est Ă©norme, faut franchement vraiment ĂŞtre mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Je ne peux pas laisser passer cela. Chacun avance à son rythme. 70h ce n'est pas énorme. Il y en a qui font beaucoup plus et d'autres beaucoup moins. Et ce n'est pas forcément lié à l'aéroclub. Dans mon aéroclub et pour les mêmes instructeurs on voit du 45h et du 90h.

Certains élèves déménagent, changent d'aéroclub, changent d'instructeurs, changent de machine, font une pause...

Il n'y a aucune gloire à passer son PPL en 45h et zéro minute ou 45h et 30 min ou 80h ou 50h. C'est ridicule. On dirait des gamins qui restent connecté sur IVAO pour gonfler leur nombre d'heure. Ridicule.

Il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte : dispo. de l'élève, météo, dispo. des instructeurs, dispo. des machines, financement, volonté, motivation... aléas de la vie. Un pilote n'est pas meilleur s'il a passé son PPL à 45h ou à 47h. Certains continue pour le plaisir, d'autres apprécies de voler avec un instructeur, durant son instruction on participe aussi à des voyages club (par exemple) qui augmente le nombre d'heure sans pour autant est indispensable stricto sensu à se présenter à l'examen. Qui n'a pas en tant qu'élève avec son autorisation de son instructeur fait quelques tours de piste ou un vol local pour le plaisir ? Ca fait quelques heures de plus, sans raison... pour le plaisir.

On voit tellement de cas différents. S'il vous plait ne jouons pas à celui "qui a la plus grosse".

Dernière modification par vbazillio (24-04-2008 16:06:04)

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#42 [↑][↓] 24-04-2008 16:09:38

Zangdaarr
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Oui Ă©videment, je parle du cas du type qui ne fait que des heures d'instructions en rapport avec le PPL.
Et sur ce point, c'est comme la voiture (et je peux en parler parce qu'on peut pas dire que j'Ă©tais bon Ă  la conduite :o).

Moins d'heures tu fais, plus vite tu as été au niveau pour l'examen, ça présage pas du reste, mais c'est déjà ça.


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#43 [↑][↓] 24-04-2008 16:36:12

Prodiax
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

C'est désolant de voir le prix que nous devons payer pour pouvoir voler...

J'hésite toujours entre passe ma license planeur ou avion. Je préfèrerais avion mais c'est hors de prix et j'ai pas trouvé l'aéroclub de St Ghislainb très encourageant.
Par contre j'ai été à l'aérodrome planeur (plus proche de chez moi) et j'ai parlé avec le président, un pilote et un instructeur. Aucun rapport avec St Ghislain ! Tous très sympathiques, ils ont vraiment envie de lancer des jeunes. Et pour la prix c'est max 900€. Je peux bénéficier d'un tarif étudiant et je ne paye pas la cotisation du club si j'aide pour les travaux d'hiver.

Et puis rien n'empêche par après de passe sur avion. On a d'excellentes bases avec le planeur et avec en prime un pilotage fin.

Dernière modification par Prodiax (24-04-2008 16:38:44)

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#44 [↑][↓] 24-04-2008 16:39:10

YQB30
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

une question stupide, mais que voulez vous, je ne fais pas de réel moi !
comment fait t'on pour comptabiliser les heures de vols ?
Ce sont les controles qui comptabilisent le tout. prennent note du décollage et de l'atterrissage et mettent notre dossier à jour ?

Dernière modification par YQB30 (24-04-2008 16:39:30)

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#45 [↑][↓] 24-04-2008 16:50:46

Patrick Gras
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Pour compter les heures : On note l'heure de départ et l'heure d'arrivée (en fait l'heure de démarrage et de coupure du moteur) sur un papier.
Ensuite on reporte sur le carnet de vol du pilote et de l'appareil.

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#46 [↑][↓] 24-04-2008 16:57:32

Minicho
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Prodiax a Ă©crit :

Et puis rien n'empêche par après de passe sur avion. On a d'excellentes bases avec le planeur et avec en prime un pilotage fin.

Effectivement, j'ai entendu nombre d'instructeur qui disent que voler avec des pilotes de planeurs est très agréables, ils ont un pilotage souple et précis.


Arthur / OZO01BA                                         

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#47 [↑][↓] 24-04-2008 17:05:33

Gilles.DR315
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Il vaut mieux voler en DR400 et couper l'essence en l'air...puis on plane tranquillement ! :e
Sans stresser. eusa_whistle

e_fou2


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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#48 [↑][↓] 24-04-2008 17:10:52

Minicho
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Gilles.DR315 a Ă©crit :

Il vaut mieux voler en DR400 et couper l'essence en l'air...puis on plane tranquillement ! :e
Sans stresser. eusa_whistle

e_fou2

Mais on plane tranquillement ... mais pas longtemps bluef


Arthur / OZO01BA                                         

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#49 [↑][↓] 24-04-2008 17:31:07

vbazillio
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

YQB30 a Ă©crit :

une question stupide, mais que voulez vous, je ne fais pas de réel moi !
comment fait t'on pour comptabiliser les heures de vols ?
Ce sont les controles qui comptabilisent le tout. prennent note du décollage et de l'atterrissage et mettent notre dossier à jour ?

Le système pourrait surprendre, mais il uniquement déclaratif. Tu tiens à jour ton carnet de vol où tu listes tous tes vols. Tu te dois de remplir de plus le carnet de l'avion. Et accessoirement si besoin le système de gestion de ton aéroclub. Dans l'absolu, personne ne vérifie.

A chaque fin de validité de ta licence (les 2 ans), tu présentes ton carnet de vol. Personne ne vérifie. Même pas la DGAC.... Tant que tu n'as pas de problème, personne ne vérifie rien. C'est déclaratif.

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#50 [↑][↓] 24-04-2008 19:24:38

Olivier C.
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Re : Le virtuel et la rĂ©alitĂ©

Entièrement d'accord avec vbazillo, le nombre d'heures ne veut rien dire et un PPL en 45 heures ne veut pas dire bon pilote, même si certains sont plus doués que d'autres.
Il vaut mieux 20 heures de plus et avoir acquis des bases solides.
Il y a de nombreux PPL qui ne quittent pas l'environnement proche de leur terrain par manque de confiance et d'expérience, c'est le fait d'une instruction trop courte et/ou de mauvaise qualité.

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