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Tout dabord bonjour, je suis nouveau sur le forum en tant que posteur, mais je le consulte souvent. Donc merci pour tous vos messages qui m'ont souvent aidés !
Ma question est simple, en cherchant un peu je n'ai pas trouver de réponse...
Sur une carte Aéronautique que veux dire le terme RM
Par exemple prennons la SID de l'aéroport "Hyère le Palyvestre" (Toulon) Pour rejoindre le point JULEE ils me disent : "Tourner à droite vers TLN, puis suivre le QDR 261° TLN (RM 261) pour intercepter et suivre le 133° MTG (RM 313°) en montée vers JULEE"
Je suppose que c'est le cap qu'il faut prendre, mais que veux dire exactement RM ?
Merci par avance !
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Merci, c'est donc bien le cap qu'il faut suivre ?
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La différence entre les deux (CM = cap magnétique et RM) c'est la dérive du au vent.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Daccord maintenant tout est clair!
merci à vous !
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Oui enfin quand tu verras un avion de FS avoir une déviation ... Moi je n'ai pas encore vu :-)
Pour résumer avec les nord :
Nord vrai, celui du nord géographique que l'on lit dans la majorité des cartes (on ne vas pas parler du nord grille ...).
Nord magnetique, celui qui est lu avec le compas, s'il était non perturbé par des instruments a coté et parfait. La différence entre les deux (vrai / magnétique) est la déclinaison.
Nord compas, nord lu réellement sur le compas. Une courbe de déviation est normalement dispo sous le compas. En vrai, elle est normalement très faible.
A+, Antoine
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Tout cela est comliqué et pour le simu c'est trop.. gardez à l'esprit que la difference entre un cap et une route c'est la derive due au vent et ca sera amplement suffisant !
La déviation je te l'accorde volontier on peut la zapper !
Mais la déclinaison, meme en simu (si tu voles en France metro tu peux la virer, mais ca restreint pas mal...) faut je pense l'intégrer...
A+, Antoine
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Dire qu'on avait plus de 22° ouest à Paris en 1814
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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chrisATR a écrit :Tout cela est comliqué et pour le simu c'est trop.. gardez à l'esprit que la difference entre un cap et une route c'est la derive due au vent et ca sera amplement suffisant !
La déviation je te l'accorde volontier on peut la zapper !
Mais la déclinaison, meme en simu (si tu voles en France metro tu peux la virer, mais ca restreint pas mal...) faut je pense l'intégrer...
Tant que tu n'as pas à te fritter au nord vrai, c'est à dire travailler avec une carte mercator, tu peux même oublier la déclinaison.
Sinon on peut aussi parler de nord grille si vous voulez vous amuser
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