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Bonjour
J'ai un petit souci avec le 747 de base FSX, même deux.
1) En croisière , à 33 000 ft l'avion a le derrière qui pendouille avec un cabré de 3 ou 4 degrés comme me le dit le l'horizon artificiel quand j'y mets le pointeur de ma souris. Bien Sur cela se produit quand le PA est activé. Donc je ne peux pas jouer sur le trim.
2) L'affichage de la vitesse KIAS passe à zéro que ce soit à l'affichage au panel ou en haut (schit Z) à partir de 3 000 ft.
Je précise que j'ai bien l'anti icing sur on.
Commettrais-je des erreurs?
Merci par avance pour votre aide.
Bons vols à tous
FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.
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le point deux est normal aussi. le switch Anti ICE du 747 FSX n'active pas la réchauffe pitot.
Pour activer la réchauffe pitot faire "Shift H"
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Bonsoir,
Pour reprendre plus en détail les réponses de F-PEPE et Zangdaar, pertinentes au demeurant :
1) Lors d'un vol en palier, pour une masse et une vitesse données correspond une incidence de vol : ici de l'ordre de 3°.
En effet, dans une telle phase de vol, poids=portance donc :
m*g = 1/2*rho*S*Cz*V²
où m est la masse de ton appareil
g l'accélération de la pesanteur
rho la masse volumique de l'air ambiant
S une surface de référence qui dépend de la géométrie de l'avion (constante)
V la vitesse de ton avion (en m/s)
Cz le coefficient de portance.
Lors de ton palier, la masse est (quasi-)constante, g, rho, et S le sont aussi. Si tu te fixes une vitesse V, tu auras donc un coefficient Cz qui correspondra à cette vitesse pour obtenir l'égalité ci-dessus (d'où le fait qu'on parle souvent de vitesse de décrochage plutôt que d'incidence).
Le coefficient de Cz dépend de l'incidence selon un graphe à l'allure suivante :
[img align=C]http://aerodynamique.chez.com/polaires9.jpg[/img]
(Source : http://aerodynamique.chez.com/)
Pour un Cz donné, tu as donc une incidence alpha correspondante (ici quelque part entre les points C : Cz à incidence nulle et D : Cz de décrochage).
Toujours avec la même formule, tu peux remarquer que si tu restes à altitude et vitesse quasi-constante au cours de ton vol, m diminuera donc Cz diminuera donc l'incidence diminuera.
2) Il semblerait en effet que le dispositif de réchauffe des tubes pitots ne soit pas activé. FS modélise le givrage du tube par une perte totale d'information anémométrique. J'imagine qu'en vrai la vitesse est au début erronée puis tombe à zéro si le tube se retrouve totalement obstrué par le givre. Activer le dispositif devrait donc régler ton problème.
Dernière modification par Anto (24-01-2010 20:29:13)
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Vitesse qui, qui plus est, a des chances d'emplafonner la VMO voire VNE.
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Anto, merrci pour ta reponse très précise.
Mais quand je suis à bord d'un 747, en réel et en croisière, et c'est souvent, je n'ai jamais remarqué que le plancher montait quand je me déplaçais en cabine de la l'arrière de l'avion vers l'avant.
Peux tu me dire pourquoi? Est ce un effet de force centrifuge?
Il m'est aussi arrivé dêtre invité par le CdB en cockpit et de voire que le niveau à bulle qui est sur le côté du cockpit indiquait bien que l'avion était à l'horizontale.
Bonne soirée et bons vols
FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.
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Je ne peux pas te donner d'explication certaine à ta remarque.
Tout d'abord, il faudrait plus précisément s'intéresser au cas du 747. Il est possible que dans certaines conditions de vol et de chargement, l'incidence en croisière soit proche de 0. Pour cela, il nous faudrait avoir la courbe Cz=f(incidence) de l'avion, ce qui ne doit pas être si simple à dénicher. Ou tout du moins demander à un pilote réel la plage d'incidence (=assiette en palier) acceptable en croisière (pierre320, ton expérience sur 747 classique ?)
De plus, il est probable qu'en plein vol on perde suffisamment nos références terrestres pour ne pas sentir une pente de 1 ou 2° (valeur probable d'incidence). Point de force centrifuge dans tout ça, simplement le fait qu'on est plus souvent sur Terre que dans un avion.
(J'imagine que tu appelles "niveau à bulle" l'horizon artificiel).
Dernière modification par Anto (24-01-2010 21:23:22)
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Anto
je ne suis pas un expert dans ce domaine mais saches que ce que j'appelle niveau à bulle n'est pas l'horizon artificielle mais bien comme je l'ai dit un niveau placé sur le CÔTE du cockpit.
Merci encore pour tes réponses.
FSX de luxe + SP1+SP2
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Si ton niveau placé sur le côté du cockpit est la "bille", alors il vaut mieux qu'il soit centré en croisière... Il n'indique que la symétrie en virage. Je n'ai jamais vu de niveau à bulle pour l'assiette dans un avion...
Après pour l'impression d'être à plat, vu que l'assiette normale de croisière ne doit jamais excéder les 5°, et que tu n'as aucune référence de l'horizontale, il est normal je pense que tu ne le détecte pas en marchant...
@+
T.
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Je n'ai jamais entendu parler de niveau à bulle dans un cockpit F-MC94, donc je ne peux répondre à ta question... D'où le fait que j'ai cru que tu te méprenais avec l'horizon artificiel de secours, mea culpa.
Sais-tu à quoi sert cet instrument ?
Dernière modification par Anto (25-01-2010 18:37:33)
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