#1 [↑][↓] 25-01-2010 23:24:04

F-BoB
Membre
Inscription : 04-11-2008
RenommĂ©e :   14 

La NASA invente l’avion perso et écolo : le Puffin

Bonjour,

"La NASA vient de présenter un projet d’avion monoplace super-silencieux à propulsion électrique. Son petit nom : le « Puffin » (Macareux en français, vous savez l’oiseau de bord de mer aux plumage noir et blanc et au bec coloré).

Concrètement le Puffin propose un vision moderne de l’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) Convair XFY-1 Pogo, appareil expérimental de la NASA dans les années 50. Il est conçu pour tenir sur son empennage, qui se décompose en quatre jambes servant de train d’atterrissage. Il proposerait un vol stationnaire et une transition au vol horizontal.

Avec 3,7 mètres de long, 4,1 mètres d’envergure, l’engin est conçu avec des matériaux composites et devrait peser seulement 135 kg, dont 45 kg de piles rechargeables au lithium phosphate. En principe, le « Macareux » devrait croiser à 240 km/h, avec une vitesse maximale de 480 km/heure. Son plafond de vol est a priori illimité mais son énergie disponible ne pourrait lui faire attendre que 9150 mètres. Son autonomie serait de seulement 80 kilomètres, mais les chercheurs espèrent l’augmenter à 240, voir 320 kilomètres d’ici 2017, grâce au progrès technologique sur les batteries. Sa conception repose sur des moteurs électriques permettent de transporter une seule personne avec seulement 60 ch."

Flash required

Source : blog.avions.legendaires.net

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-01-2010 13:31:15

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
RenommĂ©e :   12 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Ecolo? Pour charger les piles, il faut pédaler?? C le même problème que le moteur à hydrogène ça! Non?!
A mon avis ça donne bon conscience c'est tout!
Sinon pour ceux qui ont un peu de temps, un reportage sur le pogostick un peu vieux mais bien instructif:
http://www.dailymotion.com/video/xbfqod_ep-01-le-pogostick-le-nez-en-lair-1_tech
http://www.dailymotion.com/video/xbfpzf_ep-01-le-pogostick-23_tech
http://www.dailymotion.com/video/xbfowr_ep-01-le-pogostick-33_tech

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-01-2010 15:36:32

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

À ce compte là, rien n'est écolo et mieux vaut ne rien faire. Pour ma part, je trouve louable les recherches visant à réduire l'impact de l'activité sur la planète.


B.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-01-2010 15:40:25

F-BoB
Membre
Inscription : 04-11-2008
RenommĂ©e :   14 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Bon sinon bonjour quand mĂŞme ! smile

Dire que c'est polluant c'est ne pas considĂ©rer toutes les sources d'Ă©nergie, non ? Il n'y a pas que les Ă©nergies fossiles sur  Terre, d'ailleurs et c'est essentiel : c' est un projet. D'autant que c'est sĂ»rement moins polluant que le coco toutes proportions gardĂ©es...

Dernière modification par F-BoB (26-01-2010 15:43:02)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-01-2010 15:55:52

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
RenommĂ©e :   12 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Bonjour bien sur,
désolé si j'ai été trop court dans mon explication.
Je souhaitais juste dire que l'on a tendance à nous présenter les voitures électriques et à hydrogène comme Non polluant.
Cependant ces technologies  ne sont que des mĂ©thodes pour STOCKER l'Ă©nergie!!

jvais2000 a Ă©crit :

Ecolo? Pour charger les piles, il faut pédaler?? C le même problème que le moteur à hydrogène ça! Non?! A mon avis ça donne bon conscience c'est tout!

et c'est du marketing
La vraie question alors est comment fourni l'énergie qui sera stocké par ces méthodes?
et là on a revient à la case départ! Le fossile oui mais... le nucléaire oui mais... les éoliennes oui mais... les .....etc etc
Voilà encore désolé si j'ai mal été compris mais je trouve que la présentation que l'ont nous fait de ces technologies est erronée.
Cela dit je trouve le développement de tel appareil (indépendamment de la source d'énergie) vraiment intéressante

Par contre 

F-BoB a Ă©crit :

... D'autant que c'est sûrement moins polluant que le coco toutes proportions gardées...

lĂ , je vois pas le rapport ou je ne comprends pas?

Dernière modification par jvais2000 (26-01-2010 15:58:25)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-01-2010 16:08:16

F-BoB
Membre
Inscription : 04-11-2008
RenommĂ©e :   14 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

LĂ  on est d'accord.

... D'autant que c'est sûrement moins polluant que le coco toutes proportions gardées...

Oui, sur son origine fossile et sur les rejets.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-01-2010 17:52:03

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Ce n'est pas qu'une question de pollution. Il s'agit aussi de réfléchir à comment remplacer les énergies fossiles et non-renouvelables par d'autres types d'énergies, renouvelables celles-ci. Mais il faut admettre que c'est un sujet sensible et que l'argument écologique est à prendre avec des pincettes : c'est l'exemple des lampes basse consommation dont le recyclage pose problème à cause du fait qu'elles contiennent du mercure.

Dernière modification par Boufogre (26-01-2010 17:54:48)


B.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-01-2010 19:01:03

teutonique
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 13-04-2008
Site Web

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Salut,
Au lieu de "chercher" des engins volants hors du commun... Voir inutilisables dans la réalité, Il vaudrait mieux consacrer l'argent du contribuable (qu'il soit Américain ou autre) à des projets viables wacko
Quelques exemples :
http://www.alatus.electravia.fr/CP20090111.html  Une alternative au moteur thermique pour le vol Ă  voile...
http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=72 vidéo d'un deux-axes électrique
http://yuneeccouk.site.securepod.com/ Quand la Chine se réveille...

Bons vols,

Hors ligne

#9 [↑][↓] 25-02-2010 06:38:04

ouistiti42
Membre
Inscription : 25-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Vous avez dit ecolo ?
Je serais curieux de connaitre le bilan énergétique de cet engin.
En effet, combien d'énergie dépensée pour fabriquer les piles ?
Et le recyclage des matériaux ?
e_Clown

Hors ligne

#10 [↑][↓] 25-02-2010 09:33:26

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Zéro pollution n'existe pas bien évidemment , le problème n'est pas là, on a toujours une vision affreusement binaire des choses, "oui, non, noir blanc", alors que toute chose de l'univers est subtilité de nuances...

Cependant il va bien falloir faire des choix qui nous seront de toute manière imposés si on n'anticipe pas, en 2 siècles on aura gaspillé l'essentiel des ressources pétrolières.... pour ne faire dans l'essentiel que des choses extrèmement futiles... vraiment très futiles..., dans l'état actuel des choses notre société serait totalement incapable de continuer de fonctionner sans pétrole, il est temps de commencer à réfléchir autrement, des projets comme ce Puffin ou comme l'avion électrique de bertrand Piccard n'ont aucun avenir commercial mais sont des voies de recherche pure, il est probable qu'on ne verra personne aller faire ses course au super marché du coin avec ce Puffin, mais le défi techique est intéressant..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#11 [↑][↓] 25-02-2010 15:50:56

steph737
Membre
Lieu : Antananarivo
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   -2 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

J'en veux un !

En plus pour l'instruction ça va être sympa, on commence par un lâcher....

( instructeur vautré dans un confortable fauteuil avec son cocktail et son joystick, mode drone... )

Par contre la position de conduite... y'a intérêt à prendre quelques cafés avant !


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

#12 [↑][↓] 25-02-2010 16:08:07

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

Jusqu'à présent personne n'est arrivé à faire voler correctement ce genre de configuration en particulier lors de la transition stationnaire - vol horizontal, à moins d'utiliser des moyens de stabilisation artificielle, avec la technologie actuelle c'est sans doute possible...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 25-02-2010 17:57:56

valdeluc
Membre
Inscription : 03-10-2009
RenommĂ©e :   

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

salut, et le prix, va-t-il ĂŞtre Ă©colo? ptdr, il faut abattre des arbres pour fabriquer des billets!
c'est sur cette petite plaisanterie que je vous laisse wink
a+ et bon vols
valdeluc

Hors ligne

#14 [↑][↓] 25-02-2010 21:34:58

JAB
Membre
Lieu : Suisse romande + Cracovie (PL)
Inscription : 13-03-2008

Re : La NASA invente l’avion perso et Ă©colo : le Puffin

jvais2000 a Ă©crit :

Sinon pour ceux qui ont un peu de temps, un reportage sur le pogostick un peu vieux mais bien instructif

Suberbe ! Merci jvais2000 !

A+
Jacky e_Clown e_Clown

Dernière modification par JAB (25-02-2010 21:35:17)


Jacky, Ă©leveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

Pied de page des forums