#1 [↑][↓] 29-01-2010 23:16:13

filipo
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[RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Aujourd'hui, j'arrive au club sur les coups de midi. Avec Clicdroit, on est parti pour déjeuner ensemble et faire un petit local, suivi d'un peu de mania, tours de piste et de l'encadrement.

    Cet après midi, mon FI doit se faire lâcher sur la nouvelle acquisition du club : Piper Archer III Ă©quipĂ© Glass Cockpit Avidyne. Il s'agit du F-HEMS.

   Moi mĂŞme lâchĂ© PA 28 Archer II rĂ©cemment, j'envisage de suivre une formation sur le tableau de bord Glass Cockpit. Mon instructeur le sachant, j'accepte sa proposition de me greffer aujourd'hui Ă  sa formation.

    Après dĂ©jeuner, direction la salle d'instruction. Notre chef pilote, entame son cours sur l'Avidyne, Power Point Ă  l'appui. Après plus d'une heure de prĂ©sentation des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du tableau de bord, il est temps de voir l'appareil de plus prĂŞt.

fhems.jpg

    ArmĂ©s de nos casques, on se dirige vers le parking club. Clicdroit et moi mĂŞme assis en place arrière, mon FI aux commandes et le Chef pilote en place droite. Une bonne heure de vol oĂą je dĂ©couvre en rĂ©el ce que j'ai commencĂ© Ă  travailler chez moi sous FSX. C'est tout bonnement incroyable les possibilitĂ©s de cet engin !

    DĂ©collage en 35, sera un plan de vol Alès - Aubenas, interrompu par un waypoint pris Ă  la volĂ©e, puis retour sur LFMV au dessus d'Uzès. Très intĂ©ressant de suivre les manĹ“uvres effectuĂ©es Ă  partir de l'Avidyne, car Ă©videmment je compte moi mĂŞme ĂŞtre lâchĂ© sur cet appareil. Au retour, se sera une approche ILS par une verticale Charlie Mike, suivi d'un Ă©loignement, virage de procĂ©dure pour terminer par une ouverture Ă  2 Nm de la piste.


Flash required


   De retour sur le parking, Jean-Pierre et moi mĂŞme nous dirigeons vers l'appareil que nous avons rĂ©servĂ©, le Novembre Sierra. Évidemment, passer d'un PA 28 Glass Cockpit, Ă  un Cessna 152, ça change. Cependant, le plaisir de voler est indemne. Se sera un vol raccourci vu les imprĂ©vus de la journĂ©e, forts apprĂ©ciables faut reconnaitre.

   Un vol d'une demi heure, avec virages, tour de piste pour terminer par un exercice d'encadrement que je rĂ©alise pour la première fois sans instructeur Ă  bord. Une après midi bien remplie, que nous terminerons au bar de l'aĂ©ro-club pour discuter de Simulation AĂ©rienne (surtout de FSX en fait) avec le responsable du club de SIMULATION AÉRIENNE 84.

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#2 [↑][↓] 29-01-2010 23:51:36

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Ca va pulluler de plus en plus... Marrant de voir un PA28 en glasscockpit, habitué que nous sommes de le connaitre en "à aiguille". Ca fait un peu retrofit ;-) En avidyne en plus...

Ca grève de combien le prix du PA28 ?

Dernière modification par vbazillio (29-01-2010 23:53:05)

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#3 [↑][↓] 30-01-2010 00:10:53

f-zoby
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Le PA28 reste au même prix que l'ancien à cadrans alors que l'avion est quasi neuf (350 h) et possède un équipement sans commune mesure (glassclockpit, PA stec 55x, 2 gns430, cartes VAC, IAC en direct sur le MFD, clim et lecteur mp3 pour les passagers (si! si!) ...
Quant à l'achat : direct aux US donc économie substantielle avec le change et transit par le Danemark (l'avion est resté quelques heures Danois) pour une TVA quasi gratuite ... au total économie d'environ 40% sur l'appareil convoyage compris (50h).
Économie substantielle également sur les visites des instruments ... plus de VORs, ADF, HSI ... à faire vérifier régulièrement ...

Un beau joujou pour un aéroclub !


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

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#4 [↑][↓] 30-01-2010 00:13:43

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Intéressant...

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#5 [↑][↓] 30-01-2010 09:34:20

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Un truc qui m'a bluffé, c'est l'affichage de la carte VAC sur le MFD dès l'entrée de la CTR ,

et l'affichage automatique de la carte "SOL" une fois l'avion posé sous les 50 kts.


Le système mĂ©tĂ©o ne sera opĂ©rationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est dĂ©jĂ  aux USA  yikes .. et pourtant quand on voit ce que peut nous afficher le MFD en vol, c'est de la folie ... du genre :
  -  affichage en direct rĂ©actualisĂ© en temps rĂ©el des METAR et TAF sur les aĂ©roports via le menu Nearest
  -  alerte aux Ă©clairs (thunder machin)
  -  radar mĂ©tĂ©o intĂ©grĂ© au Moving Map

Très honnêtement, autant certains fonctions peuvent paraitre superflus pour un avion de tourisme léger, autant je vous assure que d'autres sont un plus indéniable à la sécurité en vol.

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#6 [↑][↓] 30-01-2010 11:10:23

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a Ă©crit :

Le système météo ne sera opérationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est déjà aux USA

D'où tiens-tu cette information ? Quel système sera disponible (à partir de quel équipement) ? Similaire à XmWeather ? bizarre de n'en avoir jamais entendu parler... Quel opérateur ?

filipo a Ă©crit :

et pourtant quand on voit ce que peut nous afficher le MFD en vol, c'est de la folie ... du genre :
  -  affichage en direct rĂ©actualisĂ© en temps rĂ©el des METAR et TAF sur les aĂ©roports via le menu Nearest
  -  alerte aux Ă©clairs (thunder machin)
  -  radar mĂ©tĂ©o intĂ©grĂ© au Moving Map

Aux US avec un abonnement XmWeather, en plus on a les vents à différents niveaux. Encore une fois, il serait sympa de savoir à quel opérateur tu fais référence "dans 2 ans" en France...

filipo a Ă©crit :

Très honnêtement, autant certains fonctions peuvent paraitre superflus pour un avion de tourisme léger, autant je vous assure que d'autres sont un plus indéniable à la sécurité en vol.

S'il était nécessaire de le préciser avoir un XmWeather lorsqu'on voyage (X-Country en famille) m'est pratiquement devenu indispensable.

On traine tout de même face à ce qui est déjà disponible outre atlantique avec le SafeTaxi d'un Garmin par exemple...

Dernière modification par vbazillio (30-01-2010 11:17:43)

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#7 [↑][↓] 30-01-2010 12:39:44

babar
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Vincent mais voyons ! On est en France, c'est pas pour rien que ça s'appelle la France ... laugh

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#8 [↑][↓] 30-01-2010 12:55:22

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a Ă©crit :

Le système météo ne sera opérationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est déjà aux USA

J'aimerais juste en savoir plus...

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#9 [↑][↓] 30-01-2010 13:08:50

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Hier au cours de la première phase de formation pour le futur lâcher machine, nous avons découvert les fonctionnalités du produit Avidyne. Certaines sont déjà fonctionnelles aux USA (comme la météo). Concernant cette dernière, notre moniteur du jour nous a simplement informé que ce système là serait fonctionnel en France courant 2012 ... je n'en sais guerre plus.

Cependant, Vincent, je file au club dans une demi heure ... je demanderai au Chef Pilote de quel opérateur il s'agit. A ce sujet, ce dernier a participé au symposium sur la sécurité, dicté par la DGAC, et j'ai cru comprendre que ce genre de système d'envoi de données Météo par satellite semble être ENFIN une nécessité souhaitée par les instances.

Ce qui est certain, c'est l'efficacité de la chose, j'ai été bluffé par la présentation !

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#10 [↑][↓] 30-01-2010 13:29:19

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a Ă©crit :

et j'ai cru comprendre que ce genre de système d'envoi de données Météo par satellite semble être ENFIN une nécessité souhaitée par les instances.

Qu'on soit convaincu de l'utilité est une chose. Que les "instances" (c'est qui les instances ?) en pensent du bien... euh... Ca doit être bien... Qu'un opérateur (commercial) est décidé d'investir en France et que des abonnés soient prêt à payer en est une autre...

filipo a Ă©crit :

Ce qui est certain, c'est l'efficacité de la chose, j'ai été bluffé par la présentation !

Je l'ai utilisé en vrai pendant 15 jours (de l'autre côté de la mer). C'est bluffant. Mais comme St-Thomas je ne me contenterais pas d'un "Dans 2 ans, ça marchera en France" (ca fait 8 ans que je l'entends).

Dernière modification par vbazillio (30-01-2010 13:32:20)

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#11 [↑][↓] 30-01-2010 13:31:59

gibsondc
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Superbe machine Filipo! de beau vols en perspective. En esperant que tu viennes prochainement sur Paris avec elle pour me montrer ça ; )

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (30-01-2010 14:47:27)


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#12 [↑][↓] 30-01-2010 14:14:42

Quentin54
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bon et bien Barez on peut rembaler notre F-PE cepopossible_gif

Superbe en glasscockpit


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#13 [↑][↓] 30-01-2010 16:55:48

babar
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

On a fait le choix de ne pas prendre de glass cockpit . ;-)

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#14 [↑][↓] 30-01-2010 17:18:20

gibsondc
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

moi je te colle une gameboy color sur le hr200,  et je vais l'avoir mon glass cockpit! e_Clown


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#15 [↑][↓] 02-02-2010 17:36:30

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Après les cours théoriques, l'amphi cabine de dimanche, et les deux vols en tant que passagers (la video sur ce topic) et la percée ILS de dimanche en place avant droite (article sur mon site ici),

j'attaque demain matin mon premier des deux vols d'instruction avant lâcher machine, prévu pour vendredi matin.

Je profite de ce topic, pour proposer à ceux intéressés par l'AVIDYNE, la vidéo de l'amphi cabine auquel j'ai assisté.

LaVIDEO de la présentation du Glass Cockpit est en ligne.

Bons vols @ tous,

et à très bientôt pour de nouvelles aventures

FIL

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#16 [↑][↓] 03-02-2010 23:43:31

Yan Solo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bonsoir Philippe,

Super ta vidéo.

Du coup voici des photos (je n'ai pas ta classe pour les vidéos !!!=8) du dernier avion flambant neuf sur lequel vol Frédéric un Cessna 172 avec le G1000
Photos au-dessus de la région parisienne au départ de ST Cyr
amitiés
Bernard
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred4.jpg[/img]

Dernière modification par Yann Solo (03-02-2010 23:45:43)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#17 [↑][↓] 04-02-2010 10:18:21

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Sympa les clichés Bernard, ton fiston doit se régaler solv_gif

Sinon, pour moi, l'aventure Glass Cockpit continue...

   Hier, mercredi 3 fĂ©vrier 2010, grosse journĂ©e aĂ©ro en perspective ...  arrivĂ© Ă  neuf heure et demi, je file au simulateur du club pour y intĂ©grer quelques amĂ©liorations logicielles (scènes de la rĂ©gion) et la vidĂ©o  de l'amphi cabine de l'Avidyne.

  Yvon T. sera mon instructeur du jour pour le premier vol en vue du lâchĂ© sur le Mike Sierra, Piper Archer III Ă©quipĂ© Glass Cockpit. En effet, dans notre aĂ©roclub, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que le lâchĂ© sur cette machine interviendra une fois une formation thĂ©orique d'une heure trente suivie, puis Ă  l'issu deux vols dont le premier consacrĂ© Ă  la Mania et prise en main des dispositifs de base de l'Avidyne, et d'un second vol dĂ©diĂ© aux fonctions Flight Director, Pilote Automatique, Gestions des deux GPS (avec et sans Crossfield), et la batterie des fonctionnalitĂ©s du MFD.

  Jean-Pierre et Christian me rejoignent au simulateur. Je leur ai proposĂ© de se joindre Ă  nous en place arrière pour se familiariser avec ce qui sera ma machine de prĂ©dilection pour les  voyages. Dix heures et quart, j'effectue la prĂ©vol extĂ©rieure de la machine, le temps qu'Yvon termine un vol d'instruction sur l'ULM du club. Yvon est instructeur planeur, ULM et avion ...

  Il est temps d'attaquer le vol. Nous voici tous les quatre Ă  bord, je mets en Ĺ“uvre les instruments de bord, et attaque la procĂ©dure de mise en route comme je l'ai apprise, et mainte fois rĂ©pĂ©tĂ©e sur le simulateur du club sur le TRAINER AVIDYNE.

   Ci dessous un vidĂ©o rĂ©duite de la première partie du vol ...

Flash required

  De retour de ce premier vol Ă  midi moins le quart, les impressions sont très bonnes. Un bon point sur la lisibilitĂ©s des informations en vol, malgrĂ© une bille synthĂ©tisĂ©e pas des plus pratiques faut reconnaitre, mais pour le reste c'est du tout bon. La puissance dĂ©livrĂ©e par le moteur de 180 cv permet une bonne Vz dès la rotation, alors que nous Ă©tions Ă   pleine charge, quatre Ă  bord et 100 litres dans les ailes. Le circuit d'aĂ©rodrome demande beaucoup d'attention, car l'appareil a tendance Ă  fuser. Pour ce qui est du trim Ă©lectrique commandĂ© au manche, c'est une nouveautĂ© pour moi, mais très honnĂŞtement , on y prend vite goĂ»t. Les boutons sont placĂ©s de manière plutĂ´t ergonomique et la bonne stabilitĂ© de l'appareil dans la masse d'air est franche, avec une commande au manche Ă  la fois robuste, commande plutĂ´t dure, mais très prĂ©cise quant Ă  la maniabilitĂ© de l'appareil. Bref, de l'aviation lĂ©gère comme on l'aime.

     Rendez vous pris dans 48 heures, vendredi 5 fĂ©vrier, pour le second vol "Avidyne" en vue du lâchĂ© machine avec mon FI prĂ©fĂ©rĂ©, mon Patoche.

     IntĂ©gralitĂ© de l'article sur mon site - LIEN

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#18 [↑][↓] 04-02-2010 22:35:55

Yan Solo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bonsoir mon Ami,

Pas que le fiston qui se régale, le papounet aussi et avec !!! bluef
La chance d'ĂŞtre proche et complice avec mes enfants...

Me suis de nouveau régalé avec ta vidéo comme chaque fois ... eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Si tu vas voler plus qu'avec le Piper Archer III Glass cockpit va falloir changer les cadrans de ton simu maintenant !!! bluef bluef bluef

Amitiés

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#19 [↑][↓] 05-02-2010 19:58:29

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Yann Solo a Ă©crit :

Si tu vas voler plus qu'avec le Piper Archer III Glass cockpit va falloir changer les cadrans de ton simu maintenant !!! bluef bluef

mais figure toi que j'ai investi sur le panel AVIDYNE de Flight One solv_gif ...

[img align=c]http://www.flightstore.co.uk/images/products/AVYSIM/4387-8-1.jpeg[/img]

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâchĂ© PA28 Glass Cockpit ... j'inaugure mon premier vol comme CDB mercredi prochain, une nav sur BĂ©ziers au  FL 065 Ă  l'aller et au retour on verra

Aujourd'hui, j'ai encore volĂ© pas mal, avec en place arrière, une ballade sur Montpellier en Rallye ... avec une mĂ©tĂ©o de fou vu la rincĂ©e qu'on a pris ce matin ... cet après midi un ciel bleu, grand soleil et une visi comme j'ai rarement vu ici !!! 

Vidéos sur mon site mises en ligne ce weekend.

Dernière modification par filipo (05-02-2010 20:16:25)

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#20 [↑][↓] 05-02-2010 21:03:00

vbazillio
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a Ă©crit :

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâché PA28 Glass Cockpit ...

FĂ©licitation !

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#21 [↑][↓] 06-02-2010 15:35:24

filipo
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Merci Vincent wink

Le récit de cette journée ...

Ce vendredi, il fait un temps Ă©pouvantable. On tente le coup. Nous voilĂ  dans l'appareil, moi mĂŞme assis aux commandes et Patrice Ă  ma droite. Alors que l'on commence le roulage, la Tour qui nous avait annoncĂ© un VFR SpĂ©cial , nous indique maintenant que nous sommes au roulage une aggravation mĂ©tĂ©o avec un plafond Ă  300 ft !  Toujours au roulage sur l'apron, il est clair que le vol est dĂ©sormais impossible Ă  rĂ©aliser en condition non IFR.  On fait donc un 180 sur le parking pour revenir Ă  notre emplacement au parking club. J'Ă©touffe le moteur. Je pense que se sera le vol le plus court de ma vie, disons 2 minutes 30 !  w00t

   Et bien que cela ne tienne, on fera du simulateur. On ne se laisse pas abattre ici, on file au restaurant, boire un bon Expresso. Patrice toujours en place droite, et moi au manche du simulateur, on volera en condition "mĂ©tĂ©o rĂ©elle" gĂ©rĂ©e par Active Sky.   AlignĂ© en 17, je ferais un vol identique Ă  celui prĂ©vu initialement en manipulant le Flight Director et le Pilote Automatique. On ferra un dĂ©routement en employant successivement les fonctions Plans de Vol et DirectTo du GNS 430.  On terminera par une procĂ©dure percĂ©e ILS.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/01_SIMU_FEV_2009.JPG[/img]

Midi approche, et le temps commence Ă  se lever. Patrice pressent Ă  une nette amĂ©lioration mĂ©tĂ©o et m'incite Ă  rĂ©server le Mike Sierra pour un crĂ©neau de 14 heures Ă  15 heures.  On file dĂ©jeuner en bonne compagnie.   Il est treize heures passĂ©, le temps tourne au beau. Le vent matinal du sud est dĂ©sormais orientĂ© plein nord, et dans ce cas, les nuages chassĂ©s laissent apparaitre un beau ciel bleu azur. J'effectue la prĂ©vol Ă  nouveau sur l'appareil.  Patrice et Marie-Claude pilote privĂ©e qui possède son propre appareil  montent Ă  bord. Je mets en route les Ă©crans Avidyne, prĂ©pare un plan de vol au GNS. Se sera un vol circulaire LFMV-LFMS-LFHO-LFMV. Checks terminĂ©es, c'est un roulage pour le seuil de la piste 35. Le soleil est radieux, le temps est splendide, alors que quelques heures avant, c'Ă©tait tout bonnement l'apocalypse.

   AlignĂ©, je lance la machine. Rotation Ă  60 kt, un bon vario en air calme sans vent ou presque, je monte Ă  bonne allure.

Flash required

Je rentre les trainĂ©es Ă  400 ft QNH, et Patrice me demande de mettre le Pilote Automatique, dont j'avais affichĂ© les paramètres au sol (HDG et ALT). J'enclenche le bouton sur PILOTE AUTO et pour commencer la fonction Heading. J'avais prĂ©-positionnĂ© la pinnule sur le QFU de la piste.   Viens le tour de la fonction Altimètre. J'appuie sur VS tout en la maintenant j'actionne la fonction ALT. ....  et lĂ  pour la première fois de ma vie, je lâche le manche pour laisser la machine Ĺ“uvrer d'elle mĂŞme. Je garde mes doigts quelques secondes sous le manche, comme pour m'assurer qu'en cas de dĂ©faillance du système, je puisse rĂ©cupĂ©rer l'appareil. Nul besoin, notre Piper prend ses 700 ft de vario positif et entame sa montĂ©e.  Et Ă  ce moment lĂ , j'ai un sentiment de dĂ©jĂ  vĂ©cu, alors mĂŞme que c'est bien la première fois de ma vie que je rĂ©alise cette manĹ“uvre. Nom de Zeus !!!  mais c'est bien comme dans Flight Simulator !!! au fond de moi, je ne serais exprimer ce que j'ai ressenti Ă  ce moment lĂ , mais je peux dire que je le garderai en moi autant que le jour de mon lâchĂ©, de ma première navigation solo, ou mĂŞme que le jour du test PPL. Et pourtant,  finalement, si on l'analyse bien, y'a pas de quoi en faire un flan ... mais moi qui est pratiquĂ© des centaines de fois cette manip sur mon simulateur personnel, pouvoir la reproduire en rĂ©el et voir l'appareil rĂ©pondre Ă  la simple pression d'un bouton, ou Ă  la rotation d'un autre, c'est GÉNIAL !

     Revenu au monde de la rĂ©alitĂ©, Patrice m'indique, allez faut qu'on vire. Je place ma main sur le rotatif Heading et commence Ă  faire varier la pinnule sur l'Arc du PFD.  L'appareil rĂ©agit instantanĂ©ment ... quel bonheur de tenir entre deux doigts une machine de 180 cv. On atteint le point de sortie publiĂ© de la CTR, et dĂ©sormais, il est temps de prendre le track que l'on a fixĂ© dans le plan de vol. Un appui sur la fonction NAV du pilote automatique, et l'appareil commence Ă  converger vers le trait magenta du Navigation Display. Un coup d'Ĺ“il aux instruments, il y a du vent, grosso modo une vingtaine de nĹ“uds. L'appareillage de l'avion prend en compte cette valeur et nous affiche un cap diffĂ©rent de la route tracĂ©e pour intĂ©grer la dĂ©rive induite du vent traversier. Je prends conscience maintenant que mes futurs voyages seront tout de mĂŞme plus faciles Ă  gĂ©rer, laissant forcĂ©ment plus de temps pour regarder dehors, corroborer les infos du PFD avec la carte et le LOG de navigation ... j'en jubile d'avance quand Patrice au travers d'Uzès m'indique de faire un dĂ©routement sur Nimes.

    Je contacte RhĂ´ne Info pour les informer de cet exercice dĂ©routement, et comme on le fait pour un dĂ©routement sur une machine classique, je prends un cap Ă  l'estime. Fonction HDG au pilote automatique, et je fait tourner la pinnule sur une valeur estimĂ©e. L'avion commence Ă  virer sur la gauche. J'ouvre l'Ĺ“il, le ciel est clean. Sur le GNS430, je fait un DirectTo LFME, terrain de Nimes Courbessac. Le Track s'affiche sur le PFD, notre cap Ă  l'estime n'Ă©tait pas si mauvais que ça. L'ATC m'avait demander de rappeler le terrain en vue, donc on file droit sur le terrain. Fonction NAV enclenchĂ©e, l'appareil vire lĂ©gèrement pour chevaucher le track parfait qui va nous mener droit Ă  LFME.

    Terrain en vue, je rappelle le contrĂ´leur pour mettre fin Ă  l'exercice, et un retour annoncĂ© sur Avignon. A ce moment lĂ , Patrice coupe la luminositĂ© des deux Ă©crans gĂ©nĂ©rant ainsi un exercice de panne des deux LCD. Je poursuis donc ma navigation avec les instruments de secours, Ă  savoir : un badin, un altimètre, un horizon artificiel, un ADF et un compas.  Pour corser l'affaire, Patrice m'interroge sur les QDM du NDB Charlie Mike, me fait prendre des caps au compas (pas si Ă©vident car fatalement la vision est inversĂ©e par rapport Ă  un conservateur de cap) ... l'exercice est intĂ©ressant et me permet de me rendre compte que sans Ă©cran, ce PA28 se pilote comme un avion traditionnel, sans VOR et Tachymètre mais bon est-ce vraiment indispensable pour chercher Ă  se poser rapidement sur un terrain proche ?

    EntrĂ©e de la CTR d'Avignon, les deux Ă©crans se rallument enfin. Se sera une procĂ©dure standard mais effectuĂ©e tout au pilote automatique, sous le contrĂ´le de mon instructeur. C'est dans le dernier virage, que je couperai le PA pour finir tout en manuel. La piste en service est la 35, on ne peut donc pas se poser en mode APProche sur l'ILS de la 17. peut importe, on aura d'autres occcasions ...

    Retour au parking, ce deuxième vol effectuĂ© en tant qu'Ă©lève pilote et quatre vols au total suivis Ă  bord de cette machine, je suis dĂ©sormais convaincu que c'est la machine qu'il me faut pour profiter des voyages de la meilleure manière. Respect des procĂ©dures (gestion des caps et altitudes laissĂ©e au pilote automatique), temps laissĂ© au pilote pour analyser ses cartes, regarder dehors d'une manière plus dĂ©contractĂ©e, en cas de problème mĂ©tĂ©o ou tout autre, laisser les paramètres de vol au main du PA qui les tiendra mieux que moi, bref une machine qui mĂ©rite de s'y intĂ©resser pour si peu qu'on la respecte en tant que telle.

     DĂ©sormais lâchĂ© sur cet appareil, je l'ai d'ores et dĂ©jĂ  rĂ©servĂ© pour la semaine prochaine , en vue d'effectuer une navigation de deux heures, en invitant Ă  bord des amis pilotes du club ... encore de bons moments en perspective solv_gif  ...

     il est encore tĂ´t dans la journĂ©e, et c'est dans l'appareil de Marie-Claude, propriĂ©taire d'un Rallye MS 893, que nous allons taquinĂ© le terrain de Candillargues ..

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#22 [↑][↓] 06-02-2010 16:40:40

f-zoby
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Re : [RĂ©el] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a Ă©crit :

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâché PA28 Glass Cockpit ...

Pi d'abord c'est pas TON FI ! laugh
non mais ! j'ai encore volé jusqu'à 22h30 hier soir mad2_gif

En tous cas bravo pour ton parcours et ton sérieux ! eusa_clap

Patrice,
Le FI e_Clown

Dernière modification par f-zoby (06-02-2010 16:44:42)


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