#1 [↑][↓] 01-02-2010 13:30:11

yoleok
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[FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'ai trouvé sur le Forum de FranceVFR une information intéressante : le projet "Open Scenery Project "

Je cite le forum de France VFR :
"Open Scenery Project est un projet communautaire destiné à permettre à tous d'enrichir les produits France VFR à titre personnel et/ou à l'intention de la communauté d'utilisateurs utilisant les mêmes produits.
.....
Comment se présente l'OSP ?

C'est une bibliothèque de fichiers contenant la grande majorité des objets génériques et semi-génériques utilisés dans les scènes France VFR, objets qui sont mis à la disposition des utilisateurs pour compléter et enrichir les scènes France VFR existantes.

Cette bibliothèque s'installe par le biais d'un programme d'installation au même titre qu'une scène, et sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles séries d'objets 3D et d'effets.

Pour exploiter cette bibliothèque, c'est à dire sélectionner des objets pour les positionner dans Flight Simulator, il faut un logiciel prévu à cet effet. Il en existe assez peu et celui qui a été choisi est de loin le plus puissant et le plus facile à utiliser : il s'agit du logiciel Instant Scenery de Flight One. Ce logiciel est payant, et je ne peux obtenir de conditions particulières à cause du processus d'installation que cette société utilise.
La participation à ce projet en tant que "créateur" nécessite donc un petit investissement de l'ordre d'une quinzaine d'euros, à moins de trouver un autre logiciel du même genre, gratuit, mais vu que je ne peux garantir le support pour plusieurs logiciels, il vous faudra dans ce cas le gérer par vous-même (il faut un logiciel qui soit capable de charger des fichiers .bgl de bibliothèques et de placer les objets directement dans FS en mode transposition).
"


La suite de l'information est disponible sur le forum FranceVFR Ă  cette adresse :
http://www.francevfr.com/forum/viewforum.php?f=60


Il y a une librairie d'objets OSP pour FS9 et FSX
J'avoue que je me laisserai bien tenter par cette nouvelle possibilité qui est offerte.

Qu'en pensez-vous ?

Bons vols

yoleok

PS. Ceci est une information que j'ai glané et je n'ai pas d'actions, ni de connaissances, dans cette boite.

Dernière modification par yoleok (01-02-2010 13:31:37)


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#2 [↑][↓] 01-02-2010 14:28:19

Lagaffe
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonjour,

Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'investissement à faire pour enrichir une scène personnelle.
Là où je m'interroge, c'est au niveau de la license du produit pour ce qui est de l'utilisation de ces librairies pour des scènes freeware, par exemple.

Permet-elle via un fichier xml (=> puis bgl) de faire référence à ces bibliothèques dans le cadre d'une création pour la communauté ?

PS : J'ai par le passé téléchargé un "produit qui devait porter un nom très voisin" et qui enrichissait la zone Pyrénées côté Atlantique : est-ce la même chose ?

Dernière modification par Puentes (01-02-2010 14:29:46)


@+ Didier
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#3 [↑][↓] 01-02-2010 14:44:32

jetrc
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Puentes a Ă©crit :

Bonjour,
Permet-elle via un fichier xml (=> puis bgl) de faire référence à ces bibliothèques dans le cadre d'une création pour la communauté ?

oui dans la mesure ou c'est une scène complétant une scène france vfr.

PS : J'ai par le passé téléchargé un "produit qui devait porter un nom très voisin" et qui enrichissait la zone Pyrénées côté Atlantique : est-ce la même chose ?

non rien à voir, sauf que ça provient de la même origine. le nom a été réutilisé.

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#4 [↑][↓] 01-02-2010 15:53:05

Lagaffe
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Me re-voilĂ ,

Bien, je me rĂ©ponds Ă  moi mĂŞme car en lisant les 3 ou 4 postes sur le sujet, on y apprend que dbalternative (un des admins du forum FranceVFR) avait tentĂ© il y a quelque temps de cela, de lancer le projet PyrĂ©nĂ©es  sur la base d'une extension des scènes FranceVFR : http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=4397. *
Ce projet devait être supporté par Avionic-online mais malheureusement n'avait pas suscité le succès escompté - personnellement, j'avais trouvé ce projet intéressant mais cela n'engageait que moi -.

Le fait que les développements ultérieurs faits grâce à ces librairies soient premièrement testés par FranceVFR puis diffusés par eux ... me semble - opinion personnelle, sans vouloir créer de polémiques - quelque peu contraignant.

Par ce biais, les développements futurs autour de FS pourraient se diriger vers ce que l'on connait dans le monde Linux : Open project ... ~ Open Source wink.

Cette dĂ©marche qui me coupe un peu l'herbe sous le pied,  rejoint celle que je pensais dĂ©tailler dans un prochain post ....
Trouvant que les librairies que l'on peut trouver sur la toile sont parfois "contraignantes" (mais il faut néanmoins respecter l'esprit et la volonté des concepteurs), j'avais comme projet de développer un nouveau concept tiré de l'Open Source, qui reviendrait à développer des objets posables ou des véhicules statiques que l'on réunirait dans des librairies mais en laissant à tout un chacun la possibilité d'obtenir les sources et d'enrichir ces modèles voire de s'en inspirer, ce qui reviendrait à mettre ces développements sous une licence de type GPL ou LGPL (voir wikipedia pour plus de détail).


@+ Didier
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#5 [↑][↓] 01-02-2010 17:55:54

jetrc
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Puentes a Ă©crit :

Le fait que les développements ultérieurs faits grâce à ces librairies soient premièrement testés par FranceVFR puis diffusés par eux ... me semble - opinion personnelle, sans vouloir créer de polémiques - quelque peu contraignant.

c'est vrai ! hormis le fait qu'ici il s'agit d'un projet centrĂ© autour d'une entreprise commerciale et donc pas du tout dans l'esprit Open Source, le principe est sĂ©duisant, mais très difficile Ă  maintenir sur les rails. le fait d'assurer les tests et la diffusion permet de garantir la cohĂ©rence et l'homogĂ©nĂ©itĂ© de l'ensemble, moyennant l'aspect contraignant. si de l'autre cĂ´tĂ© tout part en live sans personne pour fĂ©dĂ©rer, il y a toutes les chances  pour que ça termine aux oubliettes ! pas facile tout ça :-)

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#6 [↑][↓] 01-02-2010 20:25:02

Lagaffe
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Pour continuer notre discussion de tout Ă  l'heure,

oui dans la mesure ou c'est une scène complétant une scène france vfr.

Ce point est une très bonne initiative dans le cadre d'une entreprise commerciale, dont le but est de fĂ©dĂ©rer au sens strict du terme "sa communautĂ©" autour de ses produits, mais c'est aussi ce qui va Ă  l'encontre de mes principes Open Source (cf : une de mes crĂ©ations GPL sur Linux  http://admsys.tuxfamily.org/index.htm).

De temps à autre sur le forum, on constate voire se lamente sur le fait que la communauté des développeurs freeware tends à disparaître (cf : l'affaire du site à Rollus) que des talentueux bénévoles baissent les bras, etc ... Je comprends tout à fait leur désarroi devant le peu de reconnaissance pour leur travail et cette société de consommation à tout va avec comme leitmotiv : tout et tout de suite !

Ma vision des choses est qu'il faudrait peut-être ouvrir au plus grand nombre "le monde de la création sous FS". Cela passe par la rédaction de superbes tutoriels (cf : PatdeBarr, Gmax'ac, etc) mais aussi par l'accompagnement des débutants en leur proposant des sources (cf : http://www.freeflightdesign.com) de manière à ce qu'ils ne commencent pas avec une feuille vide.

Quelqu'un qui débute, est confronté à une somme très importante de documentations à ingurgiter, à assimiler puis à mettre en pratique. Il y a aussi l'installation des divers logiciels, SDK et leur interdépendance qui ma foi n'est pas si simple (voir tous les courriers de débutants dans le forum). Aussi lorsqu'il s'agit de créer un aéroport ou une piste (ce qui me paraît, expérience personnelle le plus simple pour commencer) on bute rapidement sur tel ou tel élément qui ne se trouve pas dans les bibliothèques de base et on essaie de chercher l'oiseau rare sur Internet. Bien entendu, on peut le créer soi-même mais on se heurte à un autre type de création assez ardue.

Bref, pour résumer ma pensée, essayer de centraliser nos modestes créations au sein de librairies Open Source dont les utilisateurs pourraient s'inspirer voire développer (dans le bon sens du terme) serait une des solutions à ce problème de désaffection du développement bénévole. Ce point de vue m'est personnel et par ce courrier philosophique je voulais savoir si d'autres personnes allaient dans ce sens.

Yoleok, désolé, d'avoir dérivé du post initial mais cela me pesait depuis quelques temps.

En ce qui concerne le nom OSP :

PS : J'ai par le passé téléchargé un "produit qui devait porter un nom très voisin" et qui enrichissait la zone Pyrénées côté Atlantique : est-ce la même chose ?

voici le lien qui pointe vers cette première tentative : http://www.avionic-online.com/index.php … wnloads_03


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#7 [↑][↓] 01-02-2010 21:42:33

FlipFlap
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonsoir Puentes smile

Ma vision des choses  ...

Quelqu'un qui débute ...

Entièrement d'accord avec ces deux points ; j'avais émis ce genre d'idée (en gros ...) il y a longtemps sur un autre forum avec en plus l'idée (dingue .... w00t ) de fédérer tous les sites FS au sein d'un super site hexagonal afin de donner à ceux qui voudraient bien mais ne savent point les bases pour commencer ; je ne parlerais pas ici des commentaires récoltés ...

C'est cependant peut-être la voie à suivre si l'on veut bénéficier de nouveaux talents.

A suivre

PS : j'ai lu ton post sur la renaissance d'un projet type Concordia ... je cogites ...

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#8 [↑][↓] 02-02-2010 10:27:37

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraitĂ©
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonjour,

Merci FlipFlap, cela me rassure : je ne suis pas tout seul Ă  me poser ce genre de questions.

L'idée d'un Super site Hexagonal est effectivement "utopique". Soyons plus modestes et dans un premier temps, il faudrait commencer avec une ambition plus mesurée et voir si la mayonnaise prend. L'idée d'un Concordia-bis ou d'un équivalent français de http://www.freeflightdesign.com pourrait être un ambryon de piste. Qu'en penses-tu ?

Ceci dit, il ne faudrait pas non plus "refaire" ce que la Gmax'ac fait et très bien d'ailleurs.


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#9 [↑][↓] 02-02-2010 10:53:55

yoleok
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,


Puentes a Ă©crit :

Yoleok, désolé, d'avoir dérivé du post initial mais cela me pesait depuis quelques temps.

Je ne regrette pas que mon post initial ait pu diverger par tes contributions.
Au delà du sujet initial, à savoir l'initiative de France VFR, ta discussion a élargi le débat et il l'a aussi enrichi.

Wait and see ..

Bons vols
yoleok


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#10 [↑][↓] 02-02-2010 13:59:04

Manolodobrazil
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

bonjour,

Je dérive aussi...

Il y a un constat a faire,et que tu a très justement souligné Didier:

A/De moins en moins de créateur/concepteur ....Pourquoi?
La difficulté de se lancer .

B/Les solutions:

Des tutos de base (Merci PatdeBarr) sur les différents logiciels utilisés le plus souvent.

C/Le point positif:
1.Je pense que les personnes qui n'osaient pas ou on abandonné ,se relanceront dans l'aventure de la création.
2.Une augmentation de scènes et d'appareils qui vont enrichir nos simulateurs (en distribution libre bien sur) .
3.Et une alternative a ceux qui on la critique facile sur le travail (gratuit) des autres, pour la communauté.Ils ne pourront pas dire que rien existe pour faire mieux.

Il est vrai que de très bon site anglo-saxon existe ,mais tout le monde ne maitrise pas forcement la langue et la traduction Google est parfois incohérente.Alors OUI ,partageons nos savoirs(en français) pour en tirer le meilleur et que tout le monde fasse parti de la fête...

(Pensée personnelle)
Fin de la dérive

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#11 [↑][↓] 02-02-2010 22:07:10

FlipFlap
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonsoir tout le monde laugh

{ModeDerive=On}

... il ne faudrait pas non plus "refaire" ce que la Gmax'ac fait et très bien d'ailleurs ...

Pas question de concurencer la Gmax Ac' bien sur, mais plutôt de parler "initiation" pure et dure avec des exercices et des solutions (en gros ...). D'autre part mon idée est beaucoup plus axée scènes que n'avions.
Apprenons déjà à réaliser de jolis cubes bien habillés, à bien les placer dans un beau paysage et pour ce qui peut passer au dessus, effectivement, la Gmax Ac' est l'école idéale.

... je ne suis pas tout seul Ă  me poser ce genre de questions ...

Et bé nous v'la déjà à trois w00t

... L'idée d'un Concordia-bis ...

Ouais ; ça me chatouille depuis longtemps ce truc là. D'autant plus que du temps de Concordia je n'étais pas encore revenu à FS et j'ai donc raté toute cette aventure.

A/ ... B/ ... C/ ...

Tout Ă  fait d'accord avec ces points lĂ  F-MANO

A suivre donc par tout les ceusses que seraient interréssés eusa_whistle

{ModeDerive=Off}

Bonne soirée.

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#12 [↑][↓] 02-02-2010 22:24:58

cassis
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

.. entre nous, France VFR c'est de la daube !   Quand tu compares FTX ou mĂŞme Aerosoft, c'est autre chose cĂ´tĂ© rĂ©solution.... je me souviens des scenes Paris VFR etc....  du FS2002 tout crachĂ© !


Asus P8Z68 Deluxe Gen 3 - i7 2700K @ 4.4Ghz - 8GB Ripskill DDR3 - Win7 on Intel SSD 160GB X25-M, FSX on Kingston HyperX 240GB - Prepar3d on 320Gb Velociraptor WD HDD - GTX 580 1.5Gb - Corsair H80 cooler - Zalman 850W PSU - HAF X case

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#13 [↑][↓] 02-02-2010 23:45:46

jetrc
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

c'est gentil ça :-) et puis dans un post interressant et constructif comme celui-ci ça l'est encore plus :-)

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#14 [↑][↓] 03-02-2010 00:32:40

Steph-80
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Au moins chez France-VFR ils savent dire bonjour...

FlipFlap a Ă©crit :

Pas question de concurencer la Gmax Ac' bien sur, mais plutôt de parler "initiation" pure et dure avec des exercices et des solutions (en gros ...). D'autre part mon idée est beaucoup plus axée scènes que n'avions.
Apprenons déjà à réaliser de jolis cubes bien habillés, à bien les placer dans un beau paysage et pour ce qui peut passer au dessus, effectivement, la Gmax Ac' est l'école idéale.

bonjour,

L'idée de faire une sorte de palier intermédiaire aux tutos de la Gmax-acc me plais bien. Montrer par l'exemple que le monde de la conception n'est pas réservé à une élite en informatique.

- Faire un cube texturé pour commencer
- Ensuite pousser plus loin en jouent sur les vertex et les extrudes.
Partir de forme géométrique simple au début, pour ensuite finir sur de la modélisation de forme plus complexe.

Vos idées sont bonnes, il y à sûrement des vocations à susciter.

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (03-02-2010 00:33:37)


Stéphane
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#15 [↑][↓] 03-02-2010 10:24:09

Lagaffe
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonjour,

@cassis, eu Ă©gard Ă  Yoleok, il serait judicieux de ne pas lancer de "troll" !

Pour Steph-80, FlipFlap et F-MANO, je pense ouvrir un post dédié sur ce sujet dès que possible afin de ne plus polluer ce post. l'idéal serait de continuer notre "brainstorming" sur ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=15361 que j'avais ouvert en début d'année en forme de "bonnes résolutions pour 2010"=WO

Cela sera l'occasion de jetter nos idées sur la table et de voir ce que l'on veut faire e_Clown et puis ce que l'on peut faire wacko
Mais Ă  trois cela semble jouable solv_gif=D=D, et peut-ĂŞtre que d'autres se rallierons au projet, qui sait ?  wink

Dernière modification par Puentes (03-02-2010 10:31:40)


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 03-02-2010 11:05:58

Steph-80
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Salut Didier,

Ok je migre bluef


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#17 [↑][↓] 03-02-2010 11:14:09

Benmars
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

L'intérêt de l'opération, si je comprends bien, c'est de s'appuyer sur des scènes déjà existantes, sans avoir à tout refaire à zéro, avec une bibliothèque d'objet disponible et des opérations grandement facilité.

Il est évoqué aéroport et piste ci-dessus. Seulement, un aéroport, quand je décolle, je ne le vois pas en altitude, quand j'atterris, je n'ai pas trop le temps de le voir. Lors d'un vol, la vue de l'aéroport représente pin-up du temps de vol. Là, il y a moyen de ne pas avoir QUE des aéroports.

Un exemple de ce qui peut ĂŞtre fait en 5 min :

luci a Ă©crit :

Vite fait en moins de 5' et il y a pas mal d'objets

Du côté de Sète avec EZ Scenery : bâtiments portuaires (de couleur) et cargo

fs92010013017102892.jpg

Un question que je me pose : si on veut refaire son village exactement, peut-on supprimer les objets de F-VFR pour mieux les placer soi-même. Ça ça sera à voir en cours de tests.

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#18 [↑][↓] 03-02-2010 11:32:21

C172
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Si c'est "son village" je doute qu'il y ait autre chose que de l'autogen par défaut. Or la 3D va chasser l'autogen. Et si un exclude s'avère nécessaire, je suppose que ça fait partie de la validation par FranceVFR.
Quant au troll, c'est à dégoûter du kir...


Alain, Petit Pilote Loisir Ă  LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

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#19 [↑][↓] 03-02-2010 13:11:15

Benmars
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

... et ça explique la raison d'être de la validation et de la distribution par par F-VFR.

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#20 [↑][↓] 03-02-2010 19:05:35

FlipFlap
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonsoir wink

migré itou big_smile

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#21 [↑][↓] 03-02-2010 22:25:10

HCou29
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Bonsoir Ă  tous,

Quelques réflexions personnelles et que je partage.

Il y a quelques années, j'ai fait du 2D et 3D pour FlyII. Quand quelqu'un mettait en ligne un objet, chacun pouvait le reprendre, le modifier et l'améliorer sans aucun problème et ça ne m'a jamais géné de retrouver partiellement un objet que j'avais déssiné, je trouvais même agréable. Il me semble que cet esprit a changé, maintenant il faut se dire des grands merci et surtout ne pas toucher à un trait du dessin de quelqu'un d'autre. Les temps changent.

Ce qui a changé aussi c'est qu'à 10 m/pixel, on pouvait faire des bouts de scène facilement les raccords ne se voyant pas, mais maintenant, quand on a gouté au 0.5 m/pi, on trouve moche les scènes à 2.5 m/pi. Faire des scènes précises, c'est d'abord trouver des photos libres de droit et qu'il faudra retoucher de la même manière, c'est un travail phénoménal qui ne peut être que guidé et, qui en découragera plus d'un.

Avec le niveau de précision auquel on est parvenu, je ne crois pas à une grande oeuvre en open source par contre si un pro était maître d'oeuvre pour le gros oeuvre, on pourrait intervenir pour son monument, son église, son village en acceptant que tout repasse dans un pôt commun. Encore faudrait-il définir le gros oeuvre.

Et puis chacun voit midi à sa porte, je suis sensible aux petits villages parce que faisant de l'hélico, j'aime bien poser dans le terrain de foot, alors qu'en avion en dehors des aéroports le reste n'a pas besoin d'une grande précision.

Vaste sujet.


Amicalement, Henri.
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32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 Ă©crans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

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#22 [↑][↓] 03-02-2010 22:33:13

Lagaffe
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Re : [FS9] & [FSX] Open Scenery Project de France VFR

Hello,

@HCou29, comme tu le dit si bien,il y a de ça pas très longtemps les gens acceptaient de partager. Bon, cela ne veut pas dire que c'est esprit est mort. Il faut peut-être réveiller certaines bonnes volontés wink donner une impulsion , quoi.

je ne crois pas Ă  une grande oeuvre en open source

Le propos n'est pas de se lancer dans un projet comme Occitania (que j'admire au demeurant) mais de façon plus modeste : personnellement, je vourdrais bien faire quelques terrains autour de PAris, ceux qui sont délaissés par les ténors du marché. Et puis après on verra ...

Si des initiatives comme ceci éclosent de part et d'autres, onpourra vraisemblablement essayer de fédérer mais cei est une autre histoire. Comme je dit à mes enfants : il faut apprendre à marcher avant de courir laugh


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