[FSX] Et si on refaisait "Chapsendor ou Concordia" pour FSX ? (Page 1) / Vos créations de scènes, textures, avions, missions / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FSX] Et si on refaisait "Chapsendor ou Concordia" pour FSX ?

Membre
Lieu : LFPO / retraité

[FSX] Et si on refaisait "Chapsendor ou Concordia" pour FSX ?

Bonne et heureuse année à tous,

Comme tous les ans, le premier Janvier est l'occasion de formuler des voeux et cette année au réveil, je me suis mis à repenser à ces ïles imaginaires qu'étaient Chapsendor ou Concordia. A l'époque où sont sorties ces deux scènes, j'aurais bien aimé réaliser la même chose mais ...

J'ai toujours gardé sur un coin de mon disque dur, ces deux îles mais lorsqu'on les recherche sur internet on ne trouve plus Chapsendor et le site de Concordia n'évolue plus beaucoup.

Ce matin en faisant une nième recherche, j'ai trouvé ce lien.
Dans un sens, cela m'a déçu car si le portage de Concordia est en cours cela tue dans l'oeuf le projet qui commençait à me titiller mais cela est peut-être mieux comme ça.

En tout cas, je souhaite ardemment que ce projet  aboutisse et que Pascal, Christophe, Miraud et Le Teutonique mène à bien ce portage sur FSX de manière à avoir aussi sur FSX cette formidable scène qui me rappellerait tant de souvenirs.

Tous mes voeux de réussite

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Lieu : ANTIBES
Renommée :   

Re : [FSX] Et si on refaisait "Chapsendor ou Concordia" pour FSX ?

Le Monde de Chapsendor
Je l'avais plus ou moins adapté à FS9 et c'est par nostalgie de ces 5 îles que je n'ai pas encore viré FS9 de mon DD.
Je ne me rappelle plus du nom de leurs auteurs (Kudzinski y était me semble-t-il), mais ils avaient fait un super boulot.
C'était un vrai petit coin de Paradis, un elixir de paysage virtuel.
Tiens j'y retourne rien que pour le plaisir.

1262365654.jpg

Dernière modification par ramon99 (01/01/2010 20:46)

Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Membre

Salut Didier,

Présent lol

Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Membre

Bonsoir les copingues wink

correct landing itou ... solv_gif ... euh pour ma pomme c'est surtout le soir que je landing le plus ; purée ... encore deux ans !!!

Bon, je commence à "rédiger" mes idées et j'envoie ensuite ; sûrement sur le coup de Dimanche (une bonne occaze pour éviter la messe ...). on pourra ensuite comparer nos vues et tout collationner dans un roadmap (purée, ça le fait bien ça ... roadmap laugh laugh laugh)

A+ pour la suite .... dans la joie et la bonne humeur

Membre

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand Merci à FlipFlap, Steph-80 et F-MANO qui ont été les premiers à se joindre à l'idée. eusa_clap eusa_clap eusa_clap. Pour tous ceux qui prendraient le post en marche ...

Résumé des épisodes précédents :
Depuis 1 à 2 ans, on constate une baisse dans la création de graticiels. La communauté des développeurs freeware ne se renouvelle pas assez.
De nombreux développeurs jettent l'éponge. Leur désarroi est compréhensible mais si l'on ne fait rien la situation risque d'empirer.

Pourquoi moins de concepteurs ?
Il est très difficle de se lancer:
- outils complexes à maîtriser,
- SDK parfois obscurs mais principalement en anglais,
- gros investissements en temps nécessaire.

Solutions possibles ?
- référencer les tutos existants voire essayer de traduire en français les documents anglais (si autorisé),
- lister les pôles de compétence : Gmax ac', FS-Tutoriels, La chaîne des créateurs de GRATICIELS pour FS, etc.
- dégrossir l'installation et la prise en mais des outils de base (conception de scènes ou modélisation d'avions),
- proposer aux débutants des sources (Gmax, Sbuilder, ADE, etc) pour qu'ils puissent démarrer avec une base simple plutôt de de la feuille vide,
- pour que ceci fasse boule de neige pourquoi pas adopter une des richesses de l'Open Source qui a réussi au monde Linux : la mise à disposition
de ces sources, traductions, etc sous une licence GPL ou LGPL (http://fr.wikipedia.org/wiki/LGPL) qui "obligerait" les personnes utilisant ces données de mettre à disposition des autres les fruits de leur travail en contre-partie. C'est du gagant-gagnant solv_gif

Ceci pourrait se faire aussi par :
- la mise en chantier de projets comme un "Chapensor" ou un "Concordia" pour FSX par exemple,
- des tutos pas à pas où l'on guiderait les débutants à construire un building pour FS (modélisation d'un cube puis application d'une texture),
- construction de choses simples qui permettrait de mettre en confiance les débutants et leur permettre de passer la première marche (mes librairies réalisée pour La Ferté-Alais seraient ma contribution pour la crémaillère)
- pas à pas pour modéliser un avion de base (j'en ai un sur le feu pour Epsilon wink et c'est mon premier)

Comment diffuser et stocker nos données ?
Pour ce qui est de la forme, cela pourrait se faire via un site web genre WiKi ou Guppy façilement maintenable et où on pourrait à plusieurs enrichir des articles de vulgarisations.

PS : Guppy est un CMS (système de gestion de contenus) très simple à gérer, que l'on peut maintenir à plusieurs et qui est assez souvent utilisé par des instituteurs (qui ne sont par tous des informaticiens) pour proposer simplement et rapidement des articles à leurs élèves (http://www.freeguppy.org)

Dernière modification par Puentes (03/02/2010 21:57)

@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Lieu : Chamonix Mont Blanc(74)
Renommée :   17 
Site Web

salut les artistes !

Pour en revenir a ce que j'ai énoncé :

A/De moins en moins de créateur/concepteur ....Pourquoi?
La difficulté de se lancer .

B/Les solutions:
Des tutos de base (Merci PatdeBarr) sur les différents logiciels utilisés le plus souvent.

C/Le point positif:
1.Je pense que les personnes qui n'osaient pas ou on abandonné ,se relanceront dans l'aventure de la création.
2.Une augmentation de scènes et d'appareils qui vont enrichir nos simulateurs (en distribution libre bien sur) .
3.Et une alternative a ceux qui on la critique facile sur le travail (gratuit) des autres, pour la communauté.Ils ne pourront pas dire que rien existe pour faire mieux.

Je me mets a la place du débutant et mes premières questions sont :

-Comprendre les termes utilisées pour la création   --> un petit glossaire  serait le bienvenu pour expliquer les différents termes (la demande a été formulée ici

-Comment on fait pour modéliser   -->  Il y a de très bon tuto pour Gmax ,qui me semble être LE logiciel de création(Patrick renaudin avalsace,Gmax'AC)

-Comment texturer et créer une texture  --> Explication des différent formats utilisés(24Bits,32Bits,DXT1 ,3 ,5 ,,alpha channel)

-Comment importer mes créations dans FS   -->   Là aussi ,il faut expliquer clairement  a quoi servent des outils comme MakeMDL et BGLcomp.

-Lister les différents termes qui permettent le modelage de FS ,et attribuer un logiciel a utiliser pour ce faire(le plus simple d'utilisation) .
ex: Flatten (qu'est ce que c'est ce truc?)  =  Nivelé le terrain   => logiciel a utilisé  : Sbuilder (par exemple) + tuto flatten.

Je pense que en mettant le pied a l'étrier de cette façon ,en apprenant des choses basique au départ (même si je sais que tous veulent faire un avion ou une scène complexe du premier coup...) que le nouveau créateur prendra le virus de la création ,par la suite ,une fois expérimenté et avec l'expérience et du travail , l'avancée est plus rapide.

Bien sur, certains rencontrerons des problèmes lors de leur création(mais qui n'a jamais eu de soucis ???) ,mais l'augmentation du nombre de créateurs amène une entraide naturelle.

En ce qui concerne les tutos ,j'aime bien les petites vidéos ,c'est du visuel et l'on comprends bien les manips qui sont montées(pourquoi ne pas ouvrir un compte Youtube,qui mettrais en ligne des leçons basiques sur Gmax  .

Beaucoup de belles idées ,il faut mettre tout cela en pratique,je suis partant pour aider cette bonne cause(avec le temps qui me reste),en espérant que certains d'entre vous on une vision et des idées  qui vont  faire dévelloper ce projet .Une collaboration avec des site existant pourrait être la bienvenu.

A bientot wink
Manolo

Didier,tu as les meme neurones que moi ,c'est ça la télépathie!=8

Dernière modification par F-MANO (03/02/2010 21:25)

Membre

Manolo, tu ne crois pas si bien dire : en regardant ta conf, je m'aperçois que à part la carte graphique, c'est presque la même que je me suis acheté à Noël ... et qu'il faut de je monte sur mon PC du moins après avoir bien entendu livré ma scène de La Ferté en v1-05 ce qui ne saurait tarder wink Etant très près du but, je ne voudrais pas tout foirer pour une bête histoire de réinstallation foirée laugh

Pour les tutos, actuellement, je me considère comme un "débutant dégrossi" donc j'ai encore très présent en mémoire toutes les tracasseries que j'ai rencontré l'année dernière quand je tatonnais avec Gmax et les diverses étapes de mon projet sont archivées.

Pour ce qui est de Youtube, c'est une très bonne idée : j'avais commencé à me pencher sur Fraps il y a 2/3 ans dans ce but. J'ai fait aussi du streaming (sur un intranet, au boulot) avec vnc et du swf (http://www.unixuser.org/~euske/vnc2swf).

@+ Didier

Membre
Site Web

Pour la vidéo ,j'ai testé Camstudio ,c'est pas mal ,faut bien préparer son tuto avant,sinon ,il y a des blancs mad2_gif.

Je ne suis pas non plus un Pro de Gmax mais a force ,j'ai appris la technique de base(il me reste beaucoup de boutons a découvrir).

...en ce qui concerne l'informatique wacko ,je te fais confiance ...

Dernière modification par F-MANO (03/02/2010 21:52)

Membre
Lieu : LFDN
Renommée :   47 
Site Web

salut je ne suis pas un créateur cette idée d'avoir des tuto en vidéo c'est très intéressant. En tout cas plus intéressant que de traduire des pages en anglais où on ne comprend pas tout.
C'est vrai que pour créer, il faut laisser le manche de côté mais si on arrive à avoir quelque chose qui nous plait ça doit être super.
Ce qui m'intéresserait, ce serait plus de créer des beaux zings comme rollus ou thor mais les fichiers qu'il faut paramétrer pour que l'avion soit réaliste ça doit être horrible.

Mais je m'essaierais bien à faire une scène.
Ce topic est une très idée les gars. Je suivrais attentivement la suite.
Si je peux contribuer à l'amélioration de FS ça me ferait plaisir car j'ai bien profiter de toutes ces créations free.

@ pluche.

Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Membre
Lieu : bourges, 18
Renommée :   

+1 pour le 2eme post de Puentes smile

J'avais moi meme dans l'idée de me mettre a la modification de l'aeroclub pour qu'il ressemble a la realité, mais j'ai vité été decouragé pas la complexité des outils a utiliser, et du montage en lui meme...

Pour le projet de ce topic, je ne connait pas ces 2 îles, mais avec la screenshoot, j'ai remarqué que ça pourrai etre bien sympas de se ballader la bas smile
C'est pour cela que je vais attentivement suivre ce projet, et donc, bonne chance a tous ceux qui se lanceront !!

Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Membre

Salut Seb29,

Le monde de Chapsendor comportait en faite 3 iles. C'était une véritable révolution à l'époque d'fs2000. Epilogic avait mis au point deux logiciels permettant ces merveilles: TexPoly et Labomesh. Ce sont dans mon souvenir les premières scènes détaillé pour Fs.

Chapsendor était vraiment incroyable, avec ses voitures, son tunel, ses routes en lacé épousant le relief, sa statue de la liberté. J'en ai fais des survols en Mirage 2000 à tout berzingue à raz du sol. Arfff la fougue de la jeunesse.... laugh

Je ne sais pas s'il se trouve encore, mais même aujourd'hui, elle doit toujours être aussi belle.

Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Membre
Lieu : bourges, 18
Renommée :   

Ca a l'ar bien de se promener la-bas w00t

Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Membre
Site Web

Pour les tuto vidéos passion3d.com ,l'a très bien fais ,avec camtasia studio,ce logiciel fait apparaitre un cercle a chque clic de souris (très intéressant)

Attention ,les nouveaux créateurs ,il va falloir ce mettre au boulot avec tous ces infos  lol

A+

Membre
Renommée :   

Salut,

J'ai quelques sources à mettre à disposition, l'idée de projet "open source" me plait bien si cet état d'esprit est respecté !
Je suis pret à partager mon Bae146-200, l'alphajet, le super frelon, un ch'tit A380 et l'Isatis01.
Je me garde la gazelle rien que pour moi laugh

A pluche,

Membre

Salut,

J'en ferai surement de même avec les sources du NC-854S et un petit Ruthan que je m'amuse à faire en parallèle, le quickie 2. Pourquoi pas les sources de La tour Perret ainsi que du viaduc Jules Verne d'Amiens, qui eux sont finis, à méditer.

résumer de l'open source pour ceux qui ne connaissent pas.

Stéphane

Stéphane

262561.png

Membre

Merci Lco, avec toi l'équipe passe à 5.

Comment diffuser nos travaux ?
Quelles sont vos opinions sur le sujet ? Plusieurs solutions existent :
- une structure pyramidale avec un mainteneur de site qui regroupe les infos et les publie : lourd et monolithique à mon avis,
- une structure collaborative genre Wiki ou un CMS sur lequel on pourrait commencer un article puis une autre personne du groupe pourrait le compléter, etc : personnellement, cela se rapproche plus du fonctionnement Open Source et c'est la solution que je privilégierai.

Pour les vidéos, l'idé d'avoir un compte Youtube est intéressante. Je n'ai jamais utilisé mais est-ce que cela permettrais de déplacer les vidéos chez eux d'où un espace moindre sur le site principal ?

Lieux d'hébergement ? Tout d'abord il faudrait estimer le volûme de données que l'on aurait.
- avec un site gratuit genre Google Sites (10 Go) qui permet wiki et blog et via Picassa pour les albums des screenshots ...
- demander à Yan, si il était possible d'avoir un petit espace sur pilote-virtuel .com ?

@+ Didier

Membre

Salut Puentes, +1 pour le collaborative, plus simple à gérer. Il faut que je me remette dans le coup, voir ce qui est possible de faire. Je me débrouille en Php/Sql au cas ou (disons que je m'en sort, j'ai perdu la main).

Petite Hs pour une question à Lco en passant. Tu part de quelle forme pour tes dérives et tes ailes?, moi je part d'un cylindre pour les ailes et la dérive, et d'une demie sphère pour l'empennage vertical. Je suis dans le bon?

Dernière modification par Steph-80 (05/02/2010 18:55)

Stéphane

262561.png

Membre
Renommée :   

Steph-80 a écrit :

Petite Hs pour une question à Lco en passant. Tu part de quelle forme pour tes dérives et tes ailes?, moi je part d'un cylindre pour les ailes et la dérive, et d'une demie sphère pour l'empennage vertical. Je suis dans le bon?

Y'a pas de standard, le but du jeu est d'atteindre son objectif !

Perso je modélise le profil de l'aile en mode Line que j'extrude par la suite, pour l'empennage je commence le contour avec un demi cylindre, je remplie les cotés par la suite.

tuto001.jpg
tuto002.jpg

A+

Membre

Merci LCO,

Je trouve ta méthode pour l'empennage sacrement bien trouvé. Ca explique la grande fluidité des formes de tes modèles. Je me complique la vie par rapport à ta façon de faire. Pour l'aile, j'ai fais comme ça avec le Ruthan cette après midi, j'avoue que c'est bien plus simple et rapide que de partir d'un cylindre. Je vois aussi qu'il faut que j'aligne mieux mes vertex dans le sens de la longueur. Sur ton alpha, ils sont presque longiligne. ce qui banni toutes effets de bosse.

J'ai encore beaucoup à apprendre mad2_gif.

Désolé pour le Hs.

Stéphane

262561.png

Membre

Bonjour,

C'est avec pas mal de retard que je découvre ce post. La "dérive" sur un "moratoire du freeware" m'intéresse beaucoup.

A mon sens, les principales raisons d'un "essoufflement" du freeware sont les suivantes :
- Le niveau global de qualité exigé par les joueurs a augmenté, suivant l'amélioration de FS. De superbes créations free ont vu le jour, plaçant la barre bien haut aux yeux des utilisateurs.
- La migration FS9 -> FSX a été très difficile pour les développeurs qui ont dû développer pour les deux. Sans compter les différents SP et leurs problèmes de compatibilité.
- Le piratage d'oeuvres est de plus en plus fréquent et décourage les auteurs. Le manque de regroupement de la communauté free (mises à part quelques grosses entités comme la Gmax'Ac, Restauravia, ...) empêche les auteurs de "peser juridiquement".

De plus, il faut bien comprendre que l'apparition de nouveaux simus vers 2012 va changer la donne et probablement provoquer l'éparpillement des auteurs.

L'avenir du free à mon sens est en effet la GNU/GPL, qui n'a plus à prouver son succès et qui bénéficie d'une vraie reconnaissance juridique (quand on ne dit que "freeware" dans un readme, ça ne veut rien dire ou presque). Le partage des codes sources (qu'on réalise déjà indirectement pour les repaints ou les modèles de vol, en fait, comme chacun peut aller voir dedans) permettra des créations multi plate-formes et une véritable coopération entre auteurs.

Après, il faudra du temps pour faire accepter ces "moeurs" aux auteurs (Quoi ?! On peut vendre mon produit ?) et utilisateurs (c'est quoi la GPL ?). Une "fédération" autour d'un concept serait la bienvenue.

Je me permets de glisser un mot à ce propos sur FlightGear, simulateur GNU/GPL sous Windows, Linux, Mac, Solaris, ... qui, bien qu'encore loin de nos standards, mériterait qu'on s'y intéresse plus.

Membre

Bonsoir wink

quelques réactions à vos réponses et idées :

1 - une des idées de "base" de Didier dans son tout premier message était

- la mise en chantier de projets comme un "Chapensor" ou un "Concordia" pour FSX par exemple,
- des tutos pas à pas où l'on guiderait les débutants à construire un building pour FS (modélisation d'un cube puis application d'une texture),
- construction de choses simples qui permettrait de mettre en confiance les débutants et leur permettre de passer la première marche (mes librairies réalisée pour La Ferté-Alais seraient ma contribution pour la crémaillère)
- pas à pas pour modéliser un avion de base (j'en ai un sur le feu pour Epsilon  et c'est mon premier)

C'est ce point qui m'intéresse principalement. La compréhension et la prise en mains des outils "de base". Juste une précision me concernant ; je suis sous FS9.

2 - Tutoriels

Pour les tutos vidéos passion3d.com ,l'a très bien fais ,avec camtasia studio,

Oui mais ... camtasia est un produit payant ... 260 Euros !!! par contre il existe un outil similaire en Open source (Camstudio. Certes, il est un peut moins puissant mais il permet quand même de réaliser des vidéos basiques (avi ou swf). Et il est gratuit, donc accessible à tout ceux qui voudraient participer. Pour l'édition et le fignolage il y existe Video Studio (Corel). Produit payant mais à moins de 100 euros. A voir ...

3 - Diffusion
Un CMS est pratique dans le sens où l'on peut rédiger des articles et gérer leur publication dans un même outils. J'ai taté du Joomla mais c'est peut-être un peu lourd pour commencer. Je vais jeter un oeuil à Guppy.

Un compte Youtube pour les vidéos ? pourquoi pas. Seule interrogation pour ma part ; quelle est la limite en espace ?

4 - bé mol perso
Je lis que certains sont prêts à diffuser leurs oeuvres pour aider à débuter. C'est une généreuse idée mais cela ne va t'il pas encourager la feignantise ? Ne vaudrait-il pas mieux se servir d'un existant pour apprendre "à le faire" ? Le propriétaire de l'oeuvre serait le maitre du sujet et dirigerais des "travaux pratiques" ; charge à ceux qui souhaitent apprendre à réaliser la même chose de suivre les tutos dispensés.

Ceci afin d'éviter d'avoir à "gérer" l'armée de rapaces qui ne tarderas pas à roder. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour rejoindre l'idée du point 1, j'ai déjà une idée de "nouvelle réalisation" ; je vais réaliser un "petit dossier" sur le sujet et je le posterais ici.

5 - Le GNU / GPL
Je n'y connais rien. ANTO, ça veut dire quoi :

(Quoi ?! On peut vendre mon produit ?)

Pas bien compris cette phrase ...

Pour le reste, pas de passion particulière.

A+

Dernière modification par FlipFlap (07/02/2010 19:18)

Membre

Bonsoir,

FlipFlap a écrit :

5 - Le GNU / GPL
Je n'y connais rien. ANTO, ça veut dire quoi :

(Quoi ?! On peut vendre mon produit ?)

Pas bien compris cette phrase ...

Il est important de comprendre ce qu'est la licence GNU/GPL. Pour résumer, elle dit ceci :

- Un produit sous licence GNU/GPL doit voir ses sources rendues publiques, à un prix n'excédant pas leur mise à disposition (prix d'un CD par exemple).
- Chacun peut, à partir de la source d'un produit GNU/GPL, faire ce qu'il veut avec, TANT QUE ce qu'il en fera sera aussi sous GNU/GPL.

En gros, pour prendre l'exemple de Linux qui est en GNU/GPL :

- Les sources de Linux sont publiques. On peut payer le prix d'un CD pour les recevoir sur ce support ou même les avoir gratuitement sur le net.
- Si je veux, je peux vendre des CD Linux à 100 000 euros pièces. Rien ne m'en empêche, tant que les sources du contenu de mon CD sont rendues publiques.

Bref, dans le cas de la création de la Ferté de Puentes par exemple : N'importe qui peut vendre son pack de la Ferté au prix qu'il veut, tel quel.

En pratique, il faut comprendre que si on a les sources gratuitement on a rapidement le programme gratuitement (c'est pour ça qu'on trouvera toujours des Linux gratuits). Cela n'empêche que certains profiteront (et ils ont le droit) de la méconnaissance du public sur la GNU/GPL pour se faire de l'argent sur des oeuvres GNU/GPL.

Dernière modification par Anto (07/02/2010 20:48)

Membre

Bonsoir,

@Steph-80, Anto, FlipFlap, Lco
F-Mano m'a contacté et se propose sur l'aspect tuto en vidéo (un compte Youtube est prêt), il a mis sur le papier quelqu'unes de ses réflexions.
Si vous vous sentez prêts pour nous emboîter le pas, envoyez-moi un MP et on verra comment on peut s'organiser.
Ne vous inquiétez pas, je ne pourrais vraisemblablement pas vos répondre avant Samedi (boulot).

Le fil directeur de notre démarche pourrait être le suivant: avec notre expérience de ces sujets, supposons que nous soyons de parfaits débutants,
- que voudrait-on faire ? agrémenter un petit aérodrome près de chez nous, ajouter un terrain qui n'existe pas, créer un avion, etc
- que faudrait-il apprendre pour y arriver ? quels logiciels sont indispensables dans chaque cas de figure ? que doit-on lire et apprendre pour se lancer ?
- comment devrait-on procéder pour obtenir le résultat ? quelles sont les différentes étapes pour ne pas se planter, pour avancer petit à petit et réussir le projet ?

En essayant de répondre à chaque question, nous tiendrons déjà un bon bout, après il n'y aura qu'à tirer ce fil d'ariane.

@FlipFlap
4- fainéantise ... GNU/Linux est apparu au début des années 90 avec ce mode de licence. Regardes, où Linux est arrivé: il est un acteur depuis longtemps sur le marché des serveurs (apache et lampp) et les stations de travail commencent à voir apparaître du Linux. Dans l'entreprise où je suis, le virage a débuté en 96: nos postes de développements sont maintenant mixtes Linux + VMware/XP.

Pour ce qui est des oeuvres qui seront libres, bien sûr il y aura forcément des personnes qui profiteront. Mais si cela peut donner le goût à d'autres et les faire passer "de l'autre côté de la Force" tant mieux. Personnellement, je n'ai que des objets basiques qui peuvent être utilisés au sein de librairies pour peupler des scènes ou les agrémenter. Je comptais poursuivre dans cette voie.

5 - GNU/GPL ...  En très bref, la GPL est une licence inventée en partie par Richard Stallman dans les années 80 qui stipule qu'un logiciel est libre "au sens anglais" c'est-à-dire free / freeware, et bien entendu aussi gratuit. La contrepartie est que quelqu'un qui veut développer un produit GPL, est obligé de rendre son produit final lui aussi GPL (effet contaminant de la GPL). Il peut s'il le veut rendre son produit payant mais il aura l'obligation de libérer ses sources.
Cette licence permet de faire fructifier certaines oeuvres : combien de personnes se sont essayer à faire un avion sous Gmax puis ont abandonner et le projet ainsi que le travail produit est tombé à l'eau. Avec cette licence, le produit sera peut-être repris par un autre développeur qui l'amènera à terme et le travail ne sera pas perdu.

Pour plus d'explications, vas voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/LGPL ou sur Wikipedia.

@+ Didier

Membre

Salut FlipFlap,

En ce qui me concerne, la diffusion des sources porteras sur des projets "secondaire", sur de petit essais G-Max non finis. L'Ecoflyer et le Chablis ne seront quand à eux pas diffusé en Open source.

Il faut effectivement se dire que des petits malins essayeront toujours de détourner cela à leur avantage, mais le but est que les débutants puissent voir à quoi ressemble un avions dans gmax. De toute façon, il est toujours possible de Bugger un modèle pour le rentre non-éxportable sous Fs. La c'est quand même vicieux bluef

Dernière modification par Steph-80 (08/02/2010 11:12)

Stéphane

262561.png

Membre

Bonsoir wink

Concernant mon point 4 et vos remarques pour le GNU/GPL :

- je tenais à mettre en lumière ce point pour que tout soit clair et lever toutes ambiguités.

- vos explications à tous sont on ne peux plus explicite sur ce sujet ; merci.

D'accord avec vous ; il faut choisir ce qui sera mis à dispo sous le couvert de cette licence.

Le fil directeur de notre démarche pourrait être le suivant: avec notre expérience de ces sujets, supposons que nous soyons de parfaits débutants,
- que voudrait-on faire ? agrémenter un petit aérodrome près de chez nous, ajouter un terrain qui n'existe pas, créer un avion, etc
- que faudrait-il apprendre pour y arriver ? quels logiciels sont indispensables dans chaque cas de figure ? que doit-on lire et apprendre pour se lancer ?
- comment devrait-on procéder pour obtenir le résultat ? quelles sont les différentes étapes pour ne pas se planter, pour avancer petit à petit et réussir le projet ?

En essayant de répondre à chaque question, nous tiendrons déjà un bon bout, après il n'y aura qu'à tirer ce fil d'ariane.

1) je me qualifirais comme un 'trés moyen débutant' sur GMAX et un "tout nu" sur le reste.

2) mon idée (dans la veine de Concordia)

- construire une ile (j'ai déjà une belle image) donc le mesh necessaire ; qui dit Mesh dit ensuite (en même temps ???) position des fleuves, des routes .... il y en a.

- l'habiller avec un "landclass" (je crois que c'est comme cela que l'on dit ...)

- construire et positionner au moins un aéroport (une ou plusieurs pistes , tour de contrôle, divers ...) ; imaginaire l'aéroport pour apprendre à en créer un à partir de rien

- construire et positionner (transposer) un autre aéroport en partant cette fois ci d'un qui existe ; donc apprendre à utiliser et transposer des informations existantes (carte SIA, vue Google ...) vers FS

- peupler l'ile avec des habitations (dans mon exemple il y a de quoi faire ... et pas que des banales ou des petites), des arbres, des objets divers ....

- ... euh .... c'est déjà pas mal ; si d'autres veulent en rajouter.

Voili voilou pour le moment ce qui me trotte dans la tête.

Dernière modification par FlipFlap (08/02/2010 19:38)

Pied de page des forums