Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello !
Suite à la récente discussion sur Orbiter, je me suis dit qu'une petite série de screens ne ferait pas de mal.
Je vous propose donc un vol (hum) de Mars vers Phobos, en suivant l'excellent guide T3G d'initiation à Orbiter. J'ai déjà effectué le vol une ou deux fois sans souci. Mais il y a peu de place à l'erreur... comme vous allez le constater.
Quelques données :
* Vaisseau : Frelon IX, engin virtuel adapté au débutant pour sa grande puissance et sa capsule de survie dont le taux de réussite atteint les... euh... 17% .
* Base de départ : Base martienne, la célèbre planète rouge.
* Cible : Phobos, une des lunes de Mars. Phobos fait 9000 km de rayon et est la seconde lune de Mars avec Déimos. Pour la petite histoire, Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les deux jumeaux nés de l'union d'Arès (Mars) et Aphrodite dans la mythologie.
* Méthode : il est impossible de se mettre en orbite autour de Phobos, sa masse ne le permettant pas face à celle de Mars. Nous allons donc nous mettre sur une orbite synchronisée avec sa propre orbite, aussi proche que possible.
Accrochez vos ceintures !
*********************************************
Une vue de Mars. Notez sur la partie gauche le Mont Olympe, volcan bien connu, qui du haut de ses 27 km d'altitude représente le plus haut relief du système solaire !
Mode planétarium activé, on distingue Mars et ses deux lunes ainsi que notre bonne vieille Terre. Phobos orbite d'Est en Ouest sur un plan quasi-équatorial.
Et là , vous le voyez encore ? Si si, il est bien présent...
... Ici !
Trêves de bavardages, prenons place dans notre carrosse. Comment... je dois monter tout seul là -dedans... mais... euh... bon OK.
C'est partiiiiiiii ! On sort de l'atmosphère de Mars, peu épaisse.
Lancé sur une trajectoire parabolique, nous avons accéléré jusqu'à ce que l'apogée prévue atteigne 100 km, qui sera notre altitude d'orbite martienne. Dès que cette valeur calculée s'affiche sur nos écrans, on coupe le moteur et continuons sur notre lancée. En attendant, à votre gauche, le mont Olympe.
Les lois de la mécanique spatiale imposent : une altitude d'orbite <=> une vitesse. On se prépare donc à accélérer une fois à l'apogée sur notre trajectoire (mode PROGRADE), pour circulariser notre orbite qui, comme vous le voyez à gauche, ne nous mènerait pas loin avec son excentricité de 0.75.
Première grosse correction. Une poussée adaptée nous a permis de réduire au minimum notre excentricité, à 0.02. Pour parfaire la manoeuvre, il nous faut annuler la vitesse verticale résiduelle.
Premier signe que le vol va mal se passer, la Vs est élevée (dans les négatifs). Afin d'économiser le carburant (problématique de tout vol spatial), je me place "nez en l'air" et à coups de réacteurs j'annule la Vs. Excentricité : 0.002 comme vous pouvez le voir sur le screen suivant.
Calcul de l'éjection (non non touchez pas à la poignée !) Nous allons accélérer de manière à nous "catapulter" vers Phobos. Il faut donc régler la vitesse à acquérir pour cela ainsi que le temps de mise à feu, histoire que Phobos ne soit pas à l'autre bout de son orbite au moment où nous arriverons !
En attendant cette éjection, il reste à aligner notre plan orbital sur celui de Phobos. Pour cela, une poussée de réacteur à un noeud (croisement) des deux plans.
Et... c'est tout. Pris dans les screenshots, j'ai raté la mise à feu vers Phobos. J'ai essayé d'attendre un prochain rendez-vous, mais notre orbite de 100 km était trop basse pour se le permettre. Je me suis donc échoué sur Mars...
...
...
A L'AIDEEEEEEEEE !!!
Dernière modification par Anto (14-02-2010 15:45:15)
Hors ligne
Orbiter est très complexe et j'avoue ne pouvoir t'être dd'aucune aide.
Espérons que Schwarzy soit encore dans le coin
Bien sympa ce petit dépaysement.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
En effet, 100 km au dessus de Mars, tu est encore un peu freiné par l'atmosphère, et tu finiras par retomber (et bruler, le Frelon n'étant pas fait pour les rentrées atmo).
Mais continues sur ta lancée, et tu verras quelle satisfaction c'est de réussir son premier rendez-vous sans suivre un tuto, ou encore mieux, son premier voyage interplanétaire !
Gros challenge, que j'ai tenté il n'y a pas longtemps : Terre - Saturne ! C'est... loin. 6 ans de voyage, en optimisant. Et la moindre imprécision au départ te coûte quasiment tout ton carbu pour corriger, alors que si tu pars bien, tu en utilises très peu. Tout ou rien !
Guilhem
Hors ligne
Gros challenge, que j'ai tenté il n'y a pas longtemps : Terre - Saturne ! C'est... loin. 6 ans de voyage, en optimisant. Et la moindre imprécision au départ te coûte quasiment tout ton carbu pour corriger, alors que si tu pars bien, tu en utilises très peu. Tout ou rien !
D'où l'intérêt des touches "T" et "R" .
J'avoue ne pas avoir compris ce qui s'est passé sur mon vol. Comme dit en introduction, je l'ai déjà réussi dans le passé sans problème. Là il semblerait que l'alignement des plans orbitaux m'a pris 60s de trop et que j'ai ainsi raté le créneau d'éjection. Résultat j'ai essayé de "refaire quelques tours", mais comme tu l'as dit 100 km pour un tour ça va pour plus bonjour les dégats !
Hors ligne
Des fois ça se joue à très peu ! Exemple pour le vol vers Jupiter, le premier coup j'ai fait la correction de trajectoire un peu tard, et à l'insertion en orbite j'ai brulé 80% de mon carburant. Second coup j'ai fait comme il fallait, et j'ai usé 15% de fuel...
Guilhem
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Tout vient à point à qui sait attendre.
Ayant une heure à tuer ce soir, je me suis dis qu'un petit vol spatial me changerait les idées. Un coup de fil à Johns Trevor et nous voilà reparti. Après 50 min de mécanique céleste, sans screen histoire de peaufiner au mieux les Ecc, DV et autres VS :
[img align=C]http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100403-205642.jpg[/img]
Dernière modification par Anto (03-04-2010 19:59:20)
Hors ligne
Hello Guilhem,
Plus fort : hier j'ai réussi à mettre en orbite Atlantis. Bon, je n'ai pas cherché à accrocher une altitude cible, mon objectif était d'atteindre l'Ecc 0.
La chronologie du vol sous les yeux, un chronomètre et c'est parti !
Objectif finalement atteint donc, à la deuxième tentative, mais "par excès" : une fois l'orbite parfaitement circulaire, il ne me restait que 3% du carburant total (fuel tank largué bien-sûr). J'espère que l'équipage STS-131 a fait mieux que moi .
Enfin bon, c'est une première étape.
Dernière modification par Anto (05-04-2010 16:55:46)
Hors ligne
moi j'ai la joie de vous annoncer que je vien de reussir ma première mission sur la lune avec apollo 11 bien evidament
me reste plus qua préparer apollo 12 :hot:
quelque screens maintenant
décollage
premier site d'alunisage et pas le dernier;)
mon maumment preferer de la mission
l'equipage de retour sain et sauf
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1