Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
Mon aéroclub projette de fabriquer un simu maison pour former les élèves-pilotes sur des points qui ne nécessitent pas spécialement un vol grandeur nature (premier contact avec les instruments, radio, radionav...)
Mais le gros problème du moment concerne l'affichage.
Nous voulons tout d'abord placer 3 écrans "de tête" pour l'affichage de l'environnement extérieur, puis un (voir peut-être deux) écran avec les instruments + un écran "instructeur" en retrait avec une évolution en temps réel des déplacements de l'avion (avec par exemple Flight Sim Comander).
Il va donc falloir trouver comment gérer tout ce petit monde.
On avait pensé à la solution Matrox. Mais dans notre cas, elle nécessiterait 2 cartes graphiques et reviendrait donc très onéreuse.
Il y a ensuite l'Eyefinity d'ATI qui permet de gérer jusqu'à 6 écrans. Mais comment les gèrent-ils ? Ce système nous permettrait-il de différencier les 3 écrans de tête, le(s) écran(s) instruments et l'écran instructeur ?
Avez-vous d'autres solutions en tête ?
Merci
Hors ligne
Bonjour Arthur,
Le simulateur de notre club a été monté par mon FI (F-ZOBI sur le forum) de la manière suivante :
Une machine E6600 avec 2 CG :
CG n°1 : Vidéo Projecteur : vue parebrise
CG n°2 : Triple HEAD monté en DualHead pour les deux écrans tableaux de bord
Module Radio ELITE placé entre les deux LCD tableau de bord
Une tripoté de commandes GoFlight et SIOC (Magnétos, etc ...)
Voir photos ci dessous :
Le simulateur tourne sous FS9 avec les avions modélisés du club : C152 (modèle de vol repris par BeeGee à l'identique de notre Juliet Fox), C172 et C182. Deux caches écrans avec les boutons rotatifs intégrés masquent les deux LCD pour ne laisser apparaitre que les instruments désirés.
Depuis peu, nous sommes dotés d'un PA 28 Glass cockpit, le club a acheté le TDB AVIDYNE de Flight 1 et nous utilisons les deux LCD Tableau de Bord pour afficher le PFD à gauche et le MFD à droite. Dans ce cas de figure, on hôte les deux caches pour laisser les écrans vierges de cache.
Un Carnet de Route papier a été créé pour le simulateur, et chaque membre qui volent dessus notent leur vol à la manière des appareils réels.
Hors ligne
L'inconvénient du vidéoprojecteur est que l'on a pas la vision périphérique, alors qu'elle est possible avec 3 écrans. Peut-être embêtant pour prendre des repères qui ne sont pas dans l'axe de l'avion.
Je me penche de plus en plus sur l'Eyefinity d'ATI qui peut faire économiser pas mal d'argent par rapport au Matrox.
Les plaques découpées laissant juste les instruments donnent un rendu vraiment excellent. Un magnifique simu !
Hors ligne
L'inconvénient du vidéoprojecteur est que l'on a pas la vision périphérique,
Tout à fait ... mais maintenant, au prix des vidéo projecteur, il est tout à fait envisageable d'en mettre 3 ... voire 5 et là tu as une vision sur 180° ... (déjà 3 ça doit être pas mal ... c'est ce que l'on va faire d'ici quelques temps ...)
"l'inconveignant" des écrans c'est que tu restreints ton simu à un usage monpilote, car seul l'écran du milieu aura la vue de face, donc s'il y a deux personnes dans la cabine, il y a forcément une erreur de paralaxe. Avec le vidéo pro, la vue de face occupe bien tout l'espace du cockpit ...
PAtrice
Dernière modification par f-zoby (16-02-2010 20:57:20)
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne
Pages : 1