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Mon cher Jacques,
Quelle est ta version de SBuilderX ?
Je dispose de la 3.13 (23 661 ko en version zip de www.ptsim.com) à laquelle j'ai rajouté le correctif 313_a (419 ko en zip) qui se trouve indiqué dans le forum de SBuilderX (il faut chercher dans le forum dédié de SBuilderX).
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@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci Didier
J'avais la version 3.10.
J'ai installé la nouvelle version et maintenant je peux ajouter un objet.
Par contre je n'ai pas encore trouvé l correctif 313.
par contre après l'avoir placé, puis compilé et mis le fichier BGL obtenu dans une scène, je ne vois rien dans FSX. Alors que si je place un autre objet de la librairie, ce dernier apparait bien.
Il y a peut-être un pb de textures à placer quelque part ?
Cordialement
Jacques
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Bonjour jacques,
En utilisant library creator, c est vraiment simple,
Tu ouvres library creator,
Tu vas dans file et tu cliques sur new library que tu enregistres dans le dossier où tu as mis ton mdl
Ensuite en bas a gauche tu cliques sur add model et tu cible ton mdl puis ouvrir
Ensuite tu vas dans file puis save library as et tu enregistres dans le repertoire où il y a ton model
Ensuite tu vas dans file puis compile library bgl et tu enregistres là où il y a ton mdl
Tu quites
Tu vas dans ton repertoire et tu copies le xxx.bgl et tu le colle dans fsx/scenery/global/scenery
Tu copies tes textures et tu les colles dans fsx/scenery/global/texture
tu ouvres whisplacer
Tu vas a previsualisation puis maintenance librairie
Tu cliques sur ajouter une librairie
Tu choisis user puis tu cibles le repertoire fsx/scenery/global/scenery et ton xxxx.bgl que tu as copié juste avant
Maintenant sur la gauche dans le repertoire user tu as un sous repertoire qui porte le nom de ton bgl, tu cliques dessus et sur la droite tu clique sur automatique puis sur appliquer les changements
Il t indique que l objet est exporté
Maintenant tu lances fsx, tu te places
Dans whisplacer tu va a previsualisation puis connecter puis position utilisateur
Tu cliques sur niuveau a gauche de l ecran, puis tu cliques sur ajout d un objet, tu le place devant la croix
Par dzfaut ce sera un hangar, tu doubles click dessus et tu auras la fenetre d edition du hangar avec sa photo
Tu doubles click sur la photo, ça te donne acces a la biblio, tu vas a user puis la biblio que tu viens de creer
Un point d interogation s affiche, tu double click dessus
La fenetre d edition s ouvre
Tu fais ok
Regardes dans fsx ton objet y est ( en previsualisation)
Ensuite tu fais sauver sous
Dans l onglet tu choisis placement xml et tu sauves ou tu veux
Ensuite tu fais compil et tu sauves dans un repertoire scene que tu auras crée dans add on scenery
Tu quitte tout ça,
Tu relance fsx, tu declare ta scene dans la biblio de decors
Tu retournes a l endroit exact où tu as posé ton objet
Il est là .
Si t as des soucis dis le moi on refera tout depuis le debut, de la creation d un objet simple sketchup, son export, sa transfo en mdl avec midel convertor, sa mise en place ds une librairie, sa mise en place dans fsx
Tiens nous au jus ;-)
François
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Salut green 51
La version 1.1 n a pas le mass texture editor, c est embetant ça...
mais elle assure les textures transparentes? Tu peux préciser par rapport à la 1.2dev?
Merci
François
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Merci François
Je vais refaire calmement tout et vous tiendrai tous informés.
En fait ajouter l'objet dans SBuilder ne me posait pas de Pb. par contre il fait planter FSX quand je le place. C'est pourquoi, comme je l'ai expliqué dans des post précèdants j'essaye d'utiliser d'autres logiciels comme instant scenery ou Sbulder.
Cordialement
Jacques
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Bonsoir,
Vu que j'ai fini de ranger mes 2 Go de librairies d'objets divers, je reviens vers vous.
Fra242 te conseille d'utiliser Whisplacer, moi je préfère SBuilderX: ce n'est pas grave, seul le résultat compte.
Par contre, il faut prendre en compte ce que tu nous dit. Tu précisais que :
- FSX plantait quand tu appelait Whisplacer - en page 1 du post à 9h 50 -
- FSX plante quand tu le places avec SBuilderX - en page 2 Ã 17h 00 -
Si je résume (il faut toujours prendre des notes de ses différentes manipulations et les recoupées pour voir d'où vient l'erreur), ton souci provient de l'objet en question - soit le MDL soit les textures inappropriées -
Pour en avoir fait les frais, je pencherais plutôt pour les textures qui ne sont pas au format désiré par FSX.
Un conseil, refait les manipulations depuis le début en faisant attention à l'étape MakeConverterX au niveau des textures.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Didier
J'ai réussi en recomençant tout, étape par étape à créer un cube texturé et le placer avec Instant Scenery.
j'ai également su placer une maison, mais cette fois récupérée dans la banque de donnée de Google.
Je vais essayer avec Sbuilder que j'ai réinstallé, puis avec Whisplacer. et je te tiendrai au courant.
Par contre je vois déjà 2 Pb.
1- Pour les 2 objets, les textures ont les mêmes noms texture0, testure1...etc. De ce fait en plaçant les texturs du second objet dans le répertoire Scenery/global/texture, les précédentes que j'avais mises ont étées écrasées et mon premier objet n'a plus les bonnes testues. Comment p eut-on renommer les testures pour n epas avoir de doublons ?
2- N'y a-t-l pas moyen de placer la bibliothèque BGL et les textures aileurs que dans global/scenery et global/testure, de façn à ne pas polluer les fichiers nombreus d'origines qui sont dans ces répertoires ?
Cordialement
Jacques
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Didier
J'ai oublié de dire que je me suis trompé dans un post précédent, c'est toujurs avec Whisplacer que FSX plante, et nonpas avec SBuilder
Jacques
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Exactement, le mass texture editor permet la remise au format fsx des textres, si elles sont cochées c est qu elles ne sont pas compatible, dans ce cas les renommer en .bmp et faire un update vers le repertoire de ton choix
Et ensuite ce sont ces nouvelles textures qu il faudra placer dans scenery global texture
Par contre utilise la version development sinon pas de mass texture editor possible
Dernière modification par fra242 (17-02-2010 19:28:23)
François
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Ah cool, je me posais justement la question, par contre pour jacques, c est là que tu peux renommer tes textures.
Et puis j ai pas essayé mais tu devrais pouvoir les mettre dans un repertoire texture de ta scene dans add on scenery, mais pas sur, à essayer et bien sur en les supprimant de scenery global texture pour voir si ça marche vraiment.
Mais je ne sais pas trop vu que la scene est compilée avec whisplacer par ex, est ce qu il ne donne pas des infos quant à l emplacement des textures...?
François
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Fra242
Pense a modifier au début du tuto.
il faut faire attention aux nom des textures
texture1 , c'est ok
texture 1, plantage
il faut que tout soit attaché dans le nom comme AqueducdeBucYvelines35.jpg
et pas Aqueduc de Buc Yvelines 35.
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eh pas mal votre truc,je vais essayer avec la base de Lann-Bihoué Navy,si ça marche je la mettrais en téléchargement
Gmax je l'ai chargé et...comment dire...je n'ai rien compris!
A+
Elie
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J'ai un problème : avec ModelConverterX,lorsqu'il faut enregistrer le model .MDL il me met :
12:27 MDLXWriter Error The decimal character on your machine is not set to dot. This is required for XtoMDL to run, please change it in your Windows Regional settings in the Control Panel.
Quelqu'un a une solution?
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Bonjour,
The decimal character on your machine is not set to dot
Ce qui veut dire en Français : Panneau de Configuration, Option Régionales et linguistiques, Personnaliser et modifier le séparateur des Nombres pour que ce soit le . (dot) et non la ,
"It's all folks !"
Dernière modification par Puentes (18-02-2010 13:28:13)
@+ Didier
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Salut Didier,
J ai essayé sbuilderx, c est vrai que c est pas mal pour ce qui est des background avec les tiles, mais peux tu me confirmer, pas possible d avoir une prévisualisation dans fsx?
François
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Bonjour, me revoilÃ
Tout d'abord grand merci à Didier et François qui m'ont aidé à réussir à placer des objets dans FSX créés avec GoogleSketchup7 ou d'ailleurs tout autre application de dessin 3D.
Après avoir essayé toute sortes de combinaisons, j'ai résumé ci après une méthodologie que je me suis définie.
J'ai pensé que cela pourrait compléter l'excellent tuto de François au début de cette discussion.
_______________________________________________
Ouvrir GoogleSketcup7
dessiner un objet ou le récupérer (ex: une maison)
fichier -> exporter -> modèle 3D dans un répertoire de son choix (essai pour moi)
On obtient fichier "maison,dae" et un répertoire "maison" Ce dernier contient les textures de la maison (texture0.jpg, texture1.jpg....etc.)
Fermer GoogleSketcup7
Ouvrir ModelConverterX
import (choisir maison.dae)
clicquer sur icone "Mass texture editor" On voit apparaitre une fenêtre où en particulier il y a le nom des textures
clicquer "rename" on peut alors choisir un autre nom pour les fichiers de textures (autre que "texture" systématiquement et qui pourra poser problème lorsqu'il y aura des textures de plusieurs objets dans le même répertoire. Il propose le même nom que l'objet par défaut "maison". C'est ce que je choisi.
choisir dans "texture folder" le répertoire où il faudra mettre les lectures qui seront converties au format DDS (pour moi répertoire "maison")
clicquer "update" les fichiers de textures au format dds (maison0.dds, maison1.dds...etc.) sont ajoutées dans le répertoire "maison".
clicquer "export", choisir format "FSX MDL objet" et choisir un nom (pour moi maison)
Fermer ModelConverterX
Conclusion:
on se retrouve avec dans le répertoire de travail (essai pour moi) avec:
le fichier "maison.mdl" qui contient le dessin de l'objet,
un dossier "maison" qui contient les fichiers textures (texture0.jpg...etc) créés avec GoogleSketchup7 que l'on peut supprimer et les fichiers textures (texture0.dds...etc) créés par ModelConverterX qu'il faut garder car seules ces dernières sont compatibles avec FSX.
Pour intégrer la maison dans FSX
Création de la librairie qui contiendra entr'autre la maison. C'est un fichier au format BGL (je l'ai appelé pour moi "bibliotheque_jacques.xml"
Ouvrir LibraryCreatorXML
si c'est pour une nouvelle librairie
clicquer file -> Nex library
donner un nom (j'ai choisi pour moi "bibliotheque_jacques"
clicquer "enregistrer"
Attention, j'ai mis du temps à comprendre qu'il ne faut pas d'espace dans le nom choisi. S'il y a un espace cela ne fonctionnera pas plus tard avec lorsqu'il faudra ajouter les objets dans Instant scenery.
Si c'est pour ajuster l'objet dans une librairie déjà constituée
clicquer file -> open library
choisir le fichier XML qui représente la librairie (pour moi "bibliotheque_jacques.xml").
Clicquer "Add MDL objets" et choisir le fichier mdl qui contient l'objet ("maison.mdl" pour moi)
Clicquer file -> save pour créer le fichier xml
clicquer file -> Compile library BGL et donner un nom pour créer le fichier de librairie en BGL compatible FSX (pour moi j'ai choisi le même nom que le fichier xml soit "bibliotheque_jacques.BGL")
Fermer LibraryCreatorXML
Conclusion:
On dispose maintenant:
le fichier "maison.xml" qui contient le dessin de l'objet
le dossier "maison" qui contient les fichiers de textures au format DDS compatible avec FSX
le fichier "bibliotheque_jacques.xml" qui pourra resservir plus tard pour ajouter d'autre objets dans la même libraire
le fichier "bibliotheque_jacques" qui contient la librairie (donc l'objet "maison") et qui lui est compatible FSX
Maintenant pour placer l'objet dans une scène
1)avec Whisplacer
Après avoir ajouté l'objet dans la bibliothèque de Whisplacer sans difficulté j'obtiens systématiquement un plantage de FSX après avoir placé l'objet.
Je n'utilise donc pas Whisplacer
2)avec SbuilderX
Je crée un dossier "bibliotheque" dans le dossier "addon scenery" de FSX avec 2 sous dossier 'Scenery" et "texture".
Dans le dossier "scenery", j'y mets le dossier BGL contenant mes objets (bibliotheque_jacques.BGL), et dans le dossier "texture" j'y mets les fichiers textures qui sont dans le dossier "maison" (maison0.dds...etc.). On voit ici pourquoi il est nécessaire de renommer ceux-ci dans ModelConverterX de façon à ne pas avoir d'écrasement entre les fichiers textures des différents objets)
ajouter dans la bibliothèque de Sbuilder la nouvelle librairie comme l'a très bien expliqué Fra242 dans une précédente disution de ce topic:
Lancer SbuilderX
File -> New projet -> Ok
Edit -> Objet Lib Manager
Dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte:
clicque sur"Get Tempry Objets from BGL file
aller dans le dossier où se trouve "bibliotheque_jacques.bgl", le selectionner et clicque sur ouvrir
on voit alors les objets de la librairie qui s'affichent dans le rextangle de droite (ici maison)
choisir en faisant dérouler dans "Existing categories" la catégorie où on veut ajouter l'objet
ou bien
clicquer sur "new" pour ajouter une nouvelle catégorie avec le nom qu'on veut
selectionner l'objet à ajouter dans le rectangle de droite (ici maison) et le transférer dans le rectangel de gauche à l'aide de la commande flèche <--- située entre les 2 rectangles.
Terminer en clicquant sur Ok.
Il ne reste plus qu'à placer l'objet comme n'importe quel autre objet, de faire une complilation (file -> BGL Compile) pour obtenir le fichier BGL de la scène qui contient les informations de placement de l'objet
Récupérer le fichier crée dans le répertoire Sbuilder/Scenery, le renommer et le placer dans le sous répertoire Senery d'un dossier de scène.
3)avec Instant Scenery
C'est beaucoup plus facile, car la nouvelle bibliothèque est automatiquement ajoutée losqu'on lance FSX (le fermer et le relance si FSX était ouvert).
Par contre, suite à de nombreux essais, cela ne fonctionne que si les fichiers "bibliotheque_jacques.bgl"et de textures (maison0.dds...etc.) sont placés dans FSX/sceney/global/scenery et FSX/sceney/global/texture
S'ils sont placés dans un autre répertoire comme j'ai fait pour Sbuilder, Instant Scenery reconnaitbien la catégorie mais aucun objet apparait dans la fenêtre objet.
Pour éviter de polluer les dossiers dans FSX/scenery/global
Après avoir placé l'objet et ajouté le fichier BGL dans le répertoire de la scène, il est possible de récupérer les fichiers mis pour la circnstance dans FSX/scenery/global et de les mettres dans un autre dossier sous addon scenery comme avec Sbuilder.
___________________________
Voilà . j'espère que ma modeste contribution pourra aider ceux qui comme moi, ont plus de difficultés à comprendre rapidement la marche à suivre
Cordialement
Jacques
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Impeccable jacques
Content que tu puisse enfin place tes objets! ;-)
Maintenant faut que tu en fabriques et que tu nous les partage! lol
A bientôt!
François
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Promis.
Pas de problème pour partager tout ce qui sera possible.
j'en ai déjà fabriqué un certain nombre avec Gmax, mais ils sont la réplique exacte des maisons et immeubles de mon quartier et ne concernent donc qu'une toute petite zone de 500 m au carré.
Par contre, je compte surtout récupérer et placer de nombreux objets en france de Google (eglises, monuments...etc).
Cordialement
jacques
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@fra242,
Désolé, je n'avais pas vu ta question (je m'amuse avec Gmax ...).
Non, il n'est pas possible de visualiser en temps réel le positionnement de l'objet :
- je m'en sors avec un plan, une règle et une calculette pour choisir mes points,
- je positionne plusieurs objets d'un coup (genre barrières ou avions statiques), je fais attention au cap et à l'altitude sans oublier le réglage de complexité du décors (je ne sais pas si Whisplacer fait cela)
- je compile et je teste
Cela peut paraître long et fastidieux mais pour l'instant cela fonctionne pour moi. Ce qui ne veut pas dire que je ne tenterais pas de revenir à Whisplacer pour voir et comparer dès que j'aurais un peu de temps.
Bon je retourne sous Gmax : c'est que j'ai un avion à finir
@+ Didier
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Bonjour,
The decimal character on your machine is not set to dot
Ce qui veut dire en Français : Panneau de Configuration, Option Régionales et linguistiques, Personnaliser et modifier le séparateur des Nombres pour que ce soit le . (dot) et non la ,
"It's all folks !"
Merci puentes mais ça ne marche pas : je n'ai pas séparateur des Nombres
J'ai essayé avec séparateur des listes mais c'est pas ça
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Tu as la solution sur ta capture d'écran gros comme le nez au milieu de la figure !
Personnellement, je t'ai indiqué la marche à suivre sous XP. Toi, tu dois être sous Vista ou W7. Bien que les menus changent légèrement d'appellation, le symbole décimal est bien ce qu'il faut modifier.
La solution : Sur ta fenêtre "Personnaliser les options régionales", la combo-box intitulée "Symbole décimal" affiche une virgule, en la sélectionnant tu dois pouvoir y faire figurer un point, donc ... il n'y a plus qu'à ...
@+ Didier
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