Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Merci Pierre pour tes remarques.
J'ai déjà pu récupérer des photos du cokpit en furetant sur Internet : le site des Tagazous (http:/tagazous.free.fr) et celui du RSA. Elles sont suffisament précises pour faire un tableau de bord décent.
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/4/4681.jpg[/img]
J'y ai aussi retrouvé une image de l'avion F-PAGI sur Tagazous :
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/11/11544.jpg[/img]
Dernière modification par Puentes (09-02-2010 13:56:55)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Petite image pour Didier,
C'est encore tout chaud..il n'y à plus qu'à essuyer les carreaux et lui trouver l'avion qui va autour
Je viens de me baptiser en Ménestrel..
A plus..
Jean.
Dernière modification par epsilon (12-02-2010 01:44:33)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonjour,
Pas mal du tout, tu as pris de l'avance sur moi
Cela ne serait pas Orléans-Bricy en fond .... j'y ai passé 1 an avec un costume bleu et un chapeau et plus précisément dans le hangar en haut à gauche sur le screen (le G.E.R.M.AS.). Si je me souviens bien de temps en temps nous avions 2 fouga magister qui se garaient là où on distingue le "point noir".
Je suis en congés la semaine prochaine, j'espère bien avancer dans les travaux de construction du fuselage
@+ Didier
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Bonjour didier, (Je savais que tu connaissais ce terrain..l'image était choisie..)
Ben oui..en attendant..faut bien que je m'amuse à quelque chose..
Là ..je suis à lui mettre les instruments fonctionnels..plus quelques ajouts à ce dessin..le bout des pieds sur palonnier..un poil du sommet du manche avec son alternat (enfin c'est à voir)..j'invente au fur et à mesure..
Oui..c'est bien Bricy..La dernière mouture trouvée sur la FAF..mais complètement revue pour moi..avec sa vieille piste remise en service pour le plaisir idiot d'y avoir deux trafics qui se frôlent..plus un tas de modifs sur les taxiways car les mecs de la tour sont des manches..j'ai supprimés tous les blocages possibles vu le paquet d'AI en mouvement..
J'y ai ajouté aussi certains hangars et les buttes...de l'ancienne scène..mais c'est mon labo...çà n'a certainement rien à voir avec ce que tu as connu..rien de grave..c'est tout sauf du sérieux..=O
Ok..je vais mettre deux Fouga au point noir..que j'enverrais te faire un peu de bruit vers chez toi ===> CEV..Brétigny...(Pas facile à oxygéner cette scène..non plus.. j'y ai des bétonneuses qui chauffent..
Vu le temps que nous avons..je ne sais pas si mon voyage en Bretagne , de la semaine prochaine , sera maintenu.
A plus ..et bonnes vacances ..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonne après-midi,
... à ceux qui rêvassent sur Internet au lieu de travailler (je suis ors course car en vacances ... )
Bon, trêve de plaisanterie (c'est pas gentil de se moquer des petits camarades ..).
Voici le résultat de mes devoirs de vacances, après 4 ou 5 essais de modélisation j'ai réussi à obtenir quelque chose qui me plaît assez. Je vous laisse découvrir le fuselage:
[img align=C]https://i.postimg.cc/sjmpWZF4/Fuselage-menestrel-gmax.jpg[/img]
L'aspect lisse du capot avant n'a pas été facile à rendre ainsi que la verrière mais comme celle-ci devra être réalisée en tant que pièce séparée, je m'arrête donc là : je passe à la dérive via un "spline" comme dans le tutorial de Pierre de la Gmax ac'.
@+ Didier
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Salut Didier,
Tu est bien partis, les formes son très propre. Pour ta dérive, jet un oeil aussi à ce que me disais LCO sur la modélisation de la dérive en partant d'un demie cylindre. Je trouve que le rendu est bien meilleur avec sa méthode.
Bonne continuation, Le chablis vas bientôt avoir un amis avec qui voler
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonsoir Didier,
C'est bien fait; cela prend la bonne forme. profite de tes vacances et continue!
Pierre
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Bonsoir,
Je découvre avec étonnement mon petit Ménestrel HN 433 sur ce site que je ne connaissait pas... le plus étonnant est de voir les données techniques : c'est un document que je ne pense pas avoir diffusé !!! vous êtes très fort les copains.
Je suis le constructeur du HN 433 F-PYKA , appareil qui est maintenant la propriété d'un copain pilote de la région de Granville, du prénom de Pascal.. l'appareil était basé il n'y a pas longtemps à Avranche, il a changé de terrain depuis.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements sur l'appareil ; j'ai FS 9 (2004) et je suis curieux de piloter mon avion en virtuel, cela doit être amusant !!!
Pour les qualités de vol, mon copain Pascal pourra vous en parler plus en détails, il totalise maintenant un nombre d'heures important sur l'avion.
Je dispose bien entendu de nombreuses photos de mon ménestrel et également de pas mal d'autres, tant mono que biplace, des plans originaux, et de toute la doc possible.
J'ai réalisé en son temps, une revue technique sur la construction des avions en bois, avec pour exemple, le HN 433 et 34.
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Bonjour à tous,
C ets un signe!
Carrement le createur de l avion!!!
Eh bien Didier, si tu le rates celui là , t auras pas d excuses! lol
Super projet, j espère pouvoir être des votres et pouvoir suivre ce petit bijou .
HN tu es envoyé par symulatorix le dieu FSX, sisi, tu es là pour guider Didier et lui apporter tout ce dont il a besoin pour donner vie une nouvelle fois à ta création. Bon j arrête là , ça fume.... ;-)
François
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Bonsoir HN de Chartres.
Nous nous sommes certainement croisés..mais j'étais d'à coté...au vol à voile.. donc l'inconnu au club "Avion"
Sympa de t'être manifesté pour venir nous aider..enfin , surtout Didier, qui lui danse les yeux fermés avec Gmax....Perso..j'ai vu ton avion côtoyer celui de "Louis" qui venait de se faire son Pottier P 80..mais en train classique..car..j'en avais commencé un moi aussi..La vie en à décidé autrement..Ce Louis à bénéficié de tout ce qui ne me servirait plus..bref..et surtout de mon idée du train classique car la jambe avant de Pottier..ne me disais rien de bon..la suite en à prouvé l'exactitude.. Ce grand copain de Louis à réalisé son capot moteur..son moule à été très utilisé... Très fort ce gars..moi, je voulais réaliser les jambes en dural..et j'avais déjà bien avancé ceci..puis..lui..en définitive..s'est lancé sur des jambes en composites.Je pense que tu as connu tout ceci..forcément... Louis à toujours son avion..il le fait voler souvent..et je pense que c'est toujours vrai....il est à Issoire..il est Chez Moniot à construire les "Lionceaux"...
Que le temps passe vite...
Ton avion.. plus l'identique..dans le hangar de Chartres..ont eus souvent ma visite..je ne savais pas qu'un jour..je pourrais voler dessus en virtuel..Je pense que Didier va nous faire ce cadeau..
Si tu possèdes des vues de ton tableau de bord..et que tu sois d'accord..je pourrais reprendre celui que j'ai fais d'après les images trouvées sur le net..
Je pense que ton autorisation sera facile à obtenir pour que ce soit ton avion qui soit reproduit.. Mais c'est Didier le patron..hein..!! moi je ne suis personne dans cette montagne de travail..
Amicalement à toi... sache que les 2 Ménestrels de Chartres étaient très admirés par les vélivoles de ce terrain..en ce temps là ..!!
epsilon.
PS;;Je suis aussi uniquement sur FS9..comme toi..!!
Dernière modification par epsilon (17-03-2010 02:12:40)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Salut Didier,
Tu as vraiment de la chance, tu ne pouvais pas mieux tomber au point de vue mine de renseignements. Tu sais que les constructeurs amateurs sont tenaces, car il faut 2000 heures et plus pour réaliser son rêve. Je ne peux pas t'aider pour la raison que nous ne travaillons pas avec le même logiciel.
A +
Pierre
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Bonsoir à tous,
Je ne sais plus quoi dire, si ce n'est que cet avion est béni des dieux.
En lisant les échanges entre Steph-80 et Epsilon sur le Chablis, j'ai été senti que les échanges au travers de ce forum pouvaient prendre une autre dimension, un caractère plus humain et moins anonyme que ce à quoi je m'étais habitué au fil du temps.
L'idée de faire un avion avec une complicité de cette sorte m'a plu immédiatement et par défi je me suis lancé dans ce projet ( un peu comme quand je me suis mis en tête de porter La Ferté-Alais sur FSX ).
Lorsque j'ai vu que des amis se joignaient progressivement au projet comme Chd, FlipFlap, Papyvelo56,Steph-0, et F-Mano pour la partie "assistance Gmax", cela m'a rassuré et redonné du cœur à l'ouvrage.
Cette fois-ci j'avais un peu plus d'expérience sur ce qui m'attendait et mon travail de préparation a été plus fouillé.
Néanmoins, si les différentes étapes de la modélisation sont "réalisables" avec beaucoup de patience et de travail, la partie mise au point du modèle de vol me paraissait comme insurmontable à moins de faire de grosses concessions et de se rabattre sur un modèle existant que l'on aurait adapté grossièrement.
Avec l'arrivée sur le forum de HN de Chartres, je pense que nous aurons (croisons les doigts pour qu'il se jette à l'eau avec nous ) un pilote d'essai tip-top pour aborder la phase critique du projet.
Au vu de cette impressionnante et valeureuse équipe, je pense que je vais être obligé de faire l'impossible pour ne pas vous décevoir. Haut les coeurs, remontons nos manches et au boulot car je sens qu'il va y avoir du taff !
Merci donc à tous, c'est un peu grâce à vous que cette idée à germer, maintenant il faut être à la hauteur.
@HN de Chartes, si tu veux te joindre à nous, ce que soit via ce "fil de discussion" ou par MP : la porte t'est ouverte en grand et je réponds toujours à mes MP (clin d'œil amical à Epsilon et Patdebarr).
Dernière modification par Lagaffe (17-03-2010 20:55:40)
@+ Didier
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Allez, encore moi !
Vu l'intérêt porté à cet avion (attention, j'ai les chevilles qui ENFLENT ), je me suis dit que quelques photos pour signaler l'avancement seraient peut-être appréciées (ne pas prendre de mauvaises habitudes, comme sur un post concernant un célèbre "chalumeau" fort bien fait d'ailleurs - chapeau bas à ses illustres créateurs).
Après avoir suivi les conseils de Steph-10 (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=17529) j'ai pu en effet récupérer des segments qu'il manquait au niveau de la verrière et améliorer l'arrondi ...
[img align=C]https://i.postimg.cc/pXFhsmS7/2010-03-27.jpg[/img]
... un peu trop d'ailleurs car on dirait la bosse d'un chameau en comparant avec une photo de l'avion sous le même angle. Il apparaît clairement que la verrière est trop accentuée ... à reprendre, illico !
[img align=C]https://i.postimg.cc/W1cDC2L4/2010-03-25.jpg[/img]
@+ Didier
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Bonsoir Didier,
Ne t'inquiète pas pour la partie "model de vol"..Nous lui trouverons ce qu'il faut..d'abord en bricolant.. Le Chablis vol ainsi...sur un modèle de vol de base "FS"..et ma foi..encore quelques retouches pour lui limiter sa vitesse max..à part ceci..pas grand chose à revoir..
Pour ce Ménestrel..j'ai trouvé..je pense ce qu'il faut aussi.. nous demanderons à HN de Chartres..de venir nous faire les sauts de puce..comme ceux qu'il à dû s'offrir à Chartres en réel..et si les corrections nous sont impossibles...ben...là ..nous ferons un appel à qui vous savez...Je pense qu'il est en train de sourire à cet instant...Il n'auras même pas besoin de nôtre demande quand tu diffuseras ton Ménestrel..pour se le faire voler à son goût...Nous le connaissons bien..!!
Le plus gros "boulot"..c'est bien sûr..avant...sur Gmax..à mon avis..
Didier..tu viens d'écrire...
--"les échanges au travers de ce forum pouvaient prendre une autre dimension, un caractère plus humain et moins anonyme que ce à quoi je m'étais habitué au fil du temps."
Oui..c'est vrai..qu'avec CHD..et avec Stéphane..nous avons échangés beaucoup...en plein air, un peu..mais en coulisse beaucoup plus...J'ai souffert et continu..de ne pouvoir apporter plus et à cause surtout de mon ignorance de cette langue indispensable dans ce cas précis..
Une lueur d'espoir s'était allumée..grâce à toi..
Là ..je pensais qu'enfin..vous tous..alliez nous sortir la Clé d'entrée sur la première porte..mais..vous êtes partis dans des échanges d'initiés bien trop vite...et je vous comprends..vous avez chacun des astuces à vous transmettre...et au total , c'est toute vôtre équipe qui engrange un énorme savoir faire....je dis chapeau à ceci..
le but est passé à la trappe... je me contente d'imprimer ces échanges en prévision du jour où mon menton surplombera l'étagère...
C'est dommage pour moi..je reste bloqué sur certains bugs.. j'ai tous les tutos sur les genoux..plusieurs méthodes pour placer ces vues ou plans... mais..pour un profane.. il manque beaucoup trop de non dits...c'est imb....able..(Euphèmisme)
Je comprends aussi ..qu'il y à pour vous un pb de temps à y consacrer..se transformer en pédagogue pour construire ce qui n'a jamais été fait..ben..c'est pas aussi simple qu'il n'y parait...et surtout où l'on domine le sujet..et , où les non dits semblent superflus...
Oui..je comprends.. bref.. nous nous comprenons..!!
Allez..c'est pas grave...Pensons plutôt au plaisir de voler un jour sur ce bijou de Ménestrel..
Bon courage Didier..nous savons tous... ce que tout ceci représente..
Jean.
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et si les corrections nous sont impossibles...ben...là ..nous ferons un appel à qui vous savez...Je pense qu'il est en train de sourire à cet instant...Il n'auras même pas besoin de nôtre demande quand tu diffuseras ton Ménestrel..pour se le faire voler à son goût...Nous le connaissons bien..!!
B...G... !!!
Après avoir suivi les conseils de Steph-10
Dit Didier, j'habite dans la Somme moi, pas dans l'aube
Tu avais raison Jean, sous l'angle de la dernière photos de Didier, j'y trouve vraiment un air de Spitfire avec la verrière arrière.
Bon aller, je repart sur le Chablis, et a Amiens dans la somme .
Je plaisante bien entendu
Stéphane
Dernière modification par Steph-80 (17-03-2010 22:49:16)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Hé, Steph ...
... tu as la vue qui baisse ...
... comme Chd, FlipFlap, Papyvelo56,Steph-0, et F-Mano ...
tu l'avais raté celle-ci elle étais encore plus ENORME
Allez bon chablis (à consommer sans modération, enfin un petit peu quand même - JOKE)
@+ Didier
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En somme..c'est l'aube d'une vaste rigolade...
Allez Stéphe..tu as de quoi leur sonner les cloches maintenant à ces non voyants.. hein..!!
===> []
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Bonsoir à tous,
J'avais écrit un long texte ..... qui a disparu suite à une fausse manoeuvre sans doute ???? je suis furieux contre mon p'it con (PC) mais pour résumer :
Je suis d'accord bien entendu pour toutes reproduction de tout ce que vous voulez... sans limite ! je peux vous envoyer des photos, des détails, des cotes, des extraits des plans.... etc etc...
Précision : je ne suis pas le créateur du Ménestrel, seulement un des constructeurs avec mon copain Bernard (également de Chartres) de deux HN 433 Ménestrel : F - PYJZ N° 37 pour l'un, et F-PYKA N° 43 pour le mien.
Le concepteur de l'appareil est Henri Nicollier de Besançon.
Depuis, mon HN 433 est donc la propriété de Pascal, c'est lui qui est en photo plus haut avec le PYKA, c'était au rassemblement de Châteaubriant / Pouancé il y a quelques années déjà .
Comme je ne sais pas inclure des documents (photos ou PDF) directement sur le site, je propose d'envoyer tous les documents sur un site perso au choix, cela je sais le faire !
Comment procéder ? je peux indiquer mon adresse perso, pour entrer en contact avec celui "qui va bien" ? ou autre solution ? je ne suis pas un expert en informatique, et des tentatives d'explications techniques me seront trop complexes...
En bref vous pouvez compter sur mon aide sans limite..
HN de Chartres ou JCA pour ceux qui connaissent.
Dernière modification par HN de Chartres (18-03-2010 00:11:01)
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Bonjour,
Après de graves ennuis dus à un trojan "XP Security Tool" (attention, cela a le look de Microsoft mais cela n'en est pas) qui m'ont perturbés en cette fin de semaine: la sauvegarde par ghost n'avait pas été faite, heureusement un démarrage en mode sans échec et quelques manips trouvées sur la toile plus une réinstallation de XP par dessus l'existant m'a permis de récupérer mon "boot" Bureautique. Bref, la situation est redevenu correcte et ces pour cela que je n'ai pas pu répondre avant.
Pour ce qui est des échanges, tu peux utiliser mon adresse de courriel (sur le côté gauche des postes sous l'avatar). Insérer des documents sur le forum, je pense que l'on peut (moi ou un autre) te l'apprendre, ce n'est pas si compliqué.
Il y a aussi le FTP du forum, voilà où sont les explications pour l'utiliser: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=332.
Mais j'ai déjà quelques questions en tête. JCA (si je puis me permettre, c'est plus intime et moins long à taper que ...) sur la photo au départ (photo 2) que j'avais mis sur cette page (celle avec la verrière ouverte) j'ai comme l'impression que la verrière arrière est en deux parties avec un montant/arceau dans le sens longitudinal de l'avion: est-ce exact ?
De plus sur le côté gauche du fuselage, juste à côté de la petite antenne, on distingue deux "rond" (un petit et un plus gros comme un bouchon de réservoir), aurais-tu des informations sur ce point ? C'est peut-être tout simplement des autocollants !
Dernier point, sur le plan que nous avons récupéré (la vue de profil) sous les capots rapportés couvrants les 2 cylindres d moteur, l'arrondi du fuselage est bien régulier et très fin. En comparant la même zone avec la photo 2, je distingue comme un renflement, un peu comme un "double menton". Que faut-il privilégier comme profil ?
@+ Didier
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Bonjour,
J'apporte quelques remarques au sujet du tableau de bord :
Il est en alu, à bords tombés, et est fixé au tableau en bois situé derrière, par 4 suspension élastiques, ce qui reste visible sur le tableau, sont les 4 écrous "borgnes" dont d'ailleur l'emplacement est figuré sur la vue sous forme de petits "bossages" , il conviendra de supprimer les 3 points d'attaches visibles qui ne servent à rien, et n'existent pas.
Les 4 instruments au diamètre 80 m/m situés en partie basse sont : le Badin (vitesse) , l'Altimètre (en m) , le vario (qui était en hectomètres minutes à l'époque, il a été depuis changé pour un vario en m/sec) et le Tachymètre mécanique (en t/mn).
au centre : une simple bille, retirer l'aiguille, il n'y a pas d'instruments gyroscopiques sur le Ménestrel, donc pas de coordinateur de virage, seulement la bille.
en haut, 3 instruments au diamètre 56 m/m : Pression d'huile (en kg) le compas marque Airpath, et la température d'huile.
retirer les 2 jauges à gauche qui n'existent pas : la jauge d'essence de l'unique réservoir avant, est une jauge à flotteur dont la tige traverse le bouchon de réservoir (simple rayon de bicyclette avec au bout, un flotteur en liège enduis de résine, qui flotte sur l'essence) la jauge est réputée être le seul instrument qui ne tombera jamais en panne !
On "déduit" la quantité d'essence restante au "pif" par habitude, au vu de la hauteur de la tige qui est placée donc juste devant les yeux du pilote, on ne peut pas l'oublier !!!
L'instrument placé à droite au dessus de l'alti est également à supprimer, inexistant.
Les commandes : la poignée des gazs : Ok correct à son côté : une tirette orange : le starter qui commande le volet d'air du carburateur , à froid on "brasse" l'hélice 6 fois (3 tours) starter tiré, on repousse la commande, contact, et on lance franchement l'hélice, on se place pour cela derrière l'hélice, côté gauche de l'avion, juste devant le bord d'attaque de l'aile, la main droite sur les commandes, on lance de la main gauche, le corp sert de cale pour l'avion.
Au dessus des gazs : une simple clef de contact sans sélecteur (il n'y a qu'une seule magnéto sur le VW) donc supprimer le sélecteur , juste "ON" en haut et "OFF" en bas c'est tout !
A droite du tableau : l'interrupteur "On" et "OFF" est celui de l'anti-collision (flash) il n'a jamais fonctionné correctement : il émettait trop de parasites, il a donc été démonté et jamais remonté.... seul l'interrupteur est resté, mais il ne sert à rien, sur l'avion, le remettre en service sur l'avion virtuel serait une bonne chose !
Sous le tableau à droite, était placé un chrono (Daudane type 11) mais il limitait la place du genoux droit... la cabine est étroite ! (50 cm de large) il était fixé sur une petite console 60X60 placée dans le coin droit, sous le tableau.
La VHF était une Badin-Crouzet 360 Cx , elle était placée verticalement sur le flanc droit, elle diminuait encore le confort cabine de quelques cm....
l'étiquette "F - PYKA" est située au dessus du tableau de bord, collé sur la partie bois, sous l'arceau de verrière.
l'étiquette "Ménestrel HN 433" n'existe pas, à supprimer. (si on désire faire une copie conforme de l'appareil !)
Je vais passer à epsilon, les photos de tout cela, accompagné des cotes et de dessins des points de détails dont je parle.
Sous le tableau : pas de cloison (bien entendu) , on voit le fond du réservoir (30 litres) et le robinet (marque Le Bozec) à simple fermeture au 1/4 de tour.
Derrière le réservoir : la cloison pare feux, en bas les palonniers : simples pédales en bois, articulées à la base avec une charnière toute simple, en avant et au milieux des palonniers : 2 commandes des freins au talons. (freins à commande par câbles, et à tambours)
Ne pas hésitez à me demander d'autres renseignements, documents, plans ou photos , je suis à votre disposition.
HN de Chartres (JCA)
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Bonjour Didier,
Je répond à tes questions posées plus haut :
La partie arrière de la verrière qui couvre le coffre à bagages (pour 15 kg maxi) est d'une seule pièce , en Ertalon découpé.. il y a un 15X15 en spruce dans l'axe qui rejoint l'arceau de verrière au cintre arrière (fond du coffre) ce 15X15 reprend les efforts du cintre anti-crash en cas d'accident, et est placé sous le plexi il ne touche pas ce dernier, il est placé à quelques m/m du plexi. (plaxi = Ertalon)
Ce renfort a prouvé son efficacité lors d'un posé en campagne d'un HN 434 suite à une panne moteur :
mon copain Roland Langlait s'étant posé dans une vigne, du côté d'Aix les Milles, a fait une belle "galipette capotée" l'avion s'est retrouvé sur le dos après que le train ait accroché le haut des vignes, rien à bougé, ni le cintre (qui lui a protégé la tête) ni la structure, seule le haut de la dérive à été un peut abimée.... l'avion revole depuis sans problème...
Roland nous a quitté depuis, suite à une "longue maladie", l'avion est entre les mains de son petit fils, qui vole également sur un petit monoplace construit par Roland, en s'inspirant du HN 434, mais adapté à la (grande) carrure de son constructeur, l'appareil est une formidable réussitte, (HN 435 "Ministrel") je vais vous en faire passer quelques photos.
Les petits ronds, sont tous des auto-collants, et Pascal en a ajouté quelques uns, comme celui qui est proche de l'antenne.. pour la petite histoire, celui placé sur le flanc, sert de renfort à la toile (Dacron) parce que à cet endroit, la toile touche un écrou prisonnier et j'avais peur que la toile se perce !!!! ce qui n'est jamais arrivé heureusement !
L'antenne est intégrée au dos du fuselage, il n'en dépasse que 15 cm (sur les 56 cm du total) en arrière de l'antenne se trouve un emplacement ou se trouvait un petit anticollision qui a été démonté pour cause de parasites dans le casque (cause : fils d'alimentation non blindés) il est souhaitable de le prévoir sur la version FS9. Le contacteur se trouve au tableau en bas et à droite (petit interrupteur "ON" / "OFF" )
Pour le capotage moteur, je ne comprend pas ta question ???? peut-tu préciser SVP...
Autre détail important : sur le HN 433, le dos du fuselage se compose de "lisses" (baguettes de bois) ce qui donne un aspect "facettes" bien visible, pour nos HN 433 "modifiés" nous avons adopté un dos type Jodel D-9, soit coffré en CP, ce qui donne un aspect lisse et continu, il est important de bien reproduire cette particularité de nos Ménestrels.
De même, sur les flancs, passe une lisse presque horizontale de 6X22 m/m collée sur la tranche, et dont le rôle est de séparer la toile de la structure, afin que l'entoilage soit sans marques dûes à un contact interne d'avec une quelquonque partie du fuselage, c'est la droite que l'on remarque sous la lisse de flanc (qui est la référence fuselage pour le positionnement horizontal) la toile n'est donc pas tendue de la lisse de flanc (plat-bord) au bord inférieur du fuselage, elle forme un angle dont le sommet en est la lisse qui à cet endroit à 22 m/m d'épaisseur.
Cette lisse se termine progressivement à l'arrière à zéro d'épaisseur , mais à l'avant au niveau de la cloison pare-feux, elle fait encore 10 m/m d'épaisseur (10X6)
Amicalement, JCA
Dernière modification par HN de Chartres (22-03-2010 14:16:27)
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Bonsoir à tous,
Après quelques jours d'absence pour cause de boulot (deux jours tout frais payés sur la côte d'azur ), à peine revenu chez moi, j'ai été submergé par mon courrier Mon répertoire Ménestrel compte ce soir 23,3 Mo de docs diverses, de photos et de dessins de conception !
Pour illustrer mes questions de Dimanche soir, voici deux vues de l'avant :
[img align=G]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Profil_plan.jpg[/img] [img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Profil_vrai.jpg[/img][img align=D]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Avant.jpg[/img]
Néanmoins, grâce aux photos de JCA, je m'aperçois que le capot avant inférieur est d'un seul tenant et que les caches cylindres sont pour moitié sur le capot supérieur et pour moitié sur la partie inférieure.
Moi qui voulais faire un capot animé pour visualiser le moteur, je crois deviner comment faire ...
De plus, je m'aperçois que la verrière du pilote est vraiment de forme allongée et n'a pas cette forme de bosse de chameau que l'on discerne sur ma dernière modélisation de fuselage => à rectifier.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir,
La documentation aimablement mise à notre disposition par JCA commence à être utilisée par Jean pour remettre le plan 3 vues en meilleure conformité.
Pour ne pas rester en arrière, la modélisation du fuselage s'enrichit peu à peu. Voilà l'avancée du capot avant qu'il faudra peut-être revoir ou recommencer de zéro mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :
[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/2010-03-25.jpg[/img]
@+
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Salut Didier..ça vient..
Je suis dans un montagne de Doc..et suis en attente d'un autre paquet..
JCA devait-être dans une section de bombardements..merci à lui..
Ah..ce Ménestrel HN 433..il savait pas qu'un jour..il volerait dans FS..."9"
Bon..allez..mes gouttes et au dodo..
Amitiés,
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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