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Salut à tous,
Une petite bulle (d'air chaud) un peu à part dans l'aéronautique : un collègue de travail vient de battre le record mondial de durée de vol dans la catégorie des ballons à air chaud AX-06 (1600m3).
L'objectif de son Projet Newton était de prouver l'efficacité de son concept de ballon, dont l'enveloppe est double, avec déposition de nanocouches d'aluminium. Dans l'ensemble, après homologation OFAC et FAI, il est arrivé à diviser par 3 la consommation de carburant par rapport aux ballons classiques de cette catégorie.
À la recherche d'une fenêtre météo propice, Pierrick a décollé avant-hier de la Brévine (le coin de tous les records de froid du Jura) malgré l'arrivée annoncée d'un front chaud par la France.
Le record précédent de durée de vol pour cette catégorie a été assez largement battu, ainsi que celui de la catégorie supérieure, mais à cause de la dégradation météo il a préféré se poser à la frontière belge après plus de 27h de vol, sans battre le record de durée en vol solo (30h).
http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Regiona … oisin.html
L'objectif maintenant va être le transfert de technologies vers l'industrie...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (18-02-2010 14:20:41)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Juste quelques précisions supplémentaires : après avoir posé près de la frontière Belge, le ballon s'était alourdi de 50kg avec la pluie. Néanmoins, il restait à bord plus de 60kg de carburant soit, malgré ces conditions déteriorées, de quoi voler encore largement plus de 10 heures. Mais le front chaud était là , Pierrick était chahuté sous le rideau de pluie, tous les records de la catégorie étaient battus, le concept était prouvé, cela ne valait pas la peine d'aller chercher l'accident tandis que le vent continuait à fraîchir.
Le concept technique permet en fait largement de dépasser les 40h, mais là , ce sont d'abord les limites de l'humain qu'il faut repousser...
Qui sait, si la technologie se démocratise, peut-être les aérostiers auront-ils l'occasion de réduire significativement leur consommation : à équipement égal, le ballon de Pierrick divise quand même par 3 la conso sur une traversée du plateau suisse (en optimisant, il est naturellement arrivé à mieux avec le ballon du record).
Alors... chapeau mec !
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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C'est génial que la toute première machine volante inventée aux alentours des années 1780 par les frères Montgolfier s'améliore encore en 2010 ...
Dernière modification par Bee Gee (19-02-2010 12:18:41)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Le champ d'améliorations est vaste, mais faute d'applications militaires, le drive fait défaut et, donc, l'argent aussi.
L'idée de la double enveloppe n'est pas nouvelle en soi, mais les progrès précédents étaient limités aux matériaux de l'époque - pas très convaincants. Les applications potentielles concernant essentiellement les loisirs, le petit monde du ballon est naturellement aussi conservateur que celui de l'aviation - difficile de faire évoluer les choses.
Affaire à suivre, donc...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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