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Salut Ă tous.
J'ai besoin d'une petite explication. la vitesse sol se calcule comme suit :
VS = VP + ou - VW (ou VW est la vitesse du vent).
Mais je suppose que l'influence de VW dépend aussi de l'angle du vent, qu'il soit de face ou de côté, cela n'a pas la même influence.
Je me pose donc la question de savoir s'il existe une formule ou un "truc" simple permettant rapidement, en vol, d'affiner cette Ă©quation, mentalement, sans sinus et consinus ou calcul complexe.
Merci d'avance pour votre aide
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Merci pour ta réponse.
Donc, en vol, de façon général, c'est le pifomètre, je suppose.=D
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Merci pour ta réponse.
Donc, en vol, de façon général, c'est le pifomètre, je suppose.=D
Ca dépend ...
En formation CPL et IR non.
Après à chacun de choisir. Au pire tu meurs (cause dérive mal estimée et tu finis dans les cailloux ou vent de face mal estimé et tu n'as plus de carburant).
Mais en effet, si on sait "en gros" (à 10/20 deg près) d'ou vient le vent, avec l'expérience (le pifomètre n'est rien d'autre que l'expérience), on trouve assez bien les bonnes valeurs.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je voulais simplement connaitre, s'il cela existe, un truc, une formule simple.
Par exemple, le calcul, approximatif mais pratique, de la vitesse propre (+1% de la Vi par tranche de 600 ft).
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Va Ă la rubrique "Et en pratique on fait quoi", c'est suffisamment simple pour faire du calcul mental.
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Il y a plusieurs moyens:
- A l'aide d'un computer...
Par calcul: déterminer l'angle au vent et à partir de là calculer le vent effectif et le vent traversier par sinus et cosinus de l'angle au vent...
Par calcul mental en faisant des approximations sur les valeurs de sinus et de cosinus ...
Tout cela n'est pas si simple car il faut gérer 36 choses en même temps et qu'on n'est, nous humain, pas si facilement multitâche. Devant un tableau noir, ou au bistrot c'est facile, dans un milieu hostile ... un avion qui vole... avec de la turbulence, le stress ç'est une autre paire de manche...
Il faut donc faire simple mais sûr. Le cercle trigonométrique on l'a sous les yeux, avec le gyrocompas, il faut apprendre à matérialiser sur celui ci le vecteur vent et la route à suivre et apprendre à évaluer le vent effectif et le vent traversier, à partir de là il est facile d'estimer sa vitesse sol et la dérive par le biais du facteur de base.
Mieux vaut une approximation appliquée dans le bon sens qu'un calcul précis appliqué à l'envers ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'expérience quoi
Pas facile mais je vois que j'ai de la lecture, lĂ . Merci Ă vous. Et je reviens si je ne comprends pas quelque chose
Juste une dernière confirmation : la température standard (qui sert aux calculs , comme la Vp ...) est bien de 15° ?
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Oui pour la tempé ISA.
Elle diminue de 2° par 1000 ft.
A+, Antoine
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