Vous n'êtes pas identifié(e).
Samedi 27 février, nous avons prévu d'aller sur Cannes avec le PA 28 Glass Cockpit. Dix heures, on termine la préparation du vol ; la météo sera bonne sur Cannes pour toute la journée, mais sur Avignon, ça va se gâter en début d'après midi. L'idée est d'aller déjeuner sur Cannes et rentrer dans la foulée sur Avignon. Mike Sierra au parking, je termine la prévol extérieure.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/01_NAC_CANNES_FEV_2010.JPG[/img]
Tous à bord, Patrice prend place à l'arrière, et Thierry qui fera le vol de retour en instruction s'assoie en place avant droite pour découvrir le Glass Cockpit en ordre de marche. J'ai rentré le plan de vol dans le GNS 430, se sera LFMV/E , LFNF, Draguignan, puis une entrée en Whisky Lima à Cannes.
Après la rotation, je vire à gauche et une fois convergeant au track du MFD, j'enclenche le pilote automatique. Fonction NAV, puis un appui simultané de VS et ALT nous font monter tranquillement au niveau 075. Le vol se passe sans encombre. Le MFD nous indique des infos très intéressantes comme les heures d'estimés de passage au point, très pratique pour renseigner les différents contrôleurs auxquels nous aurons à faire.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/02_NAC_CANNES_FEV_2010.JPG[/img]
Le TOD déterminé, j'entame la descente à 7 minutes de Draguignan. Ensuite c'est tout shuss vers les installations de Cannes. Comme publié sur la VAC, se sera une verticale terrain à 1500 ft QNH, puis une intégration piste 17 main gauche. On se posera derrière un Mooney en procédure IFR. Le trafic au sol sur Cannes est assez chargé, on comprend aisément pourquoi il y a une fréquence SOL.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/LFMD_27-02-.jpg[/img]
Stationnés sur la parking en herbe Alpha, on se dirige vers le bureau de piste pour régler la taxe, 12 euros pour une courte escale (inférieure à trois heures). On profite de la présence du restaurant de l'aérogare et de son club house pour aller déjeuner. A l'issu, c'est retour au parking Alpha où je taxierai l'appareil jusqu'aux pompes pour compléter.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/06_NAC_CANNES_FEV_2010.JPG[/img]
Thierry aux commandes va profiter de la présence de Patrice en place avant, pour effectuer son premier vol de lâcher machine. Une fois le plan de vol de l'aller récupéré dans le GNS, il ne reste plus qu'à l'inverser et le tour est joué ... le vol de retour sera clair durant la partie proche du littoral. Après, on aura droit à du broken estimé autour des 5000 ft, du grain ici et là , mais rien de bien méchant, car les conditions seront VMC jusqu'en Avignon.
Étant en place arrière, j'en ai profité pour filmer le retour de Cannes à Avignon. Une version courte est présentée ci-dessous ...
Hors ligne
Très sympa.
Il va falloir qu'on invente notre équivalent du "$100 Hamburger" cher aux américains ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Très sympa.
Il va falloir qu'on invente notre équivalent du "$100 Hamburger" cher aux américains ;-)
tu peux nous en dire plus Vincent ?
je ne connais pas le "$100 Hamburger"
Hors ligne
je ne connais pas le "$100 Hamburger"
C'est l'expression couramment utilisée pour décrire une raison d'aller voler quelque part et... déjeuner (le prétexte !). Cela revient à payer son hamburger 100$.
De notre côté, on a fait Pontoise <-> Dijon pour déjeuner ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour l'explication
J'ai lu le topic dédié ... le temps a été avec vous finalement alors que nous le retour a été un peu bouché sur le final ...
je mettrais un bout de film sur ce topic, du coté des gorges de Verdon, avec un temps où l'on n'a peu d'occasion de les voir comme ça.
Hors ligne
De notre côté, on a fait Pontoise <-> Dijon pour déjeuner ;-)
Dans le genre économique, nous, nous avions fait la bierre à $500
avec un Carpentras - Megève pour boire une bierre ... mais bon, c'était l'été et il faisait très chaud à Carpentras
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne
la suite en vidéo ...
Hors ligne