Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Questions que je me pose depuis hier soir :
- Le brevet de base existe-t-il en belgique ?
- Est-il possible de passer le brevet de base en France étant belge ?
J'ai plein de documentation pour la France mais pas pour la Belgique. Quelqu'un serait au courant ?
Merci d'avance,
Emilien
Hors ligne
Pas de Brevet de Base en Belgique, pour autant que je sache. Uniquement le PPL.
Avant les JAR, il existait une licence de "Pilote Privé Restreint", c-à -d une licence qui n'exigeait pas de passer l'examen de radiotéléphonie (en anglais, en Belgique l'examen radio a toujours été en anglais), et qui restreignait ton territoire de vol à du national, c-à -d au au-dessus du territoire belge exclusivement (autant dire que c'était pas grand, comme terrain de jeu, HAHAHA).
L'étape supérieur était le Pilote Privé International (je me rappelle encore de cette question récurrente dans les aéroclubs: "t'as passé ton international, toi?"). Ce dernier imposait une formation supplémentaire (pas énorme) en vol, ainsi que l'examen radio. Licence que je n'ai jamais passée, je suis passé en ligne droite du pilote privé restreint au Professionnel classe 1. Oui c'était compliqué, en Belgique...
Voilà , donc pas de BB de nos jours, c'est tout ou rien :-)
Hors ligne
Merci pour tes réponses Citron Vert.
bonjour !
quand tu dis que tu as pas mal de doc pour la france, quel genre de doc ? car ça peut m'interressser
Regarde sur les sites d'aéroclub, utilises Google, rends-toi dans les aéroclubs près de chez toi. Des informations il y en a plein, mais en vrac et il faut savoir les trier.
Regarde sur les sites d'aéroclub, Wikipédia, les revues aéronautiques ou mêmes les personnes de ce forum. C'est comme ça que j'ai fait pour trouver. En France l'aviation est bien aidée.
Par contre pour trouver des informations belges c'est vraiment la galère. Pour tout dire j'en ai pas.
Hors ligne
Pourtant, ce n'est pas très compliqué, tu as pas mal de FTO en Belgique, qui toutes proposent le PPL...
Si tu veux des adresses?
Hors ligne
Pourtant, ce n'est pas très compliqué, tu as pas mal de FTO en Belgique, qui toutes proposent le PPL...
Si tu veux des adresses?
Je suis d'accord, mais à 16 ans je n'ai pas les moyens d'intégrer une FTO que je ne pourrais pas assûmer financièrement. De plus, j'habite à la frontière française et pour le déplacement ça reste compliqué.
Parce que quand je vois la BFS qui s'auto-proclame "école la moins chère de Belgique" et qui fais ses tarifs à 10.159,00 € avec une petite phrase dans le bas "Ces prix sont donnés HORS TVA Taux de TVA applicable : 21%", sans oublier une encore plus petite "*Remarque importante : Attention ces prix ne constituent pas un forfait pour l'obtention de la licence, mais bien une estimation basée sur les minima exigés par l'Administration Belge de l'Aéronautique pour la délivrance de la licence PPL JAR (Pilote Privé européen).
En effet, le prix de la formation pratique complète variera en fonction du nombre d'heures nécessaires à chaque candidat pour obtenir sa licence. " ça fait un peu chère tout de même.
Puis quand on voit que les élèves du PPL doivent être habillés comme des CdB de liner...
Si tu as d'autres adresses je suis preneur magré tout.
Dernière modification par Prodiax (01-05-2008 14:35:28)
Hors ligne
ben t'as cas venir en France ! lol
Si ça ne tenait qu'à moi ça ferait longtemps que j'y serai !
sinon, passe tes brevets de pilote en France si tu n'est pas trop loin de la frontière
Ben j'aimerai bien mais je ne sais pas si c'est possible.
Hors ligne
Ha ça je suis le premier à dire que le prix du PPL a fortement augmenté...
Le prix du pétrole, mais aussi l'infrastructure plus lourde d'une FTO. Bref, oui malheureusement, le PPL est devenu horriblement cher (je serais curieux de connaître les prix en France?). Bon, il y a moyen de faire moins cher, comme par exemple de passer sur moteur Diesel, mais c'est pas encore très fréquent, il me semble.
Récemment, j'ai été regardé les prix d'un 152, à l'heure. J'ai halluciné, 160€! Si tu rajoutes un instructeur en plus, ça va te coûter 200€ de l'heure. Tu multiplies par 45 (je pense que c'est à peu près ça, de nos jour), tu rajoutes les frais médicaux, le matos, les examens, les cours... Tu arrives facile au prix demandé.
Reste l'ULM...
Hors ligne
Reste la possibilité de passer le BB en France, maintenant faut voir si c'est possible.
L'ULM j'y ai pensé mais bon voila quoi... je n'ai pas approfondi et je sais pas si vraiment on peut faire des choses intéressantes en ULM. Le strict minimum et le prix de l'heure de vol est certe moins chère mais pas très différente de l'avion.
Si le BB n'est pas possible pour je préfère le planeur. Ce qui m'attire dans le planeur c'est la finesse de vol. De plus j'ai été dans l'aéroclub planeur et l'ambiance m'a bien plu.
Hors ligne
Ha ça mon vieux, tu prêches un converti (je veux dire par là que je suis un fan de tout ce qui plane).
Le vol à voile, c'est super. Evidemment, ya pas de moteurs ou plein de manettes, mais qu'est ce qu'on prend son pied. Maintenant, si tu veux t'amuser avec un moteur et te balader, faudra sortir les sous, malheureusement, ou passer ton BB en France (mais je pense que même le BB doit être relativement onéreux). Tu peux aussi passer ton PPL, puis remorquer des planeurs, c'est très chouette aussi (bien qu'un peu fatiguant et parfois limite question sécurité...).
L'ULM, j'ai jamais pratiqué, je n'ai donc rien à dire là -dessus (surtout qu'il y a l'éternelle polémique ULMiste vs. PPL...)
Hors ligne
Pages : 1