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Bonjour à tous,
Alors voilà , j ai deux question concernant l'équipage d un appareil. C'est questions vont peut être vous paraitre bettes mais tant pis ^^.
Alors la première : qu'est ce qu un pilote en instruction dans un appareil? Est-ce lui qui pilote, ou fait il que regarder? Si c'est lui qui pilote peut-il effectuer les phases de décollages et d atterrissages?
Et la deuxième: Le PNC travail-t-il sur un seul appareil? je m explique le PNC d'un A380 travail-t-il uniquement sur A380 ou peut il être demandé sur d autres appareils? (j ai une idée de la réponse quand meme)
Merci à tous et bon vols
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Alors pour répondre rapidement : un pilote en instruction... pilote ! C'est comme ça qu'on apprend... Même le décollage et l'atterrissage...
Un PNC A380 peut-être appelé sur un autre avion (du moins chez Air-France). Il me semble qu'ils peuvent cumuler 3 qualifs avions différentes. Et de toute façon, la qualif avion n'est nécessaire que pour être PNC sécurité. Un PNC non qualifié sur l'avion peut voler dessus mais il n'occupera pas un poste sécurité.
Bons vols !
T.
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Salut,
Enfin en instruction y'a des fois ou on nous montre et on fait ensuite.
A priori y'en a qui savent atterrir dès le premier vol, mais ce n'est pas le cas de tous, donc au début on regarde et on agit plus ou moins en transparence.
Actuellement en formation voltige second cycle, certaines figures on me les montres, j'ai les mains (et pieds) en transparence et je restitue ensuite...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui en ligne, tu decolles et attéris pendant ton line training tout seul bien sur, si tu sors des paramettres oui alors
tu peux entendre 'I have control'.... mais généralement juste des petits commentaires...
Décoller et attérir c'est pas trop dur, c'est plus le management cockpit etc, procedures etc...
Nico
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Alors pour répondre rapidement : un pilote en instruction... pilote ! C'est comme ça qu'on apprend... Même le décollage et l'atterrissage...
Un PNC A380 peut-être appelé sur un autre avion (du moins chez Air-France). Il me semble qu'ils peuvent cumuler 3 qualifs avions différentes. Et de toute façon, la qualif avion n'est nécessaire que pour être PNC sécurité. Un PNC non qualifié sur l'avion peut voler dessus mais il n'occupera pas un poste sécurité.Bons vols !
Sur un avion de ligne avec passagers, un copilote ou OPL a les qualifs. de classe et de type et est donc capable de remplacer le CDB par ex. en cas de défaillance de celui ci.
Il n'apprend donc pas à piloter mais augmente son expérience ce qui lui permettra peut ètre de passer CDB en place gauche.
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Oui mais avant ça l'OPL est passé par un CPL, une QT et autres joyeusetés du genre... Et pourtant là il n'a pas les qualifs, donc il apprend, et pourtant il fait les vols de A à Z... Donc, oui, c'est comme ça qu'on apprend !
Bons vols !
T.
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Bah moi on m'avais dit le contraire... OPL, 3 barrettes : "Il fait tout" - CDB, 4 barretees : "Il ne fait rien" ;);)
Bons vols !
T.
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J'ai fait cette semaine mon 1er vol sur le bestiau, les PNT sont encore en instruction (cad 3 CDB qui pilotent) et les premiers lachers en PEQ 2 (1 CDB et 1 COPI) ne vont pas tarder sur JFK (sur JNB ce sera 1 CDG + 2 COPI en raison du temps de vol).
Concernant les PNC , c'est 3 spécialisations max (et non qualifs, terme réservé pour le PNT) , pour ma part c'est A380/A340-A330/B777 (200 ou 300).
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Petite question au passage, à quoi elle sert la barette rouge sur l'unif PNC? D'après ce qu'on entend, ces PNC là possédant cette barette s'occupent de notre "sécurité", enfin bon pour moi de base un PNC, lorsqu'il est reglementaire sur l'avion, s'occupe de la sécurité des pax, c'est même devenu avant le service la base du mêtier...??
:) ++
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salut,
C'est pour les PNC non réglementaire (ex : les PNC étudiants ou en renfort (non qualifié sur l'avion)).
Tu sais dans le noir et la fumée, les pax ne verront que ca : la barrette rouge :-)))
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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La barette rouge est censée faire reconnaitre aux PAX, qui de l'equipage a une fonction sécurité, cad formé et compétent sur l'avion, car l'une des particularites d'AF (parmi tant d'autres) est que sur un equipage complet, certains ont été formés au niveau sécurité de la machine et d'autre non , (le cas des PNC étudiants ne pose plus car depuis l'année dernière il n'y en a plus chez AF en raison de la conjoncture et ses conséquences....), donc à l'heure actuelle lorsque tu prends un avion AF, tu as forcément un PN avec un CFS (ex CSS) en CDI, et pas de renfort de saisonniers comme les années précédentes.
Entre nous, la barette rouge est juste un moyen détourné d'appliquer les jarops, et une magouille avec la DGAC ....=8
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et une magouille avec la DGAC ....laugh
Une de plus ou une de moins ...
A+, Antoine
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Sur un 319 par exemple, il faut 3 PNC reglementaire. Chez AF vous mettez 4 PNC sur 319, donc si je suis ton raisonnement, il faudra donc au moins trois barettes rouge c'est ça, plus des sans barettes éventuellement ?
Autre exemple sur un vol 320 Ã 4 PNC, ils seront forcement tous avec des barettes?
Merci et désolé pour ma curiosité
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