Vous n'êtes pas identifié(e).
Dimanche 21 mars, second jour du printemps 2010. Christian élève pilote à l'A/C Vauclusien et moi même, nous retrouvons dans les locaux du club en début de matinée ... longtemps indécis sur la possibilité d'effectuer ce vol aujourd'hui, on prend la décision de partir une fois la météo analysée de long en large.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/sortie_LFMA/02_LFMA_MARS_2010.JPG[/img]
La destination n'a pas encore été décidée dans la mesure où le temps est très incertain. A neuf heures trente, c'est limite 10 kilomètres sur Avignon, sur le littoral coté Montpellier c'est 6 kilomètres de visibilité horizontale, et Overcast à 600 ft sur Béziers. Au nord, il y a du Broken à 1500 ft sur Montélimar, donc pas génial pour y aller boire un café. A l'Est, c'est mieux. Sur Marseille, il n'y a que du Few, une visibilité supérieure à dix kilomètres. C'est décidé, nous allons y faire un saut. Comme la taxe est plutôt chère sur Marseille Provence, nous irons à Aix les Milles, et puis ça tombe bien, je n'y suis jamais allé même en instruction. On se prend quelques minutes pour établir un log de navigation, mais également étudier la VAC de LFMA.
Trace trajet aller - FORMAT ORIGINAL
Pour conserver mon lâcher machine, le Cessna du jour sera le Novembre Yankee. Christian fait la prévol extérieure, le temps que je rajoute un litre d'huile. On en profite également pour refueler la machine. A l'aller, nous allons travailler le NDB. Au parking, Christian affiche 413 à l'ADF, c'est le NBD du terrain des Milles.
Décollage en piste 35, montée initiale dans l'axe, virage par la droite, et nous voilà déjà en vent arrière main droite à 1100 ft. Je passe les commandes à droite, et Christian à la manœuvre. Je lui donne nos points de passage, et lui, assure le pilotage en maintenant 1500 ft QNH, car au dessus, la visibilité sera moins bonne. Sortie Sierra Echo, on quitte Avignon Tour, pour passer avec Provence Info sur 127.725.
Sierra Echo
On passe Charlie Victor, Cavaillon, on remonte la Durance jusqu'au prochain point tournant. Verticale Mike Echo, ville de Mallemort, on vire vers le point suivant. Comme huit jours auparavant, Christian avait déjà travaillé l'ADF avec Patrice, son instructeur, aujourd'hui, Christian doit s'efforcer de garder l'aiguille de l'ADF verticale. Avant notre départ, dans notre phase de briefing, on avait constaté qu'à partir du point Mike Echo, les points suivants seraient tous alignés avec le NDB de LFMA. Donc maintenant dans l'avion, en approche de Lambesc, y'a plus qu'à se laisser tirer par la radio balise.
Lambesc - Lima Bravo
Le point dépassé, on passe avec Les Milles Tour. On doit rappeler au point d'entrée de la CTR, Alpha Novembre. Ce satané point avec sa tour de guêt à incendie est bien caché. Je m'en rends compte quand j'entrevois le viaduc TGV, le point a donc été dépassé et on a rien vu. Je rappelle la Tour, et nous sommes autorisés à intégrer la vent arrière. Christian toujours aux commandes, je jette un dernier coup d'œil à la VAC pour me remémorer des points de repères visuels avant de virer en base. Bon, faudra juste penser à éviter le survol de la prison. Fin de vent arrière, je reprends les commandes, check terminée, je vire en base. Nous sommes numéro deux pour un complet piste 31.
L'atterrissage se fera en douceur, avec un arrondi où je me suis fait piéger par la facilité avec laquelle le 152 réagit, contrairement au PA 28 plus lourd dans cette phase là du pilotage. Vitesse contrôlée, on sort en bravo. Nous sommes autorisés pour stationner au parking sud. J'étouffe le moteur après 35 minutes de vol. On passe le bureau de piste, où la taxe sera réglée avant le départ, moins de deux euros, ça change. On s'enfile un bon café, puis après une petite heure d'escale on décide de repartir.
Décollage plein nord, on monte rapidement à 1500 ft. Comme à l'aller on passe Lambesc.
En montée après décollage LFMA, le Viaduc TGV sur Flight Sim
lors d'un vol virtuel LFMA-LFMV
Je demande à Provence Info de libérer 1800 ft pour monter à 2500 ft. On annonce une directe Gordes. On passe verticale Lubéron, puis de l'autre coté, après Opède, je redescends à 2000 ft.
Le Lubéron
On passe travers Fontaine de Vaucluse, pour transiter la CTR d'Avignon. Verticale 1900 ft LFNH, on se fait un petit toucher sur les installations de Carpentras. En monté initiale, Christian reprend le manche. Avignon Tour nous autorise une directe vent arrière main droite. Je demande à Christian de nous amener directement en vent arrière avec pour seule aide, Charlie Mike. Il se laisse guider par le NDB d'Avignon. A mi vent arrière à 1100 ft QNH, j'effectue les actions Vent arrière, et propose à Christian d'allonger la vent arrière. En base après Noves, l'idée est de faire une longue finale de manière à ce qu'il puisse avoir le temps de s'axer en maintenant le plan. En courte, je m'annonce à la Tour et je pose par vent calme.
De retour au parking où quasiment tous les appareils sont sortis, nous coupons le moteur après 50 minutes de vol. Aujourd'hui, nous aurons volé ensemble durant une heure et demi, en découvrant un nouveau terrain, avec ses points d'entrée, une verticale Lubéron alors que le Broken était très proche (d'après AeroWeb à 3000 ft), un p'tit toucher à Carpentras, une aide au NDB, bref un vol qui se devait banal mais qui a pris une dimension bien sympathique vu les incertitudes jusqu'au dernier moment, avec une météo très indécise. Seul regret si je peux dire, c'est que la météo qui devait se boucher en début d'après midi est restée très VMC ... ce qui aurait pu nous permettre de pousser plus loin le matin en allant déjeuner sur un terrain sympathique. Ce n'est que partie remise, les beaux jours arrivent, et les sorties qui vont avec. Prochain vol prévu dans huit jours en Archer III Avidyne ...
Trace du retour - FORMAT ORIGINAL
Merci pour votre visite et bons vols @ tous.
Hors ligne