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Le 17 mai 1945, le premier prototype du lockheed Neptune prit l’air de Burbank, arrivé trop tard pour la seconde guerre mondial, il arrive cependant au tout début de la guerre froide pour contrer la menace sous-marine soviétique. Construit à 1188 exemplaire, décliné en 7 versions, il a servi dans de nombreux pays et encore aujourd’hui est utilisé pour lutter contre les incendies.
L’aventure des Neptune Français commence le 19 juin 1953 avec la livraison des P2v6,
Ce sont 31 appareils qui vont servir au sein des flottilles 21F, 22F, 23F, 28Fet enfin 8S
Que ce soit en métropole (Nîmes Garons), en Algérie (lartigue) ou encore en outre mer (hao). Les derniers P2v6 ont été retirés du service en 1969.
Mais c’est la version « 7 » avec ses réacteurs d’appoint dont on se souvient le plus.
Le « pédeux » remplaçant des vieux Lancaster est arrivé en juillet 1958 et a volé quelques temps en algérie dans la 23F avant de venir s’installer à Lann Bihoué.
Avec les Flottilles 23F, 24F et 25F. Cette base restera le temple du Neptune jusqu’au remplacement total par les Atlantic 1 à partir de 1967. Les 34 p2v7 ont rempli de nombreuses missions SAR, ASM, mais ils ont aussi été chargés de la sécurité du champ de tir de mururoa pendant les essais nucléaires. A partir de 1972, la flottille 25F est la dernière à les utiliser à Lann Bihoué. Mais ce n’est pas encore la fin du Neptune puisque en 1973, la 12S récupère les p2 de la 23F et s’installe à Faa.
En 1975 une troisième formation est équipée du quadrimoteur, l’escadrille 9s à la tontouta. Dans ces deux formations, l’appareil sauvera de nombreuses vies.
En Juillet 1983, la 25F est dissoute, avec elle disparait le P2 en France. 6 d’entre eux sont préservés en France.
Le 147569 « goldorak » Ă©quipĂ© spĂ©cialement, facilement reconnaissable Ă
Son nez orange pourvu d’antennes, qui sera retiré du service en 1986 puis ferraillé en 1997.
Le 148334, préservé à Nancy jusqu’en 1999.
Le 148335 au bourget
Le144688 Ă Rochefort
Le 147563 à Brienne le Château
Et enfin Le 147567 à Lann Bihoué.
Outre Mer, les p2v7 sont remplacés par des falcon 20 en 1984 (les flottilles 9s et 12s
Fusionneront d’ailleurs pour recréer une flottille 25F). Mais ce n’est pas fini pour le P2 car en 1989, une équipe Australienne récupère le 147566 qui dispose encore d’un gros
Potentiel et le ramène dans ses bagages en Australie, aujourd’hui, il est en restoration
Mais devrait revoler.
Neptuneman
Dernière modification par neptuneman (03-05-2008 16:22:03)
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merci, j'espère que ça ne vous embête pas d'avoir a lire tout ça.=)
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d'accord, j'en ai pas pour tout de suite mais j'en referai.
Neptuneman
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Intéressant !
je ne connaissais pas cette version avec réacteurs .
Les explications sont un peu techniques pour l'ignare que je suis :b
C'est un bon document ; merci M'sieur neptuneman
Bernard .
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merci Berde, au moins ça t'a fait découvrir la bête, voilà le site de l'historical aviation restoration society qui
possède le neptune 147566 http://www.hars.org.au/fleet/neptune_566/index.html
neptuneman
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Bonjour neptuneman,
Grand merci pour l'histoire des Neptune au sein de l'aéronavale française. Les saisies d'écran sont fort belles et rès variées dans leur style. Ce qui ajoute au plaisir de lire cette chronique.
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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merci Benoit, ça faisait un bout de temps que je préparais ça, donc tous les screens n'ont pas été faits en même
temps et j'ai pu un peu varier.
Neptuneman
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Salut Neptuneman,
Alors là , je suis vraiment de l'avis de BMD. L'histoire couplée avec les screens... Vraiment un "must read & sea" (ok, le jeu de mot est bidon... ) ! Tu devrais en prévoir d'autreS...
J'ai un petit faible pour le 10ème screen.
@+
Bons vols @ tous !
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J'ai un petit faible pour le 10ème screen.
c'est marrant, c'est la technique de quelqu'un dont on ne citera pas le nom:a
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Salut Neptuneman
Excellente idée de retracer l'histoire de cet appareil, et en plus agrémenté de très beaux screens.
FĂ©licitation.:eus
Idée à creuser pour d'autres appareils.
Dernière modification par matb29 (03-05-2008 19:14:30)
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Si tu pense a des appareils en particulier, ne te gène pas, je regarderais ça avec plaisir.
J'ai aussi pensé à faire ça en vidéo, un peu comme l'émission pégase pour ceux qui connaissent
mais je n'arriverait pas Ă Ă©galer les commentaires de Bernard Chabbert qui donne Ă l'aviation
un visage si particulier.
Neptuneman
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http://www.pegase.tv/ , il y a encore ça, j'ai encore pas mal d'émissions enregistrée par mon père plus deux DVD.
neptuneman
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C'est des avions que je connais déjà moins bien, je serais bien tenté par l'alizé pour lequel j'ai accumulé pas mal de doc;)
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Neptuneman : Et bien va pour l'Alizé... J'allais aussi te proposer le Mirage IVP
Znorgohyde : Pour le Fouga, tu devrais jeter un œil du côté de Restauravia... Où ici pour le Magister et là pour le Zephyr.
Pour l'Alphajet, regardes ici et lĂ , par exemple.
@+
Bons vols @ tous !
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C'est des avions que je connais déjà moins bien, je serais bien tenté par l'alizé pour lequel j'ai accumulé pas mal de doc;)
oki pour moi en plus comme ca de nom je vois pas donc tu m'intrigue ... argh je vais resister pour que tu me fasse decouvrir avec son histoire
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j'ai encore tous les screens à faire alors ça peut être long, mais c'est mon avion préféré, il ne laisse pas indifférent, j'ai déjà vu que certains le classaient dans les avions les plus moches, alors que pour d'autres, c'est l'inverse.
Neptuneman
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