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Bonjour,
Quels logiciels sont utilisés pour les simulateurs pro (formation pilotes Air France...) d'A320? S'agit t-il d'x-plane, de FS?
Merci
iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.
Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info
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Pour paraphraser Benmars
"ni l'un ni l'autre"
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
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Avec un bémol, X-Plane est agrée pour certaines parties par la FAA pour la formation des pilotes professionnels
Oui et non, en tout cas, non pour la version commerciale qu'on peut acquérir.
Oui pour l'entraînement aux procédures de vol uniquement (en gros la succession de clics et de réglages à faire).
A lire : l'analyse de JAB
http://jacky.brouze.ch/XPlane9/mythes.php#faa
Dernière modification par Benmars (26-03-2010 13:59:18)
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Il n'y a pas de différence fondamentale entre le moteur du modèle de vol du X-Plane que vous pouvez acheter et celui de quelques simulateurs certifiés par la FAA. Les différences se situent à d'autres niveaux. Des tonnes d'options du logiciel commercial sont désactivées, vérouillées (vol sur Mars, chargement d'avion fantaisistes, vues extérieures, etc...). La FAA n'a pas certifié un élément mais un tout, c'est à dire l'avion chargé dans X-Plane, le soin apporté à son modèle de vol (cela ne se limite pas à de la géométrie), le réglage du matériel, etc... Rien que le débattement du manche ou du yoke doit être réaliste, et donc un mauvais réglage de la sensibilité des commandes suffirait pour que cela devienne irréaliste et impossible à certifier.
Forcément, la version "HOME" ne peut pas être certifiée car vous pouvez y charger n'importe quoi et mettre vos préférences. Cela ne signifie pas qu'elle a moins de possibilités, qu'elle utilise d'autres algorithmes, ou qu'il y a quelque chose de mythique dans la certification FAA.
JAB est bien gentil lorsqu'il dit qu'on ne peut pas faire voler un fer à repasser dans X-Plane, mais il se trompe. Même dans la réalité vous pourriez le faire à condition de bien placer et contrôler des moteurs de fusée, bref en ayant de la poussée au bon endroit et dans la bonne direction, même une brique pourrait voler. Mais contrairement à FS, X-Plane se basera sur la géométrie de l'objet pour simuler ses réactions dans l'air.
Du coup X-Plane est même utilisé pour aider à la conception d'appareils réels comme par exemple chez CarterCopter ou pour faire de la recherche. Certains utilisent X-Plane pour visualiser/reconstituer un vol puisqu'il peut lire directement des formats de fichiers provenant de boites noires (Flight Data Recorder).
Mais pour répondre à la première question pour la formation des pilotes, quel que soit le constructeur... c'est un autre budget, et ça ne se limite pas à un logiciel:
http://www.mechtronix.ca/
http://www.simulateurdevol.fr/simulateurdevol-a320.html
http://www.tematis.com/boutique/piloter-un-airbus-a320-paris-p-231.html
Ou plus "low-cost", par ici:
http://www.aerosim.com/ProductsampServices/ByProduct/VirtualFlightDeck/tabid/203/Default.aspx
Dernière modification par MdMax (26-03-2010 16:56:23)
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Certains Aeroclub utilise Xplane pour la formation (certes ce n'est pas de l'ordre du pro) mais cela permet d'économiser grandement sur ces heures de vols, le cout de l'utilisation du simu étant bien évidemment en dessous de l'utilisation d'un appareil. J'en avais vu un au Mans, le résultat était plutot concluant :
http://www.ad-air.fr/Site_adair/LE_SIMULATEUR_DE_VOL.html
Comme expliqué : apprentissage de base et perfectionnement radio-navigation
Dernière modification par cyriln (26-03-2010 19:18:39)
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A notre A/C, nous avons mis en oeuvre un simulateur de vol qui tourne sous FS 2004. Après contact avec l'organisme d'accréditation du simu pour valider les heures de vol sur simulateur sur nos carnets de vol, nous avons été scotché des tarifs.
Pour info, il faut compter 10.000 euros la première année, et 2000 euros par an pour renouveler !!! alors même que notre simu serait conforme dans son état actuel pour une telle certification, le tarif a forcément freiné nos ardeurs, à moins que l'A/C devienne une véritable école de l'air qui pourrait subvenir à un tel investissement. D'ailleurs de tels tarifs sont forcément un argument de poids pour limiter le nombre d'aéroclub à certifier leur simulateur, alors même que ce dernier pourrait être conforme.
J'ai eu l'occasion de voir tourner les simulateurs fixes de l'ESMA de Montpellier qui tournent sous Windows 2000, mais pas moyen de connaitre l'application (l'instructeur ne le savait pas lui même) de simulation employée.
Une des cabines
Lancement des machines sous Win 2000
Juste pour vous montrer une vidéo faite sur place l'an dernier, on se rend compte qu'avec beaucoup d'astuce, on peut arriver à la même chose chez soi ; c'est d'ailleurs cette visite qui m'a donné des idées pour mon second simulateur personnel.
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