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Bonjour,
Juste pour information, l'utilisation de la synchro verticale est à pratiquer avec précautions : Si on tombe sous la fréquence de rafraichissement d'écran, il peut y avoir des effets pervers sous Direct 3D, ce qui est assez bien expliqué dans un extrait d'un manuel de Nhancer (désolé je n'ai pas le temps de traduire) :
"Another disadvantage is, that if the game doesn't use three buffers for rendering the scene (a so called triple buffer), the frame rate cannot fluctuate freely. Only integer fractions of the monitor's refresh rate (i.e. 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 etc.) are possible. In the case of the refresh rate of 60Hz, the only possible framerates would be 60fps, 30fps, 20fps, 15fps, 12fps...
So in many cases the framerate will "jump" from 60 to 30 frames per second, which can be quite noticeable. As long as the graphic card can maintain the 60 frames per second at all times, this doesn't hurt at all, but every drop below 60 fps will reduce the actual framerate to 30 fps. Again, this effect can avoided completely, if the game uses triple buffering. Unfortunately, the game itself has to request a triple buffer, there is no way of forcing them through the driver.
Still, most people prefer to play with VSync enabled, even without a triple buffer, because the movement of the images are much much smoother than without VSync.
A triple buffer can be forced in OpenGL games by checking the Force OpenGL Triple-Buffer option. Note that this option has no effect for Direct3D-games. In Direct3D, each game has to request a triple buffer by itself."
Bref : pour ma part je force la synchro verticale désactivée sous FSX sans constater d'effets pervers notables (je suis entre 20 et 50 fps avec un taux de rafraichissement d'écran de 60 Hz).
Et si vous tenez vraiment à activer la synchro verticale, volez avec X-Plane en activant le Triple-Buffer : le problème ne se pose pas en OpenGL
Bons vols à tous
Dernière modification par lucky (01-04-2010 15:26:48)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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"Another disadvantage is, that if the game doesn't use three buffers for rendering the scene (a so called triple buffer), the frame rate cannot fluctuate freely. Only integer fractions of the monitor's refresh rate (i.e. 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 etc.) are possible. In the case of the refresh rate of 60Hz, the only possible framerates would be 60fps, 30fps, 20fps, 15fps, 12fps...
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a....=O
Si, le CPU + GPU ne pédalent pas assez vite pour remplir le buffer d'arrière plan (Je me suis forcé pour le dire en Français....=WO), le système d'affichage de l'écran lira "n" fois (1, 2, 3...) le Front buffer (Ha!... j'ai craqué....) en attendant que son copain, le Back buffer, ait terminé son remplissage avant de devenir à son tour Front buffer.
Et si vous tenez vraiment à activer la synchro verticale, volez avec X-Plane en activant le Triple-Buffer : le problème ne se pose pas en OpenGL
Ou bien, utilisez un des outils de RivaTuner....
Vous avez "D3DOverrider.exe" qui comble ce pseudo-manque fonctionnel de DirectX pour la gestion des Triple-Buffers.=D
En fait, DirectX utilise une autre technique....
Dernière modification par Ptipilot (05-04-2010 17:26:16)
A+
Alain
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Bonjour et merci "Ptipilot",
J'ai honte : je ne connais pas "Rivatuner"
Me conseillerais-tu un lien en particulier pour "m'initier" ? (sinon ce n'est pas grave, je chercherai avec Google)
Bons vols
PS : j'aime bien ton avatar....
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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salut à tous
Je connaissais Riva Turner mais pas D3DOverrider.exe. Je viens de l'installer par curiosité, et c'est un désastre graphique. Quasimment plus d'autogen, un flou général. J'ai l'impression d'avoir toutes les options graphiques au minimum.
De plus, des bips incessants pendant le chargement de FSX et même dans l'accès au menus dans le jeu. Enfin l'image 3D de l'avion au menu de choix de l'appareil n'apparait plus.
Bref, Lucky, je te rejoins dans l'ignorance. Apparemment, je n'ai rien compris à l'utilisation de D3DOverrider.
Dernière modification par lumat (03-04-2010 13:15:31)
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Merci "lumat".
En tout cas, mon FSX "ronronne" parfaitement avec FPS Limiter "calé" à 30 fps, avec la synchro verticale et le triple-buffer désactivés avec DirectX10 pour XP comme décrit ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=18043
Dernière modification par lucky (03-04-2010 14:11:31)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Moi aussi ça marche.
Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec D3DOverrider.exe. Un réglage FSX ? Un réglage nVidia ?
En tous cas, j'ai le problème avec FSX mais pas avec Silent Hunter V ... Etrange
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Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec D3DOverrider.exe
> et moi du coup, comme tout marche bien j'hésite à l'essayer :)
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Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec D3DOverrider.exe
> et moi du coup, comme tout marche bien j'hésite à l'essayer :)
Ne touche plus à rien et profite !!!
Amicalement
Bernard
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Ne touche plus à rien et profite !!!
-> Merci du conseil, c'est exactement ce que je compte faire d'auntant que je suis en, train d'installer les iles Scilly :
http://earthsimulations.com/index.html (pub gratuite... et en plus il y a une liste de téléchargements freewares intéressants !)
Bons vols à tous.
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Merci du lien
A++
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Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre
A moins d'y passer des heures pendant lesquelles effectivement, on ne profite pas ...
Mais si cela apporte un petit plus à FSX, moi je veux bien chercher un peu quand même
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Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre
A moins d'y passer des heures pendant lesquelles effectivement, on ne profite pas ...
Mais si cela apporte un petit plus à FSX, moi je veux bien chercher un peu quand même
A près des galères sur galères quand cela tourne "aux petits oigons" vaut mieux ne plus rien toucher et voler !
Maintenant comme bcp j'ai passé des heures et heures à chercher et à régler au mieux.
A ce jour j'ai deux FsX installé sur le PC principal et un sur le second destiné a être en réseau pour soulager le premier avec le cockpit.
Je fais les essais et les installations sur le FSX du second PC, les réglages fin sur le deuxième FSX du premier PC.
Ainsi celui qui est au top n'est jamais mis en danger. Et enfin je fais, de celui-ci, une sauvegarde régulière sur un DD externe.
C'est des heures de réinstal suite à un plantage ou une fausse manip qui m'a rendu prudent !!!
Je test les idées du forum et l'adopte si cela améliore mon FS. Là je viens d'essayer les différents réglages pour la synchro verticale et le triple-buffer. Activés ou désactivés c'est du quif quif sur mon PC.
Amicalement
Bernard
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Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre
-> Je suis d'accord et suis prêt à essayer quand même... si tu veux bien me donner quelques pistes du genre : qu'est ce que c'est supposé faire exactement et éventuellement un lien de téléchargement vers la dernière version ou le site d'origine :
Google me renvoie vers des sites de pub pour d'autres logiciels si je fais une recherche avec "D3DOverrider.exe"
...
Un point de restauration avant le test devrait m'éviter de trop grosses catastrophes...;)
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Lol, mais je voudrais bien t'aider, mais je ne connaissais même pas ce soft ce matin, c'est Ptipilot qui en a parlé.
En plus, vu les m... que ça me mets, je me dis que soit il est trop vieux, incompatible avec FSX ou bien, on loupe quelques réglages quelque part.
Ptipilot, reviens un peu là , s'il te plait, on a besoin de tes lumières
Dernière modification par lumat (03-04-2010 17:31:40)
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Ptipilot, reviens un peu là , s'il te plait, on a besoin de tes lumières
Hé bien.... Il ne faut rien vous dire....=WO
Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal....:a
Ma réponse était une réponse technique générique suite au post de lucky qui lui même était générique. Donc, pouvant être appliqué à tous les jeux, après tests....
Encore faut il en avoir les capacités techniques!....
Exemple, sur ma machine actuelle, essayer de faire du triple buffering relèverai de l'inconscience collective qui devrait être puni par la loi.=8
Sinon pour ceux qui veulent faire mumuse, comme je l'ai dit plus haut, c'est un outil inclus dans Rivatuner que vous pouvez trouver ici :
http://downloads.guru3d.com/
Pour faire le test, il n'y a même pas besoin de prendre de précaution particulière puisse que c'est un .exe que l'on lance avant l'application....
De plus, il est dit dans les FAQs pour la 2.24c de Rivatuner
Updated D3DOverrider v2.0.1 bundled utility. This version is a maintenance release, it doesn't contain new features besides the fix mentioned above.
IMPORTANT :
Ne venez pas me dire après que votre FS RAME!.....=D
Dernière modification par Ptipilot (04-04-2010 15:53:06)
A+
Alain
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Bonjour
Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal
-> Jamais avant d'avoir créé un point de restauration
Mais c'est vrai que les deux dernières trouvailles que j'ai essayées (DirectX10 pour XP, même si il est controversé, et FPS Limiter) m'on vraiment permis d'améliorer le fonctionnement de FSX sur ma config : ça donne envie d'en essayer d'autres
Le test sur une scène photoréaliste très haute résolution m'a permis d'apprécier l'amélioration des saccades et la netteté obtenues :
A noter : la limite de 30 fps semble moins "rigoureuse" avec FPS Limiter, ce qui explique que sur mes captures d'écran on voit des indications supérieures à 30 fps (à moins que la valeur mesurée par FSX ne soit pas exacte).
En tout cas je suis satisfait du résultat :wink:
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Bonjour
Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal
-> Jamais avant d'avoir créé un point de restauration
Mais c'est vrai que les deux dernières trouvailles que j'ai essayées (DirectX10 pour XP, même si il est controversé, et FPS Limiter) m'on vraiment permis d'améliorer le fonctionnement de FSX sur ma config : ça donne envie d'en essayer d'autres
:wink:
Je suis un peu come ça moi. Certains softs améliorent sensiblement la qualité ou la fluidité d'FSX. Alors, je suis toujours prêt à tenter un nouvel essai. Même en fonçant tête baissée
De toutes manière, qu'est ce qu'on risque à installer un nouvel utilitaire ? Ca marche, tant mieux, ça marche pas, on vire.
Par contre, j'aime bien comprendre pourquoi. Et là , ça me chiffone : D3DOverrider n'a pas l'air très impressionant chez moi, vu qu'FSX refuse de tourner correctement avec. A priori, Ma machine n'aime pas le Triple Buffering.
Je suis un peu ignare dans ce domaine.
Le triple buffering s'applique à quel matériel ?
Quelles capacités sont nécessaires pour l'activer ?
Dernière modification par lumat (05-04-2010 08:12:10)
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A priori, Ma machine n'aime pas le Triple Buffering.
Le Triple Buffering est une technique qui est utilisée par OpenGL.
DirectX, lui utilise une autre technique...
Si, j'ai bien compris, car je ne trouve pas beaucoup de littérature sur cela sans se palucher le SDK, il utilise une queue qui se remplie des frames en attente d'affichage (En lieu et place des buffers fixes d'OpenGL...).
Le paramétrage de celle-ci est bien disponible dans le panel NVidia sous le nom "Trames prérendues maximum" ("Maximum Pre-Rendered Frames) avec 3 comme valeur par défaut. Pour les ATImen, l'option s'appelle "Flip Queue".
D3DOverrider (De notre ami Russe), lui viens s'accrocher aux APIs Directx, les détourne et retraite les frames comme si c'était de l'OpenGL pour la partie Triple Buffering.
Alors, en fonction de la façon dont a été écrit le programme de jeu cela marche plutôt pas mal... Un grand nombre de jeu accepte ce traitement avec en général un gain en qualité d'imagerie....
Malheureusement sur FSX, le détournement des APIs de Direct3D9 pose quelques problèmes.....=N
Je n'ai pas pu tester avec Direct3D10....:/
Par contre, les bips que tu entends peuvent être supprimés en allant dans le fichier de config.
Ex.:
[Debug]
EnableSoundIndication=0
EnableEventLogging=0
Dans la bonne logique, tu devrais n'en entendre qu'un au moment de l'initialisation avec le jeu pour dire qu'il prend la main.
Dernière modification par Ptipilot (06-04-2010 07:59:30)
A+
Alain
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Merci bien, une fois de plus, pour tes explications .
A priori, effectivement, D3DOverrider n'aime pas FSx (à moins que cela ne soit le contraire ). En plus des bips, comme je le disais j'ai plein de problèmes graphiques : disparition de l'aperçu 3D de l'avion au menu de choix de l'appareil, de l'autogen, beaucoup de flou....
Je vais testé en DX10 et si ça n'apporte rien, je laisse tomber
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Test DX10.
Conclusion sur mon materiel : Aucun gain de performances. De plus DX10 me pose tellement de problèmes de qualité graphique (Antialiasing, scintillements ... ) et si peu d'avantage en terme de fluidité que je préfère virer D3DOverrider.
Mais j'ai essayé, et je suis content
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