#26 [↑][↓] 23-02-2010 00:31:17

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Prodiax a écrit :
OZO74FM a écrit :

Salut,

en ce qui concerne le fusible, il ne sert pas à garder le treuil au sol^^(il est bien trop lourd pour s'envoler, en tout cas celui de mon club...) le fusible est fait pour ne pas casser le câble, en effet une réparation du fusible est bien plus facile et bien moins longue qu'une réparation d'un câble pour en avoir fait l'expérience solv_gif

Humour évidemment smile

Mais c'est surtout une sécurité pour le planeur. Quand tu tires à fond sur un bois et toile lors du treuillage, tu vois vraiment les nervures. Si le fusible n'était pas là, ça endommagerait la voilure.

Hello les jeunes..un peu de sérieux..faut pas rigoler avec la sécurité..hein..!!
Déjà..nous les anciens.. aux grosses chevilles..avant d'être lâchés planeur..on devait être lâché treuil..et c'était des Ford à 2 câbles..bien..il y avait comme sécurité des "guillotines" qui coupaient les câbles au ras des rouleaux de sorties..
Perso..je n'ai jamais vu ces guillotines se déclencher..pourtant nous en faisions l'entretien..les tarages "du manuel "et les essais avec un un dynamomètre à mémoire accroché derrière la jeep..bref..On faisait ceci l'hiver.. Mais surtout nous étions tous "brevetés" épissures..et là..je peux vous dire que les câbles..ça pétait bien..Fallait voir les abattées des planeurs..mais ça faisait parti du savoir d'un vélivole..savoir faire le treuillard..savoir faire les épissures et vite.. savoir ramenez les câbles en bout de piste sans gêner les vols et fallait qu'ils soient en ligne..Puis en vol savoir gérer une casse de câble.. Pour ceci..les monits larguaient à l'improviste..oh;;le coup était vite pris..mais en bas..je vous dis pas  le bordel que faisait ce câble délesté avec son copain resté étendu  au sol..Car souvent..les monits oubliaient la procédure de ne faire ces essais qu'avec l'autre câble enroulé..
Evidemment que le treuil était attaché au sol..il ne pouvait pas se soulever..bien sûr..mais..et si, si , mais..c'était la terre qui pouvait monter avec..eh oui..et elle était contente parfois de venir faire sa bise à certains pilotes un peu prétentieux..
et çà..hélas..nous en avons vu...
Ce n'est pas de l'humour..c'est du relatif..pour ceux qui suivent..
Allez salut les vélivoles..les avions..comment disait-t'on déjà.. un truc dans le genre traîne machin..ah..j'arrive plus à me souvenir de ce nom pourtant très connu..faut pas vieillir....!! on devient.. *$ù
  e_Clown


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#27 [↑][↓] 23-02-2010 17:10:45

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut Epsilon !

Tout ne se perd pas, rassures-toi ! Chez nous on est toujours lâchés épissures, remontage de câbles, et casse-câble, malgré les câbles en kevlar et le treuil électrique sensé réguler le couple... Je dois avoir fait une dizaine de casse-câble volontaires, à peu près autant involontaires, une quinzaine de réparations de câbles...
Le pire je trouve c'est les fausses casse-câble : le treuil qui se met en sécurité et qui s'arrête... Il n'y a pas l'a coup caractéristique de la casse-câble qui déclenche le réflexe du "manche au tableau !"... Juste le badin tombe un peu, alors on rend la main... Puis il tombe encore un peu, on rend un peu plus la main... Jusqu'au quasi-décrochage où on se dit "putain ! il y a un truc qui cloche !" Et là "manche au tableau !" "largage manuel du câble" et "je pose où ?!"... wink

Un des grands moments aussi est l'emport passager... L'instructeur qui joue au passager débile qui touche à tout, c'est redoutable... Mais on transpire !

Pour le débat du "planeur ou avion en premier", mon expérience perso m'a montré qu'il est super facile de passer à l'avion en venant du planeur. Mais forcément je n'ai pas pu tester la transition inverse ! wink Donc je pense que ça doit revenir au même. L'important étant d'être "bon" dans une des deux discipline avant de passer à l'autre...

J'ai commencé un peu de voltige planeur, et normalement la voltige avion courant Mars.

Quand vous vous déplacez faites signe ! Ca serait sympa de se croiser sur un terrain de vol à voile. Pour ma part, je serai à Saint Auban à partir du 6 Avril, pour deux ou trois semaines, je ne sais pas encore...

Bons vols !


T.

Hors ligne

#28 [↑][↓] 25-02-2010 16:19:21

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Même chose pour moi. Je vois qu'aucun club n'oublie la sécurité, c'est rassurant.

D'ailleurs c'est quelque chose qu'on explique toujours lors des vols d'initiation afin d'éviter la frayeur en vol pour le passager, sans pour autant le faire s'inquiéter. Déjà simplement le bruit caractéristique lorsque le câble se décroche suffit parfois à effrayer, alors une casse-câble...

D'ailleurs l'été passé nous avons eu les candidates au concours des Miss de la région pour faire un vol d'initiation au treuil, le tout accompagné d'un barbecue. L'instructeur a tout expliqué de A à Z et l'une des candidates était du genre "même pas peur". Je lève l'aile, le câble se tend, le planeur accélère, et du sol on l'a entendue hurler pendant toute la montée bluef
S'est arrivé à quelques unes qui pensaient que nous exagérions lorsque nous parlions de l'accélération. Mais elles ont toutes gardées un bon souvenir et elles étaient prêtes à recommencer. C'est d'ailleurs ce que l'une a fait smile

Hors ligne

#29 [↑][↓] 01-04-2010 21:01:28

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Et voilàààààààà, planeurs remontés ce samedi :)

Petite vidéo d'illustration : http://www.youtube.com/watch?v=GL5g9AU3PmA

En espérant avoir une bonne météo ce week-end pour voler. De beaux cumulus aujourd'hui mais un énorme vent. Et un treuillage avec vent de travers, c'est sportif smile

Dernière modification par Prodiax (01-04-2010 21:01:45)

Hors ligne

#30 [↑][↓] 03-04-2010 08:55:07

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Hello,

Reportage bien sympa, y en a qui doivent commencer à "Tournai" en rond au sol en attendant le moment de vraiment tourner en l'air hein...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#31 [↑][↓] 03-04-2010 19:33:54

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Gérard BERNARD a écrit :

Hello,

Reportage bien sympa, y en a qui doivent commencer à "Tournai" en rond au sol en attendant le moment de vraiment tourner en l'air hein...

C'est le cas de le dire !

Aujourd'hui, officiellement c'est le début de saison.

Voici notre début de saison :
p4030003.jpg
p4030004.jpg

Du coup, ménage smile

p4030016.jpg

Dernière modification par Prodiax (03-04-2010 20:24:38)

Hors ligne

#32 [↑][↓] 03-04-2010 22:54:48

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

C'est le moment de remplir les ballasts..de réviser l'IFR....sur "FS" bien sûr!!
Vaut mieux se ménager pour le ménage..ce manche là peut apporter une dérive..donc à partager avec "parcimonie"..de préférence blonde..m'enfin..brune à défaut..!!=V
Vous n'avez pas un petit moto planeur pour ceci...?..c'est pas mal d'aller vérifier les fuites la haut..=8
Mais..ce qui tombe..là..et qui te rends triste..ben.. sache que ce n'est uniquement que de la graine de cumulus..!!
Derriére..tu vas avoir une journée de "Serpillére"..et ensuite la porte ouverte sur la route d'Icare..Veinard...
Là au moins..tu verras les pompes.. et les thermiques purs..seront pour plus tard..quand l'horizon sera dans la brume de l'air sec..
Salut Prodiax..la saison  sera bonne.. (Fait gaffe quand même à ce K13 monté aussi vite..laisse voler les monteurs d'abord..hein..!!)
..Foi de Jean..=D

PS.. Mais..j'y pense..là tu dois être à Saint Auban..où en train d'y arriver.. Alors..tu vas t'y régaler...Pense à prendre des  grosses chaussettes dans les après skis et surtout à ne chausser qu'au moment où tu t'intalles dans le planeur..(La transpiration fait l'effet inverse) ..Ce sont les palonniers qui disparaissent en premiers..

Dernière modification par epsilon (03-04-2010 23:18:08)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#33 [↑][↓] 05-04-2010 13:38:11

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut Epsilon,

On a pas mal de moto-planeurs mais pas la piste pour les faire décoller. Elle est complètement inondée. Il a plus samedi et dimanche, lundi devait être volable. Ca portait pas, mais c'était volable. Vu l'état de la piste, on remet ça à la semaine prochaine et on ronge notre frein.

Pour le K13, je vais effectivement laisser voler les monteurs en premiers, surtout quand on passe l'aile gauche dans le mauvais trous et qu'on s'en rend compte quand les lignes de couleur ne correspondent pas avec le fuselage bluef

Personne à St Auban cette année, certains pilotes sont en train de revenir de Norvège où ils ont volé une semaine avec le Wave Camp. Deux pilotes partent à la Motte-du-Caire je sais plus quand et peut-être Le Louroux pour moi.

Dernière modification par Prodiax (05-04-2010 13:39:01)

Hors ligne

#34 [↑][↓] 05-04-2010 21:19:44

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Prodiax a écrit :

Salut Epsilon,

On a pas mal de moto-planeurs mais pas la piste pour les faire décoller. Elle est complètement inondée. Il a plus samedi et dimanche, lundi devait être volable. Ca portait pas, mais c'était volable. Vu l'état de la piste, on remet ça à la semaine prochaine et on ronge notre frein.

Pour le K13, je vais effectivement laisser voler les monteurs en premiers, surtout quand on passe l'aile gauche dans le mauvais trous et qu'on s'en rend compte quand les lignes de couleur ne correspondent pas avec le fuselage bluef

Personne à St Auban cette année, certains pilotes sont en train de revenir de Norvège où ils ont volé une semaine avec le Wave Camp. Deux pilotes partent à la Motte-du-Caire je sais plus quand et peut-être Le Louroux pour moi.

Houla..la lalala..
Oui..je vois ce que tu veux dire..
"surtout quand on passe l'aile gauche dans le mauvais trous et qu'on s'en rend compte quand les lignes de couleur ne correspondent pas avec le fuselage "
Alors là..quand les anti-cons sont trop compliqués...vaut mieux se retirer sur la pointe des pieds..et surtout la fermer..Vaut mieux éviter d'énerver le chef de manoeuvre...
Allez..ça fait parti aussi des bons moments..ceux qui font rigoler tout le monde le soir à la veillée du Samedi soir...
De nôtre temps..nous n'étions pas plus malins que vous aujourd'hui..Il nous en arrivaient de bonnes aussi..
Nous avions une gazette mensuelle..avec les rubriques importantes sur le Club, les activités..enfin , tout ce qu'un vélivole doit connaître à l'instant "t"..
Et la dernière rubrique était celle qui était lue en premier.. "articles anonymes".. C'était en quelque sorte "l'oeil" à qui rien n'échappe...
Tu pouvais..là.. t'apercevoir..que ta "dernière" y était relatée à ta grande surprise..et de manière romancée afin d'en rajouter une couche..mais que ton nom n'était pas cité..Bref..une véritable "CIA" quoi..!!
Le socle de cette famille était vraiment le sérieux posé sur un tapis de rigolade..C'était encore les ambiances comme je les aimaient...Ce Club est devenu Huppé...comme d'autres autour cette région Parisienne...Plus rien à voir..
J'espère que ceci n'a pas changé 30 ans après..et que certains Club ont su garder..au moins cette mentalité..!!

Tient..bonne nouvelle pour toi..
ils viennent d'annoncer la fin des grosses perturbes.. C'est vrai..j'ai mon baro qu'a viré un quart de tour dans le sens horaire..(faut pas se "plaigner"ça aurait pu être bien plus pire..comme disait le chef pilote)
(Pour moi..ça veut dire..les premières tontes...ah..!!..cette pelouse...!!..ici , on l'entend pousser.. quand j'ai fini un coin, si j'ai le malheur de repasser au début...on devine mon chemin pour rentrer au cabanon..vrai..!!)
Allez..prépare toi à arroser ta première "vache 2010"...!!
Bons vols Prodiax..
Jean.=D


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#35 [↑][↓] 05-04-2010 21:42:15

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

epsilon a écrit :

Nous avions une gazette mensuelle..avec les rubriques importantes sur le Club, les activités..enfin , tout ce qu'un vélivole doit connaître à l'instant "t"..
Et la dernière rubrique était celle qui était lue en premier.. "articles anonymes".. C'était en quelque sorte "l'oeil" à qui rien n'échappe...
Tu pouvais..là.. t'apercevoir..que ta "dernière" y était relatée à ta grande surprise..et de manière romancée afin d'en rajouter une couche..mais que ton nom n'était pas cité..Bref..une véritable "CIA" quoi..!!
Jean.=D

Tiens donc, je reconnais bien là mon aéroclub bluef

Nous n'avons pas de gazette mais tout se répète en forme orale. Et comme j'en fait pratiquement toutes les semaines, ça rigole bien bluef

Comme cette fois où j'explique que j'avais mal aux jambes après avoir fait un cross. On me demande combien j'ai terminé et je n'ai rien trouvé d'autre à répondre que "j'ai pas couru". Il fallait bien évidemment comprendre que je faisais partie de l'équipe organisatrice mais la phrase était dite, ça a fait le tour du club et rire tout le monde bluef

Une deuxième anecdote : nous avons une cloche suspendue à côté du bar. Cette cloche, si quelqu'un frappe dessus, doit payer une tournée. Le premier qui l'a faite sonner en 2010, c'est moi ! Comment ? En faisant un grand mouvement de bras avec une boite en plastique afin d'éviter des pots de fleurs. Seulement j'ai totalement oublié cette cloche, et BIIIING, en plein dedans smile

Pour le remontage du K13 on a bien rit. Je tenais le saumon d'aile, les autres la montaient. J'ai trouvé que quelque chose était bizarre mais j'ai pas compris tout de suite d'où ça venait, elle était pas comme d'habitude. Ceux qui étaient à l'emplanture ont vu un trou, ben ils ont mis l'aile dedans. C'est quand quelqu'un a lâché "mais c'est pas le bon trou !!" qu'on a éclaté de rire bluef

"Le socle de cette famille était vraiment le sérieux posé sur un tapis de rigolade", c'est exactement ça.

epsilon a écrit :

ils viennent d'annoncer la fin des grosses perturbes.. C'est vrai..j'ai mon baro qu'a viré un quart de tour dans le sens horaire..(faut pas se "plaigner"ça aurait pu être bien plus pire..comme disait le chef pilote)

Ouep, j'ai vu ça tongue
La piste devrait pouvoir sécher correctement, la saison pourra enfin commencer smile

Hors ligne

#36 [↑][↓] 06-04-2010 10:17:47

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut tout le monde,

Ca me fait toujours bizarre de voir ces remontages de planeurs en début de saison... Les joies de voler dans le Sud... wink M'enfin j'avoue que cet hiver j'ai mis les pieds au club plus souvent pour l'apéro que pour voler...

Du coup j'ai fait une "ouverture" de saison vendredi dernier en Stemme... :d:d

Pas folichon niveau conditions : petit marin faiblard et gros voile de Cirrus par dessus... Mais quand même 1h30 de vol dont 45' de vol à voile (moteur coupé).
Petit vol sympa sur les Corbières, avec un début mitigé : je ne retrouvai pas mes marques sur le Stemme (je n'ai fais qu'un seul vol avant dessus, mais quand même...). Impossible de le remettre proprement en spirale, l'avertisseur de décrochage qui arrête pas de me gueuler dessus... Et puis j'ai compris, fallait pas laisser le moteur, même au ralenti ! Moteur coupé, cône refermé... et bonheur absolu !! J'ai retrouvé la machine homogène et efficace dont je me rappelais !! Grosse inclinaison, un peu de badin quand même (la bête fait 900kg), volets +10, et même les pompes à KA-8 sont exploitables !!

Ma motivation aéronautique commençait à faiblir... Toujours heureux d'aller voler, mais pas comme avant... J'ai compris pourquoi : l'avion c'est bien, ça procure le bonheur d'être en l'air, mais c'est tout... A refaire du vol à voile, j'ai retrouvé le bonheur tu pilotage à proprement parler, le bonheur des belles trajectoires, de l'efficacité immédiate du pilotage (5km/h de moins que voulu au badin ? Ben 50m de moins que voulu à l'alti, c'est le forfait...) propre, etc...

Donc pour l'avion, faut que je passe vite fait mon PPL et je me mette à la voltige ou au vol montagne, sinon je ne vais plus mettre les pieds dedans...
Pour le vol à voile ? Les 3 semaines de stages à Saint Auban à partir du 26 devraient me redonner ma dose jusqu'à cet été... wink

Bons vols à tous, et... FAITES DU VOL A VOILE (je le pense encore plus depuis que je fais de l'avion...)


T.

Hors ligne

#37 [↑][↓] 09-05-2010 10:56:11

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut à tous,

Lâché treuil la semaine passée après trois exercices de casse-câble et lâché Ka8 hier big_smile
Les tournées me coûtent chère en ce moment bluef

Gerard, du nouveau concernant ton vol d'initiation ?

Dernière modification par Prodiax (09-05-2010 10:56:48)

Hors ligne

Pied de page des forums