Vous n'êtes pas identifié(e).
Chapeau !
De plus en plus beau ce Ménestrel Virtuel.
La bulle est en effet bien plus esthétique sur les photos du modèle réel que sur le plan.
Il a dû y avoir qq modifications ou ajustements entretemps...
Savez-vous finalement où a atterri son grand frère réel ?
Bonne continuation à vous.
Christophe
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Bonsoir,
Le travail de Vendredi soir:
- une verrière
- l'ajout des surfaces normales sur le fuselage que j'avais oublié.
Bien entendu, la verrière a été retouchée dans sa forme de manière à obtenir une forme "goutte d'au" plus ressemblante.
Je suis content du résultat de ce cockpit. Reste à faire la suite, mais cela commence à venir ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir didier,
Je viens determiner le nouveau triptyque..
Mais je suis en carafe d'ordinateur..
ce que tu viens de faire est pas mal du tout..chapeau
Mais il y à certaines choses à revoir au niveau de la verrière..L'arceau est incliné de 12% vers l'AR..Bref..d'autres évolutions aussi..un peu partout..le train.;la roulette de queue.;la forme des capots moteurs..la forme des carrenages et une inclinaison du longeron de dérive..
bon.. faut que je trouve le moyen de dépanner mon zinzin..tout marche..sauf une impossibilité de me connecter sur internet..et pourtant ma livebox marche..mon tel aussi..et ici je suis sur le portable de la "Chef" qui est en Wifi sur ma livebox..mais c'est un vista.. j'y connais rien..
C'est normal chez moi d'ailleurs..;)
A plus..
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Si tu passe dans le coin Jean, ne t'embête pas avec ta connexion, je suis dispo cet après midi à partir de 14h30, on verra ça ensemble, tel moi quand tu peux (faut vraiment que je passe au gratuit moi).
Super ton Modèle Didier, ça commence à prendre forme.
Dernière modification par Steph-80 (27-03-2010 10:26:05)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonjour Stéphane..
Un miracle..il s'est connecté au moment où je l'éteignais avec l'interrupteur..car il était figé..j'avais des fenêtres superposées..du jamais vu..=I
Bon..surtout..je le laisse allumé.. j'ose même plus me lever du tabouret...c'est dire..!!
Bon..j'ai pu envoyer une image JPEG à Didier et à "JCA"..ouf..!!
C'est Ok Stéphane.. ===> 14 h 30..
Merci..
Jean
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Salutatous..
Petite image pour les curieux adorateurs d'un des Ménestrels
Ici..encore à venir une retouche sur la dérive.. la doc est suivi au fur et à mesure des découvertes..mais là ..on à tout ce qu'il faut depuis une heure..!!
Merci à "JCA"
Merci à Didier
Jean.
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Bonsoir,
Il faut battre le fer quand il est chaud disait mon père! Etant donné que les nouveaux plans sont arrivés (merci Epsilon), je voulais les mettre en exploitation et avancer un peu car j'avais envie de brasser du polygon.
Voici le résultat :
Le cockpit m'a donné du fil à retordre mais il est présent à l'appel. Les 2 tubes d'échappement cintrés sur leur embouchure sont arrivés eux aussi.
Suivant les conseils de JCA, j'ai rajouté l'antenne et la jauge sur le capot sans oublié le lumignon derrière l'antenne qui s'étoffe d'un bloc radio en soute arrière. La barre de renfort (15x15) a été positionné à quelques millimètres du hublot arrière.
JCA et toi Epsilon, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! En attendant, je vais m'attaquer aux ailes ou à la dérive.
Ah oui, sur certaines photos, j'ai cru voir à hauteur du coude gauche du pilote comme une prise d'air (JCA en fait mention dans un de ses écrits): 10 cm de long sur 5 cm de large, cela vous parait correct ?
Pour les artistes de Gmax, que me conseillez vous pour couper le capot avant dans le sens vertical puis horizontal en vu de rajouter le bâti moteur et un 2 cylindres à plat façon VW ?
@+ Didier
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Salut Didier,
Perso je ferrai ça avec "slice" pour donner les limites du capot, ensuite je détacherai les pièces en sélectionnant les poly du capot + "polygone/détach"
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bien Didier...très bien..
Je vois que tu as pensé à tout.. y compris la jauge essence (y'en à encore un qui va chercher où est passée sa roue de vélo avant.. ) ...c'est "JCA" qui va être heureux.. de voir aussi que la prise d'air de bulle est bien là ..bravo..!!
Moi..toujours en panne..mais Stéphane est venu à mon secours..c'est en cours..
j'ai repris le dessin de la dérive..celui de la roulette qui finalement est bien solidaire de l'étambot..ce coin là avait besoin d'être éclairci..
Je t'envoie ceci demain..
JCA..vient de mentionner que des raccords "genre karman" existent aux emplantures d'aile..ils sont assez mini.. j'ai un croquis..tu l'auras.
Ici ton fuselage nous laissent rêveurs.. la suite sera belle.. prévoit une fabrication en série..la demande sera forte.
Attendons les critiques de Stéphane, de CHD , enfin de tous les g "MAX"..va leur falloir mettre "lunettes" pour ceci..=8
Pour livraison..prévient-nous à l'avance.. pour qu'il en reste au moins un pour moi..=V
Sacré Didier..pour ton premier..ben...=WO
Jean.
PS.. je voyais le dessous de fuselage plus plat...non...??..(vais fouiller.. ai ce qu'il faut..)
Dernière modification par epsilon (27-03-2010 23:21:18)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonsoir Didier,
C'est un très beau travail, que tu as fait. J'ai une petite remarque à te faire au sujet de la forme du fuselage du Ménestrel. Le dessous est plat, sauf pour la partie du capot moteur, qui est arrondie. Continue; tu es sur le bon chemin!
Salut,
Pierre
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Bonjour,
Epsilon et Papyvelo56, ne me ménagez pas, si vous trouvez un détail qui cloche, il ne faut surtout pas hésiter.
Pour ce qui est du dessous de l'avion à partir de la verticale du cockpit jusqu'à la roulette de queue, ce dessous doit être plat, hé bien c'est comme si c'était fait: je rectifie à la meuleuse de polygones
C'est qu'il vont finir par avoir raison de mes yeux, ces 2 papy
Merci Steph, tu me confirmes dans mon idée première. Depuis que vous m'avez indiqué cette façon de faire, j'en use et en abuse. Tiens, pendant que l'on parle de trucs g"MAX", je crois avoir vu la possibilité de verrouiller n vertex pour faire des manipulations enchainées mais je ne retrouve plus l'endroit ou le document qui en parlait, si tu avais le tuyau ...
PS : Jean, je viens avec un peu de retard de comprendre ton allusion à la roue de vélo Je dois être un peu fatigué ces temps-ci
Dernière modification par Lagaffe (28-03-2010 11:02:53)
@+ Didier
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Salut Didier,
Pour la possibilité de verrouiller les vertex, je ne sais pas. Par contre, il y a la possibilité de cacher les vertex pour laisser que ceux dont on a besoin, il suffit de sélectionner les vertex inutile, de faire un click droit puis "hide vertex". On les reafiche par "Unhide all vertex".
En espérant que ça puisse t'aider.
Stéphane
Stéphane
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Merci pour ce tuyau qui n'était pas celui recherché mais qui est toujours bon à prendre => boite à astuces !
Pour ce qui est de verrouiller des vertex, je viens de trouver avec l'aide de l'encyclopédie GMax (le bouquin de 500 pages).
Verrouiller = lock, donc recherche sur lock selection et on trouve ceci :
- on sélectionne les divers vertes que l'on désire,
- on clique sur le petit cadenas (barre d'état en bas, 2ième icone en partant vers la gauche à partir du champ X: ...
ou
- on appuie sur la barre d'espace pour verrouiller la sélection.
Bien, à la dérive maintenant
@+ Didier
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Etant toujours dans l'impossibilité de me connecter sur internet..assayer-vous..je vais vous en raconter une...!!:8
Bon..j'étais en train d'essayer d'éteindre mon PC..ah..oui..ceci aussi fait parti des joyeusetés..bref..=(
ben..le téléphone sonne ==> surprise ==> c'est didier..=V
--nous discutons de tout ceci..puis je donne des indic pour que Didier visualise mon nid sur Google Earth..mais comme il m'est impossible de suivre en même temps..bref..c'est un guidage "parole"..
--nous coupons cette connection..et moi.. je finis par couper directement mon PC par le bouton principal..
---Je rallume..et voulant vérifier un truc sur Google Earth..je clique dessus tout en pensant soudain "t'est malade;;il te faut Internet pour l'avoir""
--mais j'avais cliqué...et..ben..me voici sur Gloogle Hearth.. je me pince..aille..c'est bien vrai..!!
--alors j'ai vérifié que mon nid était bien en place..tout en pensant que cette possibilité m'était incompréhensible..et du coup..j'ai voulu tenter un truc..
--J'ai passé mon image dans la barre des tâches..
--j'ai lancé "Internet explorer"..paf..illico sorti..je saute dans mes favoris..pilotes virtuels..paf..c'est nickel..
--Eh bien me voici les gars ===> bonjour..
Bilan..
--Si je veux me connecter..c'est simple comme Bonjour..
--D'abord..sortir Google Hearth..
--le mettre en travail "caché"
--et se servir de son vélo pour venir vous voir..
sympa...!! non...? =W=W
Moi qui n'y connais rien..et qui voulais passez le bazar par la fenêtre..ben, j'ai refermé les volets..=(
Rien à voir avec le Ménestrel à Didier..excusez cette sortie de fil.. je ne voulais pas rigoler tout seul comme un idiot.;!!
Allez..mes gouttes..et au dodo le jean..
bonne nuit à vous tous..
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Salut Jean,
C'est normal que Google-Earth fonctionne, ton pc est connecté à ta livebox (souvient toi le ping, il était positif). Mais la si ton internet explorer refonctionne, à mon avis c'est régler. On verra ça demain après midi.
Dsl pour le hors sujet
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonsoir à tous,
@ Steph, pour le HS, pas de souci d'ailleurs si cela peut t'aider à régler le souci de Jean, jettes un oeil sur ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 18#p172018.
En ce qui concerne le Ménestrel, Jean m'ayant fait parvenir le nouveau dessin de la queue avec une inclinaison vers l'arrière d'une dizaine de degrés, j'ai été un peu embêté.
Solution: le modificateur FFD 2x2x2 (tuto du professeur GMax) qui permet d'incliner des vertex alignés suivant une droite et un angle donné, d'où l'empennage et la dérive qui commencent à prendre forme.
Il reste à galber un peu la dérive pour que la forme soit plus aérodynamique.
Ah, au fait, la meuleuse a fait du très bon boulot: le fond est plat comme une limande C'est bien parti pour qu'il vole un jour ... à la condition qu'il fasse beau temps car pas d'instruments pour l'instant
Dernière modification par Lagaffe (01-09-2010 13:43:54)
@+ Didier
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Pas de pb Didier..les instruments principaux sont le pif..les oreilles et les fesses.. Tout ceux qui ont eus ces trois trucs en panne en même temps ne l'on jamais su...=(
Même dans FS...par sécurité..ils ont remplacé tout ceci par les valeurs en haut.. Alors..ça laissera du temps pour trouver les bonnes pendules...
Fait Gaffe "Lagaffe"...JCA.. guette..
ET il n'y à pas que lui..n'est-ce pas "Papyvélo"...?
Un Ménestrel sans dérive inclinée..c'est impilotable...sauf par Catherine Maunoury...qui l'aimait bien..le F-PYKA..(Vrai)
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Super boulot!
Il va être au top!
Epsilon, j ai eu un gros soucis aussi, mon xp lui ne voulait plus démarer, fichier system ilisible ou corompu donc plus de démarrage. Ceci pour dire que si un jour vous rencontrez ce problème, je l ai résolu en copiant le fichier system qui se trouve dans windows/repair et vous le copiez et remplacez celui qui est dans windows/system32/config
Excuse moi Didier pour ce hors sujet, mais au moins ça pourra éviter une réinstallation complète si ça vous arrive.j ai gagné un temps fou.
Et n hésitez pas à faire une copie de votre repertoire config de temps en temps, histoire d avoir le plus récent au cas ou.
Allez je disparais avec ma pollution ;-)
Bon courage
Dernière modification par fra242 (01-04-2010 01:22:48)
François
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Bonjour,
Un petit coucou entre deux séances de modélisation pour vous faire participer aux évolutions.
A) Bien que le plan "vue de gauche" ne le présente pas parfaitement, la dérive a un léger angle d'une dizaine de degrés vers l'arrière, calqué sur celui de la verrière. Sans doute il faudra faire une passe de "peaufinage" sur la dérive pour lui donner quelques coups de rabot et l'affiner dans sa partie terminale.
B) Le côté gauche du fuselage juste à l'emplanture de l'aile a vu quelques vertex modifiés de manière non voulue ce qui m'embête fortement mais comme cela risque fortement d'être masqué par l'aile et le raccord karman, j'essaie de fermer les yeux: il n'y a rien de plus frustrant que de savoir où sont les imperfections et de ne pas pouvoir les corriger même si elles ne se voient pas.
Le travail actuel se focalise sur les ailes bien :
[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/2010-04-04.jpg[/img]
Savourez les images car moi, j'en bave un peu à déplacer ces pixels à longueur de temps. Heureusement que cela prend forme et cela maintient le moral, surtout que les supporters sont bien présents et que je ne veut pas les décevoir =D
Une question pour les spécialistes pour laquelle je n'arrive pas à me faire une idée précise : le raccord inférieur des ailes sur le fuselage se fait au ras de l'appareil ou sont elles un peu au dessus de ce niveau ? Personnellement, je penche pour la première solution comme le suggère cette image d'un HN 434:
[img align=C]http://tagazous.free.fr/photos/highdef/14/14086.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (04-04-2010 13:45:32)
@+ Didier
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Bonjour Didier..
Je t'ai envoyé une image sur ta question au sujet du raccord Aile/fuselage..
Regarde ton courrier..
Ici l'image que tu nous montres n'à pas encore le dessous de fuselage "plat".. par contre l'inclinaison de la dérive est bien là ...Chapeau..ça avance..
La photo doit-être celle du HN 434 de "Papyvélo"...non....?
Elle à l'avantage de nous montrer l'implantation moteur (Un vw 1600 Cm² certainement..)..mais aussi , elle répond bien à ta question...regarde la plume debout derrière..tu y vois parfaitement l'encastrement à "Zéro" du bord de fuite..
Effectivement , l'intrados était sur le même plan que le dessous du fuselage..seul , le profil en avant du longeron était forcément en évolution vers le haut pour aller rejoindre le bord d'attaque..mais c'était minime..
Ceci ne se verra même pas sur FS..même si tu t'amuses à nous le faire...car le profil inférieur du fuselage devait (à mon avis) être en accord avec cette progression.
Bonne soirée Didier..
Amitiés,
Jean.
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Bonsoir,
Allez, pour faire plaisir à HN de Chartres et Epsilon, leur petit joujou commence à prendre forme.
Ceci dit, cela devient de plus en plus hard: un faux mouvement avec la souris et c'est les vertex qui s'envolent ... et avec le temps qui faut pour rattraper la bévue, donc faut y aller mollo !
[image perdue ]
La libellule a enfin l'air d'un avion au bémol près qu'il manque encore 2 ailerons arrières et leur volets.
@epsilon, je suis parti avec l'hypothèse que tu me suggères : " l'intrados était sur le même plan que le dessous du fuselage " mais cela n'est pas évident de rattraper les vertex qui se sont fait la belle
Bon, là j'en ai ma claque, au dodo !
Dernière modification par Lagaffe (06-04-2010 19:44:42)
@+ Didier
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Hello Didier,
Merci de nous faire voir cette progression..
Là ..avec sa "plume" entière.. il commence à ressembler de plus en plus au "SPIT"....Quand je disais qu'il avait été copié sur le Ménestrel..mais vous ne vouliez pas me croire...!!..et attends..met-z'y sa queue.. toute la profondeur de ma réflexion...va s'élever.. à tes yeux.. Si sans le faire exprès..tu fait un train rentrant..alors là ce sera le grand cirque dans FS9...=V
Bon..faut que j'aille au lit moi aussi..!!=O
Que dit Stéphane de ce pb de vertex fuyants... Le ventre plat ne doit pas lui plaire à cet avion...=8
Mais ne t'inquiète pas..dés que j'aurais avalé la montagne..j'arrive...mes gros sabots ont commencés à perdre un peu de paille...;)
Bonne nuit Didier..
Jean...=D
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Une petite remarque au sujet de la forme du cintre ant-crash : il semble assez "pointu" sur les vues, or il est absolument cintré en réalité... cette forme apparait d'ailleurs bien sur la photo du HN 434 en construction, mais ceci n'est peut être qu'une illusion d'optique dus à l'angle de la vue ?
En tout cas, bravo pour cette belle réalisation, vous êtes des as .... HN de CHW.. (en clair JCA)
Note : le HN 433 a un frère jumeau : le CP 10 "Pinocchio" (CP pour Claude Piel) cet appareil est sortis bien avant le 433... premier vol en juillet 1951.. ce petit monoplace donnera naissance au célèbre biplace CP 30, devenu l'émeraude CP 301 et les versions motorisées d'un Continental O-200 CP 1310 (Super émeraude) et 1315 à moteur Potez 105 cv.
Le mérite de Nicollier a été de simplifier notablement la construction du HN 433, surtout pour l'aile elliptique, complexe à construire (coffrage) sur le ménestrel, le B.Att est en 2 parties rectilignes, seul le B.de fuite est courbe, avec un lamellé collé d'aileron facile à faire....
Dernière modification par HN de Chartres (08-04-2010 21:14:46)
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Bonjour,
Effectivement, il a du subir une modification involontaire (lors de manipulations de fuselage). Je vais essayer de le rattraper
C'est rageant car ce matin en consultant la Bible GMax, j'ai découvert une option très intéressante : XRef (Scene et Object). Cela permet lorsque on travaille à plusieurs de "geler" une partie du projet et de continuer à travailler sur le reste.
Dans le cas d'un projet avec un seul développeur, cela devrait être encore utilisable pour "figer" certaines parties et travailler sur d'autres sans aucun risques ... si j'avais su (... ...)
Je me suis posé la question de réalisé le moteur de manière à pouvoir le découvrir via une animation (genre retrait d'un capot supérieur). Pour ce faire, je comptais m'inspirer de celui présenté sur la photo du HN 434, est-ce assez ressemblant ? sachant que je ne vais pas aller trop loin dans la modélisation de ce moteur (les écrous et les boulons, cela ferait un peu trop )
Dernière modification par Lagaffe (10-04-2010 15:10:13)
@+ Didier
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