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Bonjour Ă tous.
J'ai récemment pris l'avion en direction de Toulon, et j'ai eu la chance de récupérer le plan de vol.
J'ai donc quelques questions Ă vous poser afin de mieux le comprendre.
Avant de le poster en tant qu'image, j'aimerais être certain que je respecte les règles du forums... Est-ce légal de déposer un plan de vol sur le forum ?
Stéphan
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Pas grand chose de confidentiel dans un plan de vol... Tu peux y aller si aucune autre information notamment personnel n'apparait.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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VoilĂ les 3 captures.
J'ai entouré en rouge mes incompréhensions...
Je commence à utiliser Flight Operation Center ainsi que TOPCAT, j'essaye donc de faire le lien entre les rapports générés par ces deux logiciels, et le réel.
Merci de votre aide !
Stéphan
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2181/pdv1.jpg[/img]
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Dernière modification par slider (18-04-2010 18:06:36)
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TPS B/B : temps bloc-bloc (cale Ă cale)
DEL. TLN : délestage pour aller à Toulon
DGT. MRS : quantité pour dégagement sur Marseille
R. RTE 5% : RĂ©serve de route 5%
K 1.025 : coefficient de transport de 1,025 (si tu veux qu'il te reste 1000 livres de plus à destination, il faut embarquer 1025 livres au départ)
Carbur Bloc : carburant embarqué au bloc départ
Carb mini deg : carburant mini pour dégager = délestage de Toulon à Marseille + réserves
Carb attente : carburant qui peut ĂŞtre utiliser pour attendre sur le IAF Ă Toulon
Ce que tu as entouré au niveau de SID/STAR : correspond à ce qu'il faut ajouter à la consommation prévue en fonction des pistes en service
VS : vitesse sol
TROP : altitude de la tropopause
SR : je ne sais pas trop, dans ma compagnie, on a une indication de turbulence prévue, c'est peut être le cas ici, SR veut peut-être dire SHEAR. Mais nos OPS n'utilisent pas le même logiciel pour la préparation de PVE.
DEL./REST. : carburant délesté/carburant restant (ce sont des prévisions)
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Ca, je ne peux pas du tout te dire, on n'utilise pas ce système dans ma boite.
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Ca, je ne peux pas du tout te dire, on n'utilise pas ce système dans ma boite.
En tout cas, merci de m'avoir bien éclairé. Juste par curiosité, pour qu'elle compagnie travailles tu ?
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Je suis malheureusement astreint à une clause de confidentialité.
Il est cependant possible de le découvrir en consultant le sujet des photos faites à LFBO, dans la partie "screenshots videos" du forum...
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Salut,
Le "Bilan carburant" est un calcul effectué pour savoir s'il est intéressant de faire de l'emport carburant.
Dans le cas présent, il est indiqué "+34", cela signifie que, sur ce vol, pour chaque tonne de carburant supplémentaire embarquée, la compagnie gagne 34€.
Sur consigne compagnie, AF fait de l'emport à partir d'un gain de 15€ par tonne. Bien entendu sur le papier, il est très conseillé de remplir un max le bordel en fonction de la limitation utile. Malgré tout, le fuel définitif est à la discrétion du CDB.
Par contre niveau écologie, c'est pas encore ça.
@+
Dernière modification par Zarma (18-04-2010 23:46:12)
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Bonjour Ă tous,
Judicieux ce post sur le plan de vol du PNT! Et les réponses fournies sont explicites. Mais voilà , ça m'a laissé sur ma fin. Il y a plein de rubriques (non cerclées de rouge), toutes auréolées de mystères qui mériteraient bien d'être expliquées en détails. Je suis certain qu'une foule de curieux, moi le premier (et ignare de surcroît), qui seraient ravi d'en apprendre beaucoup plus sur ce documents.
Merci à Slider pour cette initiative et bravo d'avoir récupéré ce doc.
Bons vols,
(s) F-SAFI
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Hello,
Slider, tu indiques te servir de FOC. Comment est-ce ? Quels liens y'a t'il avec la météo, par exemple peut il récupérer les donner d'active sky ? Pour les masses d'emport de carburant fait il le lien avec les fuel planners par exemple ou bien est-ce complètement indépendant ? quid de la mise à jour des données de vol comme sid, stars, etc...
Ce logiciel est il le seul sur le marché, quel concurrent éventuel ?
Merci des réponses.
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
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Bonjour Ă tous,
Merci Slider de bien vouloir m'Ă©clairer, on va commencer petit
Dans la partie supérieure gauche:
- RES.FIN. je suppose qu'il s'agit du carbu restant à la fin du vol et pour une durée de 30 minutes. Vrai ou faux?
- CARBU SUP c'est le carburant supplementaire emporté. D'accord?
- TR. CARBU 3280 Là , mystère.
- ROULAGE ça doit être simple, poids du carburant pour le roulages et durées prévues pour ceux-ci. Exact?
- TTL CARBU Total carburant emporté? Si j'additionne le tout, j'arrive bien à 8580 (mais je préfère demander)
-M.B.CORR 43000 j'vois pas
- CHARGE 5800 c'est quoi? Pax + fret?
-ZFW Masse sans carbu 48800 donc DOW+PLD. Vu.
-CARBU TOW 8450 Poids général de carbu dans l'avion au lacher des freins...?
-TOW 57250 poids général de l'avion au lacher des freins?
-DESLEST. 3260 bon, ça c'est le délestage.
-LAW 53990 beuh...
Bon, ben...j'vois que t'as un peu de boulot. J'vais te laisser usiner avant de passer aux autres questions
Merci et @+
F-SAFI
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Alors
RES FIN : effectivement, réserve finale, d'une durée de 30 minutes.
CARBU SUP : Carburant supplémentaire préconisé par les OPS ou à la discrétion CDB
TR. CARBU : comme indiqué, sur ce vol, le bilan carburant est négatif, c'est à dire que ça coute plus cher d'acheter le pétrole à toulon que d'amener le pétrole depuis paris pour le vol retour. Donc TR CARBU, c'est transport carburant, c'est à dire la masse de carburant que tu emportes pour ton vol retour (tu vois qu'à quelque chose près c'est pareil que le délestage, parce que l'avion reviendra à son point de départ, Paris).
ROULAGE : carburant qui sera utilisé pour le roulage départ
TTL CARBU : Total Carburant effectivement
M.B.CORR : Masse de Base corrigée, c'est à dire la masse à vide de ton avion avec les fluides (huile, oxygène, etc) le poids de l'équipage, l'équipement de secours, et d'éventuels équipements qui sont laissés en soute (des pneus de rechange, etc....)
CHARGE 5800 : effectivement, la charge embarquée : passagers + Fret
CARBU TOW : Effectivement, le poids de carburant prévu au lâché des freins.
TOW : TakeOff Weight, donc poids de l'avion au lâché des freins
LAW : Landing Weight : Masse prévue à l'atterrissage.
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pour répondre vite fait aux questions qui n'ont pas été répondus en premier
Dans la première page, les infos en bas (Sid sur QFU et Star sur QFU).
Le plan de vol est établi par rapport à une piste prévue au départ et à l'arrivée. Si jamais la piste change, l'avion pourra avoir plus de kilomètres à parcourir, et donc plus de carburant. Donc quand tu as
06 / +10NM / +070KG ça veut dire que si tu décolles en piste 06 à Orly, le vol durera 10 nautiques de plus et tu auras besoin de 70 kgs de plus au mini lâché des freins.
CARBUR. BLOC : C'est le carburant effectif au décollage. C'est à dire qu'au décollage, l'OPL (ou le CDB) a noté qu'ils avaient 9500 kgs dans les cuves.
CARBUR. MINI. DEG : c'est le carburant nécessaire pour dégager depuis la verticale TOULON, c'est à dire le délestage pour faire TLN MRS et la réserve de 30 minutes : 790 + 960 = 1750
CARB. BLOC-DEG
C'est le carburant qui poura être consommé avant que le dégagement vers MRS ne soit rendu obligatoire, c'est à dire ton carburant au décollage (9500) - ton carburant nécessaire au dégagement (1750) = 7750.
CONSO. ARRIVEE = actualisée en vol pour savoir combien de temps tu peux attendre à destination. Le plan de vol prévoit 3260 kgs pour rallier TLN, mais en vol, directes, etc, font que tu peux consommer moins ou plus. Avant l'arrivée, l'OPL va demander au FMGC combien de carbu il prévoit à l'arrivée. CElui ci a du dire 3100 (on voit qu'en fait, case REEL du DEL.TLN, cela a été 3200 au final).
CARB. ATTENTE : c'est le carburant disponible pour attendre à TOULON avant de devoir dégager, c'est à dire :
CARBUR. BLOC (9500) - CONSO.ARRIVEE (3100) - CARB. MINI. DEG (1750) = 4650 (soit 2.15 après le lâché des freins ; je ne sais pas ce que veut dire le 55-8)
Y'a peut être quelques erreurs dans ce que je viens de dire, si les pros veulent rectifier...mais grosso merdo c'est ça
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Hello,
Slider, tu indiques te servir de FOC. Comment est-ce ? Quels liens y'a t'il avec la météo, par exemple peut il récupérer les donner d'active sky ? Pour les masses d'emport de carburant fait il le lien avec les fuel planners par exemple ou bien est-ce complètement indépendant ? quid de la mise à jour des données de vol comme sid, stars, etc...
Ce logiciel est il le seul sur le marché, quel concurrent éventuel ?
Merci des réponses.
L'abbé
Bonjour
Je vais essayé d'être le plus précis possible. N'hésite surtout pas à me poser des questions. Je me suis longtemps poser la question sur quel planificateur de vol me pencher. J'en ai essayé beaucoup, mais aucun de m'a vraiment intéressé jusqu'à ce que je trouve FOC. C'est de loin le plus complet (donc, le plus compliqué). La génération des plans de vol est vraiment très proche de la réalité. Tout est paramétrable (aussi bien au niveau des contraintes de l'avion, que de l'emport carburant).
Le gros hic de ce logiciel, les mises à jour. Malheureusement pas compatible navigraph, nous sommes obligé de passer par un logiciel interne afin d'effectuer les mises à jour. Pour ma part, j'ai pris l'option Météo pour un an, et une mise à jour navdata. Pour info, cette dernière date de 2009 (mais cela est suffisant pour moi je pense).
La météo est récupérée à la demande pour plusieurs heures. Rien à voir donc avec les données d'active sky.
Je dirais que sur le marché, FOC est le seul dans sa catégorie: vraiment très complet, vraiment chère, vraiment bien.
Un bon lien pour s'amuser (mais tu dois connaitre): FS-Tutoriel
Personnellement, je l'utilise avec TOPCAT afin de gérer plus finement l'emport carburant et passager.
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Merci jeff64 pour tes renseignements. J'étais en train de rédiger une partie mais tu m'a bien devancé !
Tu m'as aussi bien éclairé sur plusieurs points. Le transport carburant, je ne savais vraiment pas.
Je change un tout petit peu de sujet, mais seriez vous intéressé par une webapp qui, à partir d'un plan de vol style FMC (LATRA UM133 LERGA, etc), et divers informations liées à l'avion, génère un plan de vol comme celui du dessus ?
Je suis prêt à me lancer dans le développement. Je pourrais ouvrir un autre topic si je vois que plusieurs personnes sont intéressées afin d'avoir un maximum d'idées.
Dernière modification par slider (20-04-2010 13:17:56)
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N'hésite surtout pas à me poser des questions
héhéhé !!! tu ne sais pas ce que tu viens de dire...
Je saute sur l'occasion.
Les plans de vol de FOC (ca fait quand même un peu mammifère marin ce truc...) sont ils validés par le CFMU ou validables par la même entité ?
Merci
PS : téléchopage fstutoriel en cours nom de moi même !
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
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N'hésite surtout pas à me poser des questions
héhéhé !!! tu ne sais pas ce que tu viens de dire...
Je saute sur l'occasion.
Les plans de vol de FOC (ca fait quand même un peu mammifère marin ce truc...) sont ils validés par le CFMU ou validables par la même entité ?
Merci
PS : téléchopage fstutoriel en cours nom de moi même !
Aucune idée... Mais, je ne pense pas.
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Désolé, je n'ai pas connu PMFP.
Mon idée est de créer un FOC like mais uniquement online. Simple d'utilisation, et facilement évolutif: création de plan de vol réaliste (avoir, pourquoi pas, des templates), météo réelle, sid / star récentes, etc..
La majeure partie de l'utilisation sera gratuite. Quelques fonction peut être payantes (sauvegarde des plans de vol sur le serveur, possibilité d'ajouter ces propres avions, etc...).
Cela fait quelques temps que je pense à cette idée. J'ai surtout besoin de savoir si cela intéresse du monde.
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Effectivement, cela ressemble Ă feuPMFP.
De mémoire (ça doit être off depuis 2003 ou 2004) cela permettait en choisissant un avion et en rentrant les points d'une route (qu'on pouvait trouver via un module intégré de Routefinder).
Le plus mieux, c'est que cela permettait de créer un plan de vol réaliste avec des calculs carburant, (je ne me souviens plus si on choisissait les SID et STAR, etc)
Mais vu le succès que ça avait à l'époque, je peux t'assurer que ça risque d'avoir du succès.
Je n'y connais rien en programmation ni en développement, mais si jamais tu décides de te lancer dans l'aventure et que tu as besoin d'un coup de main d'autres façons (test ou fourniture de données éventuelles), je veux bien essayer de t'aider.
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