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Salut,
quelqu'un saurait il quelle est la variable dans le fichier .air qui correspond à la consommation de carburant ?
Sachant que quand on modifie le "fuel flow scalar" du aircraft.cfg, cela est souvent inopérant.
Je voudrais que la consommation dans FS soit proche de la réalité ce qui n'est pas souvent le cas.
La preuve pour la gazelle qui a une consommation de 120 l/h maximum dans FS alors que ça peut aller jusqu'à 220 l/h dans la réalité.
Merci
@+
RobinLT
HAP892
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Bonjour
Je suis également très interressé par la réponse a cette question
Ayant développé un utilitaire gérant entre autre la consommation, j'ai crée une cuisine de calcul à partir du fuel flow scalar mais avec un résultat très approximatif. Si quelqu'un a une idée pour faire mieux , je suis preneur
D'avance merci
C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285 2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX
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Salut,
c'est vrai que c'est bizarre, on peut modifier plein de données dans le aircraft qui ont un effet immédiat sur FS sauf le "fuel flow scalar".
Je me suis même demandé si la variable existe dans le fichier .air ou si tout simplement le calcul de la consommation ne se faisait avec la capacité du réservoir et l'autonomie. La capacité du ou des réservoirs est une variable du fichier .air modifiable, par contre est ce que l'autonomie est une variable qui existe ou est ce simplement un commentaire, ça je ne sais pas ?
En tout cas je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ça.
@+
RobinLT
HAP892
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Bonsoir RobinLT
Pour amener de l'eau à ton moulin, je reste d'une grande perplexité quand aux calculs de FSX et des avion de sociétés tierces . Pour avoir rempli un certain nombre de pages de tableur avec les différents paramètres du aicraft.cfg je n'ai rien trouvé de reproductible et tout semble faux comparativement aux sources de l'aviation réelle . En ce qui me concerne j'ai également fait renter dans mon "calcul" l'emport maximal et l'autonomie, mais avec une fâcheuse impression d'à peu près.
Une bonne âme trainante par ici va peut être nous sortir la "formule magique"
Bon vols
C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285 2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX
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Salut,
Est ce que tu veux dire que seuls les avions et hélicos par défaut de FS ont des données justes ?
Pourtant il me semble que toutes les réactions d'un aéronef (quel qu'il soit dans FS) viennent du fichier.air modifié par le aircraft.cfg. Il y a des paramètres évidents et d'autres très énigmatiques.
Mais peut être qu'il y a aussi une face cachée de FS (9 ou X) qui interprète les données d'une façon que l'on ne peut pas modifier.
A suivre. (avec espoir);)
Dernière modification par RobinLT (05-05-2010 22:29:20)
@+
RobinLT
HAP892
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Bonjour
Pour préciser ma pensée, les avions de FSX ont une cohérence de consommation entre eux . Mais si tu compare les consommations d'un avion FSX et celui équivalent d'une société tierce (wilco par exemple), pour un vol et des paramètres identiques, tu n'obtiendras pas les mêmes résultats . Et à fortiori ces résultats sont différents des données que j'ai pu collecter de l'aviation réelle.
C'est devant ce constat, et ne réalisant qu'un programme ludique et de plus d'utilisation personnelle, que j'ai décidé d'arrêter de me creuser la cervelle.
Mais je t'avoue ne pas avoir suivi du tout la piste du fichier .air, pensant bêtement que celui ci ne s'adressait qu'aux données aérologiques ....
Si un spécialiste de ce fichier passe par la... merci de son retour
Amicalement
C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285 2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX
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Salut,
en fait si je penche pour le fichier .air c'est parce que le modèle (.mdl) n'est que l'esthétique de l'objet volant. Pour le fun j'ai créé une boite avec FSDS et je l'ai faite voler comme un Bell206 simplement en lui attribuant les fichier .air et aircraft du bell. A part ces deux fichiers je ne vois pas comment FS pourrait deviner à quel aéronef il a affaire. Le panel.cfg n'étant là que pour l'aménagement et l'affichage des instruments et donc des données interprétées et restituées par FS.
@+
RobinLT
HAP892
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Hello,
Comme tu l'as dit RobinLT, le fichier aircraft.cfg est une reprise très partielle du .air qui a pour but de faciliter les "petites" modifications sur le comportement d'un avion, via de simples coefficients correctifs notamment.
Quelques exemples :
* Dans le .air comme dans l'aircraft.cfg est indiquée la contenance des réservoirs. La valeur que FS prendra est celle de l'aircraft.cfg (prioritaire).
* L'aircraft.cfg contient un coefficient correcteur de "pitch efficiency"... coefficient qui vient s'appliquer en dernière étape au calcul fait par FS avec tout un tas d'autres coefficients contenus dans le .air notamment.
Pour la consommation, c'est pareil. FS commence par faire sa tambouille interne avec des coefficients du .air (du genre de "specific consumption" - je ne connais pas le détail) puis multiplie le résultat par le fuel flow scalar.
Par conséquent, deux avions au même fuel flow scalar n'ont a priori pas la même consommation (l'autonomie n'existe pas comme paramètre).
Cependant, ce seul paramètre suffit à obtenir la consommation souhaitée... normalement.
Anto
Dernière modification par Anto (06-05-2010 18:21:44)
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Salut Anto,
je comprends tout à fait tes explications. Mais problème.
1 - Pourquoi le "fuel flow scalar" du aircraft.cfg n'a pas d'influence sur la conso (j'ai essayé un tas de coeff, du plus raisonnable au plus fou rien n'y fait).
2 - Je ne trouve pas de "pitch efficiency" ni de "specific consumption" dans le fichier .air de ma gazelle.
Dernière modification par RobinLT (06-05-2010 20:53:25)
@+
RobinLT
HAP892
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Hello,
Les "tondeuses à l'envers" ont des fichiers assez spécifiques ; et là j'avoue que cela sort de mon domaine.
A défaut d'avoir une réponse de Benoît (bmd) dans l'immédiat, peut-être son didacticiel t'aidera ?
-> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1501
Anto
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bonjour
existe-t'il le même tuto pour les avions ?
CDLT
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A ma connaissance il n'existe pas de didacticiel aussi complet pour les avions. Hervé Sors propose cependant des écrits de Ron Freimuth et Ian Kerr sur son site :
http://pagesperso-orange.fr/hsors/fsdocs.html
Une nouvelle idée RobinLT : comment mesures-tu la consommation de ta Gazelle ?
Il se peut que la gauge que tu utilises - si elle provient de la Gazelle - n'indique qu'un valeur programmée de consommation.
C'est à dire suivant la logique suivante par exemple :
- Turbine à 0% : 0 L/h
- Turbine à 100% : 120 L/h
- Variation linéaire entre deux.
Auquel cas les modifications sur le fuel flow scalar, qui agissent bien en pratique, ne se répercutent pas sur ta lecture de consommation.
Si c'est bien ça, installe un autre fuel flow (ou, toujours sur le site d'Hervé Sors, récupère le logiciel AFSD qui propose de mémoire ce paramètre).
Anto
PS : Si ta Gazelle est un freeware, tu peux aussi poster un lien pour qu'on essaye de notre côté.
Dernière modification par Anto (08-05-2010 10:41:42)
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Salut,
Voici le lien de la gauge que j'ai faite entièrement.
http://hap892.free.fr/Conso_inst_std.cab
Comme tu le verras cette gauge comme toutes les autres d'ailleurs ne fait que restituer (avec plus ou moins de justesse pour certaines) ce que renvoi FS.
Je reste persuadé que les paramètres d'une gauge ne font que modifier ce qui apparait sur le tableau de bord mais pas ce que comprend et restitue FS.
Seuls les fichier .air et aircraft.cfg communiquent des données. Pour preuve, j'ai fait une gauge qui s'installe dans une [window] qui ne comporte que du texte. Elle renvoi ce que comprend et restitue FS. Elle me sert justement à recalibrer des instruments souvent faux dans la position des aiguilles.
http://hap892.free.fr/Infos-diverses.rar
Je rappelle (que quelqu'un me dise vite si je me trompe) que le dossier panel ne contient que des éléments qui servent à l'affichage (pour faire simple). Je m'explique: une gauge sert à faire joli et réaliste mais n'influe en rien sur le comportement de l'hélico (dans mon exemple), tout se passe au niveau du fichier air et du aircraft. Même le modèle n'est qu'esthétique. Je me répète mais j'ai fait une simple boite qui a exactement le comportement du Belll206 juste parce que je lui ai attribuée le .air et le aircraft du Bell.
Le lien trouvé ici même.
Cette gazelle est un freeware. http://www.sendspace.com/file/gu8tzw
Dernière modification par RobinLT (08-05-2010 14:21:56)
@+
RobinLT
HAP892
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