#1 [↑][↓] 08-05-2010 16:19:49

merlintuttle
Membre
Inscription : 02-07-2008
RenommĂ©e :   

Pour Bee Gee ...et les autres ...

Bonjour Bee Gee et Ă  tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis tes travaux et que je lis tes posts. J'ai donc un aperçu "en confettis" de ton expérience et surtout de ta réflexion au niveau de l'aviation. J'ai pu lire par exemple que pour toi un avion de chasse n'est pas "le top" ( c'est pourtant ce que la plupart des mortels rêvent de pouvoir piloter) et que tu préfères largement un SF260 par exemple. Et tant d'autres résumés d'expériences qui me surprennent régulièrement, moi qui ne suis pas de la partie et qui essaie simplement de faire mumuse et de m'y croire pendant quelques minutes ...

Si un jour tu as le temps, pourrais tu nous développer ton avis sur la question et nous donner en un seul bloc des éléments de ton expérience, des tes réflexions même ( et surtout !) si elles vont à l'encontre de ce que les néophytes dont je fais partie peuvent penser à priori.

Merci Ă  toi

Merlintuttle

Dernière modification par merlintuttle (08-05-2010 18:55:54)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-05-2010 17:21:30

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

Vaste sujet, c'est comme si tu demandes à un grand amateur de musique s'il préfère le jazz au classique, on peut en fait tout aimer, ou aimer l'u ou l'autre cela est propre à chacun.

Pour moi je suis avant tout un amateur de liberté, mais liberté ne veut pas dire faire n'importe quoi bien sûr. l'aviation qui m'apporte cette liberté est la plus intéressante à mes yeux, par exemple être professionnel n'offre que peu de liberté, la ligne est de loin la plus contraignante et la plus barbante, l'instruction est déjà plus amusante puisque c'est toi le patron: tu décides l'heure et la destination, un cran plus haut c'est avoir les moyens de se payer son propre avion et voler quand bon te sembles, mais ce n'est pas vraiement l'idéal, il y a des tas de contraintes pour entretenir un avion, mieux: c'est de louer et de voler sur le plus grand nombre possible de machines diverses cela demande des moyens, enfin le sommet du sommet pour se faire plaisir en aviation: commencer par devenir très riche et ensuite se faire plaisir en volant, des gars comme Branson n'ont aucune limites, ils peuvent voler sur ce qu'ils veulent, se payer les qualifs qu'ils veulent, le pied quoi...

N'étant pas tant militaire dans l'âme je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas: les avions militaires contemporains, le plaisir du pilotage reste sans aucun doute fort mais passe le plus souvent bien après le poids de la mission qui pèse sur les épaules. On te paye pas pour faire mumuse.

Dans tous les cas de figure il y a des vols faciles où on se fait plaisir et d'autres où on se demande bien ce qu'on est venu foutre dans cette galère.

Au delĂ  de cet aspect il y a la machine volante en elle mĂŞme, au niveau du plaisir de pilotage les performances passent nettement au second plan, ce qui compte c'est l'osmose qui se lie entre la machine et le pilote, les pilotes de Spitfire disaient tous qu'ils avaient l'impression d'enfiler le Spit plutĂ´t que monter dedans.... comme on monte dans un avion de ligne par exemple, voler de nos jours sur un Spitfire n'est pas chose facile mais reste possible, c'est bien davantage une question d'opportunitĂ© et d'expĂ©rience, il faut ĂŞtre au bon endroit au bon moment, j'ai eu l'opportunitĂ© voler sur T6 et  P51D, ça aurait pu aller plus loin mais entre temps jai perdu mes licences pour raisons mĂ©dicales, j'ai la chance que le fait de ne plus voler ne m'a jamais posĂ© de problème, presque au contraire, et comme le disait mon copain feu Eric MĂĽller , pilote de voltige suisse très rĂ©putĂ© "lorsque je vole 100 heures, j'en fait 99 dans ma tĂŞte et 1 dans mon avion", il avait Ă  l'Ă©poque un Extra 200 monoplace avec lequel il se dĂ©fendait plus que bien en compĂ©tion de voltige internationales, il me reste donc 99 heures sur 100 qui me suffisent largement ! et comme j'y ajoute FS et les 2 ou 3 vols que je fait par an avec des potes, ça me suffit très largement...

Donc ce qui compte avant tout c'est la relation homme machine, comme le dit si bien Bernard Chabbert, certains avions sont des prothèses volantes, le SF260 en fait parti, il y a aussi le Falco. encore bien mieux, ces avions ont un touché exceptionnel qu'il est difficile de traduire par des mots, mais que l'ingénieur peut traduire en courbe de déplacement de d'effort sur les commandes. Le Falco a des qualités de vol hors du comment c'est une sorte de stradivarius, et vu comme il était construit la comparaison est pertinente.

Pour résumer ce qui fait le plaisir de voler sur une machine ne dépend guère du nb de chevaux fournis par le ou les moteurs, mais bien davantage le ressenti qu'on trouve au travers des commandes de vol, leur puretés, les qualités de vol, la stabilité, la maniabilité...

En fait rien de bien savant, surtout du feeling...

Dernière modification par Bee Gee (08-05-2010 17:23:57)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-05-2010 18:55:07

merlintuttle
Membre
Inscription : 02-07-2008
RenommĂ©e :   

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

Merci wink

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-05-2010 18:41:34

lco
Membre
Inscription : 21-02-2009
RenommĂ©e :   

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

Je peux même vous dire que l'A380 est son avion préféré !!!

laugh

Hors ligne

#5 [↑][↓] 09-05-2010 23:44:39

RBLeDoC
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

En fait, il me semble que ce que veut nous dire Bee Gee c’est qu’il aurait voulu être un de ces grands oiseaux, libres et maîtres du ciel partout sur la Terre .L’avion représente les ailes de l’oiseau, le moteur c’est la puissance pour lutter contre les éléments aériens et les commandes expriment l’adresse qu’il faut pour dominer ces éléments célestes. Le but suprême c’est de voler pour voler et c’est probablement ce sentiment qui a motivé les pionniers de l’aviation.
A+=D=D=D
Post-scriptum :lorsque j’utilise FS  , personnellement je ne me sens pas du tout dans cet Ă©tat de sensations::8
Post-scriptum bis :merlintuttle, je suis cependant surpris de trouver ton message a cet endroit du forum ; ici il fait tout a fait « un cheveu dans la soupe » !!!

Dernière modification par RBLeDoC (10-05-2010 00:09:24)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 10-05-2010 06:28:57

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

Tu parles ! Un oiseau n'est pas libre : faut trouver Ă  manger, faire la cours Ă  la femelle, chasser l'intrus, fabriquer le nid, nourrir les gosses ...

Dernière modification par Benmars (10-05-2010 07:26:56)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-05-2010 07:25:34

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Pour Bee Gee ...et les autres ...

yep mais il est libre de le faire quand il le veut, sa seule contrainte est sa propre survie, notre libertĂ© est la mĂŞme que celle de l'oiseau dans ces fondamentaux de survie:  mais soit on t'impose l'ordre et les horaires et on te tapes sur les doigts quand tu n'est as Ă  l'heure,  soit tu est libre d'organiser tout ça comme tu l'entends... ça fait une sacrĂ©e diffĂ©rence !  bien entendu ça ne s'applique pas qu'Ă  l'aviation commerciale qui est repĂ©sentative de notre sociĂ©tĂ© dĂ©bile sur bien des points si on prend le temps de s'asseoir et d'y rĂ©flĂ©chir 2 minutes !

Voler pour voler c'est exactement la bonne définition ... pourquoi FS a t'il ce succès ? parceque des tas de gens rêvent de voler librement mais qu'ils n'ont pas la chance ou la possibilité de pouvoir le faire en réel, en fait la seule vraie différence c'est qu'en réel, si tu fais une grosse connerie, t'es mort !





a+, on se marre bien sur ce forum !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

Pied de page des forums