#1 [↑][↓] 09-05-2008 05:26:22

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Un petit peu d'electronique hors sujet...

Salut à tous.

Tout d'abord je m'excuse de ne pas débuter un post en rapport avec la construction de simulateur, et d'ailleurs vu qu'il y'a un nouveau forum la dessus je ne sais pas si beaucoup verront ce message de toute façon mais enfin bon...
Le truc est surtout que je sais qu'il y'a quelque cracks en electronique içi et j'aurais bien besoin d'un petit coup de main...

En plus de ce qui vol, je m'interesse aussi à ce qui flotte (et aussi à ce qui coule...),  et je suis actuellement en train de construire un bateau modele-réduit, qui j'espère ne finira pas comme son grand frère grandeur au fond de l'océan... On aura bien evidemment tous reconnu le beau bateau de Léornado et Kate...:mm
Le problème est que, je souhaiterais refroidir le variateur de vitesse, deux trois autres choses, ainsi que les moteurs, mais forcement, des ventilos, ça consomme pas mal, et je souhaiterais donc faire une sequence auto genre marche pendant 5 minutes -> arret pendant 5 -> marche pendant 5 -> arrêt pendant 5 et ainsi de suite, avec un petit surpassement "marche a donf" en cas de trop gros coup de chaleur détecté par un petite sonde thermométrique et pouvoir au besoin couper la fonction (bon ca je sais faire, il suffit de couper le courant :e...), par contre, pour la logique du système... (Si ca devient trop compliqué à cause de la sonde c'est pas grave c'était un bonus...)

Voila, si une âme charitable passait dans le coin...

Merci par avance.

:) ++

Si les modos redac'chefs veulent déplacer le sujet...

Dernière modification par Degseth (09-05-2008 05:29:47)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-05-2008 07:30:35

pierre320
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Un petit peu d'electronique hors sujet...

Déjà, tu peux faire en sorte que ton variateur ne chauffe pas...

Si tu utilises des transistors de puissance MOSFET avec une tension de gate suffisante pour bien les saturer et des impulsions bien franches pour les commander (découpage à rapport cyclique variable), ça ne decrait pas chauffer, le rendement est excellent.
Je fais également du modélisme naval, je fabrique moi-même mes variateurs, je n'ai aucun problème de température des étages de puissance, tout est bien froid, même après plusieurs heures de fonctionnement.


Ensuite, si tu veux ventiler tes radiateurs, le plus simple est de faire un systême avec détection de température.
Sur ton radiateur, tu fixes une CTN, résistance dont la valeur dépend fortement de la température, et la valeur de cette CTN va être comparée à une valeur fixe que tu peux déterminer.
Si cette CTN a une résistance plus faible que la valeur que tu as fixée, alors ton systême alimente le petit ventilateur que tu te proposes d'utiliser.
Dans le cas contraire, le ventilateur n'est pas alimenté.
Tu peux même mettre quelque part sur ton bateau (sur les mats d'antennes et autres feux) un petit feu qui est alimenté en même temps que ton ventilateur, cela te permet de voir de loin si le seuil de température est atteint ou pas.

Pour faire un comparateur à seuil, regarde sur le net les circuits très simples à base d'ampli-ops, c'est ultra simple à faire, ça coûte rien, c'est très fiable.
Tu peux même, en plaçant judicieusement une résistance de contre-réaction, définir un hystérésis, afin d'avoir un intervalle de fonctionnement de ton ventilateur, qu'il ne soit pas en permanence en train de démarrer et de s'arréter.

Il va te falloir une calculatrice pour déterminer les bonnes valeurs, mais à part la loi d'Ohm, y a aucune autre formule !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-05-2008 18:40:07

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : Un petit peu d'electronique hors sujet...

Merci beaucoup à vous deux.

J'avais pas vu ces petits montages sur Conrad !

Pierre, bien que je commence à me mettre à l'electronique, je dois avouer que ta première partie de message sur la fabrication d'un vario est completement du chinois pour moi !! bluef

Le problème est que là j'ai 3 moteurs type Power1000 Robbe avec helices de 10cm et 2,5A par moteurs au rendement max (qui est à 70%, et vu que je serais en croisière normale au dessous ca va augmenter un peu. 10A au courant Max (sans parler du blocage), soit au mieux 7,5A sur le vario (et au pire 30A). Donc en 12V ca donnerait en puissance entre 90 et 360W !
(Pour info la puissance nominale du réel ramenée à l'echelle correspond à 169W.)
C'est pour cela que j'avais peur, que sur un temps soutenu, cela chauffe un peu...

L'autre solution serait évidemment de mettre un vario par moteur mais pour la commande moteur ca serait complexe et niveau coût prohibitif (en effet j'achète en commerce car je n'ai pas comme tu l'as vu les connaissances pour en faire un moi même...)

Sinon par curiosité, que fais-tu comme genre de modèle ? wink

En tout cas merci et je reviendrais peut être vers vous pour d'autres petits problèmes techniques...

++ :)

Dernière modification par Degseth (10-05-2008 00:18:48)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-05-2008 10:57:23

pierre320
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Un petit peu d'electronique hors sujet...

Quelle que soit la formule que tu retiens, un ou plusieurs variateurs, le principe est le même : c'est de l'alimentation à découpage par modification du rapport cyclique.
Ca veut dire que tes transistors de puissance fonctionnent en "tout ou rien", ils ne font que de la commutation, et non pas de l'amplification de puissance.

Pour ce genre de fonctionnement, tu as un bien meilleur rendement avec des transistors de type MOSFET.
Voici la fiche d'un des modèles les plus courants, à posséder absolument en plusieurs exemplaires dans son tiroir à semi-conducteurs, il sert à beaucoup de choses :

http://blacjack.free.fr/Documents%20divers/Transistors/buz11.pdf

1,30 euro le transistor...

Les avantages des MOSFET pour ce genre d'application sont multiples :

- courant de contrôle "gate" quasiment nul. Aucune charge sur les circuits de commande. D'ailleurs, il suffit de mettre le doigt sur la "gate" pour voir les moteurs tourner...

- possibilité de mettre autant de MOSFET qu'on veut en parallèle ! Si tu veux 50 A continus, tu mets 3 transistors en parallèle, et zou !

- résistance de la jonction drain-source quasi nulle (< 0.04 ohm sur le BUZ11 !)

Ca veut dire que quand ton transistor travaille en "switch" en étant correctement saturé, il n'y a quasiment aucun échauffement.

Sur une de mes maquettes, je suis en 6V, j'ai des courants de traction aux alentours de 5A continus, 10A en pointe, je n'ai pas mis de radiateur sur le transistor cause manque de place, et ça ne chauffe absolument pas, le transistor reste froid.

Avant, j'avais fait la même chose avec un transistor bipolaire (un bon vieux 2N3055), il avait fallu mettre un radiateur de taille conséquente, sans parler du rendement et de l'autonomie de la batterie.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-05-2008 11:25:27

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Un petit peu d'electronique hors sujet...

A quand un bateau à servo-commandes éléctriques avec FADEC et tout le reste :-))))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-05-2008 00:01:39

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : Un petit peu d'electronique hors sujet...

Merci à vous deux qui m'avais bien fait avancer wink
Je vais commencer à regarder sur le net si je trouve deux trois montages de variateurs, puis j'appelerais mon ami Conrad pour commander un livre sur l'apprentissage de l'electronique wink

5A voire 10A, ils doivent ête plutôt massif tes bateaux non? bluef

Hors ligne

Pied de page des forums