#26 [↑][↓] 22-04-2008 17:10:44

YQB30
Membre
Lieu : QuĂ©bec
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : PC en panne !

Je perciste !! c'est l'alim.

Essaye d'enlever TOUTES tes barettes de RAM, et tu auras des bips...
Essaye d'enlever ta carte video, et tu auras des bips.
Si tu n'as rien, c'est que ta carte mère n'est pas alimentĂ©e. Tu as des leds, et les ventilateurs fonctionnent, ce qui me fait penser a un trouble de voltage. le 12V est sans doute bon, mais le 5 ou encore le -5  (ou le -12 je ne sais plus) qui sert au dĂ©marrage n'est pas correct.

J'ai eu un problème similaire un fois. Mon PC arretait comme ca, et ne repartait plus. Après quelques heures des fois s'était a nouveau OK. J,ai trouvé un truc que tu pourrais essayer. Si ca recommence, débranche le cable en arrière de l'alim, et avec un tournevis ou une fourchette, ou n'importe quoi, cour-circuite les 2 poles dans l'alim,(pas dans le cable, ca va tout faire sauté !) là ou ton cable 220 entre dans ton alim (tu me suis). Ensuite rebranche le cable. 4 fois sur 5 ca repart !

si ca fait ca, alors plus de doute. L'alim !!

#27 [↑][↓] 22-04-2008 17:18:56

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

Tu peux télécharger everest et mettre en charge avec OCCT, pour voir si ton voltage tiens la route.

Tu devras par contre te procurer une ancienne version, les nouvelles Ă©tant payantes (everest) et la version d'essai ne permet pas d'avoir toutes les mesures.

DD.gif DI.gif

#28 [↑][↓] 23-04-2008 13:17:45

Stéphane
Membre
RenommĂ©e :   

Très rapidement :

je vois 3 possibilités :
Alim, carte mère, ou cpu.

Ă©ventuellement, la carte graphique qui a un faux contact, essaie de la ressortir et la reconnecter.

Alim : en essayer une autre, mais j'ai un gros doute que ce soit la responsable.
Carte mère : regarde de très près le dessus et le dessous des condensateurs. Lorsqu'ils sont de mauvaise qualité, ils deviennent bombés et ne fonctionnent plus correctement : voir ici
Sinon, il reste le cpu. C'est extremement rare de voir un cpu tomber en panne, mais ces dernières années, je connais 2 ou 3 personnes qui ont leur athlon qui est tombé hs, et c'était des 1800+

#29 [↑][↓] 24-04-2008 17:47:35

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
RenommĂ©e :   61 

Juste pour dire que tout à l'heure au redémarrage du PC je suis allé dans le bios voir les voltages délivrés par l'alim :

- pour le 5 V --> 4,87 V
- pour le 12 V --> 11,97 V

Logique me direz vous vu que le PC a démarré normalement ...

A+

#30 [↑][↓] 09-05-2008 09:30:40

F-14
Membre
RenommĂ©e :   

bonjour

probleme alimentation la remplacer a 99,9%

Salutation

#31 [↑][↓] 09-05-2008 09:46:52

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02

slt f-14

j’ai eu les même problemes que YQB30(même trucs...etc)
Suite à des problemes de bloquage PC,j'ai remplacé l'alim..(antec 500w,idem..!)
....
en final c'etait ma carte mere asus P5K qui avait un probleme....

1ier- Mon revendeur : impossible ça n'arrive jamais !!
2em qui lui a testé le trio carte mere,proc et memoire a diagnostiqué 'panne de carte mere' échange et depuis tout est ok..
Le pied pouvoir tester par substitution les elements..pas Ă  la portĂ© de tout le monde...  :b:b
andré

Dernière modification par esmdu (09-05-2008 09:47:55)

YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

#32 [↑][↓] 09-05-2008 10:36:35

Zangdaarr
Membre

domifrance a Ă©crit :

Juste pour dire que tout à l'heure au redémarrage du PC je suis allé dans le bios voir les voltages délivrés par l'alim :

- pour le 5 V --> 4,87 V
- pour le 12 V --> 11,97 V

Logique me direz vous vu que le PC a démarré normalement ...

A+

Tu as fais le test d'OCCT?

DD.gif DI.gif

#33 [↑][↓] 09-05-2008 11:37:19

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
RenommĂ©e :   68 

Salut Ă  tous!

Ce genre de truc m'est déjà arrivé avec une vieille carte mère Epox 8rda3+ ...
Changement de CM obligatoire.Par contre pour vérifier ton alim tu la prends et tu vas chez un pote (si c'est toi qui leur a monté le pc ça devrait passer lol )
Mais la seule fois ou j'ai eu un soucis d'alimentation le pc ne démarrait plus du tout point barre.
J'espère que tu trouveras vite  smile

Dernière modification par Cedric (09-05-2008 11:37:32)

i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

#34 [↑][↓] 09-05-2008 17:56:43

domifrance
Membre

Salut Ă  tous,

Voilà maintenant 15 jours que le PC refonctionne sans problème, arrêt et redémarrage sans soucis ...

Très régulièrement je vérifie les tensions de l'alim et les températures des CPU et GPU avec EVEREST : rien d'anormal.

Donc j'attends un ... Ă©ventuel nouveau plantage.

Je vous tiendrai au courant ...

A+

#35 [↑][↓] 09-05-2008 19:20:09

Zangdaarr
Membre

Ça ne sert à rien si tu ne vérifies pas ces voltages en charge et sur la longue durée

DD.gif DI.gif

#36 [↑][↓] 13-05-2008 18:35:21

domifrance
Membre

Zangdaarr a Ă©crit :

Ça ne sert à rien si tu ne vérifies pas ces voltages en charge et sur la longue durée

Salut,

Déjà désolé si je mets du temps à répondre, maintenant c'est avec internet que j'ai des soucis et je ne peut rien y faire sauf rouspéter auprès de mon FAI :G

Sinon pour te répondre, je vérifies les valeurs avec Everest plusieurs fois dans la journée (le PC restant allumé) et lorsque certains logiciels gourdmands tournent (avec Everest + un autre soft, le PC rame vraiment) ... les valeurs relevées restent constantes.

Sinon tu m'avais conseillé d'utiliser OCCT et je ne sais pas pourquoi j'avais compris qu'il fallait avoir la version payante d'Everest pour le faire fonctionner alors que ceux sont 2 programmes indépendants ... bref je viens de télécharger OCCT 2.0.0.a.

Je vais donc regarder ce que relève OCCT et je te tiens au courant ...

Merci pour ton aide ...

#37 [↑][↓] 13-05-2008 21:21:42

YQB30
Membre
Lieu : QuĂ©bec
RenommĂ©e :   
Site Web

je croyais ce dossier réglé depuis quelques temps déjà !

Il faut savoir que dans une alimentation, tu as le 5 et le 12 V pour des consomations 'normales'. disques, CD, carte mère...Ces voltages ont beaucoup d'Amperage.
ensuite tu as encore un 5V sb, et un 3.3 V et pour finir tu as du -5 et -12 avec peu d'amperage.
Ceux la, sont pour une partie de la carte maitresse, pour lancer le démarrage, car maintenant on a plus de bouton ON/OFF, c'est une commutation électronique.
Je ne sais pas vraiment lequel sert exactement a quoi, mais ce qui est sur, c'est que 90% des problèmes de démarrage sont dûs a une alimentation défectueuse.

le fait d'appuyer sur ton bouton power de ton PC, lance simplement un petit volatage de ta carte maitresse a ton Alim, qui elle lance alors les voltages nécessaires. Je pense que dans ton cas, c'est cette petite impultion qui manque, et qui fait que ton Alim part ou ne part pas, ou part pas complétement, et donc tu n'as pas tous les voltages nécessaires.

J'ai encore un ami qui vient de changer son alim cette semaine car son PC ne partait plus. J'ai pensé à toi. avec cette nouvelle alim, tout est fonctionnel a nouveau.

ca coute pas cher, et au pire, vois avec ton revendeur, si il peut te la reprendre au cas ou ton problème ne vienne d'ailleur.

#38 [↑][↓] 14-05-2008 18:11:27

domifrance
Membre

YQB30 a Ă©crit :

je croyais ce dossier réglé depuis quelques temps déjà !

Ben en fait le PC ne s'est plus planté depuis plus de 15 jours sans que je sache vraiment ce qui s'était passé ... j'attends donc la prochaine panne.

Sinon j'ai lancé OCCT comme "Zandgaarr" me l'a conseillé ... bilan PC stable !

Température carte mère :

cartemrecp8.png

Température processeur :

cpu1nh1.png

Température GPU :

gpupv7.png

Voltage processeur :

vcorenk6.png

Voltage 3.3 V :

volt3xs2.png

Voltage 5 V :

volt5ge7.png

Voltage 12 V :

volt12fy7.png

Informations avec OCCT :

occthk3.jpg

Informations avec Everest :

everesthy5.jpg

OCCT me dit que le PC est stable donc que tout va bien, par contre une chose m'interpelle concernant les voltages indiqués par Everest et par OCCT :

Pour le +12 V, Everest indique 11,73 V (ligne 2 entourée en rouge) alors que OCCT indique seulement 5,90 V (ligne 1 entourée en jaune). Je suis étonné que OCCT ne trouve que 5,90 V pour le 12 V ?

Pour le +5 V, Everest indique 4,92 V alors que OCCT indique 5,19 V . C'est bizarre qu'OCCT donne un voltage supérieur à ce qu'il devrait être ...

A noter que si je regardes les valeurs des voltages dans le bios au démarrage du PC, les valeurs sont les mêmes que celles données par Everest. Donc problème de mon alim ou "bug" d'OCCT ?

Bref je ne suis pas très avancé pour savoir la cause de la panne que j'ai eu il y a 15 jours et qui ne se reproduit plus.

A vos commentaires ...

Merci

Pied de page des forums