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Bonjour Ă tous,
Es-ce que les minimas concernent uniquement la visibilité?
J'explique, je suis en approche sur CDG clairé à l'atterrissage et un appareil est encore sur la piste, je passe mes minimas et il n'a pas encore dégagé, es-ce que je peux continuer l'approche?
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Bonjour,
Sauf erreur, ce cas de figure ne t'arrivera jamais Ă Roissy.
En France, contrairement aux USA par exemple, il me semble qu'un contrôleur n'a pas le droit d'autoriser un appareil à l'atterrissage sur une piste si celle-ci n'est pas dégagée.
Ceci explique d'ailleurs (en partie tout du moins) la plus grande efficacité des contrôleurs américains en comparaison des français, en terme de nombre de mouvements par piste.
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Bonjour
Sauf erreur de ma part (il faudrait que je vérifie auprès des collègues de CDG), mais ils ont une dérogation pour utiliser la "clairance d'atterrissage derrière". C'est à dire, qu'ils peuvent autoriser un avion à atterrir, même si la piste n'est pas dégagé, voir le premier pas posé, en laissant à la discrétion du pilote de l'avion B la décision de poser dès que l'avion A a dégagé.
C'est à la fois aimé et pas aimé comme solution. D'un côté, on a l'impression que ça fluidifie, mais ça reporte la sécurité du vol vis à vis des autres vols sur le CdB à la place de l'ATC.
Quant à l'efficacité de l'ATC américain par rapport au français, je ne sais pas s'ils sont plus efficaces. Ils travaillent différemment. Après l'efficacité, ça dépend de se qu'on regarde.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Bonjour Orangina,
Merci de cette précision. Orly voire Lyon y ont aussi droit ?
En ce qui concerne l'efficacité, je me suis bien restreint dans ma phrase à une comparaison du nombre de mouvements par piste. Loin de moins l'idée de porter un jugement plus global sur les compétences des contrôleurs.
Dernière modification par Anto (13-05-2010 15:08:34)
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En France, contrairement aux USA par exemple, il me semble qu'un contrôleur n'a pas le droit d'autoriser un appareil à l'atterrissage sur une piste si celle-ci n'est pas dégagée.
Si, sous certaines conditions, tu peux avoir deux avions en mĂŞme temps sur la piste, en pratique, je ne sais pas si cela arrive souvent en France.
A la bonne époque à Lognes, on faisait les approches à 3 avions en parallèle: un sur la dure, deux sur l'herbe
Sinon les minimas ne concernent que la météo, mais les remises de gaz peuvent intervenir à tout moment, même après avoir fait toucher le train principal...
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Si, sous certaines conditions, tu peux avoir deux avions en mĂŞme temps sur la piste, en pratique, je ne sais pas si cela arrive souvent en France.
Je précise quand même que j'ai dit :
il me semble qu'un contrôleur n'a pas le droit d'autoriser un appareil à l'atterrissage sur une piste si celle-ci n'est pas dégagée.
Ce qui n'interdit pas les clairances (joli anglicisme) pour :
- s'aligner derrière un avion qui décolle
- s'aligner derrière un avion qui atterrit
- traverser une piste alors qu'un avion s'aligne
- traverser une piste alors qu'un avion la dégage
- remonter une piste alors qu'un avion la dégage/traverse
...
Qu'on soit bien d'accord.
Dernière modification par Anto (13-05-2010 15:24:39)
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Non, il y a bien des cas ou un avion peut atterrir alors que le précédent n'a pas dégagé
"Atterrir" ou recevoir une clairance d'atterrissage ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Atterrir, c'est une question de distances, passé une certaine longueur de piste, on peut autoriser l'avion en finale à atterrir si la piste n'est pas dégagée, et donner l'autorisation signifie qu'on autorise les deux avions à être présents sur la piste en même temps.
Malheureusement, je ne retrouve plus le document qui l'expliquait, je l'ai cherché sur le net, mais si un professionnel passe par là il pourra en expliquer les critères
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