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bonjour !
j'aurais quelques questions à poser sur les messages du controle aerien :
-quand il y a des avions de l'armée de l'air qui volent et qui passent des messages à la tour, quel est leur indicatif ?
(dans FS, c'est experimental, est-ce que c'est ça ?)
-lorsque l'on donne notre imatriculation (ex : F-BABE), doit-on dire le F avant le tiret ? (doit-on dire foxtrot-bravo-alpha-bravo-echo ou bravo-alpha-bravo-echo ?)
-quand on donne notre immatriculation (encore), le controleur le raccourci, comment doit-on le raccourcir ? est-ce que l'on le raccoruci comme l'on veut ?
merci d'avance
vinci74
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Salut,
au premier message on donne son indicatif réduit. F-LZ
Ceci afin que le controleur, puisse prendre le temps d'avoir sous le coude un papier, un crayon, et de noter et se souvenir rapidement de ton indicatif. On peut donner son indicatif complet au premier message, mais on a trés souvent le controleur qui réplique : "vous pouvez redonner votre indicatif complet SVP ?"
Tu donnes ensuite ton indicatif complet : ex : F-BSLZ
Le FOX ou FOXTROT est recommandé. A l'usage dans un environement encombré. il peut être omis.
Si le controleur t'appelle par ton indicatif complet, tu réponds par ton indicatif complet.
Car si dans le circuit il y a un F-BSLZ et un F-CSLZ...il vaut mieux annoncer l'indicatif complet, pour ne pas les confondre, ni provoquer de confusion pour les pilotes. c'est un gage de sécurité.
Pour les indicatifs MIL.
Si je prends l'exemple de l'hélico de la Marine basé à LFAT. En entraitement il s'apelle "guépard unité" et en sauvetage il s'appelle "rescue unité".
Les spécialistes donneront d'autres exemples. Peut être à la US. genre "Yankee one"
Dernière modification par Gilles.DR315 (09-05-2008 15:09:58)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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salut,
En réel, les militaires ont comme indicatif :
- FAF (French Army) XXXX
- COTAM (pour les pilotes de COTAM, ex : le président à bord d'un avion aura comme indicatif COTAM 01).
- Leurs indicatifs de missions (on en entends dans les films comme les Chevaliers du Ciel par exemple).
Oui pour le F.
Pour une immat, normalement on s'annonce avec son immat complète et le controleur contracte. La règle c'est un F-ABCD sera contracté en F-CD. Si y'a deux (ou plus) F-CD sur la freq, on prends soit F-BCD soit l'immat complète. Ce n'est pas le cas de tous les pays, ex : au Canada on contracte avec les 3 dernieres lettres.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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au premier message on donne son indicatif réduit. F-LZ
Ceci afin que le controleur, puisse prendre le temps d'avoir sous le coude un papier, un crayon, et de noter et se souvenir rapidement de ton indicatif.
Tu donnes ensuite ton indicatif complet : ex : F-BSLZ
A mon avis, c'est le contraire. Enfin, c'est toujours ce que j'ai toujours appris:
Immat complète à la 1ère annonce (car il pourrait y avoir dans la même zone, plusieurs avions de même immat réduite) et on reprend toujours l'immat qu'annonce le contrôleur, il finira bien par énoncer la réduite !
Bien sûr, on ne déballe toute sa vie au 1er appel, ce sera seulement quand le contrôleur aura répondu.
Pour les avions militaires, il me semble que c'est: F-Z---
A+
Olivier
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Gilles.DR315 a écrit :au premier message on donne son indicatif réduit. F-LZ
Ceci afin que le controleur, puisse prendre le temps d'avoir sous le coude un papier, un crayon, et de noter et se souvenir rapidement de ton indicatif.
Tu donnes ensuite ton indicatif complet : ex : F-BSLZA mon avis, c'est le contraire. Enfin, c'est toujours ce que j'ai toujours appris:
Immat complète à la 1ère annonce (car il pourrait y avoir dans la même zone, plusieurs avions de même immat réduite) et on reprend toujours l'immat qu'annonce le contrôleur, il finira bien par énoncer la réduite !
Bien sûr, on ne déballe toute sa vie au 1er appel, ce sera seulement quand le contrôleur aura répondu.Pour les avions militaires, il me semble que c'est: F-Z---
A+
Olivier
Salut,
Je pense que Gilles parlait du premier contact de "courtoisie" disons, pas celui où on déballe toutes les infos qu'on doit donner au contrôleur.
Par exemple:
"- Trifouille les Oies Tour de F-RN, bonjour
- F-RN, bonjour
- F-GLRN, un DR400 au parking sud pour ....."
VoilÃ
@++
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Hi,
-quand il y a des avions de l'armée de l'air qui volent et qui passent des messages à la tour, quel est leur indicatif ?
Le leur. ; bon ok je développe.
Des indicatifs il y en a un paquet dans la mesure où chaque escadron/flottille possède son propre indicatif.
Je te laisse juger :
EC01.002 Cigognes / MARAUD
EC02.002 Côte d'Or / MARCOU
EC01.003 / Navarre COCA
EC02.003 CONDE
EC03.003 COMMIS
EC01.004 RESSAC
EC02.004 REQUIN + VISTA pour le CFEN
EC03.004 RAMEX
EC01.005 CHARCOT
EC02.005 COTON
EC01.007 RASOIR
ETO01.008 RIQUET
ETO02.008 RIVAGE / ROBIN pour les Belges
EC01.012 RAGLAN
EC02.012 RUPIN
EC01.030 MENTON
EC02.030 MELBA
ER01.033 CANDIDE
ER02.033 CAROLE
EC 04.033 VIKING
EC05.330 CORIK
MODULE pour les Alpha Jet de l'EC 05.330
VICOMTE pour les TBM de l'EC 05.330
11F KIMONO
12F LASCAR
17F QUINA
EAC00.314 VOLCAN / MAFFIA / VENIN / RICTUS
ET 01.061 CARVEX
ET 02.061 MESSIDOR
ET 03.061 REVANCHE
CIET 340 CUJAS
ET 01.064 RAMILLE
ET 02.064 CASTOR
"Vera" : EIV 01.315,
"Roumi" : EIV 03.315,
"Rafiot" : EIV 02.315,
"Milan" : CFIP
etc etc...
En mission mono avion, ce sera l'indicatif unité avec le numéro du PN.
En mission à plusieurs avion dans une même patrouille, c'est l'indicatif unité avec une lettre (par exemple, COTON A => Coton A1 pour le leader, coton A2 pour le N°2 et ainsi de suite).
Pour les missions importantes, des indicatifs encore différents peuvent être utilisés.
81st_eagle si tu passes par là , je te laisse le soin de corriger tout ça s'il y a du déchet.
PS: il m'arrive d'entendre par chez moi des "French Navy", pourtant en SEM.
@+
Dernière modification par Zarma (09-05-2008 15:33:59)
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A mon avis, c'est le contraire. Enfin, c'est toujours ce que j'ai toujours appris:
Immat complète à la 1ère annonce (car il pourrait y avoir dans la même zone, plusieurs avions de même immat Olivier
Oui c'est ce que l'on apprend avec un FI
Mais dans la pratique, et je m'en suis bien rendu compte dans mes nombreuses visites à la TWR. Le controleur préfére entendre un indicatif réduit au premier message. Sur un environement particulièrement encombré. celà lui donne le temps de réagir vite sur l'arrivée en fréquence d'un nouvel indicatif. Avec Prise en charge d'un strip vierge et de terminer ce qu'il a envie de faire. L'indicatif réduit est plus simple à retenir pour répondre au pilote.
Car parfois c'est impressionnant le nombre de chose qu'ils arrivent à faire en même temps. prendre un combiné tel avec la main gauche, appuyer sur une touche pour contacter l'app, et s'occuper de l'IFR au départ. Et de la main droite, écrire sur un strip pour s'occuper du tagazou VFR qui vient de s'annoncer. Et je ne compte pas le nombre de fois ou le micro à main est posé sur la table. Ce sont des jours comme çà , ou on ne peut pas en placer une...et c'est limite dangereux.
Dernière modification par Gilles.DR315 (09-05-2008 15:44:37)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Pour info, j'ai réalisé dans son temps un tuto...sur la phraseo VFR.
http://lit104.free.fr/OPALEAIR/phraseo%20VFR.pdf
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Je pense que Gilles parlait du premier contact de "courtoisie" disons, pas celui où on déballe toutes les infos qu'on doit donner au contrôleur.
Par exemple:
"- Trifouille les Oies Tour de F-RN, bonjour
- F-RN, bonjour
- F-GLRN, un DR400 au parking sud pour ....."
En fait, ce n'est pas un contact de courtoisie mais une procédure qui implique un 1er contact avec en principe immat complète, sinon c'est le boxon sur les ondes !
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En fait, ce n'est pas un contact de courtoisie mais une procédure qui implique un 1er contact avec en principe immat complète, sinon c'est le boxon sur les ondes !
Toujours vu, appris et enseigner, l'immat réduite au premier contact.
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Tu penses que le Boxon c'est parcequ'il peut y avoir un même indicatif réduit.
Mais le F-RN qui dit bonjour, c'est forcement un nouvel indicatif qui vient de s'annoncer. ou alors il est fou ! et il dit bonjour au autres aeronefs ! mais exact, ce n'est effectivement pas une marque de courtoisie proprement dite.
mais un message qui sert à trois choses : s'annoncer, vérifier que l'on emet sur la bonne fréquence, et vérifier que l'on est audible (5/5) . Et si par mal chance ça ne répond pas...c'est que la radio est en panne d'emission.
++
Dernière modification par Gilles.DR315 (09-05-2008 16:41:35)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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ok, merci
donc, si je resume, on dit le F- sur l'immatriculation, on raccourci de preference au premier contact avec la tour en disant le F- et les 2 dernières lettres si on est seul à avoir cette immatriculation, sinon on rajoute les lettre en direction du F-.
une autre question sur les indicatifs speciaux :
comment la tour appelle ceux de la PAF ?
comment la tour appelle la securité civile (l'helico, le canadair...) ?
" " " " " gendarmerie (l'helico) ?
merci d'avance et corrigez moi si necessaire.
ps : ne me dite pas pour les dernières question : ben ils appuyent sur le bouton et ils disent "eh toi là bas..."
vinci74
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re,
La PAF a le callsign Athos, les canadairs de la Sécurité Civile Pélican, le Bombardier Dash 8 Q-400MR de la Sécurité Civile apparemment Milan 73 et les hélico des bleus je n'en sais rien (pas impossible que cela soit tout bêtement "Ecureuil xx").
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ok, merci et pour les "bleus", ecureuil me semble pas possible car il y a les EC-145 maintenant.
sinon, pour les canadairs par exemple, si il y en a plusieurs, ils font comment pour se reconnaitre ? c'est pelican mais avec quoi ? et pour les EC-145 de la SC, c'est quoi leur callsign ?
je cherche de mon coté
merci d'avance
vinci74
[EDIT] : je suis mega content : j'ai plus d'infos, je commence à bien trouvé, les EC-145, il me semble que c'est dragon avec un certain chiffre et pour les dash, il y en a deux numérotés 73 et 74
Dernière modification par vinci74 (10-05-2008 13:17:11)
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bonjour !
comme j'ai trouvé que les EC-145 de la SC sont appellés "dragon xx", j'ai voulu le mettre dans les messages du trafic aerien mais le seul truc, c'est que ça marche pas. quand je l'ai mis dans atc_id, il me l'épèlle et moi, j'aimerai qu'il me le dise en entier.
Sauriez-vous comment faire ?
svp help me, je voudrais tant que cela marche !
une autre question : j'aimerai savoir où se situe la DZ CH d'annecy, si possible sous forme de plan avec le lac comme ça, je pourrais y aller avec l'helico.
merci d'avance
vinci74
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sinon, pour les canadairs par exemple, si il y en a plusieurs, ils font comment pour se reconnaitre ? c'est pelican mais avec quoi ?
C'est Pelican suivi du numéro peint sur la carlingue.Idem pour le Tracker et les DHC-8-400
Sur cette photo,on voit "Milan 74" ,"Pelican 31" et "Pelican 34"
http://www.airliners.net/photo/France---Securite/De-Havilland-Canada/1184024/L/
Et sur celle-ci,on voit "Tracker 11"
http://www.airliners.net/photo/France---Securite/De-Havilland-Canada/0967444/L/
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les hélicos SC c'est DRAGON suivi du numéro du département, éventuellement suivi d'une lettre si plusieurs hélicos dans le département.
Pour les bleus, ça dépend du chef de groupement et du chef de section
La majorité des hélicos utilisent leur immat : "F-MJBL par exemple"...
C'est le cas à Tarbes, toulouse, et chamonix (pour ceux que j'ai entendu).
A Biarritz, l'hélico est détaché de Cazaux.
Cazaux a deux hélicos (plus un troisième l'été basé à Mimizan).
Biarritz était Gendarme 9314
Cazaux étaient Gendarme 9311 et 9312
Mimizan l'été c'est 9316.
L'identificatif réduit est "316" etc.
A Biarritz, ça a changé. Ca a été "Ecureuil 64" et maintenant c'est devenu "Ecu 64".
Perso, je trouve que ça fout un peu le bauxon les jours chargés où t'as les bleus les rouges et les blancs en fréquence (respectivement Ecu 64, Dragon 64 et Samu 64)...
Pour qu'il t'annonce "dragon" dans FS et non pas "Delta Romeo etc", il faut que tu modifies le fichier atc pour enregistrer toi même un nouveau nom de compagnie qui soit "dragon". et là il t'annoncera dragon.
Bon courage;)
Dernière modification par jeff64 (11-05-2008 20:48:49)
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Ah oui, pour la PAF.
Lorsqu'ils sont en démo ou entrainement, l'indicatif général est ATHOS, et après, si un membre spécifique doit prendre la parole, l'indicatif sera ATHOS suivi du numéro de l'avion.
Lorsqu'ils sont en vol de positionnement (pour se rendre sur un meeting par exemple), ils sont assimilés en COM B (IFR) ou V (VFR), et n'étant pas en mission assignée (comme peut l'être un entrainement ou une démo), ils sont généralement en indicatif French Air Force XXX.
Déja entendu une supération demandée lors de l'arrivée pour le box de 8, dans ce cas l'indicatif devenait French Air Force XXX Rouge pour le premier et FAF XXX Bleu pour le second.
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Salut!
Je ne connaissais pas cet usage radio de ne donner que son indicatif réduit au premier contact. En Belgique c'est exactement l'inverse, full callsign au premier contact puis utilisation de callsign plus court à la discrétion du contrôleur, pour les messages qui suivent.
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y'a pas vraiment de réglementation pour ça. Seulement, il faudra généralement redonner le complet au deuxième coup pour que le controleur, une fois réveillé, puisse le noter, et puis, faut pas oublier que le premier contact doit être court au cas où tu te pointes sur une fréquence surchargée où il y'a par exemple, une emergency en cours.
(bon je suis d'accord, c'est pas le fait de rajouter deux lettres au premier contact qui va rallonger le truc...)
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ah au fait, quand tu dis que dans FS les avions militaires s'appellent experimental.....
Aux US, contrairement en France, Ã chaque appel on ajoute le type d'avion.
Sur ce principe, le cessna F-ABCD, ne serait pas Fox Charlie Delta mais Cessna Fox charlie Delta.
Quand FS ne connait pas un type d'avion (soit pas renseigné dans le fichier aircraft.cfg soit nom renseigné inconnu de FS), il le nommera experimental.
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Presque Jeff ...
Aux USA (ou Canada) ce serait Skyhawk (par ex.) Bravo Charlie Delta.
Quand je volais à Montréal c'etait Warrior QXV ...
Dernière modification par antoine (13-05-2008 14:43:37)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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D'après la doc phraséo du SIA (chapitre 3) et pour un vol VFR :
1- Etampes Tour Fox Bravo XRay, bonjour !
2- Fox Bravo XRay Etampes Tour, bonjour !
3- Fox Bravo Golf Bravo XRay, TB10 au parking club, demandons consigne roulage pour un vol à destination de Guéret avec l'information Bravo
4- Fox Bravo Xray, roulez zone d'attente ...
On en ré-apprend tous les jours, car avec FI, il n'est pas question de démarrer avec l'immat. abrégée.
Le 3- est également simplifié :
- FBGBX, un TB10 au parking avec Bravo, pour un vol en sortie (E, N, S, ...) vers Gueret.
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