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... toutes les tours sont actuellement ouvertes : Maupiti (NTTP), Bora Bora (NTTB), Raiatea (NTTR) et Fare (NTTH).
La météo se prête à ce que vous voulez... NTAA 091800Z 00000KT 9999 VCSH FEW020 27/20 Q1013 NOSIG ... même à s'entrainer en IFR, faire un petit vol en hélico, travailler ses tours de pistes, faire une ch'tite nav, allez se poser dans un lagon...
Dernière modification par vbazillio (09-05-2008 20:10:09)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Salut, j'y ai volé ce soir et il est vrai que les controlleurs sont très sympathique. Mon callsign est VAA006 donc si à l'occasion tu me croise sur IVAO, n'hésite pas à me contacter. Au fait j'ai vue ton blog. Je l'avais déjà dans mes favoris. Tes photos et récits sont excellent. a+
http://aviablog-fr.blogspot.com/
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Un grand merci également aux contrôleurs pour leur accueil hautement sympathique ( le mot est faible ) lors de ma première... Même pas eu le temps d'aller voir tout le monde , les 3 heures ont passées très vite !
Mais pourquoi j'ai pas essayé ça avant ....
Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S 47°31'20.38" E
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Effectivement se fût une très belle soirée.
Une belle couverture d'ATC a permis à chacun de réaliser différents type de vol.
Pour ma part j'ai pu m'entrainer sur les MVL en fin de soirée.
Même si le retour au cap 115° et alignement de la piste 11 n'est pas parfait, je reste satisfait de cette MVL .
Navigation:
Départ: NTTR
Arrivée: NTTB
Après le décollage sur Raitera, je monte de suite à 4000 pieds QNH pour la verticale sur BB. Arrivée sur la balise, cap au 281° descente à 1800 pieds QNH et en 3 minutes. Fin de branche virage à droite au 115° pour effectuer une final de la 11 tout en descendant au MDH (Altitude de décision pour la remise des gaz). Et enfin pour compléter mon exercice, à la limite du seuil de piste j'effectue un virage au cap 30° pour intégrer le circuit de la 29. Atterrissage et je rejoins le parking pour quitter.
Trace sous Google Earth:
Procédure MVL NDB RWY 11:
Appareil C172 > Cat A,B
Encore merci Didier pour ton aide sur la compréhension de la procédure :) et à tous les contrôleurs présents hier soir
Dernière modification par David W. (10-05-2008 12:40:17)
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Mais pourquoi j'ai pas essayé ça avant ....
:v on s'est tous dit ça après avoir goûté au réseau, même si le premier pas est toujours fébrile et c'est tout à fait normal !!!
bons vols pour la suite
Amicalement
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Génial... à quelques détails près...
tout en descendant au MDH (Altitude de décision pour la remise des gaz).
Deux remarques. Dans une approche de non précision (pas une approche ILS), le "D" de MDH ne veut pas dire décision, mais "Descent" pour Minimum Descent... Heigh... ce qui amène la deuxième remarque : il ne s'agit pas d'une altitude, mais d'une hauteur (MDA Altitude au QNH et MDH Heigh pour hauteur). A Bora Bora, ça n'a pas trop de conséquence parce que la hauteur est pas loin de l'altitude ;-) Mais ailleurs, cela peut être... comment dire... létal ?
En résumé, durant ton approche de non-précision (une approche NDB ou une LLZ par exemple), tu peux donc descendre jusqu'à la MDA(H) et surtout pas plus bas... puis tenir le palier jusqu'au MAPT (point de décision de remise de gaz ou Missed Approach Point et d'exécution d'une approche interrompu API). Si tu n'as pas la piste en vue pour ta finale en 11 ou bien partir en tour de piste à vue pour la MVL 29, alors tu effectues la procédure API telle que publié (les traits en pointillé).
Et enfin pour compléter mon exercice, à la limite du seuil de piste j'effectue un virage au cap 30° pour intégrer le circuit de la 29.
Pas du tout (pas de cap 30, ni "à la limite du seuil"). Ce que tu vois comme le "cap 30", c'est la procédure de remise de gaz et pas la trajectoire à adopter pour rejoindre "le vent arrière". En pointillé, CE SONT LES PROCEDURES D'APPROCHE INTERROMPU !!
Donc, arrivant en finale (route 115 sur le NDB BB) tout en étant à ta MDA(H) et avant d'atteindre le MAPT, dès que tu as la piste en vue et que tu considères pouvoir rester VMC (hors des nuages), tu vas tranquillement rejoindre le "vent arrière" (tu es "à l'ouverture" ou tu "ouvres" vers la gauche) et procéder comme un tour de piste à vue en restant TOUJOURS EN VUE de la piste. Si tu perds la piste de vue (nuage, brume...), bingo... remise de gaz !
C'est plus clair ?
PS : tout cela de la part d'un pilote pas du tout IFR, donc sujet à remarques/corrections/précisions... mais un peu en train d'économiser pour se payer un IFR FAA...
Une trace GPS d'une MVL avec une arrivée en provenance de Maupiti, une entrée dans l'attente (décalée/teardrop complètement râtée), un tour d'attente, la NDB 11, l'ouverture à gauche et le petit circuit à vue.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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