Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Eh oui c'est fini pour la Jeanne...ce mythique porte-hélicoptère de la marine nationale a accosté une ultime fois hier au port de commerce de Brest.
Le navire école a terminé sa 46ème campagne de navire-école hier Jeudi 27 mai à 15H07 par cette phrase du "Pacha" : "Terminé barre et machine"
[img align=c]http://adiewicaksono.files.wordpress.com/2009/02/jeanne_d_arc_r_97_-_helicopter_carrier_-_marine_nationale_4.jpg[/img]
La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et 52 m de haut. Sa masse évolue entre 10 575 t et 13 270 t selon son chargement. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d'une puissance électrique de 4 400 kW et d'une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour mouvoir deux hélices. À pleine puissance le porte-hélicoptères pouvait initialement atteindre 27 nœuds soit 50 km/h. c'était sans compté l'ultime hommage à cette vielle dame : Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin, dans un dernier baroud d’honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la Jeanne d’Arc « vieille dame » à la vitesse de 30,9 nœuds (soit près de 57 km/h) par rapport au fond de l’océan. Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard (un des courants de marée les plus puissants d’Europe, situé en mer du Manche, entre la pointe ouest du cap de la Hague et Aurigny, à l’entrée du passage de la Déroute), qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch est de 29,4 nœuds, dépassant ainsi l’ancien record de 27 nœuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement
[img align=c]http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/images/r-97-jeanne-d-arc-DN-SC-92-04468.jpg[/img]
La Jeanne d'arc était destinée :
* En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine (EAOM), tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'Escadrille 22S de l'Aviation navale.
* En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.
Depuis 1820, avec une interruption entre 1885 et 1901, la Marine nationale a toujours disposé d’un bâtiment portant le nom de Jeanne d’Arc. L'école d'application est accueillie à bord d’un navire portant ce nom depuis 1912,cependant,la "Jeanne" ne sera pas remplacée...une minute de silence je vous prie
Pour les amoureux,la Jeanne d'Arc est visitable pendant le week-end Ă Brest au quai Malbert
A+
Elie
re pour les amoureux : la jeanne d'arc est disponible en freeware sur le site de la royale french navy : http://perso.numericable.fr/sonny3/RFN/
[img align=c]http://img11.imageshack.us/img11/8310/mirageiiivsurlajeanne.jpg[/img]
[img align=c]http://img11.imageshack.us/img11/4489/mirageiiijeanne.jpg[/img]
Hors ligne
Désolé Benmars mais le Mirage III-V aurait pu avoir sa place sur ce porte-hélicoptère. Etant un ADAV...
Elle est désormais ancré en rade de Brest depuis hier je crois, prête à être désarmée.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Il compte l'envoyer à la casse ou en faire un navire musée ?
Cela serait dommage de se séparer d'un navire avec autant d'histoire, avec tout les officiers passaient dessus. Et puis si c'est pour le démonter je ne sais ou et avoir les même péripéties que le Clem, autant le laissé en rade à Brest pour en faire un musée. Mais bon ce genre d'initiative et très rare...
Hors ligne
Pages : 1