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Bonjour,
Voilà au cours de la modélisation j'ai ajouté une animation de la verrière pour le cockpit mais depuis le modèle a progressé et nous venons de nous apercevoir que l'axe de la rotation de cette verrière n'est pas correct.
Aussi j'ai quelques questions qui se posent à moi :
- Comment pourrait-on la reprendre ?
- Faut-il la supprimer pour la recréer ?
- Comment supprimer une animation ?
Si vous connaissez une solution, cela serait sympa de m'en faire profiter ...
Dernière modification par Lagaffe (31-05-2010 20:04:02)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Didier,
Tu veux parler du repositionnement de l'axe de rotation de ton animation?
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Salut Didier,
Pour supprimer une animation tu sélectionnes les éléments dont tu veux supprimer l anim, (tu les selectionnes dans le menu de sélection et avec la touche ctrl, pour eviter d en faire un à la fois) et ensuite dans la barre d anim tu repère les keys (carres bleus) tu les selectionnes tous et tu supprimes.
Là tous les elements selectionnes ne seront plus animés.
Pour ce qui est de replacer le pivot, tu selectiones ta verriere, tu vas sur la fenêtre de droite, dans l onglet hierarchy tu as pivot, tu cliques sur affect pivot only et tu le places ensuite où tu veux.
Je ne pense pas qu il faille effacer ton boulot .
Bonne journée
Bonne journée
Dernière modification par fra242 (31-05-2010 05:44:35)
François
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Bonjour,
Oui Steph-80, il s'agit de l'axe de la verrière qui n'est pas correctement positionné.
J'ai déjà essayé de passé par l'onglet hiérarchy et de modifier le pivot: sans succès ! Peut-être n'ai je pas appliqué la méthode de Fra242 à la lettre.
Néanmoins, la méthode consistant à supprimer les keys est ce que j'avais en tête mais je ne savais pas comment m'y prendre au travers de l'interface => je tente ce soir, merci.
Depuis hier soir, un autre problème est venu se greffer, après quelques modifications de polygones (travail banal en somme), j'ai essayé de compilé mon mdl et là ... message d'erreur m'indiquant que le MakeMDL était introuvable ou que le process n'avait pas à se terminer pour une raison que j'ignore.
Après vérifications, le MakeMDL est là , j'arrive à compiler un autre objet donc cela se situe dans mon modèle gmax !
Heureusement que je fais des sauvegardes régulières, la dernière en date se compilant correctement.
J'ai vérifié le nombre de polygones ~ 24000 et la limite que j'ai fixé au projet est encore loin ~ 80000.
Bref, j'ai un souci encore plus ch***t.
à suivre.
@+ Didier
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Si fait j'ai un message d'erreur à la Windows dans lequel on trouve :
MakeMDL est introuvable ou que le process de compilation n'a pas pu aboutir ... bla bla bla
Ce soir, je mettrais le texte exact.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Hello Didier..quel est cet échappatoire avec tes pbs de re-positionnement d'axe...?=8
Oui nous savions qu'il ne passait pas par les deux charnières à droite... Toi aussi bien sûr, tu as du déjà souffrir pour le mettre tel qu'il est..Gmax est complexe..
Non..ma question..est là ===>pourquoi avoir ouvert un autre "post"....;)
Moi..je trouve que ton aventure Ménestrel" est passionnante..on peut y retrouver le cheminement de tout ton travail et des passages difficiles..celui-ci aussi en est un....
T'aurait dû rester sur l'autre..bref..c'est trop tard..tant pis..
Stéphane n'aurait pas loupé cette question..il est silencieux mais il nous suit de près...
Allez..c'est pas grave..et je suis certain que cet axe va trouver sa place...=W
Et moi ..je reprend la mienne..=D
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Salut Didier,
Je ne connais pas GEMAX. Mais je pense, que si tu n'arrives pas à compiler, c'est parce que dans ton projet le chemin de MakeMDL n'est pas correct... à vérifier dans ton projet.
Amicalement,
Pierre
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Le chemin doit etre corect puisque ça fonctionne avec le travail precedent, par contre l anim peut poser probleme, du buffer ou autre,
Tente de supprimer d abord ton anim et compile, si ça vient de là , verifies ton makemdl, steph m en avait filé un qui ne bugait pas, le mien me posait des problemes aussi.
Mais c est tout de meme bizare que tu ne puisse pas replacer ton pivot.
Tu peux essayer avec un objet simple?
Sinon compile uniquement ta verriere animée sans le reste, puis le reste sans la verrière pour voir quel element te pose probleme.
Tu as fait un link ?
Pour placer le pivot il me semble qu il faut un parent enfant...
Tiens nous au jus ;-)
François
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Désolé d'avoir "forké" (ouvert un second fil de discussion en bon français), mais cela me semblait un petit souci anodin qui allait vite être résolu. Pour ceux qui se sont intéressé au problème, voici quelques explications :
@papyvelo: cette installation de gmax + gamepack FS2004 fonctionne déjà depuis Février date à laquelle on a commencé notre avion, aucune mise à jour Windowsienne à déplorer donc si cela fonctionnait et que cela ne marche plus, je pense fortement au projet.
Le message d'erreur est exactement le suivant:
MakeMDL was not found, or failed to convert the model specified in "F:\FS2004\Aircraft\Menestrel\model\essai" to a .MDL. Check your system path to ensure MakeMDL is on it
Je viens de tenter de sélectionner la verrière est d'exporter la sélection et là ...
Microsoft Visual C++ Runtime Library
Assertion failed!
Program:...ools\Gmax\gamepacks\FS2004\plugins\makemdl.exe
File: ..\mdlview\octTree.h
Line: 227
bla bal bla
Par conséquent, mon cher Sherlock Home j'ai bien peur que le coupable soit l'animation !
Je vais tester de ce pas la piste de Fra242: détruire les petits carrés bleus ... à suivre.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Suite de l'épisode précédent :
[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchVFR/MakeMDL_error.JPG[/img]
Comme l'a dit Fra242, sélectionner tous les éléments dans le menu sélection en s'aidant de CRTL si besoin, puis dans la barre du bas (celle où le curseur se déplace lors de la visualisation de l'animation) apparaissent des rectangles bleus, on clique sur chaque clé (une au début et une au milieu dans mon cas) et on supprimes les 2 clés à chaque fois.
On sauve puis on relance la compilation ... même erreur mais l'animation est bien supprimée : égalité 1 but partout !
Je n'ai plus qu'à repartir de ma dernière sauvegarde et à refaire les 3 ou 4 modifications que j'avais réalisé.
Truc: lorsque vous faites une pièce genre lumigon de navigation ou roue ou autre pièce revenant souvent, pensez à la sauvegarder en tant que pièce à part entière pour vous constituer une bibliothèque.
M'enfin, si cela ne m'avance pas au moins nous avons un truc qui pourra servir à plus d'un (proverbe Lagaffe)
@+ Didier
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J avais fait un post pour l export d une anim sous gamepack 2004,
Depuis je ne réalise que des anims sous gamepack fsx, donc je ne me souviens plus trop.
Le post est sur le site, je ne me souviens plus trop ce que j avais relevé comme erreurs, mais certain que j ai du changer de makemdl.
Bon courage ;-)
François
Hors ligne
Tiens au fait,
Apparement tu n as pas nommé les pieces en mouvement en Tick18, il me semble que pour fs2004 ce soit necessaire,
Aussi, dans toute anim, avec le fsuip complet (version payante) l anim doit etre obligatoirement un multiple de 18.
Ceci dit en passant ça peut servir.
As tu utilisé des ik ? Je vois que dans ta fenetre hierarchy tu es dans le menu ik... Pas bon pous fs ;-(
François
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Encore un petit truc,
On ne sait jamais...
Lors de l export, il crée un guid et un friendly name, je pense (je dis peut être une bourde) mais je pense qu il se base sur le nom du fichier gmax pour le friendly, et vu la longueur du nom que tu as donné au tiens...enfin à tester, avec gmax il faut trouver la petite bête ! ;-)
Bonne soirée ;-)
François
Hors ligne
Utilisation des IK ?
Non pas précisément.
J'ai débuté la modélisation de cet avion avec le tutoriel sur l'Emeraude en 7 leçons tirés d'un lui-même d'un précédent tuto inachevé écrit par Laurent (LCO) sur le Jodel D112. Je l'ai appliqué à la lettre dans un premier temps surtout pour l'animation de la verrière linkée avec la "door_passenger".
Dans un second temps j'ai utilisé les trucs que nos amis "aficianados de Gmax" ont mis soit en vidéo soit prose sur ce forum: Steph-80, LCO, FlipFlap, F-Mano avec notamment une mention sur l'art de faire une dérive avec un demi-cylindre qui est un exercice en soi mais qui donne un superbe rendu une fois que l'on a compris comment réaliser ce tuyau qui doit épouser la courbe de la dérive (je vous mets sur la voie c'est avec une vidéo de F-Mano: profilé 3D -complexe), j'y ai passé une matiné complète mais c'est vraiment profitable.
L'image suivante vous le prouvera si besoin:
[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchVFR/Empennage.JPG[/img]
PS : avec FS2004, il n'y a pas de guid ni de friendly name.
Dernière modification par Lagaffe (31-05-2010 20:32:45)
@+ Didier
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Ok je sentais bien que je disais une bourde à propos des guid et friendly, mais gamepack 2004 et bien loin pour moi ;-)
Ah! Et manolo qui est en vacances, ça n arange rien lol
Tu as essayé de supprimer la verriere et de mettre un element simple à la place? Sans transparence,
Par contre je ne vois pas trop comment la verrière s ouvre sur le menestrel, je suppose que c est en papillon ou en porte simple, vu la necessité des points de pivot.
Bon je ne vais pas dire de bourdes supplémentaires, je me suis spécialisé dans l animation de personnages, les portes et verrières ne sont pas dans mes cordes ;-)
Bonne chance Didier, j espère que le problème sera vite résolu, je sais combien il est rageant d être stoppé par un caprice de gmax ;-)
François
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Ne t'inquiètes pas: l'animation de la verrière est déjà supprimée, mes objets sauvegardés ont été mergés et j'ai même validés dans F2004 que tout était OK. Reste juste à refaire l'animation mais c'est enfantin, il faudra que je fasse ATTENTION lors de la rotation de la verrière et le tour sera joué (elle s'ouvre en basculant de gauche vers la droite).
Merci de tes tuyaux, je repasse sur le fil de discussion du Ménestrel sinon Epsilon va me tirer les oreilles
@+ Didier
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Ça me turlupine cette histoire de pivot,
Crée un objet simple (cube par ex) et dans hierarchy clique sur pivot puis sur afect pivot only, ensuite tu prends le gizmo de ton pivot et tu dois pouvoir le placer où tu veux.
Si tu ne peux pas le faire avec ta verrière c est qu il y a un soucis...
Excuse moi je n avais pas vu ta réponse,
Ok bonne continuation pour ton menestrel, super boulot!
Dernière modification par fra242 (31-05-2010 21:14:25)
François
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Hello,
Arfff, pas le temps de revenir que la soluce est déjà trouver.
Attention au Tick18 Francois, c'est uniquement pour les animations avec Cat
Le nom tick18 permet à Cat de connaître les pièce à animer. Attention aussi, la compilation d'un avion ne se fait pas comme une scène, pas de Guid etc...
Arff c compliquer tout ça.
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Ne t'inquiètes pas: l'animation de la verrière est déjà supprimée..Qu'il vient de sortir le Didier....Ah Bravo..!!
Eh..comment on fait pour s'en sortir..alors..du Ménestrel 433 avec Jean Claude..=I
Bon eh bien j'aurais un pyjama rose cette nuit...=8
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Salut Steph
Ouiiii je mélange tout maintenant, ;-) faut dire que c est plus simple sur fsx :-))
Bon j espère que je n ai pas trop embrouillé Didier,
Allez je vais bosser ;-) bonne journée à tous
François
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