#201 [↑][↓] 27-05-2010 10:22:31

epsilon
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Lagaffe a écrit :

Eh ...!!! Jeannot ... !!!
T'exagères, non ?

Bon, je t'envoie en MP un mdl avec une couleur bleu lavande, tu n'auras qu'à dupliquer notre Ménestrel en une version HN433 bis par exemple et y affecter ce mdl: hop là le tour est joué solv_gif


3mn 45 et hop la nouvelle version est livrée dans ta boite aux lettres w00t: ATTENTION, il pleut du moins à Orly !

Merci Didier..excuses les exagérations des enfants..!!
Je vais ainsi pouvoir garder toutes les versions de la progression..comme j'avais commencé..j'ai horreur de jeter les heures de sueur...
Je pense que bien peu..dans leur FS9..doivent avoir mes trésors...
Je vais essayer de faire la réparation aussi vite que toi...
Là il à plus aussi..mais pas assez.....


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#202 [↑][↓] 27-05-2010 22:37:47

epsilon
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir..à tous..
Marrant ton "Bleu" Didier..son cône rouge passe au vert quand tu met en route le moteur..
C'est nouveau..ça vient de sortir..=W
A quand des radars là haut...;)
Petite image pour ceux qui connaissent le passé et l'avenir
quedubeaumondeici.jpg
là il y à eu du travail..Chapeau les amis..=D
Petit coucou à Papyvélo en passant ====>=W=W
Jean.

Dernière modification par epsilon (27-05-2010 22:41:37)


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#203 [↑][↓] 27-05-2010 22:46:44

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Jean,

Tu m'intéresses fortement avec ton F-PLJB ... c'est un Ménestrel ! D'où sort-il celui-ci ?

Si tu savais ce que j'étais en train de faire ... j'ai remis le FSRecorder pour FS9 sur mon disque (d'ailleurs il y a une version 2b4 qui vient de sortir et qui fonctionne) et enregistrement sur playback, je tentais de mettre en formation serré le Chablis entouré des 2 ménestrel le bleu d'un côté et le rose de l'autre ! Pas évident du tout, pour l'instant j'en ai 2 sur 3 ... à suivre.

Dernière modification par Lagaffe (01-09-2010 14:32:51)


@+ Didier
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#204 [↑][↓] 27-05-2010 22:53:51

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Trouvé, c'est un Super Ménestrel HN-434 :

[image disparue e_colere ]

mais qui l'a modélisé ?   ... Je dirais même qu'il a été modélisé sous FSDS ... non ? ... et qu'il doit être breton solv_gif

Pour le coup du cône qui passe du rouge au vert, je n'ai pas fait exprès mais je crois avoir compris: il y a trois casseroles d'hélice pour simuler le mouvement
- une qui est fixe,
- une qui tourne lentement au démarrage et
- une pour le moteur en régime

... j'ai du en modifier une et oublier les autres d'où l'effet inattendu.

Dernière modification par Lagaffe (27-05-2010 23:00:31)


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#205 [↑][↓] 27-05-2010 22:55:48

Steph-80
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Wouhaaa Jean quel tableau:
Ménestrel, BB Jodel, Stamps et == >> loveeyessmly_gif Chablis. Il a bonne taille à cotée du ménestrel dit donc. Il ne dépareille pas mon pti blibli. laugh

Petit Hors sujet. Jean, Chablis, BB et Ménestrel, c'est le même moteurs?
Dit Didier tu a fais comme moi, tu lui a mis un nez rouge a ton avions e_Clown !!! wink

Ps je t'envoies le Dernier Chablis avec les Ouïe du Capot.

Dernière modification par Steph-80 (27-05-2010 23:12:10)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#206 [↑][↓] 28-05-2010 00:23:18

epsilon
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Alors je réponds à tous..
.."c'est un Ménestrel ! D'où sort-il celui-ci ?.."
Ben..il sort des mêmes mains que celui qui à construit le vrai..et que tu as en photo (Merci pour cette image d'ailleurs..)

@Didier..tu as vu juste..honneur aux Bretons..ils ne font pas de bruit..mais sont efficaces...Ils n'ont..aussi..pas eus besoin de FS pour apprendre à tenir un manche.. ni pour dessiner de belles choses..les preuves sur ma dernière image..
En ce qui concerne le mélange des couleurs dues à la rotation du cône..surtout ne corrige rien..c'est une démonstration de la technique..c'est bon à savoir..et qui plus est..c'est rigolo..je garde.. Merci..

@Stéphane...Le "Chablis" est parfait en proportions..comparé au Stampe..c'est exactement ceci..En vol..cotes à cotes..c'est magnifique...
..En ce qui concerne les motorisations..
..Le Chablis avait un Continental de 65CV..sans démarreur..lancement à la mimine..Il était pas méchant comme le stampe..
..Le Turbulent était avec un moteur "AVA" de 27CV.. avion très sympa..type "balcon volant"..lancement main aussi. Je le trouvais mieux que le jodel "Bébé"==> même moteur..mais j'étais jeune..sans beaucoup d'expérience..Alors..!!
Ces deux avions ont reçus rapidement un moteur VW 1200..alors là.. c'était autre chose bien sûr..
..Le Ménestrel HN 433 avait un moteur de voiture avionné ===> VW 1200 cm²..40CV..Sans démarreur également..
..le Ménestrel HN 434(Fuselage un poil plus large..)==> idem==> moteur VW 1600 cm²..60CV..sans démarreur..mais  c'est cette version qui s'est surtout construite en "amateur"..et cette motorisation à été distribuée rapidement par plusieurs constructeurs qui sont partis de cette base VW..avec démarreurs et améliorations diverses..Pas toujours valorisantes..voir plus avant..les descriptions intéressantes de "JCA" à ce sujet...
Bref..un très bon avion très abouti..bien motorisé..c'est toujours un bijou...
Je pense..que Henry Nicollier à fait là une réussite..mais..n'oublions jamais que ce petit "chasseur" est sorti d'abord des mains d'un "grand Claude Piel"..C'était le Pinocchio..
Je n'ai pas eu la chance de goûter à ces belles réalisations "Ménestrel"...
A plus..bonne nuit à tous...
Jean.

Dernière modification par epsilon (28-05-2010 00:28:54)


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#207 [↑][↓] 28-05-2010 23:38:15

epsilon
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir..
Hello Didier et JCA..
Voici une évolution possible du panel..suite à un essai en vol par "Philippe"
evolutionpanel433du28ma.jpg
Je vous ai envoyé la vue au sol..ici nous sommes en croisière..la hauteur de l'horizon est conforme à la réalité..preuves à l'appui par une vidéo...
Qu'en pensez-vous..vu l'avancement en cours..
A plus..bonne soirée..
Jean.


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#208 [↑][↓] 29-05-2010 16:24:38

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Poursuite des travaux ...

Après s'être arracher les cheveux sur ces 2 courbes 508 et 509, avec AAM et ASFD, finalement l'astuce de Bee-Gee consistant à récupérer la courbe 509 du Piper Cub pour l'injecter dans le modèle m'a fait regagner mon temps perdu ou consacré plutôt à comprendre le fonctionnement et l'influence de ces paramètres.

En reprenant l'abaque de manière précise et en prenant en compte les informations qui été écrites, je suis parti sur la base :
- ralenti = RPM700/800
- run up à RPM2900 pour une puissance de 33 Cv
Toujours en suivant les conseils de Bee-Gee, l'hélice a été prise à pas variable (max=30 / min=10) et l'auto-mixture a été cochée.

Les courbes qui en résultent sont les suivantes:
[img align=C]https://i.postimg.cc/153HYrSt/Courbes.jpg[/img]

J'en ai tiré un digramme sous Excel pour mieux voir les influences des divers paramètres et l'évolution de la puissance en fonction du régime soit:
[img align=C]https://i.postimg.cc/fTqK4SW-v/Data-ASFD.jpg[/img]

Dans l'état actuel, le Ménestrel au repos, freins serrés lorsqu'on lance le moteur, le régime s'établit rapidement à 700 t/mn puis en appuyant sur F4 pour le faire monter à fond le régime monte jusqu'à:
   + 32.9 Cv à 230 t/m (puissance de run up fixée)
   + 32.1 Cv à 2996 t/m (régime max, au sol freins serrés)

Je repasse encore une fois sur le centrage de l'avion car JCA nous a envoyé les données de feuilles de pesée donc j'ai tout pour finir cette partie avant de poursuivre les essais.

Dernière modification par Lagaffe (29-05-2010 16:26:12)


@+ Didier
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#209 [↑][↓] 30-05-2010 10:45:38

geran
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut à tous
J'adore votre travail descriptif et vos conversations pleines d'humour.Je passe un bon moment à vous lire.Merci Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

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#210 [↑][↓] 30-05-2010 11:06:24

Bee Gee
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut !

apparement tu n'arrives pas encore à atteindre le régime nominal de 3600 t/min, pour cela il faut réduire provisoirement le diamètre de l'hélice et /ou diminuer la butée "petit pas" réduit par exemple à 5°

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#211 [↑][↓] 30-05-2010 13:26:17

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour,

@Bee-Gee,
Est-ce que j'ai passé la première étape de réglage au sol freins serrés et qu'il faut maintenant ajuster le pas de l'hélice pour revoir la partie droite de la courbe Shaft Power sur le diagramme Excel (entre 29.00 et 36.00 RPMx100) ou est-ce que je me suis "planté" et qu'il me faut revoir toute cette première étape ?
Le fait de m'être trompé ne me gêne pas plus que çà: "toujours sur le métier remettre l'ouvrage ...". L'objectif pour moi n'est pas tant de réussir à avoir un modèle de vol que de comprendre pourquoi et comment on oeuvre pour y parvenir car c'est comme cela que l'on apprends et surtout que l'on retient ... et comme je suis assez perfectionniste ...

Pour cette première étape, j'en été resté aux deux remarques d'Anto dixit :

A RPM 3600, ton moteur donne bien 39CV. Sauf que, pour aller les chercher précisément, il faudrait tenir pile la vitesse air qui permet ce régime.
Il est donc plus aisé de régler le moteur par rapport à son max au sol, à l'arrêt. S'il se situe bien à RPM 2500, la puissance entre 2000 et 3500 tours étant quasi proportionnelle au régime, la puissance à 2500 tr/min est de : 2500 / 3600 * 39 = 27 CV ...

... Le régime donné au décollage : RPM 3600 @ 40CV est celui développé à la vitesse de rotation. En revanche, pour un essai sur frein, on a que 2900 RPM ("Run up" page 4). Cela semble être confirmé par la page 11 : le début de la courbe plein gaz correspond au régime/puissance à l'arrêt. La courbe se poursuit dans les hauts régimes, ce qui correspond à l'augmentation du régime avec la vitesse, comme je l'ai expliqué pour une hélice à pas fixe.

Dans ces conditions, j'avais repris l'abaque et noté avec beaucoup de soin les valeurs exactes soient 32.5 Cv à RPM2900. Ensuite j'ai réussi à atteindre ces données au point fixe avec un hélice à pas variable.

Ta dernière remarque m'a troublé ... Ne sachant plus très bien où j'allais, j'ai repris tous tes MP et finalement j'ai vu cela :

la suite se tient dans 508 509 du fichier air en utilisant AFSD, pour régler la courbe moteur l'astuce est de provisoirement installer une hélice à calage variable et réguler les tours, au point fixe plein gaz, et ajuster 508 et 509 afin d'obtenir les puissances à 3600 t/min, 3400, 3200, 3000 tel qu'elles sont dans la courbe moteur du constructeur, une fois ceci au point il faut remettre l'hélice à calage fixe au diamètre constructeur et jouer sur le pas afin d'obtenir le nb de tour plein gaz au point fixe.

Donc si je me suis "planté", il me faut reprendre cette première étape comme suit :
a) noter avec exactitude les divers points de l'abaque entre RPM2900 et RPM3600,
b) mettre une hélice à pas variable pour gommer le fait que l'on est au sol et non dans l'air pour régler la courbe de puissance,
c) ajuster les 2 courbes pour atteindre TOUS les points remarquables de l'abaque de RPM2900 à RPM3600
d) remettre une hélice à calage fixe pour jouer sur le pas afin d'obtenir le nb de tours plein gaz au point fixe.

Mais ce nombre de tours est bien de RPM2900 si j'ai bien compris car les RPM3600 ne peuvent être atteints qu'avec
"pile la vitesse air qui permet ce régime" pour reprendre l'expression d'Anto.


@+ Didier
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#212 [↑][↓] 30-05-2010 15:04:06

Bee Gee
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

T'es dans le bon....

pour bien régler le moteur il faut faire les mesures impérativement au niveau de la mer pression 1013 et tempé +15° ceci est très important  sur un moteur atmosphérique, car la puissance diminue rapidement avec l'altitude, proportionnellement à la densité de l'air. donc tout essai en vol est invalide de ce fait,... à moins de voler avec les roues frisant l'eau de l'océan atlantique !

comme tu l'as bien compris il faut que cette hélice puisse permettre d'atteindre le régime nominal 3600 t/min, si nécessaire réduit le diamètre de l'hélice et ou réduit le calage manimal jusqu'à ce que plein gaz au sol au niveau de la mer tu puisse obtenir 3600 t/min en régulation, (AFSD te donnes le calage instatanné des pales), ensuite pour régler ta courbe fait tes mesures de puissance en gardant plein gaz et en réduisant les tours par la commande d'hélice, tu peux ainsi très finement régler toute la courbe de puissance exactement comme celle de ton VW 1200.

Le bon réglage du moteur + le bon réglage aéro de ton avion donnera d'entrée de jeu des performances proches de la réalité, les écarts seront ajustés en modifiant la courbe de rendement de l'hélice, il devient alors facile d'avoir un avion qui a exactement les performances de la machine réelle, réglé de cette manière FS devient pratiquement un  simulateur au niveau perfs d'un avion à piston.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#213 [↑][↓] 30-05-2010 15:20:10

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Merci Bee-Gee de ta réponse,

Par rapport à ma dernière intervention, j'en conclus que je reprends la première étape mais en ayant en ligne de mire les 41.5 cv à RPM3600.

Pour ce qui est des conditions atmosphériques, je me suis fait une situation de départ par défaut qui me positionne à Marseille-Marignane (juste en face d'Istres ;-) que parait-il tu affectionnes particulièrement) dans les conditions de pression et de température que tu indiques.

Séquence nostalgie : J'ai grandi à Saint-Victoret puis à Vitrolles car mon père qui travaillait à AIR FRANCE dans les années 65-70 était basé sur cet aéroport. D'ailleurs, j'ai bien failli partir faire mes étude supérieures à Salon de Provence (Ecole de l'Air) et ... finalement mon père a été muté sur Orly et a terminé sa carrière à Roissy au Département Fret.


@+ Didier
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#214 [↑][↓] 01-06-2010 18:24:24

epsilon
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Partie de chasse entre Turbulent et HN434 1600Cm²
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Clin d'oeil à "Papyvélo 56"
Jean.


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#215 [↑][↓] 03-06-2010 18:04:25

papyvelo56
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Didier,
peux-tu me dire, comment tu as résolu ton problème de compilation avec MakeMDL dans ton projet?

Tu es certainement au courant des textures pour ton projet; mais, à tout hasard, il faut que tu saches, que toutes les pièces doivent contenir une texture. Si cela n'a pas d'importance pour FS_9, ceci est indispensable pour FSX. De cette façon, même si tu as compilé avec MakeMDL, il t'est possible de copier tous les fichiers de ton avion dans le répertoire AIRPLANE de FSX. Si par contre tu as une pièce, qui n'est pas avec une texture, elle apparaîtra en noir.

Un coucou à Jean,
à bientôt,
Votre Breton !!!

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#216 [↑][↓] 03-06-2010 20:39:12

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello Papyvélo,

La résolution : tout simple, je me doutais que cela venait du modèle et que MakMDL n'y était pour rien car via Gmax je compilais la version précédente la v8 comme avant et dès que je passais sur la v9: patatras !

J'ai suivi les conseils pour supprimer l'animation en partant de la v8 (suppression des clefs d'animation), j'ai rajouté les 2 ou 3 objets que j'avais modélisé en passant de la v8 à la v9 (je fais des sauvegardes systématiques des objets pour former une bibliothèque comme tu me l'avais suggéré) en sauvegardant  et en essayant de compiler à chaque étape et au final ... j'ai retrouvé toutes mes fonctionnalités et pour clore l'opération : l'animation a été corrigée.

[image disparue angryfire_b1_d_gif]

Pas d'inquiétudes pour les textures, je suis au courant mais actuellement l'avion change fréquemment et certaines pièces ne sont pas définitives.
Si je commençais à les texturer avant la fin des travaux de modélisation je risquerait de faire des heurs supplémentaires et bien que ce travail de conception me plaise beaucoup et me délasse, je pense qu'après 8 à 10h de boulot quotidien (j'administre à l'heure actuelle un gros parc et j'assure le support aux gens qui utilisent cette plateforme de développement) plus les 3 heures de travail sur FS tous les soirs depuis Février, je n'ai pas envie du faire "du rab": j'essaye de m'économiser pour finir le moins tard possible solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (03-06-2010 20:53:36)


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#217 [↑][↓] 03-06-2010 23:43:46

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Avec les derniers paramètres, je commences à approcher la courbe de puissance de l'abaque:
- ralenti 70 t/mn
- 33 cv vers rpm2800
- 40 cv vers rpm 3500

PS: Je n'ai pas le courage de mettre un graphique Excel wacko

Pour y arriver:
- le diamètre de l'hélice a été diminué légèrement (4.365079 à 4.348)
- le beta _max est de 30
- le beta_min a été diminuée à 5
- le fixed_pitch_beta est à 15

Pour grappiller les derniers t/mn, peut-être faudrait-il diminuer encore le diamètre de l'hélice pour monter de 3500 à 3800 t/mn ?

Dernière modification par Lagaffe (03-06-2010 23:44:58)


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#218 [↑][↓] 06-06-2010 22:11:45

Lagaffe
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Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir aux amoureux d'avions anciens,

La mise au point de celui-ci continue mais avec un peu moins d'élan compte-tenu des évènements (@Steph, prend du recul mais ta décision sera respectée, Amitiés Didier)

Pour ce qui du modèle de vol et du comportement du moteur au sol, le ralenti doit être encore perfectible (un peu au-dessus des 700 rpm) mais les derniers réglages avec l'hélice à pas variable (1° < x < 30°) et son diamètre revu à la baisse ont permis d'affiner les courbes 508 et 509 de façon à coller presque parfaitement à l'abaque de puissance moteur.

Dans ces conditions, je suis passé avec une hélice à pas fixe pas qui m'a été donné par ASFD en triturant le pas de l'hélice de manière à ce que au run-up, le régime moteur chute ce qui a permis de dégager une valeur approximative de 16,5 °.

Ensuite l'hélice étant passée en pas fixe, cette valeur a été revue légèrement à la hausse pour obtenir ce fameux 32.5 ~33 Cv à RPM2800.

A l'heure actuelle le pas de l’hélice est 16.88 ce qui a l’air de convenir et le diamètre de l’hélice a encore été réduit de 4.348 il est de 4.333. Au niveau des performances :
- pour ce qui est du run-up : il est entre 2800 et 2900 rpm avec 32.8 Cv
- "sorti de la colle" au raz de l’Etang de Berre, on frise les 3800 rpm avec 43.4 Cv,
- en piqué vers la flotte en poussant le moteur au-delà de 4000 rpm d’abord on est juste au dessus de la zone rouge au niveau vitesse et la puissance semble plafonner aux alentours de 42.8 Cv.

Voici en images, les différentes phases décrites ci-dessus avec en colonne de gauche les données du programme ASFD affichant les paramètres moteurs (engine data pour les non-english):

Run-up
[img align=C]https://i.postimg.cc/8zWry77c/Run-up.jpg[/img]

Puissance plein-pot en vol horizontal à ~ 5 m au-dessus de l'eau
[img align=C]https://i.postimg.cc/SNHM76NH/Taquet.jpg[/img]

Impressions en piqué au raz de l'Etang de Berre
[img align=C]https://i.postimg.cc/pdH53PjZ/Pique.jpg[/img]

A suivre ...

Dernière modification par Lagaffe (06-06-2010 22:14:55)


@+ Didier
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#219 [↑][↓] 07-06-2010 01:47:30

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Didier,
Bon..c'est effectivement bien triste de voir qu'on en arrive là..Je ne supporte pas que l'on s'en prenne à des gens qui apportent beaucoup à ce forum..D'autres sont partis pour les mêmes raisons..
Résultat ===> ce Forum dégringole, plus grand chose d'interressant à lire...et l'aventure Amiens /Boisavia est terminée..bravo les minables..Prenez le temps de bien vous regarder dans la glace le matin en vous rasant et surtout demandez vous..ce que vous , vous apportez à cette auberge Espagnole..hein..!! (Minables ne s'adresse qu'à ceux qui le sont..!!..faciles à discerner..)
Reste encore cette aventure Ménestrel à démolir..allez-y.. ne vous gênez pas...
Ceci dit..non pas en perdant mon calme..mais en observant tout simplement ===>l'arrivée du cancer qui bouffe les forums..(Sans doute..je souffre aussi de paranoïa.. doit bien y avoir des toubibs parmi vous..non...? )
Vu ton niveau..Didier..çà va commencer par la question du siècle..comment faire ceci..et il sait déjà de quoi il cause...sauf que la question est généraliste alors qu'elle devrait-être ciblée et pointue.. un os quoi..
Evidemment..impossible de répondre comment grimper cette montagne..d'où ..de simples indications sur ce que l'on doit lire..et c'est suffisant..c'est parti... demande à Stéphane...!!
Allez Didier..je reconnais ta diplomatie et ton optimisme... moi..je connais le passé...
Au moindre signal..ici..je retire mes petites billes... D'ailleurs..il se pourrait que ce soit l'objectif recherché...non sur ma petite personne mais pour tout ce qui concerne les conceptions décrites sur ce forum..
Nous pouvons travailler dans l'ombre..nous aussi...seul pb en performances.. sur un forum..c'est d'abord que les solutions sont proportionnelles aux nombreuses têtes bien remplies présentes en lecture..!! et souvent bien trop discrétes..!!..nous perdons cet avantage...bref..
Nous nous coupons..aussi de passionnés.. mais là..des solutions existent..heureusement..
En attendant.. soyons vigilants.. sur la forme et le fond..

Revenons à nos moutons..
--Je vois que tu approches sérieusement des caractéristiques réelles..JCA va te confirmer si ces sur-régimes sont dans la bonne plage.. moi je le pense..même si les bouts de pales ont changées d'avis pour aider à avancer..!! (max..3000 tr/mn)
--je pense que ton "tachi" est bien adapté.. Je vois entre autres que tu vas pouvoir me guider pour fabriquer nos gauges "à nous"..!! simplement pour éviter de prendre le boulot des autres...Bravo..
--Alors..nous allons pouvoir essayer de refaire "l'Alti" qui avait son bouton de réglage en dessous...Une idée..comme ça..juste pour continuer à nous faire plaisir..dans l'avenir..!!==> excellent exercice pour moi..ok..?
--En ce qui concerne l'emplafonnement de la VNE..je pense qu'il serait bon de relire "la prose JCA"..Il me semble..qu'ils avaient fait des essais de piqués pour remettre l'hélice en route..ce qu'ils avaient réussi..lui et "Cintrat".. Et je pense que ceci s'était passé au dessus de la VNE..Un volatile peut -y aller..bien sûr..mais ce qu'il ne faut pas faire est bien connu..dans ce domaine là.. (Pouvoir remettre un moteur "sans démarreur" en marche par cette méthode , s'apprenait au temps jadis..Le Stampe à souvent vu ses aiguilles donner des frissons à ceux qui les regardaient..!!..c'était une mesure de sécurité liée aux hélices en croix fréquentes..vu les galipettes demandées..Tout comme les posés en campagne.)
Bon..je termine..pour te dire..que le model de vol que tu m'a fourni..est bon.. Je pense que tu vas pouvoir intégrer dans tes modifs les deux points que j'avais ajustés en [Fling tuning]..
--L'inertie pour calmer la profondeur et non son efficacité..
--Puis..et surtout..copier ce que Bee Gee avait fait sur le Stampe..pour pouvoir maîtriser parfaitement les glissades...
C'était une grande qualité justement sur ce Ménestrel...
--Encore un point au sujet de cette remise en route en vol spécifique sur FS9 (FSX..connais pas..).. Tu peux faire un essai..par exemple avec le Stampe.. Tu coupes le contact en vol ===> le moteur continu à tourner..si tu veux l'arrêter..ben il faut faire comme en vrai..Tu réduit..tu lui tire dessus et l'améne au second régime..là..la vitesse relative se fou de l'éolienne.. pratiquement au décrochage==>pouf..pouf..rideau..bon.. c'est excellent..ceci existe donc ici..
Mais..si tu veux faire l'inverse et piquer pour le remettre en route..là..à ma connaissance..FS ne connais pas..
Il serait bon de discuter de ceci avec le "Maître"..pour savoir au moins ce qu'il en pense et éventuellement pouvoir trouver cette possiblité qui semble avoir été zapée en virtuel..
Dommage..pour les amoureux d'avions anciens..comme tu l'a si bien dit..!!
Bonne nuit Didier...
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#220 [↑][↓] 07-06-2010 07:11:38

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Une chose après l'autre

1- rendre l'avion volable, et correctement posé sur ses pattes, c'est le cas

2- mettre au point le moteur

3- mettre au point l'aérodynamique, en particulier le point de finesse max, la vitesse de décrochage, et en passant vérifier l'assiette de vol en palier à différentes vitesses

4- ajuster le rendement de l'hélice afin d'obtenir les performances exactes de la machine (décollage montée Vmax etc)

5- s'occuper du comportement en vol, ajuster les stabilités, tangage, route, spirale etc, ajuster l'efficacité des gouvernes, la portance transverse, roulis induit etc donnant les caractéristiques en vol dérapé

On approche la fin du point 2

Mais..si tu veux faire l'inverse et piquer pour le remettre en route..là..à ma connaissance..FS ne connais pas..

En effet FS ne prévoit pas une remise en route sur piqué comme on a connu sur les sans démarreur de notre jeunesse, D112, J3 ou Stampe, on peut contourner par une astuce dans une gauge du genre "si le moteur est stoppé et si la vitesse dépasse un seuil de vitesse à définir alors FS lance le démarreur", avec un peu de recherche ça devrait pouvoir le faire !!

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#221 [↑][↓] 07-06-2010 08:28:20

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Entièrement d'accord avec toi Bee-Gee ...

La phase 2 est bien entamée, peut-être que le plus gros de cette phase est derrière nous mais n'étant qu'un humble "padawan" par rapport à "Obiwan Kenobi" Bee-Gee (à prendre au second degré), je suis toujours à l'écoute de tes conseils.

Mon grand-père me disait souvent:" Il faut apprendre à marcher avant de courir ", j'espère qu'il m'entend et qu'il est heureux que je suive ses conseils.

Dernière modification par Lagaffe (07-06-2010 08:28:52)


@+ Didier
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#222 [↑][↓] 07-06-2010 08:46:29

Pologdy602
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Lieu : SACHIN "chez les chtis"
Inscription : 15-03-2008

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Lagaffe a écrit :

La mise au point de celui-ci continue mais avec un peu moins d'élan compte-tenu des évènements...

eusa_clap eusa_clap eusa_clap sinon que ferions nous de nos soirées sans vous lire pour s'abreuver de vos connaissances et expériences. Bel exemple ! Respects... Je suis fan.
Je suis sûr ainsi que Steph-80 va poursuivre, un peu en retrait certes, mais qu'il ne résistera pas au vol en formation prévu par Jean.

Courage à vous et n'écoutez que votre passion et votre coeur... les détracteurs n'en seront que plus refoulés dans leur co***rie.
Il est évident que je suivais ce cours magistral depuis le début, si si tout au fond de la classe près du radiateur laugh, car  ma progression Gmax décolle à peine mais grâce à vos exposés j'ai de quoi pallier mon ignorance en anglais.

Bien cordialement,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

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#223 [↑][↓] 07-06-2010 10:19:44

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Faut pas se laisser décourager par quelques discussions inutiles, il y aura toujours des détracteurs, il faut passer outre, cela n'a aucune importance. Faire face et surtout aller de l'avant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#224 [↑][↓] 07-06-2010 10:46:02

Steph-80
Membre
Inscription : 16-03-2008

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Je suis sûr ainsi que Steph-80 va poursuivre, un peu en retrait certes, mais qu'il ne résistera pas au vol en formation prévu par Jean.

wink


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#225 [↑][↓] 07-06-2010 14:55:03

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour à tous,
Très bonne idée Bee Gee..que cette gauge pour simuler cette possibilité de relance en vol..
Faut absolument que j'arrive à programmer cet artifice..je trouve que ça manque vraiment dans FS..c'était pourtant connu et utilisé...
En réalité..ceci n'était possible..il me semble..que sur les avions qui étaient équipés d'une hélice avec un pas assez grand..Il fallait passer la première compression...(L'image donnée à l'époque==> pour lancer une voiture..vaut mieux se mettre en deuxième..ceci doit te rappeler des souvenirs..)
Mon pauvre Didier..
Dire que je le trouve déjà bien alors que tu n'en est qu'au paragraphe 2..
Mais le "chef" à raison..la suite va donner le vrai caractère à ce bijou..et, par ta faute , vu la beauté du plumage..ben faut aller au bout.
Alors..
--comment t'aider..?..je ne touche pas une cannette dans ce que tu fais..je ne peux que faire des essais en vol pour bien isoler un seul des paramètres énnoncés en point 3..c'est la vitesse de décrochage..(et encore,faut savoir à quelle charge on fait ceci)
--pour la finesse max..je sais trouver celle d'un planeur..quant à celle d'un avion..c'est une autre histoire...
--pour les assiettes liées aux vitesses..a part le jugé du capot sur l'horizon à vario zéro..difficile d'en tirer des valeurs angulaires sur l'incidence de la corde.
Mais je pense que ton outil fabuleux qui t'annonce en marge tout ces paramètres à l'instant "t" t'est bien plus utile qu'une observation en vol.

Au sujet des essais en vol..pour se libérer des effets de sol ou avoir une vitesse donnant une bonne alimentation à l'hélice..j'avais retenu une phrase du "prof" qui disait..
"pour bien régler le moteur il faut faire les mesures impérativement au niveau de la mer pression 1013 et tempé +15° ceci est très important  sur un moteur atmosphérique, car la puissance diminue rapidement avec l'altitude, proportionnellement à la densité de l'air. donc tout essai en vol est invalide de ce fait,... à moins de voler avec les roues frisant l'eau de l'océan atlantique !"
--Ce "à moins de", m'avait interpellé..car il est possible sur FS de voler en rasant la flotte..c'est un essai que j'avais mis au point pour voir à quel point FS est bien foutu..
Regarde cette image..à première vue banale..mais qui cache bien son jeu..
2m30.jpg
Ici..c'est tout simple..grâce (les puristes..vous pouvez quitter la salle) au PA que j'ai planqué dans ton Ménestrel..
--Tu décolles d'un bord de mer..là, j'étais à Istres..Tu prends le 180..juste devant tu as l'Algérie..tu as donc de la place..
Tu te met en PA/HDG..et tu choisi le premier niveau possible..soit 50m (je suis en métrique Gaulois)..
--En arrivant au dessus de la piscine..tu programmes un niveau zéro..Ton avion vas descendre, et comme tu est en QNH, forcément tu vas allez toucher la flotte..mais..c'est la..que tu peux tricher et t'inventer un QFE..il te suffit de toucher à la molette de ton Alti pour lui changer sa pression ===> tu la diminue et tu attends que ton avion se remette en palier..à partir de là..tu vas pouvoir retoucher cette pression pour venir de plus en plus prés de la surface libre..
Ici..mon image te montre une valeur de 2.30 m..je ne suis jamais parvenu à faire plus bas..(Marre de rentrer à la nage..)
--Je te dis ceci pour éventuellement te permettre d'ajuster les valeurs dans cette phase d'étude..un "rasé" à la mimine ne sera pas aussi fin..à mon avis..
Clin d'oeil à Pologdy 602 et à Stéphane..
Bon après midi à tous..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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