Vous n'êtes pas identifié(e).
Jean avec tous ces "trucs" que l'on se met à expérimenter, on va pouvoir écrire un cahier voire un livre ... clin d'oeil au document en cours de gestation "Mise au point d'un Ménestrel HN-433". Au fait l'as-tu lu ? As-tu un premier retour ?
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Clin d'oeil à Pologdy 602 et à Stéphane..
Sans un mots, sans un son, Pologdy 602 à eu sa réponse.
Didier je suis tomber la dessus je pense que ca t'intéressera autant que moi
Dernière modification par Steph-80 (07-06-2010 23:01:22)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Perfectly my dear friend
C'est exactement le document que l'on cherchais avec Jean mieux vaut tard que jamais.
C'est surtout le dernier tiers du fichier qui a attiré mon attention. Pour le Ménestrel la position du CG n'est pas encore parfaite, avec ces infos claires et précises: yapluka !
Encore merci, Steph
Dernière modification par Lagaffe (08-06-2010 21:50:56)
@+ Didier
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Alors la c'est un parfait hasard, je suis tomber dessus, je me suis dit: tien ca pourrais plaire à Didier
Stéphane
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Bonsoir,
Pause sur la modélisation, pas de tests au sol mais atelier détente : peinture !
[img align=C]https://i.postimg.cc/wMZ72zHD/TdB.jpg[/img]
Sur une image de fond traité par Epsilon, le roi de photoshop :
- compteur de vitesse à gauche : terminé,
- tachymètre à doite: en cours (un peu palot et l'aiguille qui s'est barré en sucette cela fait désordre)
- les autres cadrans doivent trouver une image de fond qui leur aillent ...
Celui qui trouve l'aiguille gagne ma considération !
Allez un coup de Gimp pour rattraper cette aiguille et ce fond palot (noir=transparent) plus une pincée de notepad pour le xml et voila un nouveau tachy ...
[img align=C]https://i.postimg.cc/KcHkxPL4/Cadrans.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (08-06-2010 23:59:34)
@+ Didier
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J'ai une botte de foin..j'ai commencé..=8
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonsoir les amis, toujours un plaisir de vous retrouver,
Et trouver trouver, elle indique l'interrupteur des feus Anti-Collision . Sympa ton aiguille Didier, elle est très didactique et aide le pilote à si retrouver dans le cockpit.
Dernière modification par Steph-80 (08-06-2010 23:55:00)
Stéphane
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T'inquiètes pas Steph elle a été retrouvée et est revenue au bercail dans son écrin noir qui lui aussi a retrouvé ses couleurs d'autrefois
Allez bonne nuit les petits ... Ã demain
Dernière modification par Lagaffe (09-06-2010 00:01:46)
@+ Didier
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Bonne nuit "gros nounours" Ã toi aussi..
T'as vu Stéph...?
C'est nous les petits..!!O_o
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Voui Jean j'ai vus , bon moi je comprend, je suis bien plus jeunes que vous deux, mais toi Jean, rholala !!!
Il est bien en marchand de sable Didier , lol gros nounours.
Bon aller dodo aussi, deux soirée passer sur les écopes du blibli, sont compliqué à faire ses bestioles la.
Stéphane
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Bonsoir aux admirateurs,
A l'occasion de la constitution d'un "press book" pour notre aimable V.I.P. et constructer amateur, j'ai nommé HN de Chartres, j'ai extrait cette capture d'écran qui me parait intéressante:
[img align=C]https://i.postimg.cc/LXh9bWxD/Diapo2.jpg[/img]
- Ménestrel HN-433 en cours de réalisation,
- Nuage HDE v2.0
- Le Puy de Dôme d'Eric Chauvet (l'Aventurier Simmer)
- une pincée de chance pour avoir ce cocktail !
@+ Didier
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Eh..Stéphane..!!
La photo à été prise depuis le Chablis..J'avais du mal à le suivre depuis que Didier lui à trouvé un vrai moteur..!!
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Bonsoir les noctambules,
Pour ceux qui vont aller se coucher, voici une carte postale et un aperçu du tableau de bord au jour d'aujourd'hui que vous pourrez comparer à celui dont Jean et moi sommes partis la semaine dernière.
[img align=C]https://i.postimg.cc/ZndTTdty/Screen05.jpg[/img]
Ils sont au plus près de la réalité, mais il reste encore 4 instruments à finir avant de repasser après cette petite pause au modèle de vol. Cette petite digression nous a permis de souffler un peu car après 5 mois de travail on en avait bien besoin
PS: cet avion n'a pas d'éclairage, juste des instruments phosphorescent
@F-MANO et FRA242 : on pourrait avoir une mécanicienne en salopette pour nous faire le pare-brise ?
Dernière modification par Lagaffe (14-06-2010 22:57:16)
@+ Didier
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Ah si tu veux une petite mécanicienne ,faut demander a Roddy ,il va les chercher dans les clubs de striptease ,et je peut te dire que t'es pas prêt de décoller ! tellement tu vas l'admirer laver ton pare brise grâce au anims de François.
Moi je ne touche pas a ça ,trop de polémique avec ma femme ...
Dernière modification par F-MANO (14-06-2010 23:25:27)
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Bonjour,
Superbe travail, comment peut-ton faire encore mieux ???? un détail : le variomètre sur le PYKA est gradué en hectomètre minute.... ce qui n'est pas bien pratique à lire, car il faut faire la conversion pour rendre l'indication exploitable, (en fait, j'aurai du installer un vario en M/S (mètres seconde) mais à l'époque, j'avais des moyens limités, Un Hecto Minute = 100 mètres minutes = 1.66 m/sec ...
j'avais trouvé cet antique vario à très bas prix, de plus il fonctionnait correctement, il a donc rejoint la planche de bord, mais pour une durée limitée.... sauf qu'il y est encore !!!!
En principe, les varios sont gradués en Mètre Seconde (M/S) ou en Pieds Minutes (Ft/mn) les Hectomètres /Minute ont étés utilisés en France il y a bien longtemps (avant et après la dernière guerre...)
Pour faire simple : te casse pas la tête à installer le vario en Hect / mn, une graduation ni pratique, ni facile à exploiter, met plutôt un vario "moderne" en M/S... c'est ce que j'aurais dû faire dès le début...
JCA
Erreur, je n'avais pas bien vu : ton vario est bien en M/S ..... par contre, il est bien en HM/Mn sur la vue "de nuit" au décollage de Marseille ... quelle est la bonne version ? en tout cas conserve la version en M/sec , seule valable.
JCA
Dernière modification par HN de Chartres (16-06-2010 10:06:45)
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Bonjour Jean Claude,
Juste une petite remarque amusante sur ton "détail";);)
Pourquoi mettre au rebut un si beau vario où Didier en connaît tout les rouages et caractéristiques...?
Tu ne peut pas savoir à quel point cette réalisation à fait l'objet d'un travail dans l'ombre..
Nous avons même crée une société de fabrication pour nos propres instruments à cause de lui.
Regarde bien l'image ===> tu vas apercevoir le nom de la fabrique..
Et pourquoi..après tout...ceci serait-il gênant d'avoir "sur avion" des hm/mn...la sensibilité un peu moins forte (40%) n'a aucune incidence ici...à mon avis...c'est un avion..pas un planeur..!!
Le plaisir d'avoir un instrument de nos braves de "14" sur un avion des années 80 est un clin d'oeil au passé..une reconnaissance de leurs talents..
Bref..
Remettre le vario "m/sec" n'est vraiment pas un pb....on enlève la cerise du gâteau, c'est tout..
Et à ton avis..Combien de personnes se seraient aperçues de cette subtilité....?
Chez moi ..le PYKA...gardera ce bijou caché pour beaucoup...=V
Amicalement,
Jean.
@ Didier==> j'y pense..
--Il est facile d'y mettre soit l'un ..soit l'autre...
--il nous suffit de mettre ces 2 gauges l'une sur l'autre et de neutraliser celle que l'on ne veut pas (15 secondes)
Dernière modification par epsilon (16-06-2010 11:03:20)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Je disait cela pour qu'il n'y ai pas de "mélange" entre les graduations... ainsi, un des nombreux pilotes qui ont essayé le PYKA, m'a dit au retour du vol " il monte pas bien fort ton ménestrel.... et si on insiste le badin dégringole... tes indications sont à revoir.." j'avais oublié de lui dire que le vario était en hecto/mn , et l'orsqu'il lisait 3 hecto en montée (ce qui est faible pour un avion s'il s'agissait de M/S) il fallait en fait lire 300 m/mn soit 5 m/s, et là c'est tout à fait correct pour un VW de 40 cv à peine... comme je lui avait dit que la VZ était de 5 m/s, il "tirait" pour avoir 5 sur l'instrument, soit 500 m/mn, ce qui correspond à 8.33 M/S , et là on a presque une VZ d'avion de voltige !!!!!
suite à cette aventure, je me suis dit qu'il était temps d'installer un vario plus conventionnel... en fait, tu peut laisser ce vario, moi je m'y suis habitué, mais il faut le signaler afin de ne pas trop surprendre les pilotes...
JCA
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Bonsoir,
On peut faire plaisir à tout le monde tout simplement.
Voici un extrait du panel.cfg :
gauge10=HN433!vsi_hmpm, 356,319,73,72
gauge11=HN433!rpm, 438,319,74,74
gauge12=HN433!fuel, 318,120,3,70
En préparant la "gauge" qui va bien (en m/s) que l'on nommera vsi_mps, et en rajoutant dans le README deux lignes d'explications, l'utilisateur pour choisir l'instrument qui lui convient le mieux:
- panel1.cfg pour les m/s faisant appel à vsi_mps
- panel2.cfg pour les hm/mn faisant appel à vsi_hmpm
Pour faire ceci, HN peux-tu nous dire l'échelle que tu aurais choisi pour ton vario: jusqu'à 8, 10, 20 ? En fonction de ta réponse officielle, on modifie le bitmap et le code xml en conséquence. Autre solution, on reprend la première bimap en m/s qui allait jusqu'à 10 m/s comme sur la capture d'écran en début de page.
Dernière modification par Lagaffe (16-06-2010 20:01:58)
@+ Didier
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Bonsoir,
On peut faire plaisir à tout le monde tout simplment.
Voici un extrait du panel.cfg :gauge10=HN433!vsi_hmpm, 356,319,73,72
gauge11=HN433!rpm, 438,319,74,74
gauge12=HN433!fuel, 318,120,3,70En préparant la "gauge" qui va bien (en m/s) que l'on nommera vsi_mps, et en rajoutant dans le README deux lignes d'explications, l'utilisateur pour choisir l'instrument qui lui convient le mieux:
- panel1.cfg pour les m/s faisant appel à vsi_mps
- panel2.cfg pour les hm/mn faisant appel à vsi_hmpmPour faire ceci, HN peux-tu nous dire l'échelle que tu aurais choisi pour ton vario: jusqu'à 8, 10, 20 ? En fonction de ta réponse officielle, on modifie le bitmap et le code xml en conséquence. Autre solution, on reprend la première bimap en m/s qui allait jusqu'à 10 m/s comme sur la capture d'écran en début de page.
Oui Didier..c'était un simple vario de planeur "non compensé" (il ne mesure que la vitesse de changement de pression)..donc excellent..ici..
En le faisant toi-même..il n'y aura pas d'autorisation à demander aux concepteurs des planeurs de FS sur lesquels j'avais pris cette gauge.
Je pense que tu n'as pas dû saisir ce que je voulais dire par==> mettre les 2 gauges , l'une sur l'autre, avec le même N°, et en neutralisant par ==>// celle dont on ne veut point..
Ceci évite d'avoir deux panels...voir trois..car, ceci permettrait également pour ceux qui aiment le systéme "US" d'avoir un vario en"100FEET/mn"..idem celui du Cessna 172 , d'où une troisième gauge au même N°... Les ménestrel sont aussi aux Amériques..
Mais ceci fait également l'objet d'une petite explication dans le "lisez-moi" de toutes façons..
Il n'y à aucun pb..
Nous..nous ne faisions que les instruments présents sur ce panel bien spécifique au "PIKA"...
Jean.
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Effectivement, je n'avais pas saisi. Tu as raison c'est encore plus simple.
@+ Didier
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Effectivement, la bonne solution serait de prévoir deux choix pour le vario : l'une en Hm / mn (comme sur l'avion réel) mais ce n'est pas bien pratique à exploiter... et l'autre en Mètres/seconde , nettement plus courante.
Sachant que l'appareil à une VZ (vitesse verticale) de 5 à 6 m/s maxi , un vario gradué jusqu'à 10 m/s suffit. (c'est d'ailleurs la norme courante) sinon, si l'instrument est en HM/mn , copier sur l'instrument "réel" qui plafonne à 8 hm/mn... ce qui correspond à 13.33 m/s : une fusée !!!
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Bonjour Jean Claude,
Soit tranquille..le vario que nous avions mis au départ correspond exactement à ton choix...
Didier ayant compris la solution que je voyais la plus pratique..je pense qu'elle sera adoptée..c'est à dire...
---Dans panel .cfg ===> document très facile à ouvrir dans l'avion..
---Tu n'aura juste qu'Ã neutraliser la ligne du vario que tu ne veut pas
--Ton panel restera ainsi le temps que tu voudras..
Je vais te faire une image pour te montrer ceci..
a plus..
Jean.
Dernière modification par epsilon (18-06-2010 13:42:53)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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@ Jean Claude,
Voici l'image du tableau que tu souhaites..le vario en M/s est celui qui est pris sur le panel du Piel/Emeraude de Gilles Faulmeyer..Nous devons donc lui demandez son accord pour l'utiliser sur le Ménestrel..
Eventuellement..nous pourrions lui changer son encadrement noir pour le mettre en accord avec les autres instruments..tu nous dira ce que tu en penses..
S'il est d'accord..
Voici ce que tu auras à faire dans "Panel.cfg" si tu choisi cette version..
--Dans la section [Window00] ..il y à pour l'instant 16 gauges ==> de 00 à 15
voici un extrait de la zone des vario
//------
gauge08=HN433!altimeter, 205,319,75,75 //C'est l'altimètre
gauge09=WP-Spatz!Libelle, 296,336,48,48 // C'est la bille
//gauge10=HN433!vsi_hmpm, 356,319,73,72 //c'est le vario en Hm/mn
gauge10=Emeraude!vertical_speed, 355,318,75,75 //c'est un vario en m/sec
gauge11=HN433!rpm, 438,319,74,74 //c'est le compte tours version Didier
//----------
--tu peux voir qu'il y à deux gauges 10..et là ..j'ai neutralisé la ligne dont je n'ai pas besoin..par les deux==> //
Faire plus simple serait plus compliqué...
Pour sourire..un peu..
La plage de graduation jusqu'à 8 m/s (la fusée comme tu dis) peut-être atteinte très facilement..même avec seulement tes 40CV..il suffit pour ceci qu'au cours d'une montée tranquille à 4 ou 5m/S..que soudain tu passes dans une pompe gentille de 4m/s comme celles..fréquentes..sur le Sud de la Beauce en surchauffe..que tu connais bien...ben ton vario..sera en butée...Hein..!!
Mais il est vrai qu'en avion..les pilotes évitent les dessous des beaux cumulus et s'en sauvent..alors qu'en planeur...nous on les cherche...pour nous y enrouler..!!==> le moral étant soudé au vario..enfin..dans les années 80..car aujourd'hui..pour tomber, faut le faire exprès.. la finesse des planeurs actuels ayant éliminé celle des circuiteurs modernes ..c'est le progrès..!!
Amicalement,
Jean.
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Oui, effectivement il m'est arrivé de "prendre un coup de pied au c..." en tranversant une pompe un peu plus sévère que les autres.... j'avoue n'avoir jamais regardé à cet instant le vario... il faut dire, que comme tu le dit : je n'aime guère ces turbullences.... que j'évite soigneusement (si je peux), à la longue cela me soulève l'estomac !!!! c'est ce qui fait la différence entre le vol à voile et l'aviation, les uns s'y collent avec plaisirs, les autres les évitent au maximum, pour une histoire de confort, il est vrai que les pompes sont pour les uns un véritable moteur, et pour les autres non indispensable, et fatiguant pour le pilote, les passagers, et la structure, à éviter si on le peut !!!
Le tableau ci dessus est tout à fait correct, il me convient parfaitement... rien à redire !!
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Ce tableau n'est pas au top Jean Claude..=(
Il possède un défaut que je sais pas corriger..mais que les spécialistes de Photoschop..eux voient bien..
Il s'agit de la limite entre l'image et l'extérieur..tu peux voir qu'ici elle est soulignée par un trait noir affreux..çà bave..
Regarde sur les tableaux de bord des "pros"..comme sur l'Emeraude de Gilles Faulmeyer par exemple..
chez lui c'est "nickel...=W
Ben..je suis à chercher comment réaliser cette finition..et çà fait déjà un bout de temps que j'use le soleil là -dessus..
Heureusement..ça n'empêche pas le Ménestrel à Didier de voler..sauf..que moi..je ne vois que çà ..!!
Et..çà m'énerve...=@
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