#1 [↑][↓] 13-06-2010 23:14:51

Hoeller
Membre

[FSX][FS9] FSEarthTiles France : I had a dream?

Bonjour!

Désolé d'avance pour la longueur du post, accrochez vos ceintures je me lance!

Utilisateur de FSEarthTiles depuis quelques semaines je suis ravi de pouvoir enfin voler dans des coins que je connais (pas comme l'Australie que je ne connais que virtuellement). Le résultat est saisissant, je reconnais sans problème des maisons que je connais très bien, mais FSET a quelques inconvénients:

- le téléchargement est long, mais ce n'est que du temps machine, depuis des sources GE il y a quelques fois un capcha qui vient interrompre le téléchargement d'une zone, mais j'ai fait une macro dans excel qui me permet de recalculer sans effort aucun deux partial.ini pour compléter la zone, il suffit de ne pas être pressé, ça va bien, d'ailleurs j'ai pu télécharger la France en deux mètres en trois semaines sans forcer. Avec un fichier FSEarthTiles_Partial.ini téléchargé, on lance FSET, un clic sur I pour importer, on change le chemin de sortie des fichiers et on oublie.

-Plus embêtant:
Il faut pour les zones côtières détourer les côtes dans google earth. Pour le faire avec un peu de précision, ça prend beaucoup beaucoup de temps. Plus les fleuves. Plus les plans d'eau, lacs, étangs. Et ça c'est du temps homme, ce n'est pas du temps machine. Donc beaucoup plus précieux.

-Encore plus embêtant:
Vu du sol, le monde FSET est désespérément vide. Pas d'arbres. Pas de  bâtiments hors des AD. Créer de l'autogen est simple, mais ça prend un temps fou. Du temps homme encore.

-Au moins aussi embêtant:
Les AD de FS montrent leur limites confrontés aux textures photoréalistes. La plupart du temps un minimum de retouches sont nécessaires pour recaler la piste et les installations. Souvent, tout est à refaire. Et ça prend du temps.

Et je ne parle pas des retouches colorimétriques.

Conclusion: Aussi bon que FSET soit, je ne pourrai jamais faire sérieusement plus qu'un petit coin de ma région. Le téléchargement en soi n'est pas le problème, c'est le temps que prend le reste du boulot.

D'où la question: Combien sommes nous à faire ce boulot chacun dans notre coin? On ne peut légalement pas distribuer de scène acquise par FSET du fait des droits des images sources, par contre, rien ne s'oppose à ce que l'on distribue des fichiers AGN pour l'autogen, des fichiers BGL pour recaler les aérodromes, ni des fichiers KML pour les détourages.  Après tout est question d'organisation: découper la France en zones à l'échelle d'un département, et fédérer le travail de tous les contributeurs sur un site qui permettrait à tout un chacun de se construire chez lui son exemplaire du même projet commun... Simple?, non sans doute. Mais faisable.

Yes we can qu'il disait!

Pourquoi pas nous? Parce que, il faut bien le dire, pour ce qui est de voler VFR en France, il  a bien sur France VFR, mais quelle portion du territoire est couverte pour l'instant? Et à quelle résolution? Avec FSET j'ai la France en 2m et mon petit coin en 1m en trois semaines et un disque dur à 50€ rajouté. Pas d'autogen, des détourages pas très précis, soit. En finale sur des AD lointains il faut faire attention à bien distinguer la piste FS de la texture qui est trente mètres à côté... Justement, unissons nous! Ça en vaut la peine, le résultat FSET + autogen + AD + détourages est bluffant de réalisme, c'est juste mieux que FTX!

De quoi avons nous besoin? Un forum pour causer, pourquoi pas ici, j'imagine qu'ouvrir une salle dédiée à un projet comme celui ci doit être possible. Un serveur FTP pour centraliser les .agn, les .ini et les .kml. Pas des gigas de données j'imagine? Quelques centaines de mega au plus? Dans un premier temps, avant que ça ne devienne un succès mondial et me squatte toute ma bande passante je peux arranger ça. Quelqu'un pour gérer qui fait quoi, je veux bien m'y coller avec votre aide, et dans la bonne humeur, j'ai déjà commencé à développer des outils pour aider à créer les ini, kml et autres. 

Donc (enfin!!!) la question du sondage... Combien seraient partants pour consacrer quelques dizaines heures à ça? Pour avoir au final les outils pour se faire à moindre frais (brouzouffs et heures)  une France photoréélle dans FSX ou FS9?

Bon, je vous avais prévenu que ce serait long... Merci de votre attention pour ceux qui ont été au bout du laïus!

#2 [↑][↓] 14-06-2010 05:13:32

Benmars
Membre
Renommée :   10 

Re : [FSX][FS9] FSEarthTiles France : I had a dream?

Regarde ici :
France X

Tu trouveras :
La France découpée pour être prête à télécharger, de façon identique pour tous.
Le fichier klm des côtes.
L'autogen du Tarn, de l'Eure et loir.

De quoi gagner un peu de temps vu le boulot qu'il reste derrière.

Dernière modification par Benmars (14-06-2010 05:14:19)

Pied de page des forums