#1 [↑][↓] 10-06-2010 10:04:15

philouplaine
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Etats Généraux de la Sécurité chez Air France

Bonjour,

Air France a engagé des états généraux avec ses pilotes: Etats Généraux de la Sécurité ... mis en place à la suite de la terrible catastrophe du vol AF447. Buts de ces Etats Généraux: 1) comprendre et échanger et 2) simplifier (selon la Direction AF).

Erick Derivry CDB AF a Ă©crit :

"Avant cet accident, nous avions un  management qui prenait des dĂ©cisions et regardait ensuite de loin comment les choses se passaient avec les PNT (...) Après l'accident, nous sommes tous arrivĂ©s Ă  la conclusion que la direction devait davantage impliquer les pilotes. L'objectif de ces assises est de comprendre et d'Ă©changer des informations dans le sens montant et descendant".

Montant et descendant ??? Selon les turbulences du moment ??

Bon ces Etats Généraux ont débuté hier et devrait s'échelonner jusqu'à fin 2011 où les 4200 pilotes d'Air France auront été entendu individuellement (à ce qu'il semble, mais c'est pas trop clair pour moi).
L'organisation est bipyramidale, la Direction Technique d'un côté (bon là c'est juste une coiffe de pyramide sans rien en-dessous hein !!!) et de l'autre les pilotes organisés en un petit comité principal, le groupe "Trajectoire" chargé de faire les analyses poussées et de proposer des modifications concrètes pour améliorer la sécurité des vols. Ensuite, tous les autres pilotes organisés en cinq ateliers.
Atelier n°1: "le cœur du métier", à savoir : "les définitions nouvelles du métier de pilote et ses exigences dans un environnement technologique complexe" (en d'autres termes, comment changer l' UIautomation.dll de Seven pour celle de Vista, c'est ça ???).
Atelier n°2: "la simplification des procédures de vol" .. là, apparemment, c'est une question qui concerne l'optimisation du fonctionnement des équipages et mettre au point des (je cite) "consignes plus simples".
Atelier n°3: "la documentation de vol". Ou comment changer de :"j'ai plein de voyants rouges qui clignotent et je dois trouver la réponse en 3 secondes dans un manuel de 400 pages !!" pour "appuyer sur la touche P" ...Sérieusement, cet atelier est très important puisqu'à partir de 2013, tous les appareils d'AF auront des documentations de vol sur support électronique (une tablette genre iPad).
Atelier n°4: "Préparation et Assistance des Vols", avec un accent particulier mis par les pilotes sur les données ... météo ! et oui ... étonnant mais vrai, je cite encore:

Erick Derivry CDB AF a Ă©crit :

"Nous avons critiqué la composition des dossiers de vol qu'on nous fournit et notamment les informations météo avec toutes les imageries performantes dont disposaient les pilotes de nos concurrents et pas nous".

Incroyable, non ?
Atelier n°5: "le management", également au cœur du problème puisque, dès le départ, il y a été question de (je cite) "une rupture de confiance entre les pilotes et leur direction".

Les propositions de ces assises seront complétées par celles d'un groupe de huit experts internationaux: l'ISR (Independent Safety Review) qui est chargée d'auditer Air France tout au long de cette année quant aux problèmes de fonctionnement interne, aux processus de prises de décision et aux pratiques internes qui peuvent impacter la sécurité des vols.

Voili voilou, j'espère que ce long message ne vous a pas trop ennuyé !!??
Bons vols !


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 10-06-2010 11:20:26

Bee Gee
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Bien au contraire,

Ce qui est pour moi le plus surprenant est qu'on semble dĂ©couvrir brusquement chez AF des principes mis en places dans l'industrie depuis plus de trente ans,  la dĂ©marche de la qualitĂ© totale. VoilĂ  ce qui arrive lorsqu'on manque de modestie, qu'on pense ĂŞtre les meilleurs et que par consĂ©quent aucune remise en question n'est pertinente, il a fallut plusieurs crash et 340 morts pour commencer timidement Ă  prendre un virage pouvant ĂŞtre salvateur.... Ă  condition qu'ils soient capables de mettre en place une telle dĂ©marche et que tout cela ne reste pas lettre morte...

Dernière modification par Bee Gee (10-06-2010 11:21:18)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 10-06-2010 11:20:49

jeff64
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Ca veut dire que tous les pilotes d'Air France sont chargés de leur côté d'émettre des rapports dans un de ces groupes, ou bien ils se réunissent et discutent ensemble ?

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#4 [↑][↓] 10-06-2010 11:45:39

philouplaine
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Salut BeeGee et jeff64 !

Merci de vos commentaires.

jeff64 a Ă©crit :

Ca veut dire que tous les pilotes d'Air France sont chargés de leur côté d'émettre des rapports dans un de ces groupes, ou bien ils se réunissent et discutent ensemble ?

Et bien, ça n'est pas très clair pour moi. En effet, tous les pilotes d'Air France seront auditionnés et devront participer-être entendu (??) à au moins l'un des cinq ateliers. Ils se réunissent tous ... mais pas tous ensemble, car les jours où il y a Etats Généraux, les vols continuent et les pilotes en vol ne peuvent donc pas participer. A titre d'information, la prochaine réunion de ces Etats Généraux est le 16 ou 18 juin prochain.

Bee Gee a Ă©crit :

Ce qui est pour moi le plus surprenant est qu'on semble dĂ©couvrir brusquement chez AF des principes mis en places dans l'industrie depuis plus de trente ans,  la dĂ©marche de la qualitĂ© totale.

Ah alors là, je suis bien d'accord ... c'est la démarche qualité, encore appelée HACCP, qui a été inventée en 1965 et mise au point par la NASA pour les missions Apollo pour la Lune. HACCP = Hazard Analysis and Control of Critical Points. C'est dingue que dans un domaine aussi critique que la navigation aérienne, on le découvre aujourd'hui seulement !!?? Mais bon ... vieux motard que jamais, hein ? A vrai dire, la sécurité était bel et bien un objectif prioritaire chez Air France, bien entendu, mais avec un bémol: la hiérarchie ... un CDB, tout CDB qu'il soit, devait semble-t-il obéir aux recommandations des "bureaux d'en-haut" ...

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#5 [↑][↓] 11-06-2010 06:29:31

chrisATR
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

J'etais parmis les pilotes convoqués à ces assises avant hier, on y passé la journée, de 0730 à 1820. Effectivement nous y passerons tous durant les mois à venir.

Des gens particulierement compétents y etaient invités.

La teneur des debats doit rester interne, il est temps que ce qui se passe "chez nous" cesse de se retrouver sous la plume de minables journalistes spécialistes de rien du tout à la recherche de sensationnel.

Le message est clair, il y'a eu des erreurs, des comportements innaceptable et ca va changer et cela grace à la volonté de tous !

Je n'en dirais pas plus car tout est deformé et les vautours rodent.

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#6 [↑][↓] 11-06-2010 07:44:30

Bee Gee
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

C'est clair que ça doit rester en cuisine interne
A mon avis très humble, c'est tout l'ensemble qui est à revoir, la structure même de fonctionnement de la boite, et pas seulement les pilotes qui ne sont au final qu'en bout de chaine ...

J'avais lu un bouquin d'un gars qui avait pris la direction d'une compagnie nordique dans les années 80 il me semble, c'était très intéressant, on a vu comment en 1 an il a redressé une boite moribonde. Il avait agit à tous les niveaux, depuis le balayeur au directeur... et passant bien entendu par les pilotes et la sécurité des vols je vais essayer de le retrouver dans mon "merdier" car il vaut le coup d'être lu.. la non qualité a un coût qui se chiffre.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓] 11-06-2010 09:42:13

philouplaine
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Bonjour,

Très intéressantes toutes ces réponses !

chrisATR a Ă©crit :

il est temps que ce qui se passe "chez nous" cesse de se retrouver sous la plume de minables journalistes spécialistes de rien du tout à la recherche de sensationnel.

Certes certes chrisATR, sauf que la concurrence est aux portes !! Lufthansa par exemple: AUCUNE perte d'appareils depuis longtemps ... Même si la qualité du service à bord des avions de LH n'a pas grand chose à voir avec celle, impeccable (sauf quand on tombe sur un équipage PNC qui ne s'entend pas), d'Air France.

De plus en tant que client Air France et en tant qu'actionnaire, je VEUX de la transparence ... Point Barre! Il serait temps qu'AF fasse le ménage dans ces pratiques du secret CAR ne pas le faire c'est justement entretenir toutes les rumeurs, toutes les bêtises et tous les coups-bas. J'aime trop Air France et ce que cette compagnie représente pour ne pas le dire nettement !
En toute amitié,

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#8 [↑][↓] 11-06-2010 10:26:47

chrisATR
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

La transparence ne vient pas des journaux et AF ne communiquera jamais directement sur ce sujet et de toutes façon ca sera filtré par les pisse copies de tous poils !!

Donc faites nous confiance, on connait notre positionnement actuel, on sait ce qu'on a faire, on le fait et je rappelle tout de meme que nous sommes un sacré nombre de navigants chez AF à aller voler sans se demander si on va tuer ou pas et à faire voyager ceux qui nous sont le plus cher dans nos propres avions !

On est pas suicidaires !

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#9 [↑][↓] 11-06-2010 10:47:26

Benmars
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Donc faites nous confiance, on connait notre positionnement actuel, on sait ce qu'on a faire

Et bien justement, des affaires récentes ont montré que non.
Il n'y a pas forcément eu de licenciements comme dans certaines compagnies (ah ben si ... AF en a absorbée au moins une), ni de pressions révélées au grand public mais on ne me fera pas croire que AF est blanc comme neige là où les autres sont noirs ou gris.

Depuis quelques mois, tout montre un système archaïque où ceux qui savent ce qu'ils font ne peuvent rien faire évoluer.
Je n'y crois pas vraiment à vos Etats Généraux. Ça a été fait dans pas mal de boîte (la mienne entre-autre). S'il n'y a pas une réelle volonté d'évolution à la tête (ça aurait été fait depuis longtemps si c'était le cas) = souvent perte de pouvoirs et de privilèges ça ne mènera à rien sinon une perte de temps.

Dire au quidam "t'es trop con pour comprendre, laisse nous faire", n'est pas forcément une solution.

Le quidam il lit ce qui est ci-dessous, il se demande ce qui a été fait et il ne trouve rien. Il est peut-être con, mais parfois, il se demande ... S'il y a eu quelque chose de fait, au lieu de faire semblant d'ignorer les faits et de les cacher, il faut peut être le lui dire au quidam, même de façon simplifiée.

Benmars a Ă©crit :

Concorde : l’analyse « que le monde entier nous envie »

1979. Suite à l’accident de Washington, la gravité des conséquences possibles de l’éclatement d’un pneumatique est identifiée, notamment : risque d’incendie, avarie grave de moteur, impossibilité de relevage du train d’atterrissage.

2000. Crash du Concorde : éclatement d’un pneumatique, rupture d’une partie du réservoir n°5, incendie important sous la voilure gauche, perte de poussée des réacteurs 1 et 2 et non-rentrée du train d’atterrissage.

Rapport du BEA : « cet accident n’était pas prévisible »

http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/

Quelques perles du déroulement du procès également, entre-autre les ordres de ne pas enquêter lors d'incidents/accidents précédents.
Attention, comme tout site contestataire, à prendre avec des pincettes. Les infos sont généralement appuyées sur des faits, mais quelle est leur représentativité ? (il ne se base que sur ce qui ne va pas, sans évoquer tout ce qui est bien fait à côté).

16 incidents graves et 6 accidents précurseurs ont pourtant été répertoriés notamment par le CHSCT-PN d’Air France.

-6 avril 1978 : Incident grave Arrêt décollage suite à anomalie de post-combustion. Incendie de moteur-Erreur de maintenance.

-15 mars 1979 : Accident ArrĂŞt dĂ©collage suite Ă  Ă©clatement de deux pneumatiques. Dommages graves Ă  un moteur. Dommages Ă  un autre.   Dommages graves du train et de ses circuits. AltĂ©ration des caractĂ©ristiques de rĂ©sistance structurelle, de performances et de vol. NĂ©cessitĂ©e de rĂ©parations importantes oĂą de remplacement de l'Ă©lĂ©ment endommagĂ©,

-2 juin 1979 : Incident grave Déchapage de pneumatique. Impact voilure. Dommages aux carénages et aux circuits hydrauliques. Dommages au train d’atterrissage.

-14 juin 1979 : Accident DĂ©chapage ou Ă©clatement de deux pneumatiques. Dommages graves Ă  un moteur. Dommages Ă  un autre. Dommages graves au train et Ă  ses circuits. Trou dans la voilure.  AltĂ©ration des caractĂ©ristiques de rĂ©sistance structurelle, de performances et de vol. NĂ©cessitĂ©e de rĂ©parations importantes oĂą de remplacement des Ă©lĂ©ments endommagĂ©s.

-21 juillet 1979 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages à un moteur. Pompage. Altération des caractéristiques de performances.

-23 septembre 1979 : Incident grave DĂ©chapage de pneumatique. Graves dommages Ă  un moteur.

-6 octobre 1979 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages Ă  deux moteurs et Ă  deux roues.

-5 février 1980 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Panne multiple de systèmes (Perte de deux circuits hydrauliques).

-16 septembre 1980 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages réacteur et cellule.

-19 février 1981 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages graves à deux moteurs. Nécessitée de remplacement de l'élément endommagé ( deux moteurs).

-13 juillet 1981 : Incident grave DĂ©chapage de pneumatique. Dommages Ă  un moteur et au train.

-20 septembre 1981 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages Ă  un moteur et au circuit de freinage.

-14 décembre 1981 : Incident grave Eclatement de deux pneumatiques. Dommages à deux moteurs et à un circuit hydraulique.

-8 mars 1984 : Incident grave Eclatement de pneumatique. Dommages à un moteur et impacts sur l’aile.

-14 novembre 1985 : Incident grave Feu de train à l’atterrissage. Dysfonctionnement d’un extincteur moteur. Dysfonctionnement grave des moyens d’évacuation.

-15 novembre 1985 : Accident Eclatement de pneumatique. Dommages graves à deux moteurs et impacts sur l’aile. Perforation de réservoir. Fuite de carburant. Dysfonctionnement d’un extincteur moteur. Dysfonctionnement grave des moyens d’évacuation.

-11 août 1987 : Incident grave Eclatement de six pneumatiques à l’atterrissage. Dommages à un moteur. Impacts sur l’aile. Dommages à plusieurs éléments du circuit de freinage.

-29 janvier 1988 : Accident Dégonflage de pneumatique. Perte d’un boulon de roue. Perforation d’un réservoir.

-16 janvier 1993 : Incident grave Déchapage de deux pneumatiques. Impacts sur un moteur et sur l’aile .Dommages à une biellette de train et aux carénages.

-15 juillet 1993 : Accident Eclatement de pneumatique. Dommages graves à un moteur. Dommages graves au circuit de freinage. Perte d’un circuit hydraulique. Percement d’un réservoir.

-25 octobre 1993 : Accident Eclatement de pneumatique. Dommages à l’aile. Percement de réservoir. Fuite de carburant.

-17 avril 1994 : Incident grave Pompage moteur au décollage. Poursuite du décollage, puis surchauffe de roue. Double panne. Altération importante des performances et des caractéristiques de vol.

Ça en fait un paquet de pneus qui ont éclaté et abimé les moteurs ou la structure !

Ça, ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ...


Un soldat non plus n'est pas suicidaire, pourtant quand on lui dit d'y aller, il y va.

Je ne vise pas AF : on a vu la mĂŞme chose suite Ă  pas mal d'incidents en industrie automobile, chimique, phytosanitaire ...
C'est la mode de tout nier en espérant que ça arrangera les choses.

Dernière modification par Benmars (11-06-2010 10:47:52)

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#10 [↑][↓] 11-06-2010 11:11:21

Bee Gee
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

On est pas suicidaires !

bien sûr que non ! aucun pilote ne l'est fort heureusement.. et malgré tout ça marche pas si mal que ça, ça veut bien dire que le PN fait tout ce qu'il peut pour garantir les vols.
Cependant la sécurité ne dépend pas que des pilotes, ce doit être une politique globale où tout le monde doit être impliqué du dirécteur au balayeur, si à chaque accident on mettait en priorité et sans délai les directeurs en taule préventivement, je te garanti que ça changerai vite l'état d'esprit, on est encore dans la démarche d'essayer de tout mettre sur le dos des opérateurs, on est encore bien loin de l'analyse systémique.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓] 11-06-2010 11:55:10

chrisATR
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Si tu n'y crois pas benmars, je suis pour ma part convaincu que les gens chez nous y croient, seulement bee gee à raison la sécurité ce n'est pas que l'affaire des pilotes, ce sont d'ailleurs eux les plus en pointe dans le domaine.

Seulement chez AF (mais pas seulement) mis à part les navigants, peu d'autre corporations (mis à part les mécanos.. peut etre) se sentent impliqués dans la sécurité des vols.. ils ne croient pas que leur travail (ou leur absence de travail) impacte la suite.. ils font de l'aviation comme ils feraient tout autre chose..

C'est ca qu'il faut changer et bien sur aussi, pulvériser les chapelles qui regissent le petit monde des navigants chez AF, les castes, les élites, les mafias et autres "loges"....

C'est un gros, tres gros chantier et il ne faut pas dire Ă  l'avance: "je n'y crois pas"

Apres mes sentiments perso sur la boite, son organisation, et son etat d'esprit, si vous le voulez bien je les garde pour moi (ca vaut mieux ;-) )

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#12 [↑][↓] 11-06-2010 15:40:52

Benmars
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi Chris. Tu l'exprimes mieux.
Le "je n'y crois pas" exprimait un "si les mentalités changent réellement et pas chez les pilotes qui eux sont concernés depuis longtemps mais aussi dans les autres corporations" et que ce n'est pas que de la façade ... Je crois qu'il y a de sacrés murs à faire tomber, et là, aujourd'hui, avec le peu que je connais, j'ai un peu de mal (je lisais dernièrement une description de l'accident de Spanair où l'avion a décollé avec des accessoires de sécurité désactivés pour stopper les alarmes. Est-ce que ça n'arrivera pas de pousser un avion aux limites (météo, problèmes jugés non indispensables) pour ne pas annuler/retarder un vol ?)

Le problème, c'est que je suis persuadé que de l'extérieur on se fait des idées totalement déformées. Quand le collègue ci-dessus réclamait de la transparence, c'est ce manque qui créé ces déformations chez nous pauvre quidam.
J'ai l'impression qu'on nous dit qu'AF est une boîte sure, soucieux de sécurité et de service, et pourtant, régulièrement, sortent des affaires. on s'emmêle aussi entre compagnies avec des : "qu'est-ce qui empêcherait AF de faire comme les autres ?". par contre, quand je prend l'avion, j'ai toute confiance dans mes pilotes, d'autant plus dans les petits appareils où on peut leur serrer la pince, les voir œuvrer ... Les avions n'ont pas l'air pouilleux, etc ... ce n'est pas non plus la cata ! Je dirais que le mammouth de l'éducation nationale a fait des petits.

Tout ce jouera sur ce qu'il sortira des entretiens. Vous verrez rapidement ce qu'il en est.
J'ai vécu les boîtes à idées, des mois d'interrogation, une questionnaire, etc ... pour rien.
Qualiticien, je commence toujours par dire que si, du haut en bas on y croit pas , rien ne sera fait. Ça veut dire, à l'extrême "même si un vol doit être retardé ou annulé". Je prends cet exemple parce que plusieurs exemple nous ont montré que c'est à ce moment que la notion de Qualité sera difficile, surtout pour la tête.

En parlant de toutes les corporations concernées : il n'y a qu'à voir les 2 pauvres mécanos sur la sellette dans le procès du Concorde.

Bon courage et croisons les doigts. ce qui va aider, c'est que AF ne peut pas se permettre de ne pas Ă©voluer (les autres compagnies mondiales non plus, d'ailleurs).

Dernière modification par Benmars (11-06-2010 15:45:11)

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#13 [↑][↓] 11-06-2010 15:45:10

Zangdaarr
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

J'ai beaucoup de connaissances PNC qui me disent que les mentalités sont à revoir également chez les PNT... dans ce genre de problème tout le monde est doit être dans la boucle de remise en cause.

Oui nous aussi on a des REX réguliers et ça fait pas forcement avancer les choses, nous aussi on a notre lot de procédures inapplicables voir basées sur des arguments stupides....


Mais on m'a clairement fait comprendre que faire rentrer chez AF une procédure "venue d'ailleurs" était mission quasi impossible.

Qualiticien, je commence toujours par dire que si, du haut en bas on y croit pas , rien ne sera fait. Ça veut dire, à l'extrême "même si un vol doit être retardé ou annulé"

Langue de bois, chez nous on n'annule jamais une affaire, les seuls à dire de le faire sont ceux du niveau supérieur qui ne trempent pas dedans et qui SURTOUT ne vont jamais te l'écrire directement. Au final on se démerde comme on peut et l'échelon supérieur s'est couvert (alors que t'es dans la merde à cause de lui principalement).

C'est fou les similitudes entre boites qui ont pourtant des activités différentes big_smile


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#14 [↑][↓] 11-06-2010 17:07:20

Bee Gee
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Tant que le système est pyramidale ça ne peut pas fonctionner, pour que ça fonctionne il faut retourner la pyramide, les dirigeants actuels sont ils prêt à se remettre eux même tout d'abord et en tout premier lieu en question ? si c'est non, alors ça ne marchera jamais.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 11-06-2010 17:56:22

Zangdaarr
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Nos dirigeants sont les premiers à nous interdire de travailler hors sécurité, de faire travailler des entreprises sans BCT, de déposer du pilotage automatique sans autorisation ... mais quand tu plantes un projet à plusieurs millions d'euros pour une question de signature sur un formulaire, tu te fais lyncher !! En fait, personne ne plante aucun projet chez nous pour raisons administratives.

Mais si on bossait "en qualité", aucun de nos projets ne serait fait à l'heure actuelle !!

Problème de méthode de travail - à tous les échelons, acheteurs peu responsabilisés par exemple, nous même pas assez procéduriers - ou problème de procédures inadaptées? Probablement les deux. Mais on applique le système D, et nos chefs sont couverts ... en cas d'accident - ordres donnés - comme en cas de plantage - aucun écrit ! -


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#16 [↑][↓] 12-06-2010 09:31:02

lenflure
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

C'est quoi ton boulot, Zangdaarr ?.


ou pas !...

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#17 [↑][↓] 12-06-2010 12:58:38

philouplaine
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Merci Lenflure !! wink
---> cyber-bise pour Lenflure !

Que voulez-vous, j'aime trop Air France - KLM !!!!! ... J'ai voulu mettre cette discussion sur les Etats Génréuax pas trop pour jouer aux "copier-coller" ... ou au "pisse-copie" (LOL !!!) ... mais parce que c'est une excellente intiative, voilà .. Pour une fois les Bureaux vont écouter les pilotes (et tous les autres navigants ???) ... non ?

Bons vols !

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#18 [↑][↓] 12-06-2010 21:23:59

Zangdaarr
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

lenflure a Ă©crit :

C'est quoi ton boulot, Zangdaarr ?.

Intervenir sur les voies du métro pour des chantiers de signalisation ferroviaire


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#19 [↑][↓] 13-06-2010 09:35:16

lenflure
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Ah oui, d'accord.

Dans ce genre de boulot, l'impératif sécurité doit être la priorité absolue.


ou pas !...

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#20 [↑][↓] 14-06-2010 11:35:01

Zangdaarr
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Et par sécurité ça englobe bien évidement celle des systèmes mis en jeu (protection des trains), mais bien sur celle de ceux qui travaillent à proximité des barres de courant.


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#21 [↑][↓] 15-06-2010 18:52:39

Anto
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Bonjour,

Même si les résultats ne seront pas forcément aussi à la hauteur des espérances, on ne peut que se réjouir de l'action menée par Air France.

Je rejoins Chris et Benmars sur l'aspect communication : agir avec transparence, c'est ce qu'AF a fait en annonçant ces états généraux et même les pistes qu'ils vont explorer. Ce n'est pas en revanche "déballer" tout ce qui peut être découvert en interne et sera forcément, au mieux incompris, au pire détourné par la presse et autres organes de communication. Il n'y a qu'à voir comment les journalistes paniquent pour une simple remise des gaz pour le comprendre.

A l'instar de Benmars, je pense qu'il est très dur pour le public lambda - dont nous faisons parti pour la plupart d'entre nous - de comprendre ce qui se passe chez Air France.

Pour autant, j'avoue ne pas comprendre pourquoi cette compagnie s'écarte tant de ses consœurs en terme de nombre d'accidents - et donc manifestement en terme de sécurité.

Il y a l'argument selon lequel AF est une très grosse compagnie aux rouages hiérarchiques très (trop) lourds... Et pourtant, en quoi cela la différencie de KLM, Lufthansa ou tant d'autres grosses compagnies à l'histoire tout aussi ancienne ?

Je ne vois pas en quoi un pilote AF serait moins entendu par sa hiérarchie qu'un pilote Lufthansa.

En terme d'entretien de la flotte, on est bien loin des craintes souvent associées aux low-cost. Le problème se situerait donc effectivement sur le seul plan "humain" (vous voyez ce que je veux dire - je n'ai pas dit que les mécanos étaient des martiens)... le plus dur à changer vraisemblablement.

Bref, qu'est-ce qui différencie AF, compagnie "nationale" "traditionnelle" des autres ?

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#22 [↑][↓] 15-06-2010 20:25:23

chrisATR
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

AF c'est AF...

Inutile d'en dire plus.. malheureusement !

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#23 [↑][↓] 16-06-2010 16:25:33

Zangdaarr
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Re : Etats GĂ©nĂ©raux de la SĂ©curitĂ© chez Air France

Anto a Ă©crit :

Bref, qu'est-ce qui différencie AF, compagnie "nationale" "traditionnelle" des autres ?

A ce niveau le problème d'AF c'est pas le A, c'est le F: France.

On vit dans un pays ou les élites sont convaincues d'être les meilleures au monde, et ne se reproduisent qu'entre elles, c'est vrai dans tous les domaines, et ça conduit à des drames dans tous les domaines.


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