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Bonjour,
Un Boeing777 d'American Airlines a eu un "petit" ennui hier à son arrivée à Dallas-Fort Worth. L'appareil s'approche de la porte, freine et, à ce moment, tout le monde est censé s'affairer: le pilote sert le frein de parking puis le dessere dès que le personnel au sol a placé les cales pour bloquer les roues et le manoeuvrier de la passerelle l'approche aussitot ... tout cela pour que "ça ne traîne pas au débarquement" !!!
Mais, hier, il y a eu un "hic" sous la forme d'une désynchronisation malheureuse de tout ces gens ... résultat: le pilote a desserré les freins trop tôt, avantq ue les cales ne soient placés, et l'avion s'ets mis à reculer (d'une cinquantaine de mètres, semble-t-il) et, au passage, la porte qui venait d'être ouverte s'est prise dans la passerelle et a été arrachée du 777 ... Aucun blessé mais un avion immobilisé pour, semble-t-il, une semaine !
(Source: SkyTalk 20100617).
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Si ce n'était que la porte... Par bonheur personne au sol n'a été écrasé, le risque était plus que réel!
Surtout qu'il n'y a pas vraiment de raisons à déserrer le frein de parc aussi rapidement, à moins que leurs freins ne soient trop chauds. Mais même dans ce cas, s'assurer visuellement de la mise en place des cales par le responsable au sol avant toute action au freins est un "must"...
L'histoire des 50 mètres me semble néanmoins un peu osée, il leur restait certainement de quoi freiner avant... Ce serait pas plutôt 50 pieds?
Dernière modification par kOOk (17-06-2010 13:03:45)
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La procédure sur les gros est que dés l'arrivé au parking on place des cales sur le train avant. Ensuite dés "l'anticol" éteint on met des cales sur les trains principaux.
Après un agent de piste contact le poste pour indiqué que les cales sont en place et que le frein de park peut être relaché.
Une fois et seulement une fois la confirmation que les freins sont lâché on indique à l'agent qui positionne la/les passerelles qu'il peut approcher !
Pourquoi on attend que les freins soit relâchés pour approcher alors que les cales sont en place ?? Et bien parce que même avec des cales un 777 ou un 747 arrive à bouger le temps de "rentrer dans les cales" !
A vouloir allez trop vite voila ce qu'il arrive !
Une vidéo de cet accident : http://www.bing.com/videos/watch/video/ … /1d2qqmmmt
A+
Dernière modification par Jujug (17-06-2010 13:44:54)
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Une fois et seulement une fois la confirmation que les freins sont lâché on indique à l'agent qui positionne la/les passerelles qu'il peut approcher !
Ouais, et sur bien des terrains, tes moteurs tournent toujours que la passerelle ne se gêne pas pour se pointer...
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C'est bien vrai malheureusement...
Personnellement toutes les personnes qui ont fait ça avec moi en ont entendu parler, et même si ça n'a pas eu beaucoup d'effets a part de me faire passer pour un "casse-couille" les gens sont prévenus ...
A+
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Re !
L'histoire des 50 mètres me semble néanmoins un peu osée, il leur restait certainement de quoi freiner avant... Ce serait pas plutôt 50 pieds?
Diverses sources (fiables ???) donnent 200 pieds, que j'ai transformé à la louche en une 50aine de m ... ça paraît pas impossible, je me souviens d'une video, qui doit encore traînée sur youtube où on voit à Minneapolis-StPaul un A319 de Northwest reculer d'une 30aine de m de son poste pour venir s'encadrer dans un DC9 de la même compagnie ...
A vouloir allez trop vite voila ce qu'il arrive !
Et oui hélas ... précipitation et sécurité ne font pas obligatoirement bon ménage! Quand j'ai lu cela, je me suis dit, comem ça, que ça devrait t'intéresser Jujug Un très grand merci pour tes très belles photos en tout cas !!!!!
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Re !
kOOk a écrit :L'histoire des 50 mètres me semble néanmoins un peu osée, il leur restait certainement de quoi freiner avant... Ce serait pas plutôt 50 pieds?
Diverses sources (fiables ???) donnent 200 pieds, que j'ai transformé à la louche en une 50aine de m ... ça paraît pas impossible, je me souviens d'une video, qui doit encore traînée sur youtube où on voit à Minneapolis-StPaul un A319 de Northwest reculer d'une 30aine de m de son poste pour venir s'encadrer dans un DC9 de la même compagnie ...
Le contexte n'était pas le même, le DC9 est venu s'encastrer dans l'Airbus, mais les données du problème étaient radicalement différentes.
Ici, le 777 devait encore avoir des freins, pour sûr. Il est vrai aussi que sur ce genre d'avion, il n'est pas aisé de déceler un mouvement lent. Donc...
Dernière modification par kOOk (17-06-2010 14:20:00)
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Re tous !
Le contexte n'était pas le même, le DC9 est venu s'encastrer dans l'Airbus, mais les données du problème étaient radicalement différentes.
Bah, je suis d'accord avec toi pour un contexte différent (bien que dans les deux cas, l'appareil fautif vient d'atterrir et arrive à son poste) ... mais ça n'est pas radicalement différent puisque dans les deux cas c'est la perte des freins : volontaire pour le 777 -jusqu'à plus ample informés- et involontaire pour le DC9 (qui avait une perte de pression hydraulique) ... c'est donc du même tonneau, un gros avion sans freins sur un tarmac est dangereux et difficilement contrôlable quand il se met à se déplacer.
Résumé du Rapport du NTSB sur l'accident de Minneapolis en 2005
Amitiés et bons vols !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Re tous !
kOOk a écrit :Le contexte n'était pas le même, le DC9 est venu s'encastrer dans l'Airbus, mais les données du problème étaient radicalement différentes.
Bah, je suis d'accord avec toi pour un contexte différent (bien que dans les deux cas, l'appareil fautif vient d'atterrir et arrive à son poste) ... mais ça n'est pas radicalement différent puisque dans les deux cas c'est la perte des freins : volontaire pour le 777 -jusqu'à plus ample informés- et involontaire pour le DC9 (qui avait une perte de pression hydraulique) ... c'est donc du même tonneau, un gros avion sans freins sur un tarmac est dangereux et difficilement contrôlable quand il se met à se déplacer.
Résumé du Rapport du NTSB sur l'accident de Minneapolis en 2005
Amitiés et bons vols !
Philippe
Je pense que le 777 devait encore avoir ses freins utilisables. Ou alors Boeing a vachement changé ses systèmes, ou l'équipage était vraiment hors des clous...
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Cher kOOk,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... l'enquête nous le dira !
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Cher kOOk,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... l'enquête nous le dira !
Bons vols
Philippe
Je ne vois pas la laisse obligatoire que ton chien doit te mettre lors de chaque vol, sur la photo de ton pseudo.
J'en réfère à la DGAC...
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EUh ben .. euh .. c'est parce que c'est moi le chien ...
No laisse, no entrave!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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