Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello les copains,
Et moi qui sur encore au taf ...
Epsilon, pour ton trait affreux, ne pourrais-tu pas faire une léger dégradé entre l'image et le noir transparent pour l'atténuer ?
De plus, il me faudrait une évolution du TdB: générer un fond mais sans le manche à balai ou plutôt un TdB sans le manche et une autre image avec uniquement le manche. Je t'explique pourquoi: je sais maintenant animer le manche et le pédalier et ainsi si l'image du manche m'est fournie je pourrais aller jusqu'au bout.
Pour ce qui est du "Virtual Cockpit", Steph m'a montré la voie, j'ai quelque chose de visualisable sous FS
Le problème est que en cockpit virtuel la vue est sur l'antenne derrière le pilote comme si ce dernier était à cheval sur le fuselage arrière adossé à l'empennage
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Facile Didier..
Il suffit que je descende du Ménestrel est "hop"..y'à plus de manche...=8
Bon..je vais te faire ceci... pas de pb..
Pour le dégradé..hum..bonjour...je passe du noir absolu au blanc qui représente la colle d'accrochage de la verrière sur le lamellé ...Cette bande à dégrader est très étroite...vraiment..!! mais je vais voir..
Je ne pense pas que ce soit la solution... car imagine le travail dans un panel de biplans avec des haubans et tendeurs.
J'espère qu'un "Photoshopeur" va voir ma bouteille à la mer....O_o
Fais nous une image de ton exploit..que l'on ai au moins un souvenir..=V
Allez..c'est la soupe..
A plus...
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Si tu y tiens, voici donc le premier cockpit virtuel sorti tout frais de la fabrique.
Comment ai-je procédé ? Sous Gmax:
- Sélectionnez l'ensemble de l'avion et des ajouts (moteur, pilote, agencement intérieur),
- Cliquez sur "Group" et donner le nom "exterior"
- Dupliquez ce groupe en un autre groupe nommé "interior"
- Cachez après l'avoir sélectionner le groupe "exterior"
- Dégroupez "interior" et éliminer le superflu (moteur, pilote, ailerons arrières, roues, carénages: tout ce qui ne se voit pas du poste de pilotage, d'ailleurs j'ai supprimé même l'hélice fixe ...)
- Cliquez sur "Group" pour recréer "interior"
- Compilez et testez sous FS2004
[img align=C]https://i.postimg.cc/VsrMSZzX/VC-01.jpg[/img]
A priori, je sens bien que cela doit venir du "point of vue" qui doit être mal défini ... Autre souci, pourquoi voit-on encore l'hélice fixe ?
En tout cas si je fais un panoramique autour de mon point actuel, je vois ce qui devrait être vu: les ailes, la dérive, le fuselage (ne faut-il pas le scinder encore en deux: la partie cockpit et la partie arrière sur laquelle je me retrouve assis ?)
@+ Didier
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On dirais même que l'on ne voit exclusivement que ce que tu as supprimé..enfin..mon impression..
Bref..merci.j'ai enregistré cette "aventure"..chevaleresque...;)
Là , tu ne manques pas d'air au moins..!!..et tu pourras tjrs t'accrocher à l'antenne..l'anticollision doit te faire mal..."aille"..=B
J'espère te voir passer ainsi à Bricy ce WE pour la Fête...=8
J'y connais rien..mais ce point de vue doit avoir des coordonnées erronées tout simplement... il est dans l'axe..c'est déjà ça..faudrait sans doute le positionner à la hauteur des yeux du pilote..cette hauteur semblerait bonne..
En "X" tu est sensiblement à la verticale des bords de fuite..les yeux du pilote sont proches du CG en "X"..
--j'ai attaqué la vue sans manche..
--Le manche sera séparé dans une autre vue et le tout à la bonne échelle...
--Je modifierais selon tes besoins..
Bonne soirée Didier..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Toujours là Jean ?
Ma première intuition était la bonne ... il y a une section [Views ) dans le fichier Aircraft.cfg et la valeur "eyepoint" me semblait bien en arrière du CoG (Centre de Gravité ou Point de Référence) la donnée longitudinale était à -3.8 ft.
En la modifiant par petites touches dans l'autre sens essai jusqu'à 3.05 et en abaissant un peu la donnée hauteur, voilà ce que j'obtiens:
[img align=C]https://i.postimg.cc/SQB9cLK3/VC-02.jpg[/img]
Bon, hé bien y-a encore du boulot sur les polygones mais on avance, on avance (comme dit Souchon).
En jouant avec le chapeau chinois du joystick on peut voir les moindres détails qui clochent :
- il faut que je remette la cloison pare-feu (le capot avant n'est pas doublé et on voit la piste à travers le plancher ),
- je n'ai pas donné de volume à la "carrosserie"
- le cockpit et la verrière ont besoin d'un peu d'épaisseur,
- les jonctions de polygones sont à reprendre ...
Mais on a fait encore un pas en avant et c'est ce qui compte
PS: Dans cette position on voit les 2 bossages de part et d'autre du capot donc ton panel 3D est validé
Dernière modification par Lagaffe (18-06-2010 23:22:49)
@+ Didier
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Super Didier..
On vas finir par savoir tout....=V
Hier..Papyvélo..m'à appris à faire joujou avec les couches "Alpha"...je vais pouvoir faire briller mes pompes..=8
Sympa le "Breton"..et surtout patient...=W
Comme tu dis..çà avance..
Je viens d'essayer mon panel sans manche..c'est ok..il se pilote aussi bien qu'avec..donc ce truc sert à rien..on peut le virer..!!
Mais..oui..met vite une cloison..moi j'ai le vertige..j'aime pas regarder en bas à travers le plancher..=WO
Je t'envoie un message avec ce qu'il faut pour que nous ayons la même chose à cause de toutes ces avancés..
Bonne nuit..
A plus,
Jean
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Bonjour didier,
Je n'ai jamais penser à cette histoire de groupe pour Le cv, la méthode que je tes donnée est bien plus longue et fastidieuse. Bien trouvé !!!
Didier, du temps ou je venais içi avec plaisir, j'en écrivais des choses intéressantes ( un bon aperçu de tout ce que j'ai apporté ici, c'est bizarre, celui qui m'a traiter comme un moins que rien n'a jamais rien apporté lui...) :
Voici les Explications pour repositionner le point de vue en cockpit Virtuel.
Pour l'occasion j'ai sorti mon nouveau Liberty XL2 d'Eaglesoft, qui nous positionne nez dans le panel, en nous cachant le nez de notre monture.
Dans un espace tridimensionnel, nous avons besoin de trois références pour positionner un point: les axes X, Y et Z. Le cockpit virtuel d'Fs obéit également à cette logique. Pour repositionner la vue du cockpit virtuel nous avons donc besoin d'agir sur ses trois axes.
Dans le Fichier Aircraft.cfg de votre avions à modifiez, vous trouverez deux petites lignes ressemblant à celle de mon XL2:
[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125ce paramètre est simple à comprendre, nous somme dans la partie qui définie le point de vue à l'intérieur du cockpit de notre avion. Nous pouvons voir 3 coordonnées définissant la position des yeux du pilote sur les axes X,Y et Z du cockpit Virtuel.
Par défaut, ce paramètre privilégie souvent la tête dans les aiguilles à la visibilité extérieur...
La Vue 3d du XL2 avec Zoom à 1
Nous voyons tous les instruments et le panel dans son intégralité, mais pas vraiment réaliste.
- Nous ne voyons pas le nez de notre appareil, pas pratique au roulage
- Notre "corps" est encastré dans le siège
- Nous ne somme pas assis au centre du siège.Il vas donc falloir agir sur les axe X,Y,Z pour modifier tout ca.
Dans votre Aircraft.cfg, copier l'ensemble View, et coller le juste en dessous. vous vous retrouvez donc avec quelque chose comme ca:
Attention, ne faite pas de copier coller de mes valeurs !!!, ces paramètres sont ceux du XL2 d'Eaglesoft, il ne sont donc pas adapté aux autres avions.[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125Pas d'inquiétude, nous allons mettre la première partie en commentaire afin de gardé les paramètre d'origine au cas ou. Placer deux // devant la première partie de manière à obtenir ceci.
//Eyepoint par défaut
//[Views]
//eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125Le fait de placer les // devant une ligne de code permet de la placer en commentaire, Fs dans ce cas ne lira pas cette ligne. Cet méthode est utilisé dans de nombreux langage de programmation. très utile pour "documentée" du code, ou bien gardé plusieurs possibilité que l'on peut activer ou désactiver simplement par //.
La première coordonnée "-4,254" est la référence sur l'axe longitudinal du Cockpit virtuel (lisez: dans le sens de la longueur). Quand vous modifiez cette valeur, le point de vue bouge en avant ou en arrière.
La seconde, quand à elle, définie la position sur l'axe latérale (dans le sens de la largeur). La modification de cette valeur, déplacera le point de vue de gauche a droite.
La dernière, vous l'aurez deviné, nous permet de monté ou descendre le point de vue. c'est elle qui permet de sortir le nez des aiguilles.
Dans mon exemple, j'ai dus agir sur les trois axes afin d'avoir une position correcte dans mon avions. Vous devrez donc définir ce qui vous intéresse de modifier, afin d'arriver au résultat souhaité.
La modification se fait paramètre par paramètre, en y allant à taton. Il n'y à pas de règle précise, cela dépend du point de référence du model 3d de l'avions définie par le concepteur qui est souvent le centre de gravité.
Commencez par l'axe l'ongitudinale, modifier la valeur de 0.2 en 0.2, afin de vous approchez au plus prêt de ce que vous voulez obtenir, recharger l'avions entre chaque modification. ensuite passer aux autres paramètre.
Pour mon XL2, les paramètre que j'ai choisi sont les suivants
//Eyepoint par défaut
//[Views]
//eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125[Views]
eyepoint = -4.00, -1.150, 1.500Cela vous donnera une idée de l'amplitude de la plage des modifications, comme vous voyez, nous somme sur des modification de l'ordre de 0.2 à 0.6
Le résultat sur le XL2: Cockpit Virtuel zoom à 1:
Je ne suis plus encastré dans le siège:
Et je suis assis bien au milieu:
il suffit de baisser la tête à l'aide de votre chapeau chinois pour voir le reste des instruments. Ou alors, vous pouvez également modifier le paramètre VIEW_FORWARD_DIR dans l'aircraft.cfg comme expliquer ici, afin de régler l'angle de la vue.
Ou alors, utilisé un zoom de 0.75, ce que j'utilise sur la quasi totalité de mes avions.
En vol, le gain de visibilité n'est pas négligeable.
Voila, comme vous pouvez le voir, beaucoup de possibilité s'offre à vous en allant bidouillé ces paramètres. Cet méthode rend exploitable beaucoup de cockpit virtuel qui ne l'était pas à cause d'une visibilité sur l'avant très mauvaise. sur les appareils de Carenado modifié, ca devient bluffant...
Plus d'info ici, a la suite du tuto.
Amitié
Stéphane
Ps Pour Jean: Tu doit toujours m'envoyer la dernière version du panel du Boisavia l'ami
Dernière modification par Steph-80 (19-06-2010 10:21:14)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonjour l'ami Stéphane,
Merci pour ce rappel de toutes tes nombreuses explications passés sur ce sujet et même plus...
Encore un tuto à mettre à l'abri car très bien détaillé et illustré ...merci..Surtout d'avoir fait le distinguo entre ces réglages de point de vue d'une part dans l'aircraft..mais aussi dans le panel.cfg..où l'on peut figer nôtre assise sur le siège...en 2D.. (Ce que tu viens d'écrire là ..devrait-être classé dans "réglages des points de vue 2D et 3D " )
Ceci nous à été très utile ici dans la mise au point du panel de ce Ménestrel....
Il est exact que les vues 3D..pratiquement toutes sont assez désagréables à utiliser sans ces mises au point.
Vivement que tu reviennes un peu plus souvent..ici avec nous..nôtre coin est peinard... mais on guette..
Amicalement,
Jean
PS..Oui Stéphane.. Excuse moi.. oublié simplement cette promesse... je fais ceci maintenant...!!
Dernière modification par epsilon (19-06-2010 11:16:55)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Hello les copains,
Hé bien non, ce n'est pas moi qui les ai trouvées, juste appliquées.
Rendons à César ce qui revient à César, je les avais trouvé sur le site: de Vincent "Diabolo 8".
Effectivement, j'avais parcouru avec Gmax le modèle du Jenny selon tes conseils et essayé en vain de créer ces "fichues" dummy boites. En désespoir de compte je m'étais rabattu sur mes anciennes docs téléchargées depuis des lustres pour finalement tomber sur les pages de Vincent faites pour FS2002 et toujours d'actualité.
Remettons donc en lumière ce didacticiel, pour ceux qui sont intéressé par la modélisation d'avion, [pub] allez jeter un oeil, c'est très intéressant et instructif [/pub].
Mes recherches sur le forum concernant le VC ne m'avaient pas conduit sur tes pages mais avec ces images elles me reviennent maintenant en mémoire: merci pour l'info.
PS : Alors de bonnes nouvelles avec ASUS ... ont-ils pensé à toi ?
@+ Didier
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Bonsoir,
Malgré nos digressions de ces derniers jours sur le tableau de bord plus pour nous distraire que pour changer de sujet, je continue à peaufiner le modèle de vol avec les essais au sol.
Côté hauts régimes je pense que l'on est très près du but donc je m'attaquais ces temps ci aux bas régimes et plus particulièrement au ralenti et à la coupure du moteur qui n'était pas aussi franche qu'elle aurait due l'être d'après Jean, du moins me semble-t il.
La courbe 509 a été retouchée plusieurs fois et cela me semble acceptable ... mais ... car il y a un mais, j'ai une question sur la touche F1. En cas d'appui sur la touche F1 (son affectation est d'origine) le moteur doit-il couper et l'hélice doit-elle s'arrêter (en quelques tours) ?
En ce qui concerne le Ménestrel, l'appui sur la touche F1 ne donne rien à part un ralentissement jusqu'au régime de ralenti. Ce n'est que lorsque je coupe la clé de contact que l'hélice s'arrête en 3 ou 4 tours.
Par acquis de conscience, j'ai regardé le SIA Marchetti 260: idem ... puis le Piper J-3 : idem ... puis le ... :idem
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, il sera le bienvenu !
@+ Didier
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Salut Didier,
Par défaut, sur tous les avions, la touche F1 seule te met le moteur au ralenti.
Pour le couper, il faut l'étouffer (mixture au mini) avec les touches CTRL-SHIFT-F1.
Donc le comportement que tu indiques est cohérent.
En espérant que ça réponde à ta question.
A+ et bonne continuation pour la mise au point.
Christophe
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Merci ChD, tu me rassures.
Dans ces conditions, je m'en vais revoir le centrage de l'avion avec le lien indiqué par Stéphane et regarder de près cette histoire de "eyepoint" que je n'ai pas du bien traité.
@+ Didier
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Bonsoir Didier..
Et Bonsoir Christophe... J'étais à répondre ce que tu viens de dire...
Pour ta première question Didier.. Si tu veux voir comment s'arrête un moteur..tu as deux exemples très bien simulés..
--Le Stampe..
--ou l'Emeraude..c'est exactement ceci qu'il faudrait atteindre sur le Ménestrel.
En ce qui concerne cette touche "F1" assignée à couper les gaz..donc à te mettre au ralenti..si tu n'y est pas à la manette...il faut remarquer un truc..
C'est quelle te coupe bien les gaz..mais seulement quand elle est sollicitée..si tu la lâches..ben ton moteur reprend le régime demandé..Petite nuance quand même..
--Comme le dit Christophe..tu peux arrêter un moteur en l'étouffant..où en lui coupant le contact.. ou le carburant.
Je te dis ceci..car..tu avais l'intention de créer la gauge du robinet que je t'ai fait apparaître derrière le manche..
C'est une bonne idée...
Mais..c'est vrai...tout ceci....quel travail...!!
Bonne nuit à tous...
Jean.
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Salut à tous,
Toujours magnifique ce projet;on peut affecter F1 dans les paramètres de commande comme arrêt moteur par étouffoir,mais c'est quand même mieux pour faire vrai par le contact.Qu'en pensez vous?Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Salut Gérard,
Perso..je pense qu'il ne faut rien toucher à l'assignation de F1...Cette touche sert..à l'avoir lu..surtout à ceux qui font des models de vol...
La seule touche variable "cde des gaz" assignée d'office sur le joystick est parfaite...dans ce rôle.
Dans la liste des affectations de touches..il y à de quoi mettre en route le ou les moteurs..
Il y à qe quoi les arrêter...et enfin..il y à de quoi mettre les réverses..
Là je parle d'un joystik Saitek cyborg evo de base..performant..et stable...( 4 ans d'utilisation..une touche de graisse silicone rarement...j'ai juste eu besoin de neutraliser une spire pour avoir une souplesse idoine...De temps en temps..un calibrage pour vérifier..c'est tout )
Avec ceci...ton joystik est généralement saturé..car toutes les autres fonctions obligatoires occupent le reste..
--Sans compter les touches affectées d'office.."Train", " volets", "compensateurs", "changements de vues", "chapeau chinois" et freins.. normalement il en reste 5..
--mise en route des moteurs.. (moi je ne m'en sert qu'en vol sur motoplaneur)
--Arrêts moteurs (Idem ci-dessus)
--Aérofreins (Dommage qu'il n'y ai pas de cde progressive pour cette fonction sur FS9)
--réverses
--PA
Avec ceci et la souris..on peut piloter tout sans aller sur le clavier pendant le vol...c'est surtout lors des fins d'approches où toutes ces cdes ont besoins d'être sous les doigts..les yeux étant occupés 200% ailleurs)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonsoir,
Voyant que le cockpit virtuel risquait de me compliquer la vie, j'ai décidé de ranger dans un coin les notes et les informations recueillies et de revenir vers ma dernière version pour continuer mes travaux sur le modèle de vol ...
Il sera bien temps une fois ce modèle de vol achevé de revenir sur cette partie de l'ouvrage qui est visuel.
A) La courbe 509 a été encore affinée et maintenant le moteur avec les touches CTRL+ALT+F1 (ou la clé de contact) s'étouffe bien et l'hélice s'arrête en 3 ou 4 tours. Avec les valeurs de puissance qui sont très proches des valeurs relevées sur l'abaque (32.5 Cv à RPM2900 et 42 Cv à RPM3800), les essais de moteur au sol semblent OK du moins pour ce que j'en sais à l'heure actuelle.
@ Bee-Gee, si je fais une erreur dans mes suppositions, n'hésites pas à me reprendre (pas la tête, pas la tête )
B) Par conséquent, hier soir, j’ai entamé l’introduction des données sur les pesées de l’avion que HN de Chartres m’avait fournies il y a de cela quelques semaines. D’après HN de Chartres, les limites du Centre de Gravité étaient : limite avant 23.80% limite arrière 28.21%
Pour cela, je me suis basé sur l’article donné par Stéphane ce qui a débouché sur 2 nouvelles variables dans l’aircraft.cfg dont voici un extrait :
//----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[weight_and_balance]
max_gross_weight = 728
empty_weight = 454
reference_datum_position = 0, 0, 0
empty_weight_CG_position = -0.13907, 0, -1
cg_forward_limit=0.2380 //centrage limite avant 23.80%
cg_aft_limit=0.2821 //centrage limite arrière 28.21%
empty_weight_pitch_MOI = 213.66
empty_weight_roll_MOI = 128.1
empty_weight_yaw_MOI = 266.18
empty_weight_coupled_MOI = 0
max_number_of_stations = 2
station_load.0 = "0, -7.73, 0, -1.83, Pilot"
station_load.1 = "0, -2.5, 0, 0.3, Luggage"
//----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au préalable, j’ai repris très légèrement le « Aircraft Center Point » dans Gmax de manière à l’amener pile-poil au ¼ de la corde de l’aile (mesures sur l’écran avec une règle flexible puis calcul exact et modification ensuite dans Gmax).
En vérifiant avec ACM, j'ai été surpris et cela donne raison à Epsilon qui disait que la plupart du temps sur ce type d'avion que le CG se trouvait sous les fesses du pilote … sous ses cuisses exactement dans notre cas.
Avec ASFD et en tenant compte de l’avion à vide, la variable « empty_weigh_CG_position » a été ajustée de manière à l’amener à 25% de la MAC (corde aérodynamique). En travaillant par essais successifs dans ASFD, je me suis approché à 24,55 % donc un léger centrage qui devrait favoriser la stabilité de vol.
Ce soir, il me reste donc à rajouter le pilote, les bagages et 60% du plein d’essence (voir le doc de Stéphane pour l’explication des 60% d’essence) pour vérifier qu'avec le plein, le Centre de Gravité est toujours dans ces fameux 25%.
Dernière modification par Lagaffe (23-06-2010 21:56:38)
@+ Didier
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Pour le centrage, il faut savoir que le centrage que je t'ais indiqué est celui du PYKA il résulte du calcul des centrages réels de l'appareil.
Les centrages "limites" (à ne pas dépasser) sont pour le Profil NACA 23012 :
Centrage avant minimum :18 % (avec 23.80 c'est tout bon)
et Centrage arrière maximum : 33 % (avec 28.21 , c'est également correct)
Il y a même de la marge des deux côtés !!!
Si cela peut te rendre service ....
JCA
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Bonsoir Jean-Claude,
Hé bien, je n'ai pas eu trop de soucis avec ces valeurs et je suis arrivé à l'instant (je m'apprêtais à "fermer les rideaux") à faire les centrages dans le fichier aircraft.cfg à vide et avec pilote+fuel+bagages. Dans les 2 types de configuration mon CG est à 25.10 dixit ASFD! Donc je suis satisfait.
PS: ASFD est un outil formidable malgré qu'il soit en anglais il vaut bien que l'on fasse un effort pour comprendre son fonctionnement et ce qu'il peut apporter. Pour faire une comparaison, c'est l'oscilloscope numérique de FS !
C'est quand j'ai voulu revoir les points de contact pour remettre l'avion sur ces 3 pattes (le recentrage du CG a modifié en effet les paramètres des points de contact) que j'ai eu quelques problèmes. Je suis arrivé à un statut quo mais il faut que je m'y replonge demain pour terminer.
Au final, tes données ont été indispensables pas tout de suite car je n'avais pas tout compris et surtout comment les faire ingurgiter à FS ... depuis le document trouvé par Stéphane je me suis mis à faire de bonds au figuré: plein de problèmes ont trouvé leur solutions et cela a permis d'avancer grandement sur la partie géométrie de l'avion que j'avais pour ainsi dire "survolé".
Néanmoins, il reste encore à prendre en compte le profil de l'aile, les essais en vol avec les éléments tel que la finesse and co, j'en oublie encore peut-être donc ce n'est pas encore fini. Heureusement car maintenant que je "domine" un peu plus mon sujet et je commence à prendre plaisir à cette phase qui au début était un peu rébarbative.
PS: Au final, j'aurais bien aimé être pilote d'essai
Dernière modification par Lagaffe (24-06-2010 00:06:06)
@+ Didier
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"PS: Au final, j'aurais bien aimé être pilote d'essai"
Ah.ouai...mais sur FS....et avec des coussins autour de ton fauteuil...
Je connais bien...=D
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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A une époque la limite entre pilote d'essai et pilote-décès étaient parfois mince !
sous FS on tombe au plus haut de la hauteur de sa chaise, on peut cependant déjà se faire très mal !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est un métier..
Déjà ...virer les roulettes.. car se pencher dans les virages peut nous faire sortir du polygone( du fauteuil)..
Attacher le joystick avec 3 bonnes vis à bois..au moins la référence est solide...
Et enfin..et surtout....fermer la porte...
Y'en à marre du ""t'est encore mort mon chéri...!!!.."....=@
ou du..""tu vois je tombes bien..je vais t'aider à te relever...!! ""....=(
le village est informé deux fois plus vite que le téléphone à rabe..=I
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Salut à tous,
Jean a l'habitude de plaisanter mais dans le boulot, il ne perd ni son sérieux ni son savoir-faire.
Voilà légèrement mis en page un des compte-rendu d'essais en vol que je reçois régulièrement ... je vous le laisse découvrir.
[large]Rapport de vol d'essai sur le Ménestrel HN-433[/large]
Vendredi 25 juin 2010
Base aérienne d'ISTRES
Pilote d'essais : Cdt Jean "Epsilon" XXXX
Horaire de vol : 08H00/09H00
Durée du vol : 1H00min
Objectif du vol : Comportement de l'appareil
Aéronef : Ménestrel HN-433
Constructeur : HN de Chartres
Immatriculation : F-PYKA
Développement : L'équipe FrenchVFRAvant mise en route:
-- Réception de la nouvelle version v9b
-- Rien touché dans le fight tuning ...
-- Au niveau des "contact point" ... ceci se règle en premier, je règle d'abord la sortie "en pause"...
-- Puissance de freinage diminuée toe_brakes_scale=0.4 //0.6 car il avait tendance à taper un peu trop de la roulette AR en fin de course ... là il est mieux ... sur cet avion "c'était surtout des ralentisseurs" !
Comme cela, chez moi ... c'est nickel ... (nous n'avons pas forcément les mêmes machines ;-)Mise en route:
Allez ... on décolle ... et on regarde de l'extérieur ... j'ai fais plusieurs vols pour ce qui suit ...-- Très bon accrochage des roues principales au sol pendant la phase de mise en ligne de vol ...
-- L'accélération peu nerveuse du volatile est très bonne ... les 40CV sont visibles ... ce devait être ceci ... à mon avis ...
-- Il décolle à 62 Kias (114 Km/h) en vue extérieure ... ceci me semble trop élevé ... il devrait pouvoir décoller en dessous de 100km/h ... bon ... c'est à étudier de prés. Je suis à 100% de carburant ... relativisons, faut voir ...
-- Il décroche à 32Kias (59 km/h) ... mais avec une incidence supérieure à l'assiette "3 points" ... donc ... impossible de le décrocher en ligne d'approche. En principe, un avion est conçu pour pouvoir faire un trois points "décroché" au niveau du sol ...Nota: Par exemple, sur le Stampe ... on pouvait lui faire un refus de sol jusqu'à l'amener à sa vitesse de décrochage à 20 cm des pâquerettes ... c'était un 3 points maîtrisé ... et là ... impossible de le faire rebondir, c'était merveilleux ...
-- Le Ménestrel quand il touche ... il vole encore ... faudrait voir avec Bee Gee ce point délicat ... c'était idem pour les autres petits avions que j'ai piloté: Boisavia ...Tiger Moth ...Turbulent..D9, etc ...
-- Ses effets secondaires sont bons: lacet inverse et roulis induit ... il part bien comme il faut !!!
-- Ses décrochages se rattrapent parfaitement ... manche avant et à contrer si virages amorcés ... j 'ai pas essayé les dynamiques ...
-- Le vol dos se maîtrise parfaitement (mettre le fletner à piquer avant de passer la boule au dessus ... !!! ... c'est nettement plus facile et vrai ... ==> mais là ... ton "fuel_metering_type=0" m'a évité de le mettre à deux ... les injecteurs vont plairent à HN de Chartres !!!
-- Portance latérale pas suffisante ... il ne tient pas la glissade à 30° d'inclinaison ... il part en virage ... c'est pas bon ...
-- J'ai réussi facilement à lui arrêter son moteur avant qu'il ne décroche ... là c'est excellent ... et de là ... j'ai cherché à voir sa finesse max: hélice calée ... et non transparente ... j'ai estimé celle-ci à 56Kias pour -1.5Hm/mn ... soit 104 Km/h pour -2.5 m/sec. Ce qui nous donne une finesse de Vx/Vz =28.888 / 2.5 = 11.55 ... ceci semble bon pour cet oiseau connu pour très performant ... quoique ... attention, j'étais avec 94% de carburant ... à voir avec juste ce qu'il faut pour affiner le calcul.PS: Cette estimation de finesse est complexe ... déjà ... le vario en HM/mn n'est assez sensible ... c'est à revoir avec le vario en m/sec d'une part ... puis avec un mini de carburant pour avoir la finesse pure de ce "planeur".
Comment fait-on ... ?
Simple :
--Temps calme ... tard le soir (nldr: ça on connaît, on a l'habitude ;-) ... plus aucune pompe ... sur relief sage ... ligne droite ... bille collée au milieu ... ailes horizontales ... et personne autour...
-- On descend gentiment tout en diminuant notre vitesse ... jusqu'à ce que le vario passe par un maxi dans ses mini ... et on cherche à trouver une valeur de variomètre le moins négatif et le plus stable possible ... il correspond à une vitesse.
La vérif est amusante ... on fait demi tour ... puis on affiche cette vitesse jusqu'à ce qu'elle soit bien stabilisée ... et là ... on regarde le vario ...
Ceci demande de nombreuses répétitions ... à des cap et zones différents ... et il suffit de noter les vitesses correspondantes, pour en tirer une moyenne.
Là ...il faut savoir que ce résultat est le "nôtre"... car la masse de l'avion est spécifique à ce pilote ... En compéte ... vol à voile ... chaque pilote doit connaître parfaitement "sa" finesse sur tel planeur ... et ceci aux différentes charges (ballasts) ... et aux différents crans de volets pour transitions ... disons de -1 cran, 0 cran et +1 cran ... (Etre champion correspond à pognon ... beaucoup d'heures à étudier l'outil pour en avoir la quintessence ...)Ce principe doit-être équivalent pour l'avion ... le problème est cette fameuse transparence d'hélice ... perso ... je ne sais pas comment intégrer ce paramètre ... Bee Gee, lui le saura.
Pour finir:
-- Au dessus de 250Km/h, il entre en flutter (nldr: résonnance ? les ailes commencent à trembler ?) ... c'est bien ...
-- Le reste du vol est extra ... pour moi, il est mûr.
-- Je n'ai pas remarqué de surrégimes ...Par contre ... j'ai vu un truc trés réaliste ... ses tours diminuent parfaitement en fonction des efforts que tu imposes à l'avion ... et inversement ... même si tu restes "plein pot" ... c'est exactement ce que j'ai connu
Cdt Jean "Epsilon" .
Voilà la parfaite illustration de notre méthode de travail et l'aide que ce type courrier peut apporter au cours d'un développement. Cette collaboration a commencé en Février ... cinq mois se sont écoulés, les heures n'ont pas été comptées (PS hier soir la dernière modification a été faite vers 1h15) mais nous avons toujours le moral et sommes persuadés d'arriver au bout de cette entreprise ... un jour ...
... quand c'est une autre histoire !
PS : Malgré le ton de ce message, ON ne se prend pas au sérieux, ON s'amuse avec jean et ON se marre bien.
Dernière modification par Lagaffe (26-06-2010 18:47:59)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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C'est ça le principal, se marrer et pas se prendre au sérieux, dans cette p.t.n d'aéronautique des tas de gens se prennent au sérieux, mais c'est souvent pas les meilleurs !
pour ce qui est des effets de sol FS le fait très bien, il y a un tableau pour ça dans le fichier air... du coté de la ligne 400 ..
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bon..Didier..
D'abord merci pour la casquette....Mais je te signale que malheureusement...le fait d'avoir deux oreilles..et une petite tête..fait que j'y vois plus rien..
Les gallons..plus la visière...le CG est sur le bord d'attaque..Donc son polygone 3 points est facile à deviner..
==> mon pif et mes oreilles...
Ben ..je vois plus que le palonnier....=@
Je suis obligé de la porter à l'envers...=8
Ensuite..petites nuances dans ce que je dis au dessus... sur les décrochages au ras des pâquerettes..avec un train classique..
--Impossible de développer ici toutes les subtilités d'un beau 3 points...(Passage obligé pour suivre la progression)
D'abord..je n'ai jamais été qu'un pilotaillon du Dimanche..je n'étais pas plus fort que les autres..nous étions tous formés ainsi..Mon savoir est donc du même niveau... Mais..ce dont je me souvient..c'est d'en avoir bavé pour les faire correctement...(école sur Stampe..Après le premier degrés..nous avions des retours sur du pilotage fin..et en "pas à pas"..On redécouvrait que la charrue pouvait être maîtrisée..tout ceci n'existe plus...la banalisation est passé par là )
Le pb était de réussir deux choses en même temps..
--décrocher par refus du sol tout en étant à raser...(Passons sous silence ce capot à maintenir sur l'horizon..et pas assez d'oeils pour voir tout le reste en même temps..c'est ainsi que l'on découvre a quoi peut servir la vision périphérique..cadeau de la nature..et qui nous manque tant sur nos écrans..)
--Puis..bien sentir le toucher des trois points ensemble..(et surtout pas la roulette AR d'abord..là c'était le loupé magistral si facile à faire..et..suivi de félicitations..!!=B)
Evidemment..ceci par temps calme..avant ou après toute convection..là on m'apprenait à dire à l'avion ==> c'est moi qui commande..rigolez pas..souvenez-vous..!!.. c'était pointu ce truc.. et bien sûr c'était pas beau..Alors qu'avec le monit..l'oiseau était sur des rails..O_o
C'est ainsi que j'ai appris qu'un train classique avait une incidence sol de construction..étudiée pour pouvoir réaliser cette figure.. Cette assise n'est pas n'importe quoi ===> balaises les ingés quand même.. Pas de pif en aviation..
Bee Gee vient de nous parler d'effet de sol..ben.. c'était forcément pris en compte en fonction du type d'avion..ailes hautes ou ailes basses...car..ayant fini par "prendre le coup"..c'était possible sur tout les classiques..
Plus tard..c'était devenu le plaisir des atteros..y compris l'endroit où l'on décidait de toucher la planète...Pas étonnant que tout ceci puisse devenir passion et le rester..
C'est marrant tout ceci..figurez-vous..que même sur FS..ce sont les attéros que je préfère....=O
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Moi aussi j'aime bien les atterros, .... bien que j'ai une légère préférence pour les apéros !
En effet à l'époque du Stampe la géométrie du train était calculée pour qu'à l'assiette 3 points l'aile ne soit pas loin de l'incidence de portance maxi de sorte qu'on assurait ainsi la vitesse minimale possible à l'atterrissage, mais comme le profil d'aile du Stampe était du genre planche à repasser mal dégrossie, il y avait très peu de marge entre l'incidence de portance max et celle de décrochage. cela a cependant des inconvénients, plus un classique est cabré au sol et plus il est sensible au cheval de bois et autres figures intéressantes pour l'observateur hilare posté pas loin du bord de piste ! Par la suite les avions ont été moins cabrés et rendu ainsi un peu moins vicelard, les volets compensant... La meilleure méthode est celle qui va le mieux pour le pilote et pour la machine considérée, certain train classique se pose mieux en ligne de vol (atterrissage dit "de piste" à l'époque) si on maitrise bien la technique de freiner en ligne de vol on se pose plus court de cette manière qu'en atterrissage 3 points, mais c'est assez délicat à réaliser....
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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