Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai un X52 depuis 2 ans est j'en suis trés satisfait. Bonne ergonomie et une possibilité de configuration intuitive. Une énorme possibilité de programmation. Même si son aspect un peu trop futuriste et sont effet un peu trop "plastique" peu rebuter certains, il reste un excellent produit fiable.
Seul reproche, à therme la bague qui coulisse sur l'axe (sous le ressort), demande à être lubrifiée de temps en temps (lubrifiant Teflon ou Silicon) mais rien de grave, puis certains pocesseurs n'ont pas ce soucis, donc...
Je vole sur fs9, LockOn, Condor et navigue sur Vsk5
http://evac.niprod.info/userbars/evac_eleve_n1.gif
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comme mon Logitech 3D commençait à devenir capricieux, avec ses potars classiques , je me suis finalement laissé tenté par ce X 52 Pro, censé être plus précis...(un bon prétexte, en fait...)
1e impression à l'allumage: c'est un vrai sapin de Noël, avec toutes ces loupiotes sur presque chaque bouton ! (et il y en a !...=V)
2e impression au décollage: c'est plus précis, mais c'est mouuuuu !!!??? ça donne l'impression de piloter un super jumbo chargé à mort, avec une inertie énorme...
en fait, c'est juste relatif...
c'est déconcertant, quand on est habitué à un joystick genre Extreme 3D Pro, mais finalement c'est sans doute plus réaliste, le 3D est en fait exagérément "direct" (d'ailleurs lui aussi, à la 1e prise en main, est assez déroutant, le contrôle semble difficile, l'avion bondissant dans tous les sens à la moindre action...surtout lors des atterrissages...=V ...et on finit pourtant bien par s'adapter...)
donc assez rapidement, là aussi on s'habitue, et on apprécie la précision et le pilotage plus fin...et plus cool
il manque par contre un mode d'emploi plus détaillé pour la prise en main, on est obligé d'aller à l'aveuglette (les informations les plus détaillées sont sur le carton d'emballage, finalement...); on découvre ainsi que les molettes sur la base de la manette des gaz sont cliquables (la gauche sert à basculer l'affichage de l'heure /chronomètre, l'autre à basculer le réglage de la luminosité de l'écran de la base(MFD) à celui des leds des boutons ...le grand luxe !
de mĂŞme la molette sur l'avant de la manette (Ă©quivalent d'une molette souris) qui correspond Ă un clic droit souris...
là où ça se complique, c'est que les panneaux de FSX et du SST sont assez différents:
il n'y a que 32 boutons listés (mais seulement 22 sont fonctionnels et programmables), les rotaries (axes de rotation X et Y) et curseur sont bien là , mais ne sont pas programmables dans l'onglet "axes", et les modes ne sont pas détectés...
sur le SST, la liste comporte 39 n° ... mais manquent les n° 20 à 30...O_o
(dont certains correspondent en fait aux 4 voies des boutons multidirectionnels additionnels - en plus du chapeau chinois) qui apparaissent comme des POV sur le SST...
mais il manque quand même les n°28 à 30, et je n'ai pas trouvé à quoi correspondaient les n° 36 à 39...???
mais le plus gênant est pour la programmation, le tuto sur le site Saitek est peu détaillé et manque surtout d'exemples concrets, pas de pb pour les boutons simples, mais je n'ai pas bien compris comment on configurait les "rotaries" et le curseur ...=N
en plus, le profil disponible sur le site ne semble pas fonctionner, quand je le sélectionne dans le SST (id avec un profil simplifié "sans titre",que j'ai enregistré avec l'éditeur de profil ):
d'oĂą vient le pb ?
si qq 'un a la solution, je suis preneur...
à défaut, il y a bien sûr la configuration en passant par FSX, mais c'est évidemment limité, même si 22 boutons, c'est déjà pas mal (pour débuter...=8)
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...//...en plus, le profil disponible sur le site ne semble pas fonctionner, quand je le sélectionne dans le SST (id avec un profil simplifié "sans titre",que j'ai enregistré avec l'éditeur de profil ):
d'oĂą vient le pb ?
si qq 'un a la solution, je suis preneur...//...
Bonjour,
Ton pilote ne doit pas être le bon et les captures d'écran que tu montres ne ressemblent pas du tout à ce que tu devrais avoir (X52 pro) Entre autres, tes "rotary" sont indiqués comme simples boutons et ce n'est pas normal.
Réinstalle ton pilote et le logiciel de prog après avoir vérifié qu'ils correspondent bien à ta version de Windows.
Pour Avance et après beaucoup de retard (désolé je n'avais pas vu le post)
Tu peux installer FSX fermé bien sûr, la détection de FSX doit se faire dans la BR. Je ne sais plus comment s'appelle la DLL, je ne l'ai pas réinstallée volontairement.
@+
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
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merci pour la réponse
en effet, j'avais du installer le driver du CD...:8
maintenant, ça donne ça pour le panneau de configuration du SST:
qq n° de boutons ont disparu, ceux des clics molettes sont identifiés à part (15,32,39)
on a le choix pour la couleur des leds ( vert, rouge, jaune, ou Ă©teinte)
et surtout les profils sont bien reconnus
mais ça ne change rien sur le panneau d' FS X...
...
cela dit, je ne comprends tjs pas bien comment configurer les rotaries et le curseur(precision slide ... ?? ça veut dire que ce curseur permet d'avoir un réglage plus précis ? mais de quoi ?
et que signifie l'option "se replier" ?
Dernière modification par jdb (16-06-2010 20:44:29)
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J'ai eu un X52 durant 1 an, je trouvais le manche trop vertical, la manette pas assez pratique et assez peu réaliste sur le bi-moteur.
Il y a quelques semaines je suis passé sur leur nouveau Saitek Cyborg X, il possède les avantages du X52, possède 2 manettes de gaz et est vraiment configurable (tu peux régler la hauteur, la profondeur...). Il possède également une petite molette au niveau du pouce qui permet de pouvoir régler le trim "a la Boeing".
Autre atout: le prix, près de 35€.
J'en suis vraiment content!
Dernière modification par snipersky (16-06-2010 21:35:06)
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Bonsoir Ă tous.
Je profite du sujet du post pour relancer un problème auquel se suis confronté depuis longtemps sans avoir trouvé à ce jour de solution. J'utilise le Saitek X52. Mon OS W7 64 Bit, Fsx en simulation pilotage hélicoptère.
Mon soucis : Impossible d'utiliser le ministick de la manette gaz.
L'installation des pilotes du contrôleur ne pose aucun problème. Versions à jour pour W7 64.
En revanche après l'installtion du Saïtek Magic Bus clavier et souris) lors de l'installation du logiciel SST, le pointeur de la souris, glisse seul et sans raison, sans action de ma part et va se figer en haut de l’écran. Et là , plus moyen de le déplacer en vertical, ni par le ministick, ni par la souris du PC.
Par la combinaison des deux et seulement en maintenant le ministick en position basse j’arrive tant bien que mal à déplacer le pointeur en vertical. Il descend difficilement mais dès l’arrêt du mouvement de la souris, il remonte systématiquement se figer dans le haut de l’écran. Impossible de l’immobiliser à un point donné de l’écran pour cliquer sur un quelconque dossier, fichier ou bouton.
Par les touches claviers ( méthode à l’ancienne !!!), j'accéde au panneau de Propriété de Saitek X52 Flight Contrôleur , onglet Test, Cadre Mini-joystick et Mouse X/Y, (Panneau de configuration / Contrôleur de jeux / Saitek X52 Flight Contrôleur). La croix est figée en haut de la partie supérieure du carré. En manouvrant le Ministick, il est impossible de faire descendre la croix plus bas que la moitié du carré. Aucun problème de déplacement en latéral.
Je connaissais déjà ce problème sous XP +SP2 et il existe toujours sous W7. J'ai essayé maintes hypothètiques solutions, mais en vain.
J’ai donc renoncé à l’usage du ministick, pas d'installation du logiciel SST possible , et donc pas de création de profiles de jeu avec le logiciel SST. Evoluant et progressant principalement en simulation de pilotage hélicoptère il est pour moi déroutant et particulièrement gênant de devoir lâcher la commande de vol pour utiliser la souris dans des phases critique de vol dans le jeu., comme par exemple changer un fréquence radio ou autre action. J'aimerais bien pouvoir parvenir à utiliser ce ministick pour la fonction souris et clic gauche qu’il procure et aussi le logiciel SST pour la création de profiles.
Si quelqu'un avait connu ces problèmes et ait une petite solution pour moi, ça serait sympa.
Sinon, pour le reste tout va bien, c'est un super contrĂ´leur de jeu.
Par avance merci beaucoup.
Dernière modification par aztar (16-06-2010 22:44:39)
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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En revanche après l'installtion du Saïtek Magic Bus clavier et souris)
apparemment, il y a une incompatibilité avec cet ensemble
tu as essayé avec un autre clavier/souris ?
edit
ah non pardon, c'est un logiciel...
sur Google, il semble y avoir effectivement des pb entre ce soft et le Saitek
Dernière modification par jdb (17-06-2010 10:59:56)
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Mon OS W7 64 Bit
Mon soucis : Impossible d'utiliser le ministick de la manette gaz.
L'installation des pilotes du contrôleur ne pose aucun problème. Versions à jour pour W7 64.
En revanche après l'installtion du Saïtek Magic Bus clavier et souris) lors de l'installation du logiciel SST, le pointeur de la souris, glisse seul et sans raison, sans action de ma part et va se figer en haut de l’écran. Et là , plus moyen de le déplacer en vertical, ni par le ministick, ni par la souris du PC.
J’ai donc renoncé à l’usage du ministick, pas d'installation du logiciel SST possible , et donc pas de création de profiles de jeu avec le logiciel SST. Par avance merci beaucoup.
Pareil chez moi.
J'ai dû désactiver le Saitek Magic Mouse in "Saitek Magic Bus" dans le Gestionnaire de périphériques. Ca a été assez sportif avec le curseur de la souris qui bougeait en permanence !
J'ai pu cependant installer le logiciel SST et récupérer un profil précédemment installé.
Je ne comprends pas bien moi non plus comment configurer les rotaries ou la glissière. La seule fois où j'ai tenté le coup avec le trim réglé sur la glissière, ça a été un vrai désastre, l'avion partait en vrille dès que je la bougeais.
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Bonsoir Jdb :
Oui, j'ai essayé avec d'autres claviers et souris, en vain.!!!
Bonsoir Avance :
Nous avons donc le même problème. Comme tu le dis, c'est assez sportif pour arriver à cliquer sur quelque chose !!!!!
Désolé de ne pouvoir t'aider, car comme je l'ai dis, du coup je n'utilise pas le logiciel SST
@+
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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j'ai essayé de configurer un profil dans le SST, et ce n'est pas du gâteau...=N
d'abord, contrairement à la configuration des boutons sous FS X où une commande peut être directement attribuée à un bouton du joystick même si elle n'a pas de raccourci clavier, dans le SST, il faut entrer des touches clavier...
donc il faut avoir la liste des commandes disponibles, mais la liste dans les docs de FS X (celle qu'on trouve aussi sur le tuto d'Ă©riktu) ne concerne que les raccourcis clavier (en plus elle n'est pas exacte...)
il faut donc aller attribuer un raccourci dans le panneau d'FS X avant d'aller dans le SST...en s'assurant qu'il n'est pas déjà utilisé...
ce "Profiler" semble d'autre part assez capricieux et enregistrer les profils quand ça lui plaît...
en plus il est un peu bugué , parfois une commande fonctionne, le lendemain, non...ou encore: quand on attribue une commande à un bouton avec l'option "pinkie", ça modifie l'attribution dans un autre bouton, en la remplaçant par la même commande...
et quand enfin on essaye ce profil qu'on a laborieusement configuré, pour couronner le tout, il fait carrément planter le PC au bout d'1 mn...:=X
avec en prime une neutralisation des touches lettres du clavier, et des boutons et molette souris avec une config changée (en fait il faut réinitialiser l'encryptage des touches, le problème est heureusement répertorié dans l'assistance Logitech...)
bon...d'après les messages plus haut, il faut peut-être corriger les noms des boutons pour qu'ils ne dépassent pas une certaine longueur...? ou réinstaller le driver...?
j'essayerai ça...la prochaine fois
dommage, depuis le temps que ce joystick existe, qu'il n'y ait pas un forum dédié, pour partager les expériences et astuces sur cet engin qui semble assez retors
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Salut,
En l'absence de question précise je voulais juste signaler que je n'ai aucun problème ni avec le X52 (pro) ni avec le logiciel de programmation sous 7x64 que j'utilise régulièrement sous FSX. Les écrans bleus et autres mouvements de souris non désirés sont absolument anormaux.
@+
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
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Bonsoir Spoutnik.
Je confirme, les "mouvements non désirés" sont effectivement anormaux.
Malgré maintes recherches, essais, et autre tentatives de réglages ( matériel, logiciels, pilotes ...) que ce soit auparavant sous XP et plus récemment sur W7, sont toujours restés vains.
Je n'ai à ce jour jamais trouvé de solution efficace, pas plus que le service technique de chez Saïtek d'ailleurs, qui conserve malgré mes questions et ses promesses de réponse, un "religieux silence ...." !!!
La manipe préconisée de désactiver le Saitek Magic Mouse du "Saitek Magic Bus" dans le gestionnaire de périphériques, n'étant la solution à ce problème. Même si effectivement la souris redevient sous contrôle ................. et pour cause.
Donc en désespoir de cause, je me suis adapté au mieux un paramétrage sans SST ni tout le reste. C'est dommage. mais ça me permet d'utiliser mon contrôleur de jeux à minima, avec toujours l'espoir un jour de trouver la parade.
@+
Dernière modification par aztar (21-06-2010 21:05:45)
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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bon, alors j'a icommencé par le plus facile: j'ai raccourci les noms, pour ne qu'ils ne dépassent pas leur case ...=8
...et ça maaarche !
je ne sais pas si c'est réellement la cause, mais tous les boutons fonctionnent, et pas de plantage...
reste quand même l'impossibilité de configurer le "POV2" du joystick dans le mode "pinkie" sans que ça ne modifie la commande dans le "Throttle hat" (pourtant sans rapport), et d'utiliser les rotaries et le curseur comme axes dans FS X, on peut juste les programmer comme des boutons à 2 voies, pas très pratiques...
En l'absence de question précise ...
si,il y en avait,un peu plus haut, et mĂŞme plusieurs:
cela dit, je ne comprends tjs pas bien comment configurer les rotaries et le curseur(precision slide ... ?? ça veut dire que ce curseur permet d'avoir un réglage plus précis ? mais de quoi ?
et que signifie l'option "se replier" ?
Dernière modification par jdb (21-06-2010 21:52:42)
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et oui jdb j'avais poster ce bug et j'en ai meme reparlé au debut de ce post. Si le nom d'attribution de la touche est plus long que l'ecran du pfd ca bug.... Donc impossible de charger des profils existant (ou alors faut raccourcir tous les noms).
j'ai essayer le sav saitek depuis 1an 1/2 sans reponse....
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...//...
reste quand même l'impossibilité de configurer le "POV2" du joystick dans le mode "pinkie" sans que ça ne modifie la commande dans le "Throttle hat" (pourtant sans rapport), et d'utiliser les rotaries et le curseur comme axes dans FS X, on peut juste les programmer comme des boutons à 2 voies, pas très pratiques...
...//...
Bon allez, je prends ça pour deux questions et tu me pardonneras :)
1/ chez moi la prog du POV2 fonctionne parfaitement sans perturber le fonctionnement du throttle Hat.
Je dirais même que ça marche deux fois car j'ai un mode "pink" dont la programmation fonctionne bien aussi.
2/ les "rotaries" et le curseur (je suppose que tu veux parler du "slider") sont programmés chez moi comme des axes parfaitement reconnus par FSX (slider en "volets", rotary1 en "mélange", rotary2 en "pas d"hélice")
...//...
Spoutnik a écrit :En l'absence de question précise ...
si,il y en avait,un peu plus haut, et mĂŞme plusieurs:
cela dit, je ne comprends tjs pas bien comment configurer les rotaries et le curseur(precision slide ... ?? ça veut dire que ce curseur permet d'avoir un réglage plus précis ? mais de quoi ?
Bon ok, ok j'avais zapé :)
"precision slide" n'est que le nom du levier "curseur de précision"
Tu peux le laisser comme tel et il sera alors reconnu comme un axe dans FSX (voir plus haut) ou le programmer en boutons dans STT, au choix.
...//...et que signifie l'option "se replier" ?
Ce n'est pas tout à fait "se replier" et la traduction est ... raccourcie mais ça signifie que dans le cas d'une programmation de mode pour un bouton donné on se réfère au cas premier. C'est donc plus "se référer" que "se replier" :)
@+
PS: si tu m'envoies ton mail par MP je t'enverrai mon fichier de prog si tu veux voir un exemple pour FSX. Il n'est pas très sophistiqué, je n'ai qu'un niveau de pink, mais j'ai à peu près toutes les fonctions de base de FS aux manettes.
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
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mais je ne vois pas comment on configure les rotaries et le slider en tant qu'axe ?
Simple:
Sous le l'Ă©diteur de profil tu ne changes strictement rien (tu laisses le champ vierge)
Sous FSX tu vas dans la configuration des axes du X52 et tu attribues les fonctions désirées aux rotaries et au slider.
Si tu as as toujours un pb, explique, on trouvera forcément une solution.
merci pour le profil, je te communique une @mail
C'est parti par la poste du net :)
@+
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
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bon, retour sur le forum...=8
donc ces fameux rotaries..
mais justement, le pb est que ces axes reconnus dans le panneau de FS X comme axe de rotation X et Y ne sont pas configurables dans l'onglet axes, comme je le signalais plus haut (message #28) ...O_o
le bouton nouvelle affectation est désactivé
............
edit: ah non...je viens de m'apercevoir qu'il faut cliquer "modifier l'affectation"....=(
...
bon, on va y arriver...=8
Dernière modification par jdb (22-06-2010 13:39:51)
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bon, on va y arriver...=8
Mais oui ...=8
Cela dit je te déconseille d'affecter le slider ou un rotary à du tream ... C'est un peu trop sensible et il est difficile de garder le neutre (même si ça peut se paramétrer dans l'onglet FSX précédent)
Je préfère garder ces axes pour des commandes comme le pas d'hélice etc...
@+
Dernière modification par Spoutnik (22-06-2010 13:48:07)
AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals
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Bonjour Ă tous,
j'ai posé une question sur les profils des uns et des autres car je viens d'acquérir ce joystick. Je n'ai pas eu de réponse mais ce n'est pas bien grave je vais tenter avec divers essais de me faire le mien.
Mais après une première utilisation je suis assez décontenancé par rapport à mon ancien Cyborg EVO car sur des avions du type Cessna ou Piper je ressens une certaine fatigue à tenir le manche. Comment vous expliquer j'ai toujours l'impression qu'il faut trimer l'avion, le répondant me semble un peu mou ?
Pour ce qui des hélicoptères c'est simple je n'arrive plus à les piloter !
Vos avis et conseils me seront précieux. Merci d'avance
Stéphane
Config: Intel I5 3570k Ă 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
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Bonjour Ă tous,
j'ai posé une question sur les profils des uns et des autres car je viens d'acquérir ce joystick. Je n'ai pas eu de réponse mais ce n'est pas bien grave je vais tenter avec divers essais de me faire le mien.
Mais après une première utilisation je suis assez décontenancé par rapport à mon ancien Cyborg EVO car sur des avions du type Cessna ou Piper je ressens une certaine fatigue à tenir le manche. Comment vous expliquer j'ai toujours l'impression qu'il faut trimer l'avion, le répondant me semble un peu mou ?
Pour ce qui des hélicoptères c'est simple je n'arrive plus à les piloter !
Vos avis et conseils me seront précieux. Merci d'avance
Salut,
C'Ă©tait quoi ta question sur les profils? Les profils sont assez personnels pour FS et il vaut effectivement mieux faire le sien, mais si tu veux un exemple --> MP
Pour le trim, oui c'est un peu pareil avec tous les joy à retour central, il faut trimer en permanence (comme dans la réalité d'ailleurs)
Pour les hélicos, je trouve au contraire que le pilotage est précis, un peu fatiguant à cause du retour au centre et l'impossibilité de trimer justement sauf pour le Dodosim, mais très précis.
@+
Edit: Oups, j'annule ma proposition de t'envoyer un profil, je n'ai pas conservé mes profils pour le X52 et ceux du X52pro ne sont pas compatibles crains-je.
Dernière modification par Spoutnik (27-06-2010 14:47:45)
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Merci Spoutnik pour ta réponse. Je vais m'y atteler je pense aussi que c'est peut-être une question d'habitude.
Ce que j'aurais aimer savoir c'est à quoi vous dédiez le deuxième "chapeau chinois", les curseurs et molettes. Il faut que je fouille aussi l'utilité des modes car je n'avais pas cela non plus !
Stéphane
Config: Intel I5 3570k Ă 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
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Merci Spoutnik pour ta réponse. Je vais m'y atteler je pense aussi que c'est peut-être une question d'habitude.
Ce que j'aurais aimer savoir c'est à quoi vous dédiez le deuxième "chapeau chinois", les curseurs et molettes. Il faut que je fouille aussi l'utilité des modes car je n'avais pas cela non plus !
Re,
Dommage que je n'ai pas gardé mon ancien fichier mais je peux te dire grosso-modo. Ca te donnera peut-être des idées.
Je n'exploite pas tout sur FSX, je n'utilise absolument pas les modes du bouton (j'utilise ça dans des logiciels comme Lockon qui peuvent effectivement avoir des modes différents nav/sol/air par ex)
En revanche j'utilise le mode pinkie pour avoir le double de commandes.
Le premier chapeau chinois est utilisé pour les changements de vues et en mode pinkie pour les vues EZCA
Le deuxième est utilisé pour le défilement des vues et le mode pinkie pour les vues fixes de FSX
J'utilise les boutons bascule pour des commandes comme l'ouverture des portes et des accès GPS etc ...
La glissière et les rotatifs sont laissés en axes que je programme sous FSX avec respectivement:
-axe du spoiler (ça permet de doser les aérofreins pour tenir facilement le vol en escadrille)
-axe de la richesse
-axe de l'hélice
Le curseur souris est programmé en quatre boutons directionnels (bandes éditées disent-ils) pour les flaps, gouvernail marin et crochet de queue
et en pinkie pour des commandes de type sortir, relever le nez du concorde (utilisés par quelques avions pour d'autres actions) sortir, rentrer les ailes etc ...
Le clic souris est utilisé pour le train
Et enfin j'utilise le chapeau de la poignée des gaz pour faire le trim, c'est très pratique.
@+
PS: pour ta programmation, comme il a été dit, utilise des noms courts, ils sont de plus affichés sur l'écran de la poignée.
bonus
Il y a une fonction non documentée (du moins je ne l'ai lue nulle part) qui consiste à modifier l'utilisation de ses profils sans utiliser le logiciel: on maintient enfoncé le bouton "i" de la poignée et on navigue à travers les profils avec le chapeau chinois "haut et bas", pour choisir le profil affiché on fait "droite" et pour effacer le profil en cours on fait "gauche". C'est très marrant
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en effet, ça marche !
merci pour le tuyau
à propos de ce clutch button, il semble programmable dans l'éditeur de profil, mais ça ne répond pas, il garde sa fonction standard (qui permet d'afficher le nom de la commande du bouton qu'on actionne sans que celle-ci ne soit effective dans le jeu) qui n'est pas très utile...
mais cette fonction supplémentaire est effectivement plus intéressante...
il y a aussi l'utilité des boutons sous l'écran de la commande des gaz, qui n'est pas documentée:
pour la molette Ă gauche, Ă part basculer l'affichage horloge/chrono en cliquant, elle n'a aucun effet...:8
il ya pourtant inscrit "Pg", il me semblait que ça faisait défiler des programmes...
mais quels programmes ?...peut-être ça n'est effectif que dans d'autres jeux...?
et celle de droite ne semble agir que sur la luminosité des leds et de l'écran
quand aux deux boutons entre ces molettes, ils ne servent que pour le chrono ?
à noter aussi que le bug de programmation (quand on programme une commande dans un bouton, ça modifie celle déjà affectée dans un autre bouton, en effaçant en plus son nom de la liste; et évidemment, si on essaye de remettre l'ancienne commande à sa place, ça modifie à sont tour celle du premier bouton...=V), ce bug est volatil, il semble disparaître quand on ferme l'éditeur...pour réapparaître ailleurs...
mais il semble que ce bug ne concerne que les boutons Ă voie multiple...
on arrive donc quand mĂŞme Ă affecter les commandes, quitte Ă fermer et rouvrir l'Ă©diteur...
finalement, si cet éditeur semble de prime abord assez complexe, avec un peu de pratique, et connaissant ses qq défauts, ça ne pose pas de pb, et on se prend au jeu d'exploiter toutes ses combinaisons
avec 22 boutons qui peuvent se programmer en 3 modes, chaque mode donnant 2 possibilités, ça fait 22x3x2=132 commandes possibles ...=V à comparer aux presque 400 entrées de la liste de commandes de FSX (sans compter la flopée d'entrée concernant les vues et "regard")
avec en plus les rotaries et le curseur, qui en plus de leur fonction d'axe dans un mode, peuvent être programmés comme boutons à 2 voies dans les autres modes
finalement, le plus dur est de se souvenir de toutes...=8
et là , on peut regretter que l'éditeur ne propose pas un tableau récapitulatif imprimable sur une simple feuille A4, il y a bien l'option imprimer, mais ça n'imprime que le tableau grandeur nature, sur 6 feuilles...
il ne reste plus qu'a se le faire soi-même avec un tableur, ou un schéma:
j'ai essayé d'avoir un mode pour chaque type d'avion, qui permet de se passer du clavier et en partie de la souris (bien pratique pour les boutons cliquables des cockpit virtuels, dont la zone cliquable n'est jamais là où on croit la trouver, le pire étant les boutons de réglage + ou -, qui semblent prendre un malin plaisir à jouer à cache-cache, ou à changer de place -ou même s'intervertir- entre deux clics...
pour Ottstef, je peux te proposer ce profil (avec le tableau imprimable sur une feuille A4), s'il fonctionne sur le FX52 (?)
Mais après une première utilisation je suis assez décontenancé par rapport à mon ancien Cyborg EVO car sur des avions du type Cessna ou Piper je ressens une certaine fatigue à tenir le manche. Comment vous expliquer j'ai toujours l'impression qu'il faut trimer l'avion, le répondant me semble un peu mou ?
Pour ce qui des hélicoptères c'est simple je n'arrive plus à les piloter !
effectivement, j'ai été aussi surpris par l'impression de mollesse...(voir plus haut)
par contre, je n'ai pas de fatigue, je n'ai pas noté de différence pour le trim...
normal de trimer, de toutes façons, selon les différentes phases de vol...
je le trouve plus précis, pour le pilotage des avions, mais curieusement ça ne change pratiquement rien pour le pilotage hélico, par rapport à mon ancien joystick à potards classiques (un Logitech 3D pro)
Dernière modification par jdb (27-06-2010 18:29:22)
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