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Salut à tous,
Il fut un temps où Boeing commercialisait son quadriréacteur, le 707, sans rivaux ou presque. Puis (pour des raisons que j'ignore) la TWA commanda à la division CONVAIR de la General Dynamics un petit quadriréacteur, ce fut le fameux CV-880 : un appareil plus petit que le 707 ou que le DC-8 (le CV880 embarquait environ 90 passagers) mais plus rapide (sa vitesse de crosiière flirtait avec les 970 km/h tout de même !!!!). D'ailleurs son appellation "880" est, en fait, sa vitesse maximale de vol exprimée en ft/s. Intéressant, cet avion comemrcial tenait sans problème les efforts jusqu'à 6G !!
La TWA espérait ainsi ravir des parts de marchés sur les vols côte est - côte ouest à ses concurents en proposant des temsps de vol plus petits. Ca a marché en fait !
L'avion fut cependant un échec commercial , principalement à cause du bruit et de la gourmandise en kérozène de ses réacteurs General Electric CJ-805 ... déjà en 1960 !!!! C'est vrai qu'on pouvait reconnaître un CV880 en approche rien qu'à l'extraordinaire panache de fumée qu'il laissait dans son sillage. Ce qui a tué cet appareil, c'est l'apparition en 1960 des premiers réacteurs à double-flux qui ont pimmédiatement équipés les appareils de Boeing et de Douglas.
Pour les inconditionel(le)s de l'aviation, voici deux petits films (13 min au total) qui sont des films d'information de la firme Convair, tournés en 1958, sur la mise au point et les opérations des vols d'essai du prototype du CV-880 ... Noter que son immatriculation est N-801TW, en référence à la compagnie de lancement du projet: la TWA.
Convair CV-880-"Promo Film"-1958-Part l/ll
Convair CV-880-"Promo Film"-1958-Part ll/ll
Bons vols !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci du partage
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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De rien cher amentiba !
Quel avion quand même ... "the fastest airliner" proclamait-on à l'époque avec un 665 noeud en vitesse maximale et un bon 600 noeuds en vitesse de croisière !!! (d'après les spéicifications de Delta Air Lines).
Amitiés
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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un 665 noeud en vitesse maximale et un bon 600 noeuds en vitesse de croisière !!! (d'après les spéicifications de Delta Air Lines).
Amitiés
Je pense que tu parles de miles par heure et non pas de noeuds...
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Rebonjour à tou(te)s !
Je pense que tu parles de miles par heure et non pas de noeuds...
Effectivement Eagle ! Je me suis gourré !
Et donc, il fallait lire 600 mph en vitesse de croisière (ce qui fait tout de même une airspeed de 530-540 noeuds, ce qui était pas mal pour un jetliner) et une vitesse max atteinte en vol de 665 mph soient (1609/1852)x665 = 577 noeud tout de même ! Pas mal non ?
Merci de la correction fraternelle 81st_eagle !
Bons vols !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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